[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Jiheffe dit :
Gtrator dit :Les silences sont rarement bon signes... Je pense que c'est vraiment le bordel et qu'on est pas prêt d'avoir nos jeux

Je pense qu'il est temps de commencer à ne plus dormir la nuit.
Surtout qu'on ne sait rien, c'est un signe qu'il faut s'angoisser vraiment.

Quelqu'un parlait de geste co en compensation du retard ... des boîte d’anxiolytiques envoyées en phase 0, peut-être ? surprise

Faut quand même relativiser, si le silence c’est ça, il est un peu assourdissant

C’est sur qu’il manque des infos sur la gestion du projet. C’est sur qu’il semble incompréhensible que le voyage en chine n’ai pas eu lieu, surtout que c’était un argument vraiment fort dans la bouche de fred henry, qui voulait l’imposer à Erwan, pour plein de raisons qui me semblent toujours aussi pertinentes.

Il est évident que la charge d’xp à prendre à été sous estimée. Mais au moins c’était sur la table dès le départ. C’était pas la seule chose sur la table, il y avais autant à boire du “on a besoin de prendre de l’xp pour avoir une structure francophone à même de mener de tels projets” qu’à manger du “on va tellement mettre la barre haut en qualité et en délai que plus jamais aucun projet de ce niveau n’osera être en retard tant on a pris de marge de sécurité” !

Alors, c’est sur que c’est pas facile d’articuler “on a besoin d’xp” et “on va tout défoncer”. L’un a pris le pas sur l’autre, clairement. Autant ils doivent plus savoir où mettre leurs points de compétences tant ils en ont acquis et tant la qualité semble être maitrisée, autant les délais sont tellement explosés que s’ils fallait en faire un film, il serait classé dans les catégories “saga multi-générationnelles” et “voyage dans le temps” yes

N’empêche que je n’ai pas l’impression de ne plus être dans le cadre de départ. Le projet trottine - et pas seulement sur place ! -, on a des nouvelles de temps en temps, on a vu plein de composants finaux, y’a de nombreuses personnes impliquées dans le projet qui en parlent, financièrement le projet semble à l’abri d’un pépin, tout ça est bien rassurant.

Tout en écrivant cette réponse je me demande si je ne donne pas trop d’importance à ce “on a besoin de prendre de l’xp” pour expliquer les problèmes survenus ensuite. Pour moi, ça ne les excuse pas, mais ça les explique grandement. C’était sur la table dès le départ. On en mesurait pas la dimension a venir, Monolith non plus. N’empêche que ça faisais partie du deal, même s’ils garantissaient à coup dur les délais, c’était contextualisé avec cet aveu de vouloir apprendre sur le tas.

C’est ce qui, pour moi, les sauve de la tromperie et les remet les deux pieds jusqu’aux cailloux dans la foirade sur la question des délais.

J’aimerais juste avoir un peu plus de nouvelles “de l’intérieur” comme on en avais au départ avec un fred henry pas encore trop auto-flagellant et sans tabou sur l’explication des problèmes rencontrés et la façon de les résoudre ! Ca viens peut-être de ma perception mais j’ai l’impression qu’on a un peu perdu ce côté là, et cette démarche me tenait à coeur !

On voit plein de composants finaux,  oui, mais personne n’est dupe car ils sont distillés sur les différents updates pour meubler et avoir des choses à montrer. La dernière update me laisse particulièrement ce sentiment. Je ne dis pas qu’il faut tout balancer d’un coup et galèrer ensuite pour trouver du contenu pour les mois qui suivent, mais en l’état, ça ne laisse pas tellement penser que les choses avancent comme elles devraient.  (le retard est un bon témoin, mmmouais au final c’est même pas ça qui me gêne, c’est plutôt la com de ces derniers temps)

Personnellement, je trouve difficilement concevable qu’il ne ne soit pas possible d’avoir une estimation relativement précise du temps qui nous sépare encore de la livraison.

Il peut toujours y avoir des aléas (le bateau bloqué, une grève des ouvrier de l’usine, pénurie mondiale de plastique), mais il doit bien, bon sang, y avoir un calendrier prévisionnel !

Les responsables de la “production” doivent bien être capable de rendre compte précisement de ce qui est fait et de ce qui reste à faire.
Sachant ce qui reste à faire, ces mêmes responsables doivent être capable d’estimer combien de temps ça prend, quand est-ce qu’on va pouvoir commencer (selon les créneaux réservés par les uns ou les autres), et donc quand est-ce que ce sera terminé.

Donc pour moi soit Monolith nous balade, soit l’Usine de figurines balade Monolith.
Ou alors il y a encore autre chose que la production de figurine qui bloque la suite ?? pourtant tout était prêt, ou au pire, en cours de finalisation…

Je penche plutôt pour la deuxième solution (l’Usine balade Monolith), principalement je dois l’avouer à cause du crédit que j’accorde à Fred Henry (que je ne connais pas personnellement, mais il m’a paru foncièrement sincère et honnête à chacune de ses interventions).

Mais dans ce cas, il appartient à Monolith de prendre le taureau par les cornes et d’obtenir au minimum des renseignements fiables .
(et inutile de réciter le couplet “participatif crowdfunding blahblahblah”, car là on parle de rapport commerciaux entre 2 entreprises, et le fait que ce soit des figurines pour un jeu ne change rien à la chose).

