[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

hornak dit:
Je suis un nouveau joueur dans le monde ludique et pour le moment les jeux que je préfère sont les jeux à l'allemande. Je ne connais donc pas du tout les jeux de figurines. D'ailleurs je ne m'y intéresse pas trop. J'ai par ailleurs entendu parler de ce projet plusieurs fois et je vous avoue que je suis assez curieux mais je ne comprends pas trop le système. D'après ce que j'ai compris, son auteur (Monsieur Henry), ainsi que quelques collaborateurs fantasmaient depuis quelques années sur un jeu "parfait", un jeu qu'ils pourraient produire sans aucune restriction du budget, un jeu correspondant à tout ce qu'ils aimaient. Monsieur Henry, avec ses économies, à pu lancer ce projet: Conan. Cependant la réalité est difficile: le jeu est très chère à produire. Pour pallier à cette difficulté, il est décidé que la production, et d'autres domaines, seraient placés en kick starter, c'est à dire un financement participatif. Pour le moment c'est ça ?

Plus ou moins... L'interet du participatif c'est que tu ne fabrique qu'apres avoir eu tes "soutiens", donc tu ne prends pas de risques d'invendus et donc tu peux etre plus généreux avec tes soutiens...
Et le fait qu'il faudrait les sous pour la prod n'est pas une "surprise" mais ils le savaient au début, mais ils voulaient avoir tout préparé le jeu (regles figs etc) avant pour n'avoir plus que la prod a financer (souvent en participatif les projets n'ont que X% du dev de fini... le financement finance aussi le dev restant)

hornak dit:Mais quel est réellement le principe? C'est un don ? Le joueur donne ce qu'il veut ? Ou est-ce un prix fixé par monsieur Henry correspondant par exemple au financement d'une boite ? J'ai regardé une vidéo sur Extra life dans laquelle l'auteur expliquait que participer au kick starter serait le seul moyen pour un joueur d'obtenir le jeu "complet" c'est à dire tel qu'il le rêvait depuis quelques années. Ensuite, le jeu serait quand même en magasins mais sous un format plus réduit, correspondant à la réalité du marché. J'imagine alors que pour participer au kick starter il y a une somme minimale à respecter ? Une somme correspondant à la boite que le joueur recevra lors de la fin de la production ?
Bref, si vous pouviez un peu m'éclairer sur le système.
Dernière question, a t-on déjà une idée de la somme minimale (si c'est bien ce système là) qu'il faudra dépenser en janvier pour obtenir l'une de ces boites "complètes ?

KS c'est clairement de la pré-pré-vente... pas du tout du don :) Donc le vendeur met un prix et tu achetes ou pas. En général pour te remercier de ton soutien (et du faites que tu shunte tout le réseau de distri et que toutes les marges vont dans sa poche) ils te font plein de cadeaux (qu'on appelles SG) que les gens qui acheteront en boutique ou apres le KS n'auront plus...
Le prix de ce qui sera interressant sera entre $120 et $150 hors frais de port .... apres il y aura des options en plus (qu'on appelle addon) que tu pourras ajouter...
En esperant avoir un peu débroussaillé :)
Jeremie dit:Pour le rangement le top serait d'avoir un partenariat avec Battlefoam pour un add-on. Sinon Reaper a fait des valisettes pas mal du tout et pas chères, mais les mousses sont plus génériques.

Oooooh WIIIIIIII #JackVaselPowa :mrgreen:
Plus sérieusement, je sais pas si ca interresse beaucoup de monde en général... meme si je trouve que c'est assez génial les budgets ne sont jamais infinis, et je pense qu'il vaut mieux les faire dépenser en "addons Conan"... apres je suis pas un bon client pour les battle foarm (je pense que tu corresponds plus que moi a cette cible ;) )

erreur

Jeremie dit:Pour le rangement le top serait d'avoir un partenariat avec Battlefoam pour un add-on. Sinon Reaper a fait des valisettes pas mal du tout et pas chères, mais les mousses sont plus génériques.

