[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Je pense que les bonnes intentions de départ sur la tenue des délais n’envisageaient pas plus de 3 millions de dollars de participation et que du coup Monolith se retrouve sous une masse de travail incommensurable et imprévue…
Après,  cette histoire de Nouvel an chinois qui bloque en gros toute l’activité mondiale pendant deux mois… je n’en avais jamais entendu parler avant de traîner sur les forums tric trac…
Le ks m’apprend la patience…

khaali dit :
Corwin29 dit :Bref, avec les dernières infos, j'avais l'impression que :

- les figs étaient ok
- les illustrations ok
- les plateaux ok (déjà diffusés depuis longtemps)
- la partie papier peu problèmatique
- les scénarios de bases tournent depuis des mois
Et l'avancement déjà conséquent sur les extensions semblaient confirmer l'avancement du jeu de base.
Qu'est-ce qu'il manque pour finir les boites de bases en fait ?

Voilà, je me pose la question très innocemment, à mon petit niveau de simple pledger qui continue à suivre ce forum et qui a de plus en plus hate de tater ce jeu.

En voilà une bonne question.
D'ailleurs, "la sortie papier peu problématique", moi ça me fait un peu halluciner qu'au bout d'un an le livre de regles ne soit toujours pas fini et traduit. Difficile de mettre ça sur le dos d'Amazon où des chinois.

Pour répondre à Corwin et Khaali

Il n'y a rien de notre côté sur les figs depuis des mois donc les sculptures et les illustrations étaient ok.
Par contre, pour la partie prod, il y a eu des aller-retours sur les moules essentiellement pour vérifier la qualité de ce qui est tiré en plastique.
On a plusieurs figs avec des problèmes pour lesquelles nous avons demandé à Paolo une correction de son côté sur son moule.

Les plateaux, à part les corrections qui étaient dans les tuyaux, rien de particulier.

Sur les scénarios, on a refait un WE de test en novembre sur les scénarios que nous n'avions pas assez testés.
ça a mis en évidence quelques failles et on a fait les corrections dans la foulée.

Là ou on s'est bien vautré c'est justement sur les fichiers (la partie papier).
La version française des règles existe dans sa version quasi-finale depuis plusieurs mois mais le travail sur n'importe qu'elle autre fichier peut avoir un impact sur les règles => icône sur les cartes, clarification sur le phénomène de gène en fonction d'un cas particulier dans un scénario, précisions sur la gestion des lignes de vues...
Et c'est vrai entre quasiment tous les fichiers même si plus on s'approche de la fin, moins il y a de modifs sur le reste mais plus ça prend de temps de vérifier la cohérence de l'ensemble.

Sur chaque scénario par exemple, il y a eu entre 4 et 5 aller-retours entre Erwan et moi pour arriver sur une version finale sans parler des relectures de Laura pour la partie français et compréhension.

Ensuite, la 1ere vague de trad a été assez simple mais si on fait la trad au fur et à mesure, le traducteur doit se taper toutes les mises à jour au fur et à mesure ou on corrige la VF des docs.

Et enfin, les dernières relectures en cours sur la version anglaise avec Asmodée/FFG. Ils ont bien plus l'habitude que nous de gérer des règles d'un jeu améritrash. Cela soulève pleins de questions, de points à corriger ou à préciser dont certains ont aussi un impact sur les docs en VF comme par exemple un truc tout con sur le fait que pour toute attaque, il faut définir la cible avant de lancer les dés. C'était évident pour nous mais pas explicite dans les règles en français ou en anglais.

C'est clairement là ou on s'est vraiment gaufré. Il y a pleins d'autres merdes ailleurs mais le gros morceaux, c'est les fichiers.

naïvement je pensais que le papier c’était le plus simple comparé aux figurines…

Madtotoro,
On ne peux pas profiter du retard pour prendre d’autres add on ? 

Courage â fred, Erwan,  toi et toute l’équipe.
J’espère vous voir à Cannes.

