bouqoss dit:Je m'auto-cite, parce que mon message est tombé dans les limbes.
bouqoss dit:Hye, I do my best to translated my report form the test of yesterday. If somebody want to post it on BGG to communicate a little bit more for our american friends, I send him by private message. ( I don't have an account on BGG) Salut, j'ai fait de mon mieux pour traduire mon compte rendus du test d'hier. Si quelqu'un veut le poster sur BGG pour communiquer un petit peu plus à nos amis américains, je vous l'envois par mp (je n'ai pas de compte sur BGG)
Personnes ne va sur BGG parler de Conan?
Vu que je traine nettement plus sur BGG que TT, je veux bien m'en occuper si personne ne se dévoue, mais ce sera la semaine prochaine, pas le temps avant (dans ce cas envoie moi ton truc via MP).
bouqoss dit:Je m'auto-cite, parce que mon message est tombé dans les limbes.
bouqoss dit:Hye, I do my best to translated my report form the test of yesterday. If somebody want to post it on BGG to communicate a little bit more for our american friends, I send him by private message. ( I don't have an account on BGG) Salut, j'ai fait de mon mieux pour traduire mon compte rendus du test d'hier. Si quelqu'un veut le poster sur BGG pour communiquer un petit peu plus à nos amis américains, je vous l'envois par mp (je n'ai pas de compte sur BGG)
Personnes ne va sur BGG parler de Conan?
Vu que je traine nettement plus sur BGG que TT, je veux bien m'en occuper si personne ne se dévoue, mais ce sera la semaine prochaine, pas le temps avant (dans ce cas envoie moi ton truc via MP).
4 nouveaux joueurs à Grenoble hier soir (on est déjà demain). Retours très positifs, même pour des gens dont ce n’est, à priori, pas la came. Les règles ont été trouvées simple. Quelques questions en cours de partie, mais c’est surtout dû à mes pictos pas toujours très explicites et à mon explication pas encore au top. Les joueurs ont trouvé le jeu fluide, tactique et propice à l’immersion. Spontanément les échanges se sont mis en place avec une grosse envie de roleplay. Le seul bémol, qui est cependant capital à mes yeux: l’impact du serpent sur le scenario du village. Avec la compétence bloqueur, une armure de 2, 10 points de vie et un mouvement de 3, il a une capacité de nuisance énorme. Sur la partie, il a fait basculé le scénario uniquement en bloquant Valeria, à partir du tour 4 ou 5. Le pauvre joueur ne pouvais qu’essayer de le tuer, sans y parvenir. Pendant tous les tours suivants il n’avait plus aucun choix dans ses actions et ne pouvait que lancer des dés en espérant terrasser le monstre. Faute de chance au lancé, la fin de partie a été très frustrante pour lui. Si c’est volontaire, pourquoi lui mettre 3 en mouvement et casse-mur qui lui permet de facilement bloquer un joueur autour de sa hutte centrale. Mis à part ce point et le fait que je n’avais pas de belles figurines résine à présenter, c’est du tout bon.
val2partajeux dit: Pour le ks court, ça m'étonne pas. Fred m'avait dit à une époque qu'un mois il trouvait ça trop long
Comme pour tout on peut que deviner mais ce sera mini 20 jours et maxi 30 jours.... meme si je trouve que 30 jours c'est long je me dis que 20 jours c'est osé... si ca décolle pas ca laisse peut de temps pour draguer...
Crystalboy dit: Le seul bémol, qui est cependant capital à mes yeux: l'impact du serpent sur le scenario du village. Avec la compétence bloqueur, une armure de 2, 10 points de vie et un mouvement de 3, il a une capacité de nuisance énorme. Sur la partie, il a fait basculé le scénario uniquement en bloquant Valeria à partir du tour 4 ou 5. Le pauvre joueur ne pouvais qu'essayer de le tuer, sans y parvenir. Pendant tous les tours suivants il n'avait plus aucun choix dans ses actions et ne pouvait que lancer des dés en espérant terrasser le monstre. Faute de chance au lancé, la fin de partie a été très frustrante pour lui. Si c'est volontaire, pouquoi lui mettre 3 en mouvement et casse-mur qui lui permet de facilement bloquer un joueur autour de sa hutte centrale.
