[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

lampourde dit :

L'autre problème c'est que tu auras beau mettre tous les avertissements du monde, quand une date, même en fourchette, est lâchée sur la toile, l'immense majorité des internautes la considéreront comme un engagement ferme ... Et si pour une raison X ou Y ta fourchette glisse, tu déclenches un "retard-gate" à coup-sûr ...

Du coup, j'ai l'impression que comme "chat échaudé craint l'eau froide", Monolith est devenu ultra frileux sur la com' sur les dates ... 

Après, annoncer les retards au moment où le container devrait partir n'est pas ce qu'il y a de mieux d'un point de vue communication.
Ils ont grosso modo trois semaines pour finaliser les règles, les traduire, produire ce qu'il reste à produire, tout centraliser pour remplir les boîtes et les charger dans le cargo. Le tout en à peine plus d'un mois.
Je trouve ça dommage qu'ils n'aient pas abordé le sujet dans la dernière new, que ce soit pour confirmer ou infirmer les délais. Madtotoro avait dit en février qu'ils voulaient avoir du concret avant de faire une news, du coup ils ont été obligés de faire une news à l'arrache parce que le nouvel an approchait et qu'ils n'avaient pas plus de concret (du coup j'ai l'impression que juin avait été balancé comme ça). On va se retrouver fin mars début avril avec le même problème qu'en février, une dead lien qui approche et une communication qui se fera en réaction plutôt qu'en prévention, avec le côté "on n'assume pas trop la chose" que ça engendre.
Enfin, il faut aussi replacer ça dans le contexte de la campagne, qui devait servir d'étalon à tous les futurs KS (et qui a été un des arguments prépondérants dans mon choix de rejoindre la campagne). Je pense qu'ils en sortiraient grandis s'ils annoncent très en amont les retards plutôt que le faire parce qu'ils ont les deux pieds sur la ligne jaune, tout comme annoncer clairement ce qu'il reste à faire. On se retrouve avec des annonces à l'emporte pièces (sortie en septembre puis début premier trimestre, puis milieu, puis fin, puis juin, puis???), des arguments plus ou moins assumés (faute rejetée sur les usines alors que dans le même temps les règles ne sont pas traduites (voire même pas finalisées)), ...
Alors oui c'est un premier KS, oui le jeu sera vraisemblablement bon, oui la team monolith est sympa et Fred sans doute quelqu'un d'exceptionnel mais certaines choses peuvent être améliorées dès maintenant (pas sur un futur KS, juste sur cette campagne) s'ils veulent réellement prétendre vouloir bouger les lignes (et non pas juste nous servir un argument commercial).
​​​​
lampourde dit :

Je rejoins la plupart d'entre vous : ils le sont trop à mon goût aussi, et on a en ce moment un bel effet tunnel dont on ne voit pas le bout ... Perso ça ne m'inquiète pas sur la qualité de ce qui sortira, mais faut admettre qu'en terme de com', c'est pas terrible. A trop vouloir nous épargner de faux espoirs, Fred risque d'obtenir l'effet inverse et de faire basculer dans l'inquiétude des backers qui étaient jusque là confiants. 

Et je fais aussi partie de ceux qui ne comprennent pas qu'il n'y ait toujours pas eu de mission Monolith en Chine pour aller contrôler ce qu'il se passe, et remettre un coup de boost (coup de pied aux fesses ?) à l'usine. Et communiquer dessus. Là, je comprends vraiment, vraiment, vraiment pas ce qui les retient de le faire ... 

Bref, une com' sur le planning devient je pense très très urgente ... 

Pour moi c'est l'inverse, toute la com sur les délais n'a fait que me faire espérer une date dont je me serais fichu si on ne me l'avait pas communiquée.
Je trouve très bien qu'ils se mettent un peu en mode veille.
Je préfère une info sûr que des tas de news qui ne veulent rien dire...

BackDraft dit :
lampourde dit :

Je rejoins la plupart d'entre vous : ils le sont trop à mon goût aussi, et on a en ce moment un bel effet tunnel dont on ne voit pas le bout ... Perso ça ne m'inquiète pas sur la qualité de ce qui sortira, mais faut admettre qu'en terme de com', c'est pas terrible. A trop vouloir nous épargner de faux espoirs, Fred risque d'obtenir l'effet inverse et de faire basculer dans l'inquiétude des backers qui étaient jusque là confiants. 

Et je fais aussi partie de ceux qui ne comprennent pas qu'il n'y ait toujours pas eu de mission Monolith en Chine pour aller contrôler ce qu'il se passe, et remettre un coup de boost (coup de pied aux fesses ?) à l'usine. Et communiquer dessus. Là, je comprends vraiment, vraiment, vraiment pas ce qui les retient de le faire ... 

