Alors, on est passé d’octobre 2015 à juin 2016. 9 mois de retard ? Bof, on est dans une certaine moyenne de retard sur KS. A titre personnel, cela ne va pas impacter ma vie. Et j’envisage déjà un nouveau report vers mai. Impossible de dire que cela est impossible, n’est-ce pas !? Et puis, s’il n’y a pas de report, ça sera champagne.
Bref…
Non, par contre, ce qui me fait un peu sourire, c’est que l’on nous a vendu Conan comme le projet qui révolutionnerait les campagnes KS à venir. Et là, même Fred HENRY dit qu’il faudra un modèle de campagne calqué sur celui de CMON pour les autres projets. Arf ! j’ai envie de dire.
Maintenant, on finira par l’avoir, ce Conan. Et le jeu est bon. Juste la patience habituelle à mettre en oeuvre sur un projet KS. Donc, la routine quoi. Un projet comme un autre, en fait.
FBDM qui s’assume, m’en contrefous du retard car à la fin le barbare finit toujours par triompher et, clairement, ce sera le cas avec ce jeu ultime !
Quand il sera enfin là, il va habiller du monde pour l’hiver et ça, ça n’a pas de prix.
C’est du KS, avec tous les risques que ce genre de truc peut véhiculer. Cela dit vous avez tous tendance à oublier comment cette campagne vous a rendus dingues et à quelle point elle restera hors normes et dans l’histoire du jeu. LOL
Quand Fred parle de se calquer sur le modèle CMON, il s’agit de la prod pour éviter les retards pas du reste
On en revient au problème des pénalités de retard.
Fort logiquement les créateurs doivent arbitrer entre qualité, rapidité et prix. Le reste étant leur marge.
La qualité intéresse tout le monde. Et pour les ventes ultérieures c’est un atout. Le prix est fixe pour les backers, il n’y a pas plus d’argent à gagner en allant vite. La rapidité est le dindon de l’histoire. Elle intéresse surtout le backer qui a déjà donné son argent. Pas vraiment d’intérêt d’aller vite et de sacrifier un poil sur la qualité, ni même de prévoir des contrats un peu méchants sur les délais avec l’usine (qui ferait d’ailleurs logiquement payer cette garantie).
Bref ca va pas vite, et cela n’ira jamais vite s’il n’y a pas une contrainte financière significative. La bonne volonté ne suffit pas, car au moment des arbirages cela ne pèse jamais bien lourd.
@ Mad : D’accord, mais au fond, Conan est un projet assez semblable aux autres, non ? Il n’a rien de vraiment révolutionnaire ? Ou c’est moi qui suis à côté de la plaque ?
KaosFactor dit :@ Mad : D'accord, mais au fond, Conan est un projet assez semblable aux autres, non ? Il n'a rien de vraiment révolutionnaire ? Ou c'est moi qui suis à côté de la plaque ?
Moi j'ai même pas vu la "plaque"...
Par exemple:
Tests à grande échelle avant le lancement du jeu.Il doit y avoir une centaine de protos qui tournent (majoritairement en France) .
Participation des gens (TT et autres) sur les démos, les scénarios, les caracs des monstres…
Investissement financier avant, pendant et après le KS: dessinateurs, sculpteurs, auteurs, protos, démos…
Communication et partage des infos
…
jeremie dit :On en revient au problème des pénalités de retard.
Fort logiquement les créateurs doivent arbitrer entre qualité, rapidité et prix. Le reste étant leur marge.
La qualité intéresse tout le monde. Et pour les ventes ultérieures c'est un atout. Le prix est fixe pour les backers, il n'y a pas plus d'argent à gagner en allant vite. La rapidité est le dindon de l'histoire. Elle intéresse surtout le backer qui a déjà donné son argent. Pas vraiment d'intérêt d'aller vite et de sacrifier un poil sur la qualité, ni même de prévoir des contrats un peu méchants sur les délais avec l'usine (qui ferait d'ailleurs logiquement payer cette garantie).
Bref ca va pas vite, et cela n'ira jamais vite s'il n'y a pas une contrainte financière significative. La bonne volonté ne suffit pas, car au moment des arbirages cela ne pèse jamais bien lourd.
Je vais me faire l'avocat du diable mais il nous avait pas été vendu qu'un jeu, mais aussi une philosophie, un renouveau de KS.
Il n'y aurait pas de retard sur Conan parce que c'était impossible ! Résultat on va sur du +1 an (avant ce serait une réelle surprise).