Peut-être prévoir une possibilité de casser le blocage en dépensant un nombre de gemmes (2 ou 3 semble raisonnable) ? Qu'en penses-tu Fred. Je dis ça juste sur l'impression dégagée par Crystalboy, je n'ai pas essayé ce scénario
Crystalboy dit: Le seul bémol, qui est cependant capital à mes yeux: l'impact du serpent sur le scenario du village. Avec la compétence bloqueur, une armure de 2, 10 points de vie et un mouvement de 3, il a une capacité de nuisance énorme. Sur la partie, il a fait basculé le scénario uniquement en bloquant Valeria à partir du tour 4 ou 5. Le pauvre joueur ne pouvais qu'essayer de le tuer, sans y parvenir. Pendant tous les tours suivants il n'avait plus aucun choix dans ses actions et ne pouvait que lancer des dés en espérant terrasser le monstre. Faute de chance au lancé, la fin de partie a été très frustrante pour lui. Si c'est volontaire, pouquoi lui mettre 3 en mouvement et casse-mur qui lui permet de facilement bloquer un joueur autour de sa hutte centrale.
Peut-être prévoir une possibilité de casser le blocage en dépensant un nombre de gemmes (2 ou 3 semble raisonnable) ? Qu'en penses-tu Fred. Je dis ça juste sur l'impression dégagée par Crystalboy, je n'ai pas essayé ce scénario
Y'a aussi d'autres solution : - Conan se jette d'entrée sur le serpent (et le zigouille) - Rester toujours loin du serpent - ... Menacer l'intégrité physique de l'overlord si il sort son P### de serpent de la hutte
Crystalboy dit:Le seul bémol, qui est cependant capital à mes yeux: l'impact du serpent sur le scenario du village. Avec la compétence bloqueur, une armure de 2, 10 points de vie et un mouvement de 3, il a une capacité de nuisance énorme. Sur la partie, il a fait basculé le scénario uniquement en bloquant Valeria à partir du tour 4 ou 5. Le pauvre joueur ne pouvais qu'essayer de le tuer, sans y parvenir.
Y a des fois dans la vie où on est bloqués par un serpent géant. C'est comme ça Note pour la prochaine fois : essayer de prévoir et de ne pas risquer de se retrouver bloqué par le serpent ?
Crystalboy dit:Sur la partie, il a fait basculé le scénario uniquement en bloquant Valeria à partir du tour 4 ou 5. Le pauvre joueur ne pouvais qu'essayer de le tuer, sans y parvenir. Pendant tous les tours suivants il n'avait plus aucun choix dans ses actions et ne pouvait que lancer des dés en espérant terrasser le monstre.
Les héros sont complémentaires. Tuer les gros monstres, c'est le boulot de Conan. Ton joueur s'est retrouvé frustré mais ca m'a l'air de venir de Conan qui a joué dans son coin, plutôt que d'un problème d'équilibrage. L'Overlord a bien joué, les joueurs n'ont pas cassé sa stratégie .
Y'a aussi d'autres solution : - Conan se jette d'entrée sur le serpent (et le zigouille) - Rester toujours loin du serpent - ... Menacer l'intégrité physique de l'overlord si il sort son P### de serpent de la hutte
C'est ce que j'entends par volontaire. Cela veut dire que cet élément est à prendre en compte, à part entière, dans le scénario. Le problème, c'est que sur une première partie, tu ne t'en rends pas forcement compte et que passer la moitié du scénar bloqué fasse au serpent, peut vraiment blaser un joueur. Sincèrement, j'ai pas vu le moment où le joueur s'est retrouvé coincé, mais la description qui m'a été faite, laisse entendre que l'Overlord avait suffisamment de gemme pour potentiellement atteindre n'importe qui. Ça veut dire que la zone à éviter pour ne pas rencontrer le serpent est très grande et en plein milieu du plateau. Les joueurs proposaient une action qui serait de "tirer" un joueur vers toi quand tu es sur une zone voisine. Après une nuit de sommeil, ça ne me semble pas très "réaliste". Il me semble que dans le parcours de test de ce scénar, Thak, qui était à la place du serpent, a eu bloqueur à un moment et ça avait été retiré. C'est peut-être pour la même raison, sachant qu'ici l'effet est encore plus gênant, car le serpent à 10PV, là où Thak n'en avait "que" 6. Encore une fois, je ne fais que le retour des joueurs, c'est peut être volontaire d'avoir cet élément puissant, pour ajouter une contrainte en plus des 2 objectifs.
khaali dit:Les héros sont complémentaires. Tuer les gros monstres, c'est le boulot de Conan. Ton joueur s'est retrouvé frustré mais ca m'a l'air de venir de Conan qui a joué dans son coin, plutôt que d'un problème d'équilibrage. L'Overlord a bien joué, les joueurs n'ont pas cassé sa stratégie .
