cossack39 dit :Je suis en train de lire des nouvelles de Conan. Une petite question me taraude: j'avais l'impression que les héros joués étaient des personnages prépondérants dans l'oeuvre mais en fait pas plus que ça, si? Par exemple shevatas n'apparaît que dans un chapitre, belit quelques nouvelles...
À moins qu'il n'y ait quelques flashbacks avec ces personnages ?
Le schéma classique des nouvelles c'est Conan tombe sur une gonzesse, il lui arrive une merde, il tue monstre, saute la fille ou l'enterre puis repart seul sur les routes. Ça évolue ou ça reste sur le même schéma ? (Juste pour savoir si je vais acheter ou non les bouquins)
Il n'y a pas de flashback sur les personnages. La plupart des héros jouables n'apparaissent que sur quelques pages. Certains des personnage ont été repris sur d'autres support par d'autres auteurs, ce qui les étoffe un peu. C'est des nouvelles courtes dont Conan est le héros, il y a peu de place pour les personnages secondaires.
cossack39 dit :Je suis en train de lire des nouvelles de Conan. Une petite question me taraude: j'avais l'impression que les héros joués étaient des personnages prépondérants dans l'oeuvre mais en fait pas plus que ça, si? Par exemple shevatas n'apparaît que dans un chapitre, belit quelques nouvelles...
À moins qu'il n'y ait quelques flashbacks avec ces personnages ?
Le schéma classique des nouvelles c'est Conan tombe sur une gonzesse, il lui arrive une merde, il tue monstre, saute la fille ou l'enterre puis repart seul sur les routes. Ça évolue ou ça reste sur le même schéma ? (Juste pour savoir si je vais acheter ou non les bouquins)
C'est un schéma valable sur les nouvelles les plus commerciales (et souvent considérées comme les plus faibles), mais tu changeras sûrement d'avis après avoir lu les p.....s de chefs-d'oeuvre que sont La Tour de l'Éléphant, La Fille du Géant du Gel, Les Clous Rouges, Au delà de la Rivière Noire ou La Reine de la Côte Noire par exemple.
Ce shéma reste cependant réducteur car si on fait la liste des toutes les nouvelles de Conan, il ne passe pas tant de temps que cela à sauver des demoiselles en détresse. Les pasticheurs de l'oeuvre de REH ont d'ailleurs clairement contribué à répandre ce genre d'idée. Ils ont passé plus de temps à singer les mauvais textes que sont Les Mangeurs d'Hommes de Zamboula ou La Vallée des Femmes perdues que les incroyables textes que sont Les Clous Rouges ou Au delà de la Rivière Noire.
Cf. p 187-188 du guide Howard de Patrice Louinet.
Une précision sur les personnages : il n'y a pas de récurrence dans les nouvelles de Conan. D'ailleurs il ne s'agit pas de l'histoire de Conan, mais bien d'histoires dans lesquelles figure un personnage du nom de Conan. REH raconte des histoires, pas une biographie.
Ah ouais la Vallée des Femmes perdues, je crois que c'est celle que j'ai le moins aimé sur le tome 1. La nouvelle est courte, et pourtant j'ai eu un mal fou à finir ma lecture. Même le bassin des hommes noirs, qui respecte ce même schéma de princesse à sauver, m'a bien plu avec son humour. Quand Conan secoue la fille en lui tirant les cheveux, c'est trop drôle.
Ah ouais la Vallée des Femmes perdues, je crois que c'est celle que j'ai le moins aimé sur le tome 1. La nouvelle est courte, et pourtant j'ai eu un mal fou à finir ma lecture. Même le bassin des hommes noirs, qui respecte ce même schéma de princesse à sauver, m'a bien plu avec son humour. Quand Conan secoue la fille en lui tirant les cheveux, c'est trop drôle.
Oui, La Vallée est souvent citée comme étant la plus faible des 21 nouvelles qui concernent Conan. Mais si on pointe souvent du doigt les faiblesses des nouvelles les plus commerciales et les moins réussies (les plus pastichées d'ailleurs), peu de gens s'expriment sur les meilleures nouvelles. Leur violence décomplexée (le sang gicle et c'est pas trop ce qui se fait à l'époque), leur terrible pessimisme (et un regard acerbe sur la nature humaine), mais également l'existence d'incroyables passages épiques ou poétiques.
J’ai acheté le tome 1 de l’intégrale un peu au hasard et certainement sous l’influence de ce fil de discussion (je n’ai pas pledgé). Ces nouvelles sont vraiment de bonne facture, surtout avec l’apriori que l’on pourrait avoir (merci schwarzy torse nu). En fin de compte, ce genre de série de nouvelles ou romans feuilletons sont assez bien rédigées. Après, faut aimer le thème. En revanche, d’un point de vue ludique, y’a autant à faire voire plus en jeu de rôle qu’en jeu de plateau mais c’est un autre sujet.
Je déménage fin mars et sur le PM impossible de changer mon adresse de livraison (mais les gnomes sont avertis me dit le PM (ça me fait une belle jambe))
Qui puis -je contacter ?
Merci
Salut,
Tu peux envoyer un mail à David : david@monolithedition.com Il devrait pouvoir t'aider ;)
Je déménage fin mars et sur le PM impossible de changer mon adresse de livraison (mais les gnomes sont avertis me dit le PM (ça me fait une belle jambe))
Qui puis -je contacter ?
Merci
Monolith va envoyer des mails à tout le monde avant le départ des colis pour confirmation des adresses. On pourra changer à ce moment-là !
khaali dit :Je me souviens avoir calculé qu'une boite Conan faisait à peu près 1,5 boite zombicide (meme largeur, méme hauteur, et longueur x1,5). Sachant qu'un pledge Conan Barbarian ou King, ca fait 2 de ces boites.
Non, elles sont carrément moins hautes que celles de Zombicide ! Mais un peu plus large et longue, je crois.
Tu ne connaissais la nouvelle mesure dite de "La boite de jeu neutre", pour lutter contre l'addiction ? Bientôt des photos d'yeux rouges et de traits tirés, pour montrer les effets dévastateurs des nuits blanches passées sur Conan.
Tu ne connaissais la nouvelle mesure dite de "La boite de jeu neutre", pour lutter contre l'addiction ? Bientôt des photos d'yeux rouges et de traits tirés, pour montrer les effets dévastateurs des nuits blanches passées sur Conan.
Ou alors c'est la boite pour les figurinistes, qui veulent juste les figs et qui n'ont rien à faire du reste (ca existe vraiment, en plus, d'après les coms KS)