cossack39 dit :J'ai vu ton message et j'ai pensé que ce n'était pas l'endroit pour rebondir dessus.
Je te rejoins en partie sur ton ressenti, mais l'article n'étant pas de Goreto, il est difficile de lui reprocher le lien qui est fait entre lui et Conan. Je trouve ça cool pour Goreto qu'il sorte un jeu et je lui souhaite tout le succès qu'il puisse espérer. Je te rejoins aussi sur le côté "backer", ça ne met pas forcément en confiance de voir que la partie dont il avait la charge sur Conan est trèèèès en retard par rapport à ce qui était prévu.
Quoiqu'il en dise, il a été présenté comme le "responsable campagne" durant le KS et sa disparition des écrans radars reste à mon sens un gros flop, surtout avec le report du projet de campagne de près d'un an (qui est la grosse déception du KS selon moi). Je trouve extrêmement dommage qu'il ne vienne pas/plus communiquer. Une mise au point éviterait toutes les spéculations que Goreto souhaite éviter et lui rendrait vraisemblablement plus service que se murer dans son silence...
L'essentiel est qu'il soit vivant et qu'il aille bien :D
Loin de moi l'idée de croire que j'ai tous les éléments sur la question et je serais curieux de savoir ce que Goreto aurait à en dire, mais la mise au point pourrait faire dégénérer ce sujet...
Gougou69 a dit :"Sauf que tu ne peux pas lui tenir rigueur d'un truc qu'il n'avait pas à faire...."
Sauf que dans ce cas, c'est lui qui a été présenté comme prenant en charge la campagne !
De deux, c'est lui-même qui avait annoncé qu'il donnerait plus d'infos sur cette campagne, sous forme vidéo je crois...
....Qui a aussi annoncé qu'il était en retard pour l'info car ennui de santé et que cela s'était décalé (pas annulé d'ailleurs).
Je suis quand même assez d'accord avec Zemeckis. Et perso je trouve ça assez incroyable de voir arriver cette campagne en deuxième envoi alors que Monolith pouvait contrôler ce point de A à Z (pas de "méchants" chinois ici, comme l'aiment les représenter certains TTciens, pour retarder) donc quand on me parlait d'envoi en octobre ouch .....
Les éventuels cafouillages entre Monolith et certains de ses sous-traitants (scénaristes, sculpteurs, dessinateurs, imprimeurs, etc), c’est le problème de Monolith. Il y en a dans tous les projets professionnels. Le chef du projet (ici, l’éditeur) les règle, d’une manière ou d’une autre (négociation, changement de sous-traitant, ect).
Alors évidemment, dans le cadre d’un projet KS, le backer veut tout savoir. Mais sortir ce genre d’information est contre-productif. Ce n’est pas au backer d’arbitrer ces conflits. J’ai vu le cas dans quelques KS ou l’éditeur et un sous-traitant réglaient leurs comptes sur des fils publics, personne n’en sort grandit, loin de là. C’est les limites de la transparence.
khaali dit :Les éventuels cafouillages entre Monolith et certains de ses sous-traitants (scénaristes, sculpteurs, dessinateurs, imprimeurs, etc), c'est le problème de Monolith. Il y en a dans tous les projets professionnels. Le chef du projet (ici, l'éditeur) les règle, d'une manière ou d'une autre (négociation, changement de sous-traitant, ect).
Alors évidemment, dans le cadre d'un projet KS, le backer veut tout savoir. Mais sortir ce genre d'information est contre-productif. Ce n'est pas au backer d'arbitrer ces conflits. J'ai vu le cas dans quelques KS ou l'éditeur et un sous-traitant réglaient leurs comptes sur des fils publics, personne n'en sort grandit, loin de là. C'est les limites de la transparence.
Entièrement d'accord avec toi. Comme on peut le constater d'ailleurs, personne ayant participé au projet ne s'est amusé à débiner qui que ça soit. Quand il y a eu des retards, ça a été annoncé, mais il n'a jamais été dit que c'était la faute d'untel ou untel. Quand il y a un problème sur un projet, en interne on incrimine le coupable; en externe, le chef de projet ou le communiquant assume pour l'entreprise. Pour ce qui est des solutions retenues par le chef de projet, c'est son choix, mais cela a un moins une conséquence: ça fait prendre du retard.
khaali dit :Les éventuels cafouillages entre Monolith et certains de ses sous-traitants (scénaristes, sculpteurs, dessinateurs, imprimeurs, etc), c'est le problème de Monolith. Il y en a dans tous les projets professionnels. Le chef du projet (ici, l'éditeur) les règle, d'une manière ou d'une autre (négociation, changement de sous-traitant, ect).
