Pipoboy dit :Moi, je dis que pour ce qui n' est pas de la campagne, bah les scénarios sont associés principalement à des maps et ces maps sont communs à tous les Pledges. Vous mettez donc tous sur le site, même les scénarios de base, King ou pas.
De mon point de vue, pas en ce qui concerne les scénarios "KSE" associé à des figs KSE, qui sont plutôt liées, selon moi, aux figurines.
Après, je dis ça, tant mieux si ces scénarii là seront disponibles sur le site de Conan, notamment pour les plus motivés qui feront des proxys.
Déjà, de base pour les Add on, tu es obligé de mettre les scénarios on line... Avec des Add on version internationale, tu vas pas t'amuser à mettre des feuilles multilangue et bonjour le boitage pour mettre des A4 avec une figurine de valkyrie... Si c'est pour avoir un papier plié en 15...
Perso je suis toujours contre les exclus gameplay dans les jeux. Donc m’en tappe si les scénars (et meme les figs exclusives a réimprimer en 3D ou a commander a l’unité) sont dispos sur leur site
Je pense que le sujet de la mise en ligne de tout ou partie de contenu plus ou moins exclu ne devrait pas etre abordé pour le moment. Les backers ont payé pour un jeu qu’ils n’ont pas encore recu, mettre des choses en ligne (donc accessibles a tous), ou meme tout simplement en parler, c’est maladroit, ca risque de facher du monde. A mon avis, les scenarios du king devraient etre dans la boite. les backers recoivent le jeu, en profitent. 3-6 mois plus tard, ca ne genera quasiment plus personne qu’ils soient mis en ligne, surtout qu’il s’agira de versions avec des bouts a imprimer / proxifier pour ceux qui n’auront pas le king (cartes, tuiles OL, fiches de persos, et bien sur figs) Mais attendez que ce soit livré. Les backers verront les choses differemment une fois que tout le super contenu exclu en impression de qualité sera entre leur mains.
pour les scenarios sur les SGs, Jaimie a toujours dit qu’ils ne seraient qu’en ligne.
De toutes façons les scénarios liés aux addons/sgs sont en PDF donc je vois pas comment interdire leur diffusion (excepté donner codes aux backers) donc pour moi ça doit être accessible en accès libre.
Pour ce qui est du ksexclu je faisparti de ceux qui s’en foutent qUE ça soit en libre accès ! (Mais je comprends les non)
Pour les figurines exclues, rendre disponible à tous les scénarios sur le site est plutôt un bénéfice mutuel : ceux qui n’ont pas les figurines exclues pourront proxy les scénarios, et on peut espérer ensuite un plus haut taux de scénarios fan made utilisant ces figurines exclues, une plus grande part des gens ayant fait la démarche de proxy ces figurines pour jouer aux scénarios “officiels” disponibles.
Pour la campagne, le bénéfice me semble moins évident. On pourrait imaginer qu’il soit intéressant qu’elle serve de démonstration à un fonctionnement possible d’une campagne pour ceux souhaitant en réaliser des fan made ensuite. Ca peut certainement être fait avec un article exposant les grandes lignes de son fonctionnement, sans devoir la mettre en ligne entièrement.
Le problème est essentiellement pour l’avenir. L’aspect KS exclu de la campagne a pesé pour de nombreux backers dans la décision de la rajouter à leur pledge, au détriment d’autres ajouts ou d’autres projets (combien de fois à t-on vu quelqu’un demander s’il fallait mieux des Black Dragons ou la campagne avec ses derniers $ mobilisables pour Conan ?). Pour les prochains projets, ça brouillera forcément les pistes. “Ne prend pas tel bonus, c’est que du papier du coup y’a des chances qu’il soit gratos en pdf comme ils ont fait pour la campagne de Conan”.
S’il n’est sans doute pas très valorisant de se voir en “gardien” d’une exclusivité, c’est pourtant une donnée qui a été essentielle durant la campagne et à moins que Monolith n’entre dans une démarche de projets sans exclu KS, ça se payera de manière mécanique dans les prochaines campagnes. Si elle était annoncée disponible en Print and Play, je l’aurais volontiers laissée de côté pour des dés supplémentaires, par exemple !
A noter que j’aime bien les projets sans exclu KS, façon Among the Stars par Artipia ou d’autres. Ca me gênerais pas que Monolith prenne ce parti !
Naele dit : A noter que j'aime bien les projets sans exclu KS, façon Among the Stars par Artipia ou d'autres. Ca me gênerais pas que Monolith prenne ce parti !
Tu peux aussi citer Scythe et Gloomhaven sur lesquels non seulement il n'y avait pas d'exclu mais en plus leurs auteurs se sont explicitement prononcé contre et ils ont quand meme fédéré une grosse communauté derriere leurs projets.
J'espere aussi que Monolith fera des choix differents pour leurs prochains projets (meme si ca semble mal parti pour MB).
Vu que tout le monde en parle, vous inquiétez pas, la campagne sera téléchargeable en PDF sur le net avec peut être les cartes. Il y a bien un ou deux gugus qui vont les scannés pour les mettre en ligne sur divers sites. Mais la retrouver de façon officielle, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
Par contre pour les petits scénarios, vu que c’est de base en PDF autant les mettre à disposition du plus grand nombre, en plus avec les créations de fan on aura plein de chose à faire avec nos figurine exclue
Il ne faut pas se voiler la face, la joie d’avoir quelque chose que l’autre n’a pas et ne pourra jamais avoir est fréquente chez l’enfant et tout le monde sait que ceux qui pratiquent les jeux de société sont des individus immatures qui ne veulent pas grandir.
