Merci à la Team Monolith (tout spécialement Fred et MadT) pour leur accueil. Nous avons passé un super dimanche après midi. Même ma femme qui pourtant est souvent assez critique et difficile à convaincre, à aimer, ce qui est plutôt bon signe. Mention spéciale au scénario de Sippik (phylactère(s)(?), nécromant, démon, et les fameux corbeaux) qui pour nous fut épique d’un bout à l’autre : victoire sur le fil au dernier tour sur un jet victorieux mûrement réfléchi.
Quel plaisir d’avoir pu faire un retour sur les parties jouées et échanger avec les devs. (Équilibrage, ressenti…)
Bref que du bon, vivement la prochaine session et vivement l’arrivée du carton à la maison !
En attendant
“Quelqu’un veut un café…?” ![]()
Je me joins au concert de louanges et de remerciements : les " Tournantes de Buc " (faudrait déposer un copyright maintenant), c’est bien, c’est bon, c’est grand ! ![]()
Etre ainsi au coeur du processus créatif de cet excellent jeu, c’est enthousiasmant (voire même euphorisant), surtout quand on est si bien accueilli par l’équipe de choc des Monolith Boys (dotés d’une grande largeur d’esprit puisqu’ils n’ont fait aucun commentaire désobligeant sur ma chevelure non réglementaire…). L’atmosphère était très détendue, très sympa, mais à aucun moment ces p’tits gars n’ont perdu de vue que c’était une séance de travail, MadTotoro circulant entre les groupes et notant toutes réflexions, critiques, suggestions… Je peux vous confirmer qu’ils bossent dur pour nous fournir le meilleur. ![]()
Je ne reviens pas sur la description des scénarios qui ont déjà été décrits ci-dessus par d’autres, je voudrais juste insister sur un point qui n’en finit pas de m’épater : en partant de mécanismes de base assez simples, ce jeu, grâce à sa multitude de scénarios (oui, j’en veux encore et toujours plus ! il y en aura une multitude !) parvient à nous faire ressentir des sensations très différentes d’une partie sur l’autre et donc d’y retourner avec chaque fois un plaisir renouvelé… Cela semble un peu fan de base dit comme ça, mais ayant déjà participé à cinq scénarios fort dissemblables, c’est vraiment ce qui m’a le plus marqué. Quand on nous promet des heures de jeu, ce n’est pas une promesse en l’air…
Encore merci pour ce dimanche à l’équipe et autres joueurs. Et rendez-vous à Cannes ! Il me semble qu’il y aura un scénario auquel je n’ai pas encore tâté… ![]()
LowK dit :Merci à la Team Monolith (tout spécialement Fred et MadT) pour leur accueil. Nous avons passé un super dimanche après midi. Même ma femme qui pourtant est souvent assez critique et difficile à convaincre, à aimer, ce qui est plutôt bon signe. Mention spéciale au scénario de Sippik (phylactère(s)(?), nécromant, démon, et les fameux corbeaux) qui pour nous fut épique d'un bout à l'autre : victoire sur le fil au dernier tour sur un jet victorieux mûrement réfléchi.
Quel plaisir d'avoir pu faire un retour sur les parties jouées et échanger avec les devs. (Équilibrage, ressenti...)
Bref que du bon, vivement la prochaine session et vivement l'arrivée du carton à la maison !
En attendant
"Quelqu'un veut un café...?"
Arf, il m'a bien eu aussi : il m'a fait prendre mon 3e café à 16h (comment refuser quelque chose à Fred, même quand c'est lui qui offre ???
) et je ne me suis endormi qu'à 3h du matin...
Allez, comme tout le monde, un grand merci à Fred et David pour leur accueil et cette grosse journée bien remplie. Ca valait le coup de louper la Saint-Valentin (avec l'autorisation de madame, hein ![]()
).
