[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

fred henry dit :Concernant la question de MB et de Paolo. Doit on rester chez Paolo ? Je ne sais pas. Cela dépendra de pas mal de choses. C est un arbitrage entre qualité et délais. Pour le moment nous n avons trouvé aucun autre fabriquant capable de s aligner sur la finesse des moulages et des tirages. Mais si cela doit se payer à coup de sur-délais de 6 mois il faudra trancher et nous devons le faire rapidement. La question se pose aussi pour la vague 2. Doit on rapatrier les moules dans une autres usine pour leur tirage ou continuons nous avec lui ? Ne pensez pas que ce sont des arbitrages évidents.

Je confirme. Pour avoir géré quelques transferts de moules, c'est pas trivial. Le concept "t'envoies les outillages à l'autre boîte, ils les montent sur les presses dans la foulée, et go go go la prod", ça marche jamais comme ça, il y a pas mal de contraintes et de trucs à régler avant, ça se fait pas en 5 minutes (et parfois, voire souvent, y'a du pognon à rajouter pour adapter les outillages). Il faut vraiment peser la décision.

Oui et si la qualité de la vague 2 est un cran en dessous de la vague 1 c’est la catastrophe…

cossack39 dit :à mon avis, les 150000€ doivent être dérisoires par rapport aux 20000 boîtes d'asmodée plus tout le retail (et les 2 millions que fera vraisemblablement MB).​​​​​​

M. Fred a dit le contraire juste au dessus.
(et il avait dit précédemment que les boites vendues à Asmodée leur rapportait entre 1 et 1,5 euro pièce. Donc loin des 150000€)

Naele dit :
Roolz dit :

Unanimement de qui ?

De personne. Il a bien précisé "quasi" unanimement. Il y a bien des messages allant dans le sens du tiens sur cet autre forum, mais dans une proportion tellement moindre qu'elle permet effectivement de dire "quasi unanimement" dans son sens le plus exact !

Oui enfin "de qui", ça sous-entendait que si on cause de l'autre forum fréquenté uniquement pas des furieux du KS, c'est pas étonnant que ce soit quasi-unanime. Dans la vraie vie, la grosse majorité des gens qui pledgent ne sont pas des furieux de KS. Si tu leurs envoies la boite de base ils sont (très) contents, parce que justement leur plus grosse inquiétude c'est de ne voir rien venir et d'avoir rien de "physique" à palper. Ca rassure énormément et permet de patienter tranquillou pour la suite.

Hornak dit :Ca peut sembler bisounours mais ça me fait chier de voir Monolith balancer 150k pour 4 mois d'attente supplémentaire alors qu'il y aura encore des mécontents. J'ai presque envie de dire : gardez vos sous, annoncez un gros retard (même en exagérant), ne changez pas vos plans et travaillez tranquillement. Il y aura une bronca quelques jours et ça se tassera (vous êtes loin d'être les seuls à avoir des retards). Au mieux vous arrivez à envoyer la vague 1 (celle annoncée initialement) avec un peu d'avance et tout le monde sera content. 

Sans aucune animosité :

C'est pas histoire d'être bisounours ou pas, Fred dit clairement que la mesure est aussi prise pour sauvegarder le plus possible l'image de Monolith, l'investissement n'est alors pas uniquement fait pour faire plaisir aux gens mais aussi pour limiter les effets négatifs sur les prochains projets.

Pour le reste je ne vais peut-être pas me faire des amis mais ça n'est pas parce que beaucoup de projets KS ont des retards que ça doit devenir la norme. Le but de Fred dans un premier temps était même de montrer qu'un projet tel que Conan pouvait être mené en temps et en heure.

On sait maintenant que pour diverses raisons, ça n'a pas pu être possible cette fois-ci, nous verrons bien pour le prochain.

Personnellement le coup des envoies en deux vagues me va très bien, plein de personne vont enfin pouvoir jouer au jeu et s'apercevoir que c'est bien de la bonne grosse bombinette.
Et puis quelques mois plus tard, nous recevrons de nouvelles figs, nouveaux scénarios,...Cette découverte en deux temps me fait penser aux différentes saisons d'une série, je pense que ça peut être pas mal pour maintenir l'intérêt, voire le relancer quand certains auront rangé leurs boîtes au bout de plusieurs parties.

Endevor dit :Fred, j'ai vu avec MCG ce que pouvait donner un changement de fabriquant. Ils ont décidé de changer après le "fiasco" (ce qui fait rire ajd qd on voit les délais des autres jeux) sur les délais de Myth.
Ils ont changé pour leur KS suivant : Recon. Et ils ont eu encore plus de problèmes.
Résultat pour Myth 2 ils reviennent vers le fabriquant d'origine (Zibo)...