Heureusement qu’il y a aussi des gens matures et responsables qui ne voient là que l’opportunité exceptionnelle de se faire des roupettes en platine en revendant sur la baie.
enpassant dit :Il ne faut pas se voiler la face, la joie d'avoir quelque chose que l'autre n'a pas et ne pourra jamais avoir est fréquente chez l'enfant et tout le monde sait que ceux qui pratiquent les jeux de société sont des individus immatures qui ne veulent pas grandir.
Heureusement qu'il y a aussi des gens matures et responsables qui ne voient là que l'opportunité exceptionnelle de se faire des roupettes en platine en revendant sur la baie.
Toi, tu me fera toujours marrer comme un con derrière mon écran !
enpassant dit :Il ne faut pas se voiler la face, la joie d'avoir quelque chose que l'autre n'a pas et ne pourra jamais avoir est fréquente chez l'enfant et tout le monde sait que ceux qui pratiquent les jeux de société sont des individus immatures qui ne veulent pas grandir.
Heureusement qu'il y a aussi des gens matures et responsables qui ne voient là que l'opportunité exceptionnelle de se faire des roupettes en platine en revendant sur la baie.
Pour moi ce n'est pas le fait de partager ou autre, c'est juste que si Monolith met les scénars en ligne, il ne fallait pas mettre la pastille KSE. C'est plus dans le sens on ne prend pas l'acheteur pour un con.
C'est comme si black books avec la V5 de D&D te l'offrait en PDF à la fin du pledge, je me sentirais roulé d'avoir acheté les bouquins...
Après on a tous des avis différents et les avis différents ça se règle à la taverne à coup de chaise !
Quand on parle de mettre les scenarios en ligne, on parle de quels scenarios ? Tous les scenarios du jeu ou uniquement ceux qui sont liés à certains sg et addons ?
Parce que si c’est tous les scenarios à ce moment là on peut mettre les cartes, les jetons et les m
Quand on parle de mettre les scenarios en ligne, on parle de quels scenarios ? Tous les scenarios du jeu ou uniquement ceux qui sont liés à certains sg et addons ?
Parce que si c’est tous les scenarios à ce moment là on peut mettre les cartes, les jetons et les maps en pdf et on se debrouillera ^^
Perso m’en fou que ça soit publié. Ça utilise le king pledge donc déjà ça limite vachement l’utilité pour les non backer. Mais si ça avait été pensé un peu avant ça aurait été mieux. Genre l’indication dispo en pdf après campagne.
mais m’en fou y’a déjà tellement de ks exclus et la campagne arrive dans tellement longtemps que ça se trouve le jeu aura été revendu par ceux qui veulent faire des sioux et ce qui l’auront encore en auront certainement besoin de cette campagne pour continuer à jouer.
Les scénarios des SG ont toujours été annoncés en PDF sur leur site (que la fig soit exclue ou pas)… donc pour moi pas de soucis…
… et autant le redire : confirmé au dessus par MadT qu’on ne parle a aucun moment de la campagne, mais bien uniquement des scénarios liés aux SG et au King… la campagne est et reste exclue elle (ça parrait logique en fait )
Naele dit :Pour les figurines exclues, rendre disponible à tous les scénarios sur le site est plutôt un bénéfice mutuel : ceux qui n'ont pas les figurines exclues pourront proxy les scénarios, et on peut espérer ensuite un plus haut taux de scénarios fan made utilisant ces figurines exclues, une plus grande part des gens ayant fait la démarche de proxy ces figurines pour jouer aux scénarios "officiels" disponibles.
+1
Comme Froh je suis opposé à toute exclusivité d'éléments de gameplay, mais c'est vrai que si Monolith met tout en ligne ça risque de couïner. Je dirais que les scénarios et les fiches correspondantes ça passe, et ça permet de faire des proxy et à terme d'avoir plus de vie pour les exclus. La campagne par contre c'est probablement trop (ou alors 2d6 mois après sa livraison).
Punkaa dit : C'est comme si black books avec la V5 de D&D te l'offrait en PDF à la fin du pledge, je me sentirais roulé d'avoir acheté les bouquins...
Pas d'accord. Quand tu joue à un jdr le bouquin est posé dans un coin et on l'oublie, un bouquin ou une tablette c'est kif-kif. Ici tu dois jouer avec une fiche imprimée à la maison et une fig qui ne correspond pas. Rien de dramatique, mais ces éléments sont manipulés en permanence et ça change l'expérience de jeu. Peu de joueurs auront la motivation pour se lancer là dedans. C'est un autre débat mais je pense que si ils ont la motivation pour ça, il est très légitime de les laisser jouer. On laisse bien un accès complet aux exclues aux personnes assez motivées pour dépenser une petite fortune. Pourquoi pas aux motivés ayant plus de temps que d'argent ?
Après, une petite suggestion balancée à la mer telle une bouteille polluante, mais comme j’ai pris la campagne, avoir aussi les scénarios sous forme de PDF serait une super bonne idée, en plus du bouquin.
Mais ça doit être vraiment relou à gérer, qui à le droit, qui à pas, codes d’accès, ou je ne sais quoi.