J'ai également été emballé par les deux parties de test que j'ai faites :
- la première : la défense de la colline et de ses 5 meeples jaunes. Encore besoin de réglages, évidemment, mais quel pied : ça charcle à tout va (façon DeadPool
) et mine de rien, ça fait partie des petits plaisirs à Conan. J'ai joué Niord qui effectivement est très fort... peut-être trop. Il est possible que ses stats changent (mais attention Fred : il ne faut pas dérégler les scénarios bien équilibrés, comme les deux géants, pour régler celui de la colline), mais c'est une belle brutasse agréable à jouer au milieu des troupes de l'OverLord, qui reviennent comme la marée...
.
- la seconde : les deux géants. Excellent. Celui-ci paraît bien réglé et est très fun à jouer aussi bien avec les héros (Niord et Conan) qu'avec l'OverLord. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais ce fut l'occasion d'écrire une (tout) petit morceau de la légende de Conan : face à un géant Berserk, 4 dés rouges infligeant 8 points de dégâts pour les 4 gemmes restantes d'un Conan fatigué, celui-ci sortit 7 points de défense (sans relancer, saletés de corbeaux) avec 1 jaune et 3 oranges. Ouf.
A noter, pour nos amis du samedi, que les "compétences" des corbeaux avaient été changées le dimanche (ainsi que pas mal d'autres en fait).
La joie des ajustements et réglages.
Bref, l'extension paraît très bonne, avec des mécanismes originaux et un gros potentiel de poutrage.
Bravo à Croc et Sippik.
Vivement la prochaine !
HammerHead dit :
C'est vrai que même côté testeur, on était une bonne proportion de chauve :p
Ah oui c'est vrai ^^
Igor22 dit :
Auberge 1 : SG + King Pledge (pas sur que le Barbarian présente assez de squelette en SG) (4 joueurs)
(Akivasha x 2/Skuthus x 2/Squelettes x 3/Momies/Événement Vs Pelias + Taurus + Conan:
Auberge 2 : 1 Add-on + SG + Barbarian Pledge (3 joueurs)
Khemsa x 2/Gitara x 2/Gardes x 3/Événement Vs Valkyrie + Conan
Auberge 3 : 1 Add On + SG + Barbarian Pledge (5 joueurs)
(Nahtok x 2/Baal-Pteor x 2/Gardes x 3/Événement Vs Conan + Amboola + Kerim Shah + Balthus)
Auberge 4 : 2 Add ons + SG + Barbarian Pledge (2 joueurs)
(Constantius x 2/Salome x 2/Pirates x 2/Arbalétriers/Événement Vs Conan)
Bateaux 1 : 1 Add-On + Barbarian Pledge (remplacer valéria) ou King Pledge (5 joueurs)
(Zaporavo/Pirates x 2/Black Ones x 3/Événement Vs Valéria + Taurus + Conan + Hadrathus):
Bateaux 2 : 1 Add on + SG + King Pledge (4 joueurs)
(Constantius x 2/Salome x 2/Pirates x 2/Tentacules x2/Thaug Vs Conan + Bélit + N'Gora )
Bateaux 3 : 1 Add on (pas obligatoire mais surement recommandé)+ SG + King Pledge (2 joueurs)
(Nahtok x 2 / Momies x 2/Squelettes x 3 Vs Black Dragons et King Conan (au lion) )
Bateaux 4 : 1 Add-on +SG + Barbarian pledge (3 joueurs)
(Zaporavo x 2/Tigre à dent de sabre x 2 /Pirates x 3/Événement Vs Conan + Bélit + Gardes de Bélit)
Citadelle 1 : SG + King Pledge (2 joueurs)
(Captain x 2/ Gardes x 2/Khosatral Khel x2/Événement x 2 Vs King Conan et son lion)
