[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

K-pitaine crochet dit :C'est clair qu'il faut mieux cla

...
salaud de Peter Pan!

Pikaraph dit :
MadTotoro dit :

Par contre pour les règles, à part 2 ou 3 détails comme est-ce que la princesse prend des dégâts quand le héros la saute

Ptain si vous êtes allé jusque là, c'est du tout bon sad

Elle prend plus de dégâts quand c'est un héros qui la saute, ou quand c'est une héroïne qui la saute ?

jfmagic16 dit :
K-pitaine crochet dit :C'est clair qu'il faut mieux cla

...
salaud de Peter Pan!

J'ai pensé exactement à ça aussi ! yes

jeremie dit :On en revient au problème des pénalités de retard. 
Fort logiquement les créateurs doivent arbitrer entre qualité, rapidité et prix. Le reste étant leur marge.

La qualité intéresse tout le monde. Et pour les ventes ultérieures c'est un atout. Le prix est fixe pour les backers, il n'y a pas plus d'argent à gagner en allant vite. La rapidité est le dindon de l'histoire. Elle intéresse surtout le backer qui a déjà donné son argent. Pas vraiment d'intérêt d'aller vite et de sacrifier un poil sur la qualité, ni même de prévoir des contrats un peu méchants sur les délais avec l'usine (qui ferait d'ailleurs logiquement payer cette garantie). 

Bref ca va pas vite, et cela n'ira jamais vite s'il n'y a pas une contrainte financière significative. La bonne volonté ne suffit pas, car au moment des arbirages cela ne pèse jamais bien lourd. 

Oui, merci d'avoir rappelé cette analyse autour des trois leviers d'ajustement qualité, rapidité et prix.

Effectivement, sur KS, le comportement habituel des porteurs de projets est d'utiliser uniquement le levier "rapidité" et de préserver les deux autres. Effectivement, si les retards étaient assortis d'une contrainte financière, les porteurs seraient obligés d'utiliser d'autres leviers.
- le levier prix. L'idée est qu'en diminuant leur marge, et en mettant ainsi plus d'argent sur la table, le porteur va accélerer le travail de ses sous-traitants. En pratique, cela n'est pas toujours faisable. Par exemple, si tu payes plus cher tes sculpteurs / illustrateurs, ils ne travailleront pas plus vite pour autant. Et l'usine chinoise, si tu mets plus d'argent sur la table, elle va vraiment accepter te faire passer en premier?
En outre, je n'ai pas l'impression que beaucoup de projets aient vraiment une aisance financière, une marge suffisante pour pouvoir la réduire sans mettre en danger le projet lui-même. Il y a de la marge sur Conan (Monolith est un des rares porteurs de projet à être transparent là-dessus), sans doute y-a-t-il une marge encore plus confortable chez CMON, mais quid de la plupart des autres projets ? Pour eviter la banqueroute et la non réalisation du projet, il ne leur restera que le dernier levier.
- le levier qualité. L'usine que je connais a son planning déjà plein? Bah, je vais faire faire à l'usine d'a côté, que je ne connais pas mais qui me promet des résultats super et dont le carnet de commande est vide... Les playtest, ca prend trop de temps, donc on joue juste deux fois le scénar et hop, dans la boite...
Je ne crois pas beaucoup m'avancer en disant qu'entre rogner sur la qualité et rogner sur les délais, l'immense majorité des pledgeurs préfereront les délais.

Accessoirement, je ne pense pas que les plateformes participatives acceptent d'inclure un système de pénalités de retard. Elles sont concues à la base pour des projets semi-amateurs, limites financièrement. La plupart des projets en retard couleraient purement et simplement (= la plupart des projets tout court).