A+

Hades dit :Toute l'histoire des KS ces retards.

Au moins, Monolith va offrir une fig surprise supplémentaire pour s'excuser de tous ces retards, et cela ils ne le font pas tous !

Un pack de 20 villageois ? 
Plus sérieusement, un petit singe ailé pour tuer de la Belit, ça ne serait pas mal du tout.  Surtout qu'il y a assez peu d'ennemis volants ... 

Merci pour ces précisions, MadT. Les regles sont très importantes. Le système de base est facile à appréhender et tourne bien, mais on se rend vite compte en jouant à Conan qu’il y a régulièrement des petites situations à trancher (comme sauter de la rembarde avec la princesse…), et dans un jeu compétitif très tendu comme Conan, si ces points ne sont pas explicitement tranchés dans les regles la partie est vite foutue.

Bon courage pour la finalisation.

khaali dit :Merci pour ces précisions, MadT. Les regles sont très importantes. Le système de base est facile à appréhender et tourne bien, mais on se rend vite compte en jouant à Conan qu'il y a régulièrement des petites situations à trancher (comme sauter de la rembarde avec la princesse...), et dans un jeu compétitif très tendu comme Conan, si ces points ne sont pas explicitement tranchés dans les regles la partie est vite foutue.

Bon courage pour la finalisation.

On échange des mails de fous avec Asmodée/FFG à ce sujet et je n'avais pas imaginé à quel point c'était vrai.
Baigner dans ce jeu depuis plus d'un an rend tant de choses tellement évidentes.
Le point de vue des gens qui découvrent le jeu par les règles en anglais est très déstabilisant.
Il y a bcp de choses à prendre en compte dans leurs remarques mais il faut aussi faire un peu de tri pour ne pas doubler la taille du livret de règles avec une tonne d'exemples pour des cas particuliers qui se posent pas en jouant :/

@Wreck:
Pour ajouter d'autres add-ons ou réouvrir le PM, on ne sait pas si c'est une bonne idée.
D'un côté, il y a quelques personnes qui le demandent, de l'autre on envoie quel message si on dit aux gens:
"on est à la bourre parce qu'on a trop de boulot mais on accepte de vous vendre des trucs en plus et de gratter plus de sous"

Même si pour nous, ce n'est pas l'argent récolté qui va changer grand chose, j'ai plutôt l'impression que c'est un "service" qu'on pourrait rendre aux backers. On va en discuter mais ce n'est pas neutre en terme de comm et ce n'est pas neutre non plus d'un point de vue technique avec le PM.

MadTotoro dit :

Et enfin, les dernières relectures en cours sur la version anglaise avec Asmodée/FFG. Ils ont bien plus l'habitude que nous de gérer des règles d'un jeu améritrash. Cela soulève pleins de questions, de points à corriger ou à préciser dont certains ont aussi un impact sur les docs en VF comme par exemple un truc tout con sur le fait que pour toute attaque, il faut définir la cible avant de lancer les dés. C'était évident pour nous mais pas explicite dans les règles en français ou en anglais.

C'est clairement là ou on s'est vraiment gaufré. Il y a pleins d'autres merdes ailleurs mais le gros morceaux, c'est les fichiers.

Si vous cherchez des rules whores, je suis dispo

C'est clair que ce genre de jeu nécessite beaucoup d'anticipation sur ce que peuvent tenter les joueurs, ce serait bien qu'on n'ait pas 15 pages de FAQ dans 1 an, comme on peut le voir dans certains cas.
Ma proposition est sérieuse, j'avais déjà commencé une synthèse de règles avec ce qu'on avait eu durant le KS.

edit : je viens de lire ton poste au-dessus : à mon sens, les exemples ne doivent pas donner des indications de règles, ils sont juste là pour expliciter. La gestion des exceptions doit être spécifiée dans les règles, clairement, sinon vous allez avoir une chiée de questions (et mille fois la même), a fait partie intégrante des règles de donner des points particuliers. Et surtout par pitié, pas de FAQ en fin de règles comme certains le font, c'est vraiment pas pro.