On ne fera pas comme cmon à ouvrir le pledge manager n'importe comment, mais du coup on multiplié les early birds parce qu'on essaye de gratter des sous un peu partout suite à la défection de certains en post campagne. En allant contre ce qui a été annoncé...
Il y a des retards pas forcément assumés (communication parce qu'on est à deux jours du nouvel an alors qu'on sait que c'est planté depuis un moment, avec chargement de la mule sur les partenaires chinois)
Au final, le KS qui serait un modèle du genre et qui ferait qu'il y aura un avant et un après à fait pchit. On a eu un un KS comme les autres (toute proportion gardée par rapport à la somme et à la qualité).
Je pense que Fred payé sa volonté d'avoir voulu jouer les chevaliers blancs (de la naîveté? De l'optimisme ? De la confiance ? De l'arrogance ?...) et c'est ça qui lui ait reproché plus que le reste. Après on a été stupides de les croire aussi...
cossack39 dit :KS n'est pas un sytème de prévente, même si aujourd'hui ça y ressemble de plus en plus, ce n'en est pas.
L'envoi des boîtes de base est impossible, la vague deux est sensée n'être qu'une vaguelette (extensions et campagne, pas des centaines de figurines), pas un tsunami. Je pense qu'au niveau frais d'envois et manutention, ils ne s'y retrouveraient pas.
Ks n'est toujours pas un système de précommande, donc retards, changements, toussa toussa...
Après, on a juste la preuve qu'au final monolith reste une boîte qui fait des KS comme les autres, malgré tous les voeux pieux et les annonces de changement qu'on a pu avoir en début de campagne...
A eux d'inverser la tendance sur le prochain KS et prouver qu'ils ont réellement appris de leurs erreurs.
1/ Oui Monolith mérite de voir sa marge baisser et donc de recourir à des solutions permettant d'envoyer ce qu'ils ont déjà. Surtout après avoir autant vanté le fait qu'ils étaient différent et livreraient dans les temps.
2/ Un second KS ??? Hahahha sans moi.
cossack39 dit :KS n'est pas un sytème de prévente, même si aujourd'hui ça y ressemble de plus en plus, ce n'en est pas.
L'envoi des boîtes de base est impossible, la vague deux est sensée n'être qu'une vaguelette (extensions et campagne, pas des centaines de figurines), pas un tsunami. Je pense qu'au niveau frais d'envois et manutention, ils ne s'y retrouveraient pas.
Ks n'est toujours pas un système de précommande, donc retards, changements, toussa toussa...
Après, on a juste la preuve qu'au final monolith reste une boîte qui fait des KS comme les autres, malgré tous les voeux pieux et les annonces de changement qu'on a pu avoir en début de campagne...
A eux d'inverser la tendance sur le prochain KS et prouver qu'ils ont réellement appris de leurs erreurs.
1/ Oui Monolith mérite de voir sa marge baisser et donc de recourir à des solutions permettant d'envoyer ce qu'ils ont déjà. Surtout après avoir autant vanté le fait qu'ils étaient différent et livreraient dans les temps.
Pré KS on a eu un nouveau modèle, on a eu un nombre de tests impréssionnants, tu ne pledgais pas pour un projet de règle mais pour un jeu qui tournait déjà très bien, pendant le KS on a eu un modèle à la Cmon un peu plus généreux à mon sens mais très proche, post KS on se retrouve dans du classique à cause du retard.
jeremie dit :cossack39 dit :KS n'est pas un sytème de prévente, même si aujourd'hui ça y ressemble de plus en plus, ce n'en est pas.
Bon, on a compris... Tu veux plus participer 3 fois
MadTotoro dit :Par exemple:
Tests à grande échelle avant le lancement du jeu.Il doit y avoir une centaine de protos qui tournent (majoritairement en France) .
Participation des gens (TT et autres) sur les démos, les scénarios, les caracs des monstres...
Investissement financier avant, pendant et après le KS: dessinateurs, sculpteurs, auteurs, protos, démos...
Communication et partage des infos
...
Je suis d'accord, mais vous êtes les seuls à travailler comme ça ?
Bon, d'un autre côté, c'est un débat stérile pour moi, parce que je suis convaincu que Conan est un bon jeu, bien pensé et bien testé. Et que les retards sur KS, c'est la routine. Bref, qu'il n'y a pas le feu au lac.
Je me rapportais à des messages de Fred HENRY pendant la campagne KS et ses enthousiasmes. Un optimisme qui nous a bien moubouré, mais qui se retourne un peu contre lui maintenant.
EDIT : Cossak, plus haut, a très bien résumé ma pensée, en fait.