Alors évidemment, dans le cadre d'un projet KS, le backer veut tout savoir. Mais sortir ce genre d'information est contre-productif. Ce n'est pas au backer d'arbitrer ces conflits. J'ai vu le cas dans quelques KS ou l'éditeur et un sous-traitant réglaient leurs comptes sur des fils publics, personne n'en sort grandit, loin de là. C'est les limites de la transparence.
Il me semble que Fred a tourné la page sur ce sujet. Faisons de même et souhaitons bonne chance à Goretto pour son nouveau projet. Arrêtons de tourner autour de cette vidéo et de broder sur ce sujet sur lequel, visiblement, les parties ne souhaitent pas (plus) s’exprimer.
L’important est que cette campagne sorte et MadTotoro nous a confirmé que ça avançait.
Juste une remarque : je ne veux pas arbitrer le conflit entre Monolith et ses sous traitant, je ne veux pas non plus juger leur communication. Ce que j'ai dit, et j'espère de façon claire, c'est que mon ressenti à l'égard du manque de communication m'a refroidi, et m'a fait perdre un peu de confiance envers eux. Certains ne pledgent pas parcequ'ils n'ont pas le budget, moi je ne pledgerai pas parceque je n'ai pas entièrement confiance. Et comme je l'ai dis, la confiance est selon moi très importante pour mettre des 100aine d'euros dans un projet de parfois plus de 2 ans avant sa livraison.
Et je ne suis pas rancunier, je souhaite une bonne réussite à son nouveau projet. J'ai juste mis un ressenti très personnel que certains peuvent partager et qu'il est bon pour l'auteur du projet de connaitre (on sait, on évolue, on change, on ne refait pas la même erreur, etc...). Et d'ailleurs, à propos d'erreur, l'erreur n'est peut etre pas de ne pas avoir communiqué, mais peut etre que l'erreur est d'avoir promis une communication qui n'a pas eu lieu.
Juste une remarque : je ne veux pas arbitrer le conflit entre Monolith et ses sous traitant, je ne veux pas non plus juger leur communication. Ce que j'ai dit, et j'espère de façon claire, c'est que mon ressenti à l'égard du manque de communication m'a refroidi, et m'a fait perdre un peu de confiance envers eux. Certains ne pledgent pas parcequ'ils n'ont pas le budget, moi je ne pledgerai pas parceque je n'ai pas entièrement confiance. Et comme je l'ai dis, la confiance est selon moi très importante pour mettre des 100aine d'euros dans un projet de parfois plus de 2 ans avant sa livraison.
Et je ne suis pas rancunier, je souhaite une bonne réussite à son nouveau projet. J'ai juste mis un ressenti très personnel que certains peuvent partager et qu'il est bon pour l'auteur du projet de connaitre (on sait, on évolue, on change, on ne refait pas la même erreur, etc...). Et d'ailleurs, à propos d'erreur, l'erreur n'est peut etre pas de ne pas avoir communiqué, mais peut etre que l'erreur est d'avoir promis une communication qui n'a pas eu lieu.
Complètement d'accord avec ces remarques. Je me moque de savoir ce qu'il s'est passé au sein de Monolith. Cependant, si Goretto veut lancer un kickstarter, il lui sera peut-être nécessaire de faire remonter son capital confiance. Après s'il n'est que simple auteur et que l'éditeur est bon, ça règle la question. Si son rôle est plus important, c'est une autre histoire.
De mon côté, je ne pledgerai probablement pas sans plus d'explication, car il reste un doute sur la personne. C'est con, le monsieur n'y est peut-être pour rien, mais l'absence d'info génère des conclusions souvent fausses ...
Endevor dit :A part déclencher une guerre nucléaire sur le forum ça n'apporte pas grand chose de déballer tout ça en public.
C'est de l'information, c'est tout, y'a aucune polémique. Perso quand j'ai vu la news en question, j'ai tout de suite pensé à TRJ (cf sujets "Guardians Chronicles" et "La vallée des Rois"). Dans les deux cas on a un retard de livraison et une absence de communication sur un premier KS, et le lancement d'un second avec les mêmes personnes. Normal qu'il y ait une baisse de confiance.
Le problème c’est qu’effectivement ce qui s’est passé en interne concerne Monolith, mais tout en disant ça des personnes voudraient des explications de Goreto pour être rassurées sur son KS. Ça va être dur de pas laver le linge sale en public si vous voulez des explications. Perso, je préfère que ça parte pas en couille ici. S’il l’idée c’est de rassurer pour le futur KS, que ça se fasse sur le sujet du jeu de Goreto.