Pikaraph dit :
MadTotoro dit :

C'est clair que ce genre de jeu nécessite beaucoup d'anticipation sur ce que peuvent tenter les joueurs, ce serait bien qu'on n'ait pas 15 pages de FAQ dans 1 an, comme on peut le voir dans certains cas.
Ma proposition est sérieuse, j'avais déjà commencé une synthèse de règles avec ce qu'on avait eu durant le KS.

Pour moi c'est clairement le genre de jeu qui appèlera une Faq (malheureusement ou heureusement je sais pas).
D'ailleurs il serait bon de penser à rendre celle-ci accessible avec le rulebook à la fois en pdf mais pourquoi pas aussi dans l'application.

c'est le défaut de ce type de jeu Ameritrash sans en être un. Le jeu est tellement Bon qu'une partie se joue souvent à quelques gemmes et donc appel une grande rigueur niveau regle strictosensu (Apres on peut aussi en appeler de temps en temps au bon sens des joueurs selon la table où on joue)

Faites parler les backers : un sondage.

jfmagic16 dit :
Pikaraph dit :
MadTotoro dit :

Pour moi c'est clairement le genre de jeu qui appèlera une Faq (malheureusement ou heureusement je sais pas).
D'ailleurs il serait bon de penser à rendre celle-ci accessible avec le rulebook à la fois en pdf mais pourquoi pas aussi dans l'application.

c'est le défaut de ce type de jeu Ameritrash sans en être un. Le jeu est tellement Bon qu'une partie se joue souvent à quelques gemmes et donc appel une grande rigueur niveau regle strictosensu (Apres on peut aussi en appeler de temps en temps au bon sens des joueurs selon la table où on joue)

Le problème c'est que tout le monde n'a pas le même "bon sens", alors quand c'est écrit noir sur blanc, on ne perd pas des plombes à tergiverser. Ca demande du taf, c'est une certitude, mais c'est possible de s'affranchir d'une FAQ (j'ai soulé pas mal d'auteurs pour avoir la réponse officielle à telle ou telle question... en ce moment c'est Guillotine qui y a droit, au bout du 4e Zombicide on arrive à peut près à avoir un truc correct).

Je sais que ça partait surement d’un fantasme d’un backer mais pitié surtout pas de fig cadeau

Je pense qu’avec des joueurs expérimentés les petits cas particuliers se règleront rapidement et de façon quasi instinctive, c’est très rare pour ma part de revenir aux règles après deux trois parties quel que soit le jeu

Wutang dit :Je sais que ça partait surement d'un fantasme d'un backer mais pitié surtout pas de fig cadeau

MadTotoro dit :

@Wreck:
Pour ajouter d'autres add-ons ou réouvrir le PM, on ne sait pas si c'est une bonne idée.
D'un côté, il y a quelques personnes qui le demandent, de l'autre on envoie quel message si on dit aux gens:
"on est à la bourre parce qu'on a trop de boulot mais on accepte de vous vendre des trucs en plus et de gratter plus de sous"

Même si pour nous, ce n'est pas l'argent récolté qui va changer grand chose, j'ai plutôt l'impression que c'est un "service" qu'on pourrait rendre aux backers. On va en discuter mais ce n'est pas neutre en terme de comm et ce n'est pas neutre non plus d'un point de vue technique avec le PM.

Franchement j'ai lu : sondage..., mais je suis par certain que l'impact d'un tel truc, meme l'idée, soit positif (j'ai vu l'effet avec Lobotomy : un sondage et ça tourne au pugilat). Ensuite va réapparaître des questions de late pledge...

On déconne sur le second PM depuis le début, mais meme une majorité de backers éventuellement pour cela passe mal, et cela calme pas la frustration des backers (peut être meme le contraire). J'entends déjà ceux qui vont crier au scandale parce que les fonds ça fait 1 an qu'ils les ont plus.

moralité : boîte de Pandore.