A noter enfin que le concept de pénalités financières est adapté à l'indemnisation d'un préjudice, quand le retard de la livraison du bien / la réalisation du service commandé provoque une perte financière. Par exemple, si j'achete une maison qui doit être livrée en mars et que finalement elle est livrée en juin, je dois me loger pendant 2 mois, ce qui me coute des sous.
Le préjudice financier en cas de retard de livraison d'un jeu... il n'y en a pas, dans l'immense majorité des cas. Certes, on peut parler de préjudice moral, mais bon... D'ailleurs, la plupart des boutiques où tu peux pré-commander (je parle bien de pré-commande classique) ne te dédommageront pas si la disponibilité du produit est retardée (ce qui arrive assez souvent!)

K-pitaine crochet dit :
Et quand je vois un con parlé de Fred en le traitant de mytho mais ou va t'on!! Tu connais pas le bonhomme et tu te permets de l'insulter.

Ça c'est pour moi :)
Va faire la morale sur le sujet d'heroquest. Car ils ne sont pas bcp a le connaître et il prend cher :)

Ma réponse :

Mythomane : il croit ce qu'il raconte. Il ne ment pas pour tromper mais y croit lui même

Dans notre cas : livraison pour octobre 2015, pas de EB supp au PM. Bientôt ça sera quoi? Vendre les exclus en rab sur la boutique de tric trac? (Je le vois venir gros comme une maison)

Cossak a très bien résumé la pensée d'une majorité d'entre nous.

Mais dans mon cas c'était plus pour titiller.

Je vais être un peu sérieux. Je ne pense pas que Fred nous prenne pour des cons.
Je pense même que personne ici ne pense ça.

Il nous a trop bien vendu le truc. On y a cru pour la plupart. Un KS plus sain etc..
Donc ça a généré de la frustration. Et c'est tout.
Personne ne pense a une non livraison.

Changement de sujet :

Maintenant, j'ai des doutes sur l'équilibrage des scénarios.
Ceux fait par les fans.
Car oui ils sont testés, mais j'ai l'impression qu'on a attribué un scenario à un mec. Un autre scenario a un autre.
Combien de scénarios sont testés par les fans?
Et combien par des groupes différents?
Car un groupe de joueurs va croire son scénario équilibré alors que joué par d'autres, il y aura des failles évidentes.

​​​​

MadTotoro dit :Pour l'annonce comme quoi les EBs ne pourraient pas profiter du prix EB pour prendre d'autres pledges au PM (parce que c'est de ça qu'il s'agit), si vous savez d’où ça vient je veux bien le lien.

Parce que pour moi sur ça Monolith n'a pas changé son fusil d'épaule (surtout que je n'étais pas Monolith à l'époque) et j'ai cherché avant de lancer le PM en vain.

Bon j'ai pas pu chercher sur les commentaires du ks, il y a eu l'Eb gâté au moment du PM 27aout. 

merguez dit :

Erwan dit:
Je comprends bien la frustration. On changera sans doute ce système pour le prochain KS. En fait on s'est inspiré de ce que fait CMON et à priori (sauf si je me trompe), ils pratiquent la même chose. C'est probablement une erreur (encore une diront certains ^^) et on le note.

Ou faire comme CMON et prévenir dès le début que les EB sont multipliable, ce qui nous laisse le loisir de nous organiser en pledge grouper. Mais ce qui vous rapportera peut-être beaucoup moins d'argent.
Je pense qu'il faut être au clair dès le début. Avant l'ouverture du PM, il était entendu que les EB voulant prendre un deuxième KP le paieraient au prix fort.
Bon maintenant, je suis celui qui a le premier proposé aux late pledgers de grouper avec moi pour bénéficier de mon EB et diminué nos frais de port, alors je suis forcément un petit peu parti-pris dans ce débat.

Putain elle est imbuvable cette version du forum, désolé pour la quote...
Faudra que je regarde sur les commentaires mais les EB sont apparus au mieux en fin de campagne.
Kensu dit :

Cossak a très bien résumé la pensée d'une majorité d'entre nous.

Heu je ne pense pas que mon avis soit majoritaire.. De plus j'ai bien précisé que je me faisais l'avocat du diable. 
J'ai juste pointé que le Ks n'avait pas été uniquement pour un jeu mais qu'il englobait d'autres choses.