Sinon je suis dans la découpe tôlerie et j'ai des clients qui coupent de la mousse au jet d'eau pour faire de la protection d'outillage dans des valises de transport.
Si ça tente les gens on doit pouvoir monter un projet industriel, ça serait moins cher que les mousses de Battlefoam.
(si ça tente m. Fred je reste dispo pour en discuter)
@JMT: une valise avec écrit CONAN dessus, c'est un addon conan :)
hornak dit: Pour pallier à cette difficulté, il est décidé que la production, et d'autres domaines, seraient placés en kick starter, c'est à dire un financement participatif. Pour le moment c'est ça ?

Exactement. Seul moyen de débloquer rapidement un grosse somme, avant de lancer la production.
C'est également un moyen pour le producteur de s'adresser directement au consommateur sans intermédiaire, et donc de récupérer la somme totale.
Ici, par exemple, la boite KS vaudra 40$ en production "simple" de matériel. Sans amortissement de frais de développement (très élevés, vu les nombreuses pointures qui bossent dessus depuis plusieurs mois). Impossible de proposer ça en boutique pour un prix de vente de 80 euros, ce serait à perte.
hornak dit:
Mais quel est réellement le principe? C'est un don ? Le joueur donne ce qu'il veut ?

C'est une aide au financement. Un peu comme une banque qui finance un projet, sur dossier. Là, le dossier c'est l'auteur (connu ou pas), son expérience (d'autres jeux ? d'autres projets de financement ? etc), le succès potentiel du projet (thème, mécanismes, présence de tests, de règles, etc). A chacun de se faire son opinion. Ou de trainer sur TT pour bénéficier de l'expérience commune.
(Pour ce projet là, sans lire les 350 pages, tu peux y aller les yeux fermés, c'est du plus que sûr).
hornak dit:
Ou est-ce un prix fixé par monsieur Henry correspondant par exemple au financement d'une boite ?

En général, plusieurs niveaux de participation sont fixés par l'auteur du projet, et les "récompenses" dépendent de la somme.
Après un participateur enthousiaste peut donner plus. (ce que j'ai fais sur des micro-jeux, par exemple). Là, il y aura des niveaux très clairs et peu nombreux.
hornak dit:J'ai regardé une vidéo sur Extra life dans laquelle l'auteur expliquait que participer au kick starter serait le seul moyen pour un joueur d'obtenir le jeu "complet" c'est à dire tel qu'il le rêvait depuis quelques années. Ensuite, le jeu serait quand même en magasins mais sous un format plus réduit, correspondant à la réalité du marché. J'imagine alors que pour participer au kick starter il y a une somme minimale à respecter ? Une somme correspondant à la boite que le joueur recevra lors de la fin de la production ?
Bref, si vous pouviez un peu m'éclairer sur le système.

En gros, le jeu complet vaudra 150$ sur KS, mais avec du contenu énorme qui en vaudrait bien plus en boutique.
En boutique, le jeu vaudrait 80 euros, avec beaucoup moins de matériel (puisque l'éditeur ne touche qu'une partie de ces 80 euros).
pallantides-0 dit:
Nicowa dit:Pallantides était à l'officine je crois, en tout cas, on devine le maitre Stéphane Nguyen derrière en flou.

Non malheureusement mais Patrice Louinet, oui. :D

Mince!
Je pense qu'on est beaucoup à avoir eu envie d'y être, comme à la journée Conan au dernier bar. (Et dire que je suis passé à quelques centaine de mètres au même moment, raaaaaaagrgrgrgaaaaarthggggrerr!! :evil: )
Heureusement, il y a beaucoup de retour, des TTTV à venir, le live... :D

puisque les héros peuvent mourir (contrairement a un Descent v2 par exemple),comment c’est géré en mode campagne?

Hadoken_ dit:puisque les héros peuvent mourir (contrairement a un Descent v2 par exemple),comment c'est géré en mode campagne?

Tu continues avec ton héros en mode zombie.
Je ferme la porte en sortant. ..
Crystalboy dit:
Hadoken_ dit:puisque les héros peuvent mourir (contrairement a un Descent v2 par exemple),comment c'est géré en mode campagne?