Pour moi, rouvrir le PM est une très mauvaise idée comme le dit ZK Ca n’apportera que geremiades de ceux qui ont payé “en avance” pour éventuellement très peu de backers qui prendront des trucs en plus (et au pire si vraiment ils sont intéressés yaura toujours le retail). Si tu ne souhaitais rien prendre en octobre dernier, je vois pas en quoi un retard te fera changer d’avis tant que tu n’as pas testé ton jeu (sauf à rouvrir le PM Apres la vague 1 mais là ça veut peut être dire que la vague 2 n’est pas du tout pour tout de suite).

Donc pour moi c’est une vraie fausse bonne idée.

@Pikaraph : conçernant la Faq, comme tu le dis Zombicide est à sa 4e version et Ca semble enfin au point alors que le jeu est “plus simple” que Conan en terme d’interactions (je dis pas que Zombicide n’est pas Bon au contraire) donc je pense pas que Monolith puisse éviter une Faq mais Perso c’est pas çe qui me gênera le plus (et au pire je suis partisan du bon sens entre les joueurs et au pire j’en prends un pour taper sur l’autre!) 

Ben c’est vrai qu’un FAQ, c’est un peu un aveu que la règle ne fait pas correctement son boulot…
Toutefois, j’aime bien l’approche Space Cow-Boys, avec ce petit encart à la fin de la règle, “ces points de règle que vous allez oublier”, qui permet de faire un focus sur les points sur lesquels les tests ont montré que la règle seule ne suffisait pas toujours.

Bon sinon, déçu par le retard comme tout le monde - qui ne le serait pas - mais comme je fais partie des chanceux qui peuvent aller soigner leur impatience à Buc le week-end prochain, je vais faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Je vais surtout adresser d’amicales pensées à Monolith qui sont sûrement les plus emmerdés et les plus à plaindre dans cette histoire (ils ont travaillé comme des tarés pour un résultat frustrant, gèrent le mécontentement sur les forums et ont sûrement plus à perdre que nous dans cette histoire).
Bref je leur exprime tout mon soutien et ma confiance.

(désolé, je ne suis habituellement pas fan de ce message sur fond noir, utilisé et réutilisé à toutes les sauces, mais j’ai pas pu m’empêcher…
Je ferai 3 Conan et 2 Mythic comme pénitence… )

Et merci MadTo’ de venir régulièrement nous expliquer sur ce fil. Moi je l’aime bien votre comm’.

@Pikaraph: malheureusement, ça ne sert presque à rien et ça prend un temps fou

Quand fred a fait l’essai sur la 1ère version, il a reçu:
- les mêmes petites corrections de tout le monde
- des points de vue différents sur le manière de présenter, ordonner, mettre en avant les trucs importants
- quelques rares points précis à corriger

Tu te retrouves à passer un temps fou à agréger des résultats pour t’assurer de ne rien manquer pour pas grand chose
et tu doutes de l’existant, au risque de faire des modifs bancales et de faire sauter la cohérence de l’ensemble.

@expectral: un sondage pour la réouverture du PM?
La majorité des backers s’en fout. Un sondage va focaliser l’attention de tout le monde sur ça et générer bcp plus de mécontent.
On va prendre une décision et assumer, ça sera plus simple et plus sain.

Je vais faire mon original, mais moi ce retard m’arrange : je recevrais Conan alors que je suis en vacances, avec tous le temps d’en profiter. S’il était arrivé plus tôt, j’aurais pas pu m’y pencher à fond pendant des jours comme je compte le faire.

Donc, une bonne chose :stuck_out_tongue:

Moins trollesquement, qu’en est-il du site ? Ça serait sympa de le voir arriver bientôt, avec un espace forum (histoire de pouvoir déserter de plus en plus celui de TT qui me tape toujours autant sur les nerf).

en étant philosophe je dirais que tu as entièrement raison les  congés estivaux  me permettront de potasser la bête les pieds dans le sable