KaosFactor dit :Je suis d'accord, mais vous êtes les seuls à travailler comme ça ?
A ma connaissance oui, et pour le moment on ne peut encore que présumer de l'équilibrage du jeu mais je pense qu'il sera aux petits oignons (m'en fous j'aime l'écrire comme ça) , et d'ailleurs je remercie grandement tous les testeurs qui participent à cet équilibrage afin de me permettre de jouer avec le jeu complet et équilibré lorsqu'on le recevra.
Je pense qu'aucun autre jeu n'aura eu ce travail fait en amont hormis peut être MB du coup et les autres jeux à venir de Monolith.
Et rappelons que Fred veut augmenter la part win/win envers le backers (même si pour le moment ce n'est que des paroles, encore que vu tout le matos qu'on a eu c'est déjà pas mal, on verra dans le futur ce qu'il en fera)
Mauvais Karma dit :on verra dans le futur ce qu'il en fera)
Card Line DC.
cossack39 dit :Je vais me faire l'avocat du diable mais il nous avait pas été vendu qu'un jeu, mais aussi une philosophie, un renouveau de KS.
Il n'y aurait pas de retard sur Conan parce que c'était impossible ! Résultat on va sur du +1 an (avant ce serait une réelle surprise).
Ouaip, rien à dire la dessus, ils se sont plantés en beauté et ca m'embête moi aussi.
On ne fera pas comme cmon à ouvrir le pledge manager n'importe comment, mais du coup on multiplié les early birds parce qu'on essaye de gratter des sous un peu partout suite à la défection de certains en post campagne. En allant contre ce qui a été annoncé...
Je vois pas ou ils vont contre ce qu'ils ont annoncé, ils ont fait ce qu'ils ont dit qu'ils feraient.
Il y a des retards pas forcément assumés (communication parce qu'on est à deux jours du nouvel an alors qu'on sait que c'est planté depuis un moment, avec chargement de la mule sur les partenaires chinois)
Au final, le KS qui serait un modèle du genre et qui ferait qu'il y aura un avant et un après à fait pchit. On a eu un un KS comme les autres (toute proportion gardée par rapport à la somme et à la qualité).
Je pense que Fred payé sa volonté d'avoir voulu jouer les chevaliers blancs (de la naîveté? De l'optimisme ? De la confiance ? De l'arrogance ?...) et c'est ça qui lui ait reproché plus que le reste. Après on a été stupides de les croire aussi...
Je pense que Conan essuie les plâtres , on verra bien la suite, aucune boite ne fait tout bien fonctionner du premier coup, mais c'est vrai que d'avoir annoncé que tout se ferait sans retard et qu'au final il y en a, ca ne crédibilise pas Fred.
Il ne faut pas oublier qu'ils n'avaient pas les moyens avant Conan, ils ont mis tout ce qu'ils avaient dans leurs poches quitte à se vautrer, les moyens de changer le modèle économique de KS c'est réellement maintenant qu'ils les ont.
C’est la faute de Phal, il veut réaliser un drama et non plus un reportage ^^
Zombie Killer dit :Mauvais Karma dit :on verra dans le futur ce qu'il en fera)Card Line DC.
Oui mais non, on parle de KS pas de ce qu'il fait ailleurs.
par ailleurs j'aime beaucoup ton: Bon, on a compris... Tu veux plus participer 3 fois.
Mauvais Karma dit :KaosFactor dit :Je suis d'accord, mais vous êtes les seuls à travailler comme ça ?
A ma connaissance oui, et pour le moment on ne peut encore que présumer de l'équilibrage du jeu mais je pense qu'il sera aux petits oignons (m'en fous j'aime l'écrire comme ça) , et d'ailleurs je remercie grandement tous les testeurs qui participent à cet équilibrage afin de me permettre de jouer avec le jeu complet et équilibré lorsqu'on le recevra.
Je pense qu'aucun autre jeu n'aura eu ce travail fait en amont hormis peut être MB du coup et les autres jeux à venir de Monolith.
Et rappelons que Fred veut augmenter la part win/win envers le backers (même si pour le moment ce n'est que des paroles, encore que vu tout le matos qu'on a eu c'est déjà pas mal, on verra dans le futur ce qu'il en fera)
Encore une fois, je suis content de ce qu'a proposé Monolith pour Conan lors de ce KS, n'est-ce pas !? C'est juste qu'il y a eu un monbourage sur un pan qui n'est pas très évident maintenant.
Par contre, je ne pense pas qu'ils soient les seuls qui testent leur jeu en amont, quand même... Même si la version Monolith est très sympa par son côté véritablement participatif.