Fais gaffe, Conan a la capacité de défoncer les murs!
bouqoss dit:
Crystalboy dit:

Fais gaffe, Conan a la capacité de défoncer les murs!

Justement, derrière une porte, je crains rien. :mrgreen:

Je viens de visionner les vidéos de “No life” et c’est tout bonnement EXCELLENT !!!
Infos glannées que je n’ai pas vu reprises ici :
- Version Deluxe avec 104 figurines. Avec les SG et add-on, on monte à 138 figurines
- Boîte “boutique” contiendra 50-60 figurines “seulement” :D
- Il y aura 5-6 versions de Conan
- Durant le KS, la version “Deluxe” aura une valeur de 150$, mais son équivalent boutique serai de 250 €
Voili, voilou…

Et pour Fred si le projet récolte moins d’un million ce sera une déception.

Je ne suis pas un grand fan des jeux à figurines… mais… celui là m’attire énormément…

pit07 dit:Je ne suis pas un grand fan des jeux à figurines... mais.... celui là m'attire énormément....

C'est un jeu de plateau avec figurines! Si tu veux tu peux y jouer avec des meeples. :mrgreen: Je crois que c'est un des strech goal prévus pour l'Allemagne.
Budala dit:Je viens de visionner les vidéos de "No life" et c'est tout bonnement EXCELLENT !!!
Infos glannées que je n'ai pas vu reprises ici :
- Version Deluxe avec 104 figurines. Avec les SG et add-on, on monte à 138 figurines
- Boîte "boutique" contiendra 50-60 figurines "seulement" :D
- Il y aura 5-6 versions de Conan
- Durant le KS, la version "Deluxe" aura une valeur de 150$, mais son équivalent boutique serai de 250 €
Voili, voilou....

pour les versions de conan,c'est une seule figurine par contre si j'ai bien compris.

@ Hadoken : c est très simple, si ton personnage meurt, il ne jouera plus et tu en changeras pour la suite, comme dans un Jdr. Pour moi c est vraiment important que les personnages soient mortels et pas juste “assommés”. Cela permet d accroître l intensité dramatique et responsabilise les joueurs. La campagne arrivera lors d’un stretch goal qui impliquera qu il y aura déjà pas mal de Héros dispos.

Si j’ai bien compris : une figurine dans la boite base / deluxe et les autres… autrement (SG ? addon ?)

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Par la sainte saucisse de Crom, on délaisse quelques heures le forum et là avalanche de news avec photos qui viennent de me faire verser des larmes de sangs tellement l’attente va être longue.
Non mais la pure classe ces figurines.
Petite question d’un newbie des KS et autres financement participatif, l’envoie du jeu ce fait il en même temps que la sortie du jeu (donc ici pour août -septembre) ou on recevra notre précieux peu après la fin du KS, genre un ou deux mois.

krawash dit:Petite question d'un newbie des KS et autres financement participatif, l'envoie du jeu ce fait il en même temps que la sortie du jeu (donc ici pour août -septembre) ou on recevra notre précieux peu après la fin du KS, genre un ou deux mois.

Très variable... la je parierais pour un "un peu avant"...
(certains porteurs de projet peu respecteux livrent les boutiques en premier, ou vendent eux meme genre a essen... mais pas le genre ici)

@krawash Alors non, tu ne recevras pas ton jeu après un ou deux mois de la fin du KS.
En règle générale, il faut compter plusieurs mois d’attente, voir plusieurs années pour une raison simple. La campagne sert à financer la mise en production et cela coûte cher et prend du temps.
Pour des campagnes autre que Conan, cela monte à plusieurs années d’attente pour certaines car ce sont souvent des amateurs derrière ces campagnes et ils ne maitrisent rien.
Pour Conan, c’est différent puisque l’on a à faire à des professionnels qui ont déjà prévus 90% de se qui se passera après la campagne.
Donc l’annonce de sortie pour les backers c’est début septembre 2015 et noël 2015 pour les boutiques.