Dernière chose, si Monolith est incapable de donner un date fiable, quelle qu’en soit la raison, au lieu de nous dire oct 95, puis mars 96, puis juin 96, puis que sais-je encore… bref des délais à répétition qui sappent le moral des backers ou érodent leur patience…
mieux vaut directement parler de Juin 2017, quitte ensuite à nous faire la bonne surprise de livrer en Janvier 2017.

QUOI !!! Le jeu devait sortir en octobre 1995 ? broken heart

Ça c’est du retard, du vrai.

enpassant dit :QUOI !!! le jeu devait sortir en octobre 1995 ? broken heart

Je comprends mieux pourquoi certains râlent.

enpassant dit :QUOI !!! Le jeu devait sortir en octobre 1995 ? broken heart

Ça c'est du retard, du vrai.

Bien sûr, mais vu le retard, ils ont préféré attendre pour nous offrir directement l'édition 25th Anniversary.
Plus que 4 ans les mecs ! Courage !

Bouibz dit :
enpassant dit :QUOI !!! Le jeu devait sortir en octobre 1995 ? broken heart

Ça c'est du retard, du vrai.

Bien sûr, mais vu le retard, ils ont préféré attendre pour nous offrir directement l'édition 25th Anniversary.
Plus que 4 ans les mecs ! Courage !

On comprend mieux pourquoi les règles sont prévues la semaine prochaine...

Je serai curieux de lire le contrat signé avec Paolo, mais je suis prêt à parier que c’est une passoire car trop basé sur la confiance…
Le fait que Monolith ait fait une avance conséquente à l’usine a je pense 2 effets perverts.

1) Ils sont complètement captif de l’usine (ils peuvent pas envisager un plan B).
2) Ils n’ont plus aucun de moyen de pression sur l’usine, ni menacer d’aller voir ailleurs, ni moyen de représailles financières.

Du coup Paolo peut sereinement passer The Others et Arcadia Quest avant Conan, comme leur impose CMoN…
Le fait que CMoN se soit staffé en requin(s) pour pour passer en usine avant Monolith et/ou les bloquer un maximum, n’aide en rien.
Pas facile pour des gens en mode PME où tout est basé sur la confiance de passer à un monde industriel de connards comme l’impose les sociétés américaines (CMoN, Hasbro and Cie).

Et dire que j’ai pledgé 400 francs sur ce jeu. Quelqu’un à une carte téléphonique? je veux me plaindre à Monolith.

mais d’où on tient cette information comme quoi CMON est passé devant ?

De Fred henry himself sur ce forum

MrG0bi dit :mais d'où on tient cette information comme quoi CMON est passé devant ?

Quelques part dans les 1751 pages du sujet en question il me semble.
Mais c'est souvent le cas, même en France au niveau imprimerie, certaines imprimerie feront passé un contrat juteux avant la sortie de ton JDR. Tu veux casser le contrat ? Le contrat est tellement juteux avec Hachette que le dédommagement est pinuts.

Enfin la qualité pour le moment difficile de se prononcer… vu que le jeu n’est pas encore sorti.
Qd je vois FTZ, apparemment super qualité et tout et tout mais a la fin même si la qualité globale est bonne, il reste des règles pas tjs au top, des erreur dans les cartes/textes, des tuiles qui gondoles… bref rien de bien grave mais loin de la qualité tip top.
Donc dire que conan ca va être ultra top qualité, on jugera sur pièce car avant ce n’est que de la spéculation tout comme la livraison dans les délais.
Le seul point sur lequel il n’y a pas débat c’est l’argent levé (investi), bien qu’evidemment de tels fonds doivent permettre de sortir un bon produit globalement, en tout cas j’ai confiance en eux sur ce point.

J’espere, en tout cas, que CMON n’a pas passé tout ces autres projets … masmora voir le futur R&B 2

Tu peux faire confiance à ceux qui ont participé aux tournantes de Buc. Les figs sont magnifiques et la qualité du jeu en terme de mécanique a largement fait ses preuves.

une imprimante 3d en SG et puis c’était good , le jeu était là pour Octobre 2015

pour les futurs KS, on pourra avoir une version à imprimer en 3D des persos si on a une machine 3D ?

:wink:

ragnar_monajamin dit :Tu peux faire confiance à ceux qui ont participé aux tournantes de Buc. Les figs sont magnifiques et la qualité du jeu en terme de mécanique a largement fait ses preuves.

Ah mais ca je ne doute pas que les sample qui ont tournés sont bien, mais a t on vu un core box completement terminé tel qu'il le sera en rétail ? (regles/full cartes/matos/fig plastiques/plateaux...)

Non mais on a vu des vrais tirages de fig plastiques et du livre de skelos et c’est à mon avis ce qui importe le plus quand on parle de qualité. Le plateau, les cartes, la boite je ne suis pas trop inquiet, il suffit de reprendre les standards existant.

ragnar_monajamin dit :Et dire que j'ai pledgé 400 francs sur ce jeu. Quelqu'un à une carte téléphonique? je veux me plaindre à Monolith.

Estime-toi heureux. Pour HQ25 j'ai donné ma demande de remboursement en main propre au cocher de la calèche des Postes Royales (un pledge de 2 Louis, 3 écus, et 12 sols, tout de même). Je commence à m'inquiéter.

J’espère qu’on aura un autocollant “louinet approved”