Il est fort possible que Conan ait été bloqué aussi par les bloqueurs Quel vile Overlord...
Non mais si l’OL emmenes le serpent a l’autre bout du plateau a coup de gemmes (sachant qu’il est loin dans le Timeline de mémoire)… il est a poil pour le reste de la partie… non ?
khaali dit:Les héros sont complémentaires. Tuer les gros monstres, c'est le boulot de Conan. Ton joueur s'est retrouvé frustré mais ca m'a l'air de venir de Conan qui a joué dans son coin, plutôt que d'un problème d'équilibrage. L'Overlord a bien joué, les joueurs n'ont pas cassé sa stratégie .
Il est fort possible que Conan ait été bloqué aussi par les bloqueurs Quel vile Overlord...
Il est fort probable que le bloqueur n'aurait pas tenu deux tours (ou ca aurait couté toutes les gemmes de l'OL....)
Bon, après avoir fait un p’tit tour sur BGG, j’ai pu dénicher l’info suivante (que je n’ai pas vu relayée ici) : - Des troupes Hyrkhaniennes et Turaniennes seront disponibles en add-on
Budala dit:Bon, après avoir fait un p'tit tour sur BGG, j'ai pu dénicher l'info suivante (que je n'ai pas vu relayée ici) : - Des troupes Hyrkhaniennes et Turaniennes seront disponibles en add-on
Je confirme que pour moi aussi c'est tout neuf (scenario pack ou livrées avec des scenars qui iront sur une map existante... on en sait trop ou trop peu.... arghhhhhhhhhhh)
La capacité “bloqueur” est fondamentale dans le gameplay de l’Overlord. Si les héros ont un moyen de passer outre, c’est l’Overlord qui va se retrouver frustrer et impuissant. Je ne sais pas si tu as déjà joué Overlord avec Shevatas parmi les joueurs: Shevatas a la capacité “insaisissable”, qui fait qu’il ne peut pas être bloqué par un bloqueur, ni ralenti par un groupe d’ennemi: bah on a l’impression de ne pouvoir rien lui faire, de ne pas avoir de moyen de le contrer. Je ne serais pas surpris que ce genre de capacité ne survive pas longtemps aux parties de test.
Il est fort probable que le bloqueur n'aurait pas tenu deux tours (ou ca aurait couté toutes les gemmes de l'OL....)
Encore une fois, C'est pas tant la force du serpent qui est le point important. Évidemment qu'en l'anticipant ou en jouant différemment, ça peut ne pas poser de problème. Je parle du ressentit du joueur qui découvre le jeu et qui se retrouve bloqué dès la moitié du scénar, sans plus aucun choix et devient juste un lanceur de dés, qui mise sur la chance seule pour s'en sortir. Si Conan avait été à coté et dispo, à 2 ils auraient certainement tué le monstre, mais ça n'a pas été le cas. Le mot a été lâché par un des joueurs: frustration. Après, la tuile du serpent affiche des caractéristique et il doit pouvoir se joueur sur plusieurs map et scénar, donc on peu comprendre certaines stats. Au final, c'est la situation, et l'impossibilité pour les autres joueurs de faire quoi que ce soit pour aider le joueur qui est pointé, plus que les caractéristiques pure du serpent. D'où l'évocation d'une action de tirer un perso quand on est à coté. Edit: @khaali, C'est certain qu'il ne faut pas annuler l'importance de bloqueur. J'avoue que là je suis au stade de rapporter le constat fait par les joueur après la partie. Je n'ai pas de solution viable à proposer. Si c'est voulu, il faut juste particulièrement insister sur l'efficacité de bloquer, lors de l'explication des règles et la présentation du jeu, et dans les règles du jeu, pourquoi pas illustrer, par un exemple, une utilisation pertinente et efficace de cette compétence. En gros, il faut que dès la première prise en main, un nouveau joueur, réalise bien l'effet que ça peut avoir sur son perso et sur la partie. C'est surtout que couplé avec beaucoup de points de vie, ça peut immobiliser un perso de nombreux tours.