+1, L'experience vue dans d'autres projets KS (pas juste de figs) montre que changer d'usine en milieu de prod est extremement dangereux aussi bien en termes de qualité... que de délais! parce que les promesses sur les délais, ne seront pas plus fiable dans une autre usine... voire sans doute moins, alors que le projet est en cours chez Paolo.

Par contre, pour MB, la question se pose effectivement.

oni60 dit :

Personnellement le coup des envoies en deux vagues me va très bien, plein de personne vont enfin pouvoir jouer au jeu et s'apercevoir que c'est bien de la bonne grosse bombinette.
Et puis quelques mois plus tard, nous recevrons de nouvelles figs, nouveaux scénarios,...Cette découverte en deux temps me fait penser aux différentes saisons d'une série, je pense que ça peut être pas mal pour maintenir l'intérêt, voire le relancer quand certains auront rangé leurs boîtes au bout de plusieurs parties.

+1000 !

La question est aussi si c’est boite de base seule juin et tout le reste en fin d’année.
Ou Base + Sgs à la rentrée et tout le reste en fin d’année.

Qu’est ce qui mécontentera le moins les gens?
Je suis aussi du genre à ne pas trop jouer à la boite de base si je n’ai pas le reste mais je fais probablement partie d’une minorité.
Pas facile à arbitrer pour Monolith.

oni60 dit :
Hornak dit :Ca peut sembler bisounours mais ça me fait chier de voir Monolith balancer 150k pour 4 mois d'attente supplémentaire alors qu'il y aura encore des mécontents. J'ai presque envie de dire : gardez vos sous, annoncez un gros retard (même en exagérant), ne changez pas vos plans et travaillez tranquillement. Il y aura une bronca quelques jours et ça se tassera (vous êtes loin d'être les seuls à avoir des retards). Au mieux vous arrivez à envoyer la vague 1 (celle annoncée initialement) avec un peu d'avance et tout le monde sera content. 

Sans aucune animosité :

C'est pas histoire d'être bisounours ou pas, Fred dit clairement que la mesure est aussi prise pour sauvegarder le plus possible l'image de Monolith, l'investissement n'est alors pas uniquement fait pour faire plaisir aux gens mais aussi pour limiter les effets négatifs sur les prochains projets.

Pour le reste je ne vais peut-être pas me faire des amis mais ça n'est pas parce que beaucoup de projets KS ont des retards que ça doit devenir la norme. Le but de Fred dans un premier temps était même de montrer qu'un projet tel que Conan pouvait être mené en temps et en heure.

On sait maintenant que pour diverses raisons, ça n'a pas pu être possible cette fois-ci, nous verrons bien pour le prochain.

Certes, mais ce que je veux dire c'est qu'après lecture de plusieurs messages j'ai l'impression qu'on fera des reproches à Monolith, peu importe ses choix. Donc mon message c'est : de toute façon vous allez en prendre plein la gueule alors autant garder les 150 000 euros. 

Roolz dit :Si tu leurs envoies la boite de base ils sont (très) contents, parce que justement leur plus grosse inquiétude c'est de ne voir rien venir et d'avoir rien de "physique" à palper. Ca rassure énormément et permet de patienter tranquillou pour la suite.

Je ne sais pas. C'est pour ça qu'il me semble plus intéressant que chacun exprime ce qu'il en pense avec ses raisons et ses arguments plutôt que d'imaginer ce que ressentent les autres ou de vouloir hiérarchiser les réactions sur une échelle morale, de la "meilleure" réaction à la "pire" (je ne dis pas que c'est toi qui fait ça, mais c'est quelque chose qui se retrouve dans certains commentaires : si je me suis plus exprimé sur ce sujet sur cet autre forum, c'est pour éviter cela). Restituer à chaque réaction sa part de représentativité est un autre exercice qui ne me semble pas sain d'exercer simultanément : il n'y a pas forcément corrélation entre la représentativité d'une opinion et la force de ses arguments.

Par exemple, un sondage pour Villages of Valeria était pour un certain ajout avec 80% des voix. Mais les arguments exprimés par la minorité contre étaient très pertinent, et l'éditeur a choisis de se ranger de leur côté, non pas parce qu'ils étaient nombreux, mais parce qu'ils ont jugé que cette minorité avait raison.