Pour moi c'est l'inverse, toute la com sur les délais n'a fait que me faire espérer une date dont je me serais fichu si on ne me l'avait pas communiquée.

Oui même si le retard est regrettable, c'est un des aspects important des KS et au delà de Monolith et Conan il faut se faire à l'idée que KS c'est souvent/forcement du retard.
Monolith garde ma confiance car j'ai appris à ne plus être impatient... Je préfère jouer laugh.

BackDraft dit :
lampourde dit :

+1

Et pour les pénalités de retard, c'est incompatible avec la notion de crowdfunding. Avec de la précommande c'est certainement plus légitime, mais on sort du cadre puisque l'outil d'origine est détourné.
Pour clarifier les choses, il me semble essentiel pour KS et ses comparses de trouver une solution pour signaler clairement s'il s'agit d'une précommande ou d'un financement participatif.

Moi, j’ai déjà eu des KS en retard. Et bah quand le jeu arrive, je suis toujours aussi impatient de pouvoir y jouer, l’envie se fait moins présent quand la livraison se rallonge mais par contre, une fois la c’est “quand qu’on joue ? allez on fait une partie ? encore une”.

De plus, la on est fasse à un problème généralisé de prod. L’usine va devoir se poser la question pour savoir si elle doit s’agrandir ou pas pour augmenter sa quantité de production, parce que ce n’est pas que Monolith qui est impacté par ce problème de production.

Pareil je suis contre des pénalités de retard car financièrement c’est compliqué.
Par contre un geste commercial ce ne serait pas idiot (comme dans l’automobile par exemple), en offrant quelque chose qui ne leur coûte pas un bras.

Les retards sont les aléas de toutes productions.
Il arrive souvent qu’un éditeur annonce une date de sortie pour un jeu boutique, puis cette dernière se voit décalée plus ou moins de nombreuses fois.
Et si on fait une précommande du jeu avant sa sortie c’est encore plus frustrant, vu qu’on a également déjà payé.
Eh ben dans le KS c’est pareil. 
Rien de nouveau à l’horizon surprise

Il est surtout indispensable de communiquer sur des délais raisonnables et ne pas proposer un calendrier intenable comme c’est le cas depuis le départ (à la fin du KS, j’avais coché dans ma tête une réception automne 2016 (et uniquement pour une 1ere vague) compte tenu de la quantité de matériel à produire, écrire, concevoir, éditer…et de l’importance du nombre de backers, tout ceci combiné avec “l’inexpérience” de Monolith en terme de gestion de KS. Aujourd’hui, au regard des informations j’ai tendance à viser fin 2016/ début 2017).

L’équipe MONOLITH possède un fort capital de sympathie mais il est nécessaire qu’elle soit plus transparente en matière de délais de livraison et de production (ou l’inverse plutôt) au risque de rejoindre les nombreux éditeurs passant par le participatif et qui ont aujourd’hui une réputation pas très favorable…

lampourde dit :
jeremie dit :

C'est dit en trollant, mais en cas de retard cela devrait être obligatoire dès le premier jour de retard. 
D'ailleurs les CVG de KS ont été modifiées en ce sens (publication de la comptabilité). 
Il reste totalement ANORMAL de pouvoir communiquer pendant la campagne sur des délais "sûrs" et de ne pas les tenir ensuite sans aucun préjudice.

Ouais, en même temps, on est backers, pas actionnaires non plus, hein 

actionnaires non, mais partenaire du projet, 3 327 757 $ c'est de l'investissement...

pour moi un tableau de travaux terminés,en cours, à faire... est essentiel.

Il n'intéressa peut être qu'une petite partie, mais voilà il y a surement des étapes qu'on ignore. Les infos que j'ai depuis Octobre 2015 c'est un prob de figouzes...tout le reste est fini ?

Les photos avec des armées de figurines c'est pour quoi , quelques boites pour les démos ?

voilà un peu de com' , le retard ça arrive, on peut le comprendre. Pour un projet et une équipe comme celle-ci je tolère du retard (pas 1 an non plus hein yes  )

Mais voilà, pour comprendre et accepter un retard, il faut avoir des infos

MrG0bi dit :quelqu'un est-il assez calé pour estimer le coût d'une figurine comme celle de Conan produite en Chine et en France ? 

les moules sont conçu et fabriqué en France puis envoyé en Chine ? ou tout est fait là bas sur la base des plans ? 

Admettons un Barbarian Pledge + all Stretch Goals + frais de port  (environ 120$) 
Cela reviendrais à combien en France  (300-400$)  ???

Pour faire court, c'est pas qu'une question de pognon. 