La majorité de ceux qui se plaignaient :slight_smile:
Et ils ne sont pas majoritaires

Kensu dit :
K-pitaine crochet dit :

​​​​

Pour moi, c'est aujourd'hui la seule question importante, qui déterminera l'avenir du jeu.
Quand on connait la difficulté à avoir un bon scénario, accessible et rejouable sans être trop simple, on mesure l'ampleur de la tache.
Claustrophobia, avec un gameplay beaucoup plus simple n'avait que 6 scénarios,  mais qui étaient très bons (avec l'un d'eux généralement considéré comme un peu plus faible).
Les 10 scénarios de base de Zombicide sont très inégaux, alors que là aussi la mécanique est légère face à Conan.
Pour Heroes of Normandy, l'accumulation de points de règles gène souvent la fluidité...
Il est très compliqué  de réussir dans ce domaine et je suis un peu inquiet pour Conan. Les habitués des jeux de figurines, coutumiers des adaptations et interprétations de règles, s'en satisferont probablement. Les autres ?

MadTotoro dit :

Pour l'annonce comme quoi les EBs ne pourraient pas profiter du prix EB pour prendre d'autres pledges au PM (parce que c'est de ça qu'il s'agit), si vous savez d’où ça vient je veux bien le lien.

Post de Jaimie le 15 janv. 2015 sur le projet Conan
@Tom: I'm very sorry for the delay in replying. The early bird discount is a one off so if you wanted a second king pledge it would cost you $135 ;)

Kensu dit :

Ceux fait par les fans.
Car oui ils sont testés, mais j'ai l'impression qu'on a attribué un scenario à un mec. Un autre scenario a un autre.
Combien de scénarios sont testés par les fans?
Et combien par des groupes différents?
Car un groupe de joueurs va croire son scénario équilibré alors que joué par d'autres, il y aura des failles évidentes.

​​​​

Pour le coup, c'est quoi le pb là ? Les scénars officiels sont... officiels et multi-testés par la team monolith, ca a été dit plusieurs fois. Et les scénars fans sont des scénars... de fan, sans autre prétention. Monolith n'a fait que contribuer (protos) à en avoir un certain nombre dès le jour de livraison, mais n'a fait aucune promesse de qualité associé à ces scénars de fan. Et d'ailleurs si j'ai bien compris il y aura un système de notation / recommendation sur le site hébergeant ces scénars, pour justement faire ressortir les meilleurs..

Nan mais les gars, va falloir arrêter de tout remettre en cause à cause du retard de livraison.

Je rappelle que les scénarios “fan made” seront disponibles sur le futur site internet, c’est que du bonus.
Alors je vois pas comment on peu se plaindre.

Pour les scénarios officiels, ils ont été joué des dizaines et des dizaines de fois.
Et tous les scénarios ne sont pas “équilibrés”. Ce n’est pas du 50/50 à chaque fois, certains seront plus difficiles pour les héros ou inversement.

Oui Alain, je suis d’accord.
C’est sûrement un épisode que j’ai zappé.

Qui s’occupe de la campagne du king pledge?

Budala dit :Nan mais les gars, va falloir arrêter de tout remettre en cause à cause du retard de livraison.

Je rappelle que les scénarios "fan made" seront disponibles sur le futur site internet, c'est que du bonus.

Pour les scénarios officiels, ils ont été joué des dizaines et des dizaines de fois.
Et tous les scénarios ne sont pas "équilibrés". Ce n'est pas du 50/50 à chaque fois, certains seront plus difficiles pour les héros ou inversement.

Je rappelle juste que dans la seule première vague, avec le King pledge et le livret de campagne, sont annoncés 35 scénarios (8 de base + 4 en SG + 4 avec le king + 19 avec la campagne).
Penser que les 35 scénarios officiels ont été joués des dizaines et des dizaines de fois me semble aussi optimiste que penser que la livraison sera en octobre 2015.
J'ai une petite habitude des jeux et je n'ai jamais vu un jeu de base arriver avec 35 scénarios.
Je ne remets pas en cause la bonne volonté de toute l'équipe Monolith mais il me semble juste que la difficulté est énorme.
Je ne demande qu'à être démenti par les faits.