Tout ça alors que la grande majorité des backers se contenterait d’un petit tableau de bord avec l’avancée des travaux (comme évoqué de nombreuses fois, l’exemple de steampunk rally).

(mais je souhaite vivement pouvoir jouer à Conan cet été sad )

Hornak dit :
oni60 dit :

Sans aucune animosité :

Certes, mais ce que je veux dire c'est qu'après lecture de plusieurs messages j'ai l'impression qu'on fera des reproches à Monolith, peu importe ses choix. Donc mon message c'est : de toute façon vous allez en prendre plein la gueule alors autant garder les 150 000 euros. 

Effectivement, il va falloir mécontenter le moins de monde possible.
j'ai plutôt tendance à croire qu'au final la majorité des gens sera content de voir un truc arriver, mais je me trompe peut-être.

Peps dit :
BSI40 dit :A mon avis il y a un petit malentendu.
Les backers n'attendent pas un jeu, la plupart en ont des tas non encore joués, mais attendent un énorme et merveilleux "cadeau".
C'est irrationnel mais c'est pour cela qu'ils ont dépensé, par avance, des sommes énormes qui correspondent plus à un rêve qu'à un jeu.
Alors ils sont impatients car leur rêve met du temps à se réaliser.
Si on leur envoie simplement un jeu ils seront encore plus déçus constatant que leur rêve n'était en fait qu'un jeu avec un gros paquet cadeau qui lui ne sera livré que dans plusieurs mois.
Tout le monde sait que la majorité des backers n'auront jamais le temps de jouer avec les SG, Addons et extensions qui ne constituent que le décor merveilleux du rêve.
Alors quand ils recevront le jeu, ils feront quelques parties, le rangeront et quand arrivera la suite, quelques mois plus tard, ils auront l'impression de recevoir un beau paquet vide et surtout seront passés à autre chose (un jeu chasse l'autre).
Je suis peut-être minoritaire mais je pense que pour un projet comme Conan il est risqué d'envoyer le cadeau sans le paquet-cadeau.

Mmmmhhhh...

Je ne suis pas psychologue de masse, mais exprimer ce que "les backers" attendent, c'est osé.
La preuve : j'ai pledgé et je n'attends pas un énorme et merveilleux cadeau, mais bien un jeu. Et j'ai la chance d'avoir déjà joué à Conan, je sais donc que ce jeu est exceptionnel, et qu'avec juste la boîte de base il y aura déjà de quoi contenter ceux qui attendent Conan pour y jouer pendant un paquet de temps, même en jouant à un rythme effréné !

Je suis peut-être trop rationnel mais j'ai dépensé beaucoup pour Conan (mais bien moins que beaucoup ici vu que je n'ai pris que 2-3 add-ons), je dépenserai encore plus pour Mythic Battles "juste" parce que ces jeux sont très bons, pas parce qu'ils me font rêver (l'avantage du rêve, justement, c'est que c'est gratuit ). Et comme je sais que je vais beaucoup pratiquer ces jeux (ce sont déjà les 2 jeux que j'ai le plus pratiqué en 2015 pour Conan et en 2016 pour MB, avec des pions en carton et du matos de proto, alors quand j'aurai les figs...), je fais des choix radicaux de revente de jeux de ma ludothèque, pour ne garder que la quintessence (à mes yeux) des jeux, et avoir la place pour accueillir ces grosses boîtes.

Bref, j'ai l'impression d'être à l'opposé de ce que tu exprimes, BSI40, et je sais que je ne suis pas le seul parce que j'ai un ami qui fait la même chose que moi.

Pareil que Peps affirmer des choses au nom de tous les autres me semble bien cavalier.
De plus si on est passé a autre chose avoir le jeu ou pas ne va pas changer la donne.
Je serais ravi de recevoir ma boite de conan pour y jouer, et puis un jour ça sera noel et mon jeu sera completement renouveller avec un énorme carton !