Citadelle 2 : 1 Add-on + SG + Barbarian Pledge (pas qu'il y ait asez de momies dans le barbarian) (4 joueurs)
(Skuthus x 2/ Warlock x 2/Momies x 3/ Événement Vs Valkyrie, Olgert et Pelias )
Citadelle 3 : SG + King (ou Barbarian Pledge en remplaçant Zelata) (4 joueurs)
(Hyperborean Primitive x 2 : Zogar Sag /Chasseurs Pictes/ Guerriers Pictes/Archers Pictes/Événement Vs Taurus/Zelata/Conan )
Citadelle 4 : 1 Add-on + SG + Barbarian pledge (3 joueurs)
(Bal Pteor x 2 /Gardes x 3 / Scorpion géant x 2 Vs Olgert et Conan au choix)
Fortin 1 : 1 Add-on + SG + Barbarian pledge (2 joueurs)
(Araignée géante x 2 / Squelettes x 2 / Grayman Ape x 2 / Loups / Événement Vs Conan et Archer Khotian)
Fortin 2 : 1 Add-on + SG + Barbarian pledge (3 joueurs)
(Warlock x 2 / Bone Golem x 2 / Squelettes x 2 / Événement x 2 Vs Conan + Palantides + Dragons noirs)
Fortin 3 : 2 Add-on + SG + King pledge (5 joueurs)
(Thaug / Salome x 2 / Tentacules x 4 / Événement Vs Conan + Valkyrie + Bélit + Valéria)
Fortin 4 : 2 Add-on + SG + Barbarian pledge (4 joueurs)
(Afaari/ Shubba/ Ageera / Witch Hunters x2/ Hyènes x 2 / Événement Vs Conan + Pélias + Yogah of Yag)
Marais 1 : 1 Add-on (remplaçable) + SG King Pledge (4 joueurs)
(Swamp Demon x 2 / Forest Demon/ Zogar Sag / Chasseurs Pictes x 2 /Archers pictes / Événement Vs Balthus et Slasher + Valkyrie + Conan
Marais 2 : 1 Add-on + SG + Barbarian Pledge (2 joueurs)
(Hyperborean primitive x 2 / Sabertooth Tiger x 2/ Chasseurs Pictes x 3 / Événement Vs Conan
Marais 3 : 2 Add-on + SG + King Pledge (4 joueurs)
(Zogar Sag x 2 / Sabertooth Tiger x 2/ Serpent géant / Forest Demon / loups / Événement Vs Conan + Bélit + N'Gora
Marais 4 : 3 Add-on + SG + Barbarian Pledge (5 joueurs)
(Grey Man-Ape x 2 / Earth Demon x 2/ Warlock x 2 / Giant Spider x 2 Vs Conan + Yogah + Amboola + Taramis
J'aurai une petite question concernant les add-ons, est ce que cette lmiste comprend l'intégralité des scénarios jouables avec les add-ons et SG ou est ce qu'il y en aura d'autres ?
En gros la question c'est de savoir :
-si j'ai prit Yogah mais pas Taramis/Salome ou les kushites est ce que je ne pourrai pas le jouer ?
Sokoben dit :
- la seconde : les deux géants. Excellent. Celui-ci paraît bien réglé et est très fun à jouer aussi bien avec les héros (Niord et Conan) qu'avec l'OverLord. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais ce fut l'occasion d'écrire une (tout) petit morceau de la légende de Conan : face à un géant Berserk, 4 dés rouges infligeant 8 points de dégâts pour les 4 gemmes restantes d'un Conan fatigué, celui-ci sortit 7 points de défense (sans relancer, saletés de corbeaux) avec 1 jaune et 3 oranges. Ouf !
Je confirme : ayant subi ce revers côté overlord, ce jet de dés fut sûrement le tournant de la partie ! Mais imaginez la scène... Le géant s'apprêtant à piétiner un Conan aux abois, et celui-ci réussissant une esquive magistrale pour grimper sur les épaules du monstre (exactement comme dans la nouvelle !)... Si ça ce n'est pas du Conan tout craché, avec de l'héroïsme dedans (et un peu de chance aussi, non ?).