BSI40 dit :
Budala dit :Nan mais les gars, va falloir arrêter de tout remettre en cause à cause du retard de livraison.

Je rappelle que les scénarios "fan made" seront disponibles sur le futur site internet, c'est que du bonus.

Et tous les scénarios ne sont pas "équilibrés". Ce n'est pas du 50/50 à chaque fois, certains seront plus difficiles pour les héros ou inversement.

Je rappelle juste que dans la seule première vague, avec le King pledge et le livret de campagne, sont annoncés 35 scénarios (8 de base + 4 en SG + 4 avec le king + 19 avec la campagne).
Penser que les 35 scénarios officiels ont été joués des dizaines et des dizaines de fois me semble aussi optimiste que penser que la livraison sera en octobre 2015.
J'ai une petite habitude des jeux et je n'ai jamais vu un jeu de base arriver avec 35 scénarios.
Je ne remets pas en cause la bonne volonté de toute l'équipe Monolith mais il me semble juste que la difficulté est énorme.
Je ne demande qu'à être démenti par les faits.

Je me permets d'intervenir, mais ton estimation de 35 scénarios pour la première vague de Conan me semble erronée : les scénarios du livret de campagne sont prévus avec la deuxième vague.

Bonjour à tous.
Désolé, je suis certains que la réponse se trouve quelque part au milieu de ces nombreuses pages mais je n’ai pas eu le temps d’éplucher tout ça.
Je voulais simplement savoir, pour répondre à un collègue dans le flou qui m’a présenté le jeu et semble plus qu’enthousiaste, à quelle date il sera disponible dans nos crèmeries préférées ?
Sur la page du kickstarter et dixit les quelques infos que j’ai glanées ça et là il est question de fin 2015.
Nous voici en Février 2016 et l’envie d’y jouer allant crescendo, on espérait trouver auprès de vous la réponse.

MERCI BEAUCOUP pour lesdites réponses que vous pourrez nous apporter.
Désolé encore si ces dernières ont été répétées préalablement.
Et surtout, bon jeu à tous !

Cédric.

Monsieurc3d dit :Bonjour à tous.
Désolé, je suis certains que la réponse se trouve quelque part au milieu de ces nombreuses pages mais je n'ai pas eu le temps d'éplucher tout ça.
Je voulais simplement savoir, pour répondre à un collègue dans le flou qui m'a présenté le jeu et semble plus qu'enthousiaste, à quelle date le jeu sera t-il disponible dans nos crèmeries préférées ?
Sur la page du kickstarter et dixit les quelques infos que j'ai glanées ça et là il est question de fin 2015.
Nous voici en Février 2016 et l'envie d'y jouer allant crescendo, on espérait trouver auprès de vous la réponse.

MERCI BEAUCOUP pour lesdites réponses que vous pourrez nous apporter.
Désolé encore si ces dernières ont été répétées préalablement.
Et surtout, bon jeu à tous !

Cédric.

Le jeu de base sera au mieux en retail en juin (distribution via Asmodee).

Bon bha j'avais fait un post tout plein de trucs intelligent et qui finissait par un free hug, mais la V5 me l'a bouffé et du coup j'ai la flemme de le retaper.
khaali dit :
MadTotoro dit :

Pour l'annonce comme quoi les EBs ne pourraient pas profiter du prix EB pour prendre d'autres pledges au PM (parce que c'est de ça qu'il s'agit), si vous savez d’où ça vient je veux bien le lien.

Post de Jaimie le 15 janv. 2015 sur le projet Conan
@Tom: I'm very sorry for the delay in replying. The early bird discount is a one off so if you wanted a second king pledge it would cost you $135 ;)

Impeccable merci.   :)

C’est marrant comme tout un tas de lapins sortent du chapeau :slight_smile:

@crochet: pas besoin de répondre à tout