J'ai toujours été effaré du sérieux que l'on accorde aux réactions dans les commentaires entre les menaces de retirer son pledge les annonces de ne jamais repledger de vouloir ceci de vouloir cela et patati et patata j'ai toujours considéré ça comme de la bullshit
Assycron c'est foiré au niveau des délai sur fief ça ne les a  pas empéché de cartonner avec Mare Nostrum...
Mantic a mauvaise réputation et ils font quand même des KS a plusieurs milliers de backer...
Cmon est très critiqué sur leur politique (sortie trop raproché campagne sans surprises) et pourtant il cartonne presque a chaque fois !
Au final la grande majorité des raleurs finissent par appliquer un choix rationel, le jeu leur fait de l'oeil et suscite leur envie d'achat ou pas le reste n'est que pécadilles, ça tient plus souvent du défouloir sur internet qu'une véritable conviction pronfonde.
Exactement comme les engueulades sur les forums, entre les mots dur échangé et la réalité de chacun il y'a un Giff qui résume bien ça
http://2.bp.blogspot.com/-OJSVNTXSUPw/UoqIF2VTVXI/AAAAAAAAPD4/smFqsGsF-pI/s1600/internet-reality.gif

On pourrais même sourire sur la notion de retard de conan qui pour l'instant n'en est qu'a 5 mois...
et je suis même sur qu'avec un énorme retard sur conan MB cartonnera quand même, parce que devant le choix de se contenter du jeu boutique et passer par KS pour avoir des tas de SG en plus c'est pas le coté raleur qui prend le dessus :)

Le truc positif c’est que enpassant va pouvoir jouer à zombicide en grandeur nature avec ses amis.

oni60 dit :
Hornak dit :
oni60 dit :

Sans aucune animosité :

Effectivement, il va falloir mécontenter le moins de monde possible.
j'ai plutôt tendance à croire qu'au final la majorité des gens sera content de voir un truc arriver, mais je me trompe peut-être.

Après si on veut mon avis personnel (jusqu'à présent j'essaie de prendre du recul sur tout ce qui se dit) : J'ai pledgé pour deux raisons : Le jeu de Fred parce qu'il me semble extrêmement bon donc je serai ravi quand je pourrais y jouer et parce que l'équipe qui était autour, bien que je ne la connaisse pas personnellement, me semble sympathique (pour le côté participatif donc). J'ai donc deux sentiments : je languis l'arrivée du jeu mais ça m'embête de voir Monolith sacrifier 150k euros de trésorerie pour quelques mois d'attente supplémentaires. Je n'oublie pas que l'une des causes de ce retard est leur volonté de faire vivre le KS et d'avoir gonflé les SG pour nous faire plaisir à tous. Je serai content dans tous les cas : parce que je vais pouvoir jouer rapidement au jeu ou parce que le mot "participatif" prendra tout son sens. 

Choix loin d’être évident pour Monolith, qui finalement se retrouve dans la même position que pas mal de projets KS sur la tenue des délais.
La crédibilité en a pris un coup et ce n’est pas fini mais personnellement je jugerai le projet sur le jeu et son contenu et non sur la tenue des délais.
Lorsque Monolith présentera de nouveau projet proposant une offre over-concurrentielle comme cela a été fait sur le projet Conan, nul doute que les gros couacs logistiques seront passés à la trappe. Quand la communication est présente (et c’est surement le point essentiel) et qu’on explique clairement les tenants et aboutissants, qu’on ne prend pas ses soutiens pour des pigeons/vache à lait et qu’on tient ses promesses de qualité de contenu, je vois mal comment cela pourrait mal se passer.
M’est d’avis qu’il vaut donc mieux rester sur le plan initial et annoncer un nième retard en expliquer le pourquoi du comment que faire partir une boite de base seule, qui au final ne fera pas avancer les schmilblick.

De toute façon la crédibilité est bien entamée donc perdre 150000 euros pour satisfaire quelques personnes qui ne raleront plus (ou moins…), je sais pas si c’est le bon choix …
C’est certainement un choix réfléchi de Monolith qui en voit toutes les implications…

moi ça me plaît de recevoir la boite seule, le plus vite possible car l’envie de jouer me gratte !!
puis les SG,
puis la campagne…

dès que c’est prêt on envoi ^^

avec le barbarian ou le king, on est large pendant plusieurs mois.

Bravo pour cette décision Monolith

Jiheffe dit :Tout ça alors que la grande majorité des backers se contenterait d'un petit tableau de bord avec l'avancée des travaux (comme évoqué de nombreuses fois, l'exemple de steampunk rally).

Tu en sais des choses sur ce qui se passe dans la tête des 16000 backers internationaux de Conan. Va dire ça sur le fil KS de Conan, pour voir les réactions  .

Sérieusement, le mieux placé pour juger, c'est MadT, qui recoit les mails des backers que nous n'entendons pas...

Guiz dit :M'est d'avis qu'il vaut donc mieux rester sur le plan initial et annoncer un nième retard en expliquer le pourquoi du comment que faire partir une boite de base seule, qui au final ne fera pas avancer les schmilblick.

C'est vrai qu'avec une boite, impossible de jouer ;)