Au final, je perds la partie, mais j'ai pris mon pied avec le film que je me suis fait ! ![]()
@shambala
tous les scénarios proposent un setup initial. Certains figs sont remplaçables assez facilement, un bloqueur par un autre bloqueur par ex. Mais ce ne sera pas le cas pour tout.
les packs cités ont été fait par Fred et Léo après le ks sur une base thématique pour commencer à utiliser les add-ons.
il y aura forcément des add-ons uniques sans scénario dans un 1er temps mais il y aura bcp d’autres scénarios pour commencer et d’autres viendront ensuite pour jouer avec le reste dans d’autres configs
Et merci pour tous les messages suite à ce we ![]()
fred henry dit :Un grand MERCI à tout le monde pour ce week end. C était vraiment très sympa et reboostant. On va en faire d autres (t inquiéte Madt je t aiderai pour l organisation). En termes purement techniques c est un vrai plus pour les tests et les réglages, mais au delà de ça c est vraiment une très puissante dose de motivation. Ne serait-ce que pour ça il faut que l on pérénise ces rencontres parce que ça entretien la flamme :).
Très hate de revenir !
Ca fait plaisir de retrouvé une relation auteur-joueur qu'on a un peu perdu sur le fofo.
C'est peut-être juste dommage que des non parisien ne puissent pas en profiter.
(Fred on a rien dit sur le faite que tu es exploité Madt comme tu nous l'avais demandé)
Je rebondi sur le message au sujet du livre de campagne exclu. Pour ceux qui l'on raté, je pense qu'il ne faut pas se faire de soucis car la communauté ne tardera pas a sortir des campagne avec le matos de base à m'ont avis.
Drana dit :fred henry dit :Un grand MERCI à tout le monde pour ce week end. C était vraiment très sympa et reboostant. On va en faire d autres (t inquiéte Madt je t aiderai pour l organisation). En termes purement techniques c est un vrai plus pour les tests et les réglages, mais au delà de ça c est vraiment une très puissante dose de motivation. Ne serait-ce que pour ça il faut que l on pérénise ces rencontres parce que ça entretien la flamme :).[...]
Ca fait plaisir de retrouvé une relation auteur-joueur qu'on a un peu perdu sur le fofo.
C'est peut-être juste dommage que des non parisien ne puissent pas en profiter.
[...]
Voui :'(
Pitpipo dit :HammerHead dit :
Ah oui c'est vrai ^^
Le chauve qui peut général en somme.
MadTotoro dit :@shambala
tous les scénarios proposent un setup initial. Certains figs sont remplaçables assez facilement, un bloqueur par un autre bloqueur par ex. Mais ce ne sera pas le cas pour tout.
les packs cités ont été fait par Fred et Léo après le ks sur une base thématique pour commencer à utiliser les add-ons.
il y aura forcément des add-ons uniques sans scénario dans un 1er temps mais il y aura bcp d'autres scénarios pour commencer et d'autres viendront ensuite pour jouer avec le reste dans d'autres configs
Ok, merci.
C'est bien, comme ça j'userai pas trop ma fig de Yogah ^^
çà fait envie tout vos commentaires ![]()
j’espère pouvoir m’incruster une prochaine fois si çà se fait à nouveau
Coucou les amis !!!
Pareil que Nergal, bien que ma venue soit peu probable, Buc est vraiment vraiment trop au nord…
Bref, merci pour ces CR, ça donne vraiment envie, et c’est avec impatience que j’attends la sortie/livraison du jeu.
Petites questions : Là, vous avez testé Nordheim. Qu’en est il de Stygia et Khytaï ? Allez vous organiser des journées de ce type pour ces deux extensions ? Est ce qu’elles sont au même niveau de réalisation ?
Graour.
enpassant dit :Pitpipo dit :HammerHead dit :
Ah oui c'est vrai ^^
Le chauve qui peut général en somme.