Métaphore :
Tu veux acheter le dernier modèle de Ford Mustang en import USA. 
Est-ce qu'elle serait plus chère mais qu'elle arriverait plus vite si elle était fabriquée en France? Probablement.
Est-ce qu'il y a une usine avec une chaîne de prod de Ford Mustang en France? Non.
C'est pas parce que tu jettes des biftons à la la tête de monsieur Ford (ou à un autre fabricant de bagnoles) qu'il va monter une chaîne de prod de Mustang à côté de chez toi. Ou alors il faut que vous soyez plein à le faire, mais vraiment plein.

aucune entreprise d’injection plastique en France qui puisse faire des figouzes ?

C’est amusant mais sur la carte du monde de Conan (si la carte présentée est bien celle qui sera envoyée) j’ai l’impression que Patrice a dû plus sabrer dans les noms fantaisistes que faire des ajouts.

Zucco. dit :Si l'usine ne veut rien vous dire, passez un coup de fil à CMoN pour en déduire votre planning !
Ça me donne l'impression que le bâton de Fred est tout petit et que celui de Marc est pas si gros que ça finalement.

Pour Fred, tous ceux qui suivent les épisodes de Mash Up le savent.

Roolz dit :
C'est pas parce que tu jettes des biftons à la la tête de monsieur Ford (ou à un autre fabricant de bagnoles) qu'il va monter une chaîne de prod de Mustang à côté de chez toi. Ou alors il faut que vous soyez plein à le faire, mais vraiment plein.

Ca a marché avec les yaris ... mais c'est moins glamour que des Mustang, faut reconnaître surprise

cossack39 dit :
mais certaines choses peuvent être améliorées dès maintenant (pas sur un futur KS, juste sur cette campagne) s'ils veulent réellement prétendre vouloir bouger les lignes (et non pas juste nous servir un argument commercial).​​​​

Je ne peux que plussoyer ...
le problème, ce n'est pas de devoir attendre, c'est de n'avoir aucune info pertinente en attendant. Je fais partie de ceux qui se moquent que ça arrive tard tant que c'est beau et bon ... mais qui aimeraient de la visibilité quand même au delà des photos de figs et de dés ... (que j'aime bien quand même, mais qui sont juste agréables/sympas, pas vraiment utiles)

Pikaraph dit :

Pour clarifier les choses, il me semble essentiel pour KS et ses comparses de trouver une solution pour signaler clairement s'il s'agit d'une précommande ou d'un financement participatif.

Je ne sais pas si c'est le cas sur Kickstarter (je ne crois pas), mais Ulule propose un mode "précommande" sans aucune équivoque pour les contributeurs ... C'est plutôt pas mal. Et beaucoup plus compatible avec des notions de "pénalités" éventuelles (encore que ça non plus j'ai jamais croisé sur Ulule). 

Roolz dit :

Métaphore :
Est-ce qu'elle serait plus chère mais qu'elle arriverait plus vite si elle était fabriquée en France? Probablement.
Est-ce qu'il y a une usine avec une chaîne de prod de Ford Mustang en France? Non.

Ou être un éditeur suffisamment gros pour rentabiliser l'investissement. Games Workshop a son usine en Grande-Bretagne.
Asmodée-FFG pourrait choisir de bâtir une usine en Europe, surtout maintenant que la capacité de production chinoise n'est plus suffisante et semble impacter tous les jeux fabriqués la-bas.

Je commence à désespérer de la communication post-KS de Monolith.
J’adore Fred, j’adore le projet, mais en comparaison a beaucoup de kickstarter, des grands ou des petits, ils sont vraiment mauvais sur ce point.

Il y a pourtant tellement de KS qui savent aujourd’hui donner des nouvelles d’avancement toutes les semaines, donner un tableau des sujets restant, partager les problèmes ou les risques de problèmes tels qu’ils les vivent et être en transparence. Ici, c’est boite noire et auto-flagellation au moment où les mauvaises nouvelles doivent sortir.

Monolith est vraiment en train de passer pour une boite d’amateurs.
edit : ils commencent à se rapprocher d’asyncron dans ma grille d’évaluation → catégorie “de la bonne volonté, mais super bordélique et complètement déconnectés des backers”

Les silences sont rarement bon signes… Je pense que c’est vraiment le bordel et qu’on est pas prêt d’avoir nos jeux

Gtrator dit :Les silences sont rarement bon signes... Je pense que c'est vraiment le bordel et qu'on est pas prêt d'avoir nos jeux

Je pense qu'il est temps de commencer à ne plus dormir la nuit.
Surtout qu'on ne sait rien, c'est un signe qu'il faut s'angoisser vraiment.

khaali dit :
Roolz dit :

Métaphore :

Ou être un éditeur suffisamment gros pour rentabiliser l'investissement. Games Workshop a son usine en Grande-Bretagne.
Asmodée-FFG pourrait choisir de bâtir une usine en Europe, surtout maintenant que la capacité de production chinoise n'est plus suffisante et semble impacter tous les jeux fabriqués la-bas.

Oui dans ma métaphore ça rentre dans la phrase "faut être plein".