Tiens je viens de me souvenir d’un truc sur les fiches de scenario. Y’avait une intro qui disait quelque chose genre “on se souvient tous de la nouvelle bla bla… Jouez ce qui s’est passé durant telle bataille, etc.”
Si je pouvais faire une petite critique, je trouve que ce serait bien plus immersif que les scénarios s’adressent à nous comme étant le groupe d’aventurier, et non pas des joueurs qui jouent ce groupe. J’imagine plus quelque chose en mode “Elle s’est échappée, ne la laissez pas s’enfuir.” Après ça dépend à qui s’adressent ces textes, à l’overlord ou aux aventuriers. Pour moi ça serait cool que ce soit à l’overlord de lire ce texte aux aventuriers, comme un grand manitou qui raconte son plan.
HammerHead dit : Après ça dépend à qui s'adressent ces textes, à l'overlord ou aux aventuriers. Pour moi ça serait cool que ce soit à l'overlord de lire ce texte aux aventuriers, comme un grand manitou qui raconte son plan.
Dans ce cas, un texte pour les heros, et un texte pour l'OL. Parce que l'OL n'est pas un MJ / organisateur de la partie, il n'a pas de contrôle sur le scénario, c'est un joueur comme les autres.
khaali dit :HammerHead dit : Après ça dépend à qui s'adressent ces textes, à l'overlord ou aux aventuriers. Pour moi ça serait cool que ce soit à l'overlord de lire ce texte aux aventuriers, comme un grand manitou qui raconte son plan.Dans ce cas, un texte pour les heros, et un texte pour l'OL. Parce que l'OL n'est pas un MJ / organisateur de la partie, il n'a pas de contrôle sur le scénario, c'est un joueur comme les autres.
Yep, c'est un joueur.
Mais comme je disais, je voyais ça un peu comme le grand manitou, le méchant qui raconte son plan avant la mort du héros.
Comme l'overlord (du moins en général) est plutôt gestionnaire, il n'est pas présent physiquement sur le plateau, mais il joue avec ses pions, il met en place ses stratégies, il contrôle les zones de jeu, ça me paraît pas déconnant que ce soit lui aussi le narrateur de l'histoire.
Sans l’avoir encore expérimenté, j’aime bien l’idée d’un “narrateur neutre” qui inviterait tous les joueurs (OL et héros donc) à se (re)plonger dans une nouvelle de Howard, mais ce coup-ci, ils ne sont plus des lecteurs passifs, ils vont vivre et faire vivre l’histoire !
Ca me semble être aussi un peu le principe du jeu et des ses scénarios non ?
Après libre à toi d’adapter le texte à ta sauce si tu préfères le narrer autrement. ![]()
MasterZao dit :Sans l'avoir encore expérimenté, j'aime bien l'idée d'un "narrateur neutre" qui inviterait tous les joueurs (OL et héros donc) à se (re)plonger dans une nouvelle de Howard, mais ce coup-ci, ils ne sont plus des lecteurs passifs, ils vont vivre et faire vivre l'histoire !
Ca me semble être aussi un peu le principe du jeu et des ses scénarios non ?
Après libre à toi d'adapter le texte à ta sauce si tu préfères le narrer autrement. ;)
J'ai l'impression que ce que tu décris est plus proche du Jdr...
Conan le jeu de plateau est très peu narratif... Ya un thème une histoire pour chaque scénario, mais ce qui compte vraiment c'est la mécanique, la tactique, les estimations probabilistiques.
C'est d'ailleurs tout à fait jouable pour des gens qui se moque totalement de l'univers de Conan. Avoir lu les nouvelles permet sans doutes un petit plus coté immersion, mais ce n'est pas une nécessité. L'extension de Croc est assez proche de la nouvelle, mais c'est loin d'être le cas de toutes les autres.
En tout cas c'est ma perception du bousin...