Alors beaucoup disent “attendons encore 4 mois pour avoir plus”
Je comprends le souhait d’avoir une seule grosse (tres grosse) boite à ouvrir. mais l’attente et les reports commencent à faire long.j’ai comme certain ici pledgé plusieurs KS de 2015 et ne rien avoir alors qu’on a des payé des centaine s d’euros de jeux de société c’est dur.
Je prends l’exemple de zombicide black plague . avoir la boite de base pour noel a clairement eu un effet bénéfique sur leur KS et leur réputation. Ils peuvent indiquer qu’ils ont livrés dans les temps pour les prochains (alors que…) et la communauté a laissé coulé les retards de la vague 2 qui pour l’instant est prévue pour juin . On peut le voir à l’envers : si on avait reçu tout même en avril en une seule vague, BEAUCOUP plus auraient ralés. Moi personnellement je peint tranquillement les fig et fait le jeu tel un acheteur boutique mais sachant qu’ont pourra l’augmenter bientot et avoir une evolution :voir le “plus” qu’apporte certains SG etc…
Pour en revenir un Conan la majorité qui parle ici y a déja joué de nombreuses fois mais une majorité des backers ne l’a pas fait. avoir le jeu dans les mains permet de voir ce pourquoi on a pledgé : avoir la finesse des fig entre les mains, y jouer et comprendre le potentiel et le coté novateur du jeu
Vous voyez la core box comme un jeu pas fini. Il faut plutot le voir comme Un jeu déja bien testé , maitrisé et que les sg et extensions amélioreront en rajoutant de la rejouabilité.
Dans les avis que j’ai entendu les scenarios avec certains sg changent presque le jeu donc je ne m’inquiete pas pour la rejouabilité.
Enfin Fred (au passage je le remercie de venir nous parler de leur intention) a dit plus haut qu’ils prévoient d’envoyer les King plegde. c’est quand meme 30 figs de plus que la CORE box , des dé en + etc…
Et pour terminer je ne doute pas que leur intention a été mûrement réflechie : c’est a dire que nous n’avons pas toutes les infos internes qui font qu’ils ne mettent surement pas 150 000 dollars sur la tables pour “juste” 2-3 mois.
Désolé pour le triple post TT déconne grave ici et je ne peux même pas les supprimer (bad Gateway)
–
@Madtotoro : c’est plus clair. Monolith ne veut pas fournir d’éléments aux backers leur permettant d’évaluer la réalité de la situation alors même que Monolith n’a pas respecté ses engagements. Monolith préfère “maîtriser sa com”
Ok.
Je ne peux pas croire une seule seconde qu’il n’existe pas une liste des tâches avec les prestataires impliqués et les délais prévus. Et si cela n’existait pas ce serait la preuve d’un amateurisme quasi total.
KS ce n’est définitivement pas pour moi. Je l’avais annoncé avant Conan car pour moi les délais sont un élément important. J’ai voulu croire que celui-ci serait différent. Erreur.
Edit : Et pour savoir s’il y en 5000 ou 10000 il suffit de prélever un échantillon de 20x20x20cm, de les compter et d’en déduire une approximation du nombre, ou mieux -même si plus difficile- de peser le bac.
Il serait peut être temps de changer le titre car c est la livraison qui est en train de devenir légendaire
suppression de post qui renvoie des messages d’erreur … p***** de V5 … désolé
oeil dans la bouche dit :Quand le raisonnement en question vise à priver certains d'un truc qu'ils attendent depuis des plombes, juste parce que eux ça les dérange pas d'attendre plus, j'ai pas tellement envie de m'y plonger non.
Je souhaiterais juste souligner que la raison est loin de n'être qu'une absence de gêne à devoir attendre plus longtemps. Ni que les arbitrages entre les différents inconvénients puissent avoir pour visée de priver autrui de quelque chose. Ca n'a pas de sens.
Tu inverse totalement les choses : tu postule des choses erronés et en tire un jugement qui te confirme que tu as bien raison de ne pas te renseigner...
...c'est beau comme du House of Cards
En tout cas, penser que les raisons puissent être de priver certains de ce qu'ils attendent, parce qu'on ne serais pas gêné, nous, à l'idée d'attendre plus, alors qu'il y a dans la balance 150 000$ de la poche de Monolith, un bénéfice assez incertain en terme d'image, une entorse au deal de départ qui était déjà en pleine tendinite, une attente construite depuis un an qui risque d'être mécaniquement décompensée par la réception d'une simple boite de base, avec les risques en terme d'image future et de non respect de ce pour quoi certains ont signés, selon la résilience de chacun face à la déception de quelque chose attendu depuis si longtemps...
... ouch.
C'est strictement symétrique à dire que tu n'es qu'un sale gosse prêt à foutre en l'air 150 000$ pour recevoir ton jouet un peu plus tôt, juste parce que ça te dérange d'attendre plus longtemps. Je ne pense pas cela de toi, et je comprend parfaitement les raisons qui t'amènent à souhaiter recevoir la boite de base le moins en retard possible. En revanche, je souhaiterais, si tu en est d'accord, que tu veuille bien m'expliquer pourquoi ça ne te dérange pas de balancer quelque chose d'aussi injuste et grossier à la face d'autrui sans même chercher à comprendre leurs arguments ?
N’étant pas dans le milieu industriel je ne comprends pas toujours forcément ces histoires d’usines, de Chinois, de concurrence ou de transport.
Il y a toutefois une question simple sans usine ou Chinois : quel est l’état d’avancement des extensions ?
Je ne parle pas de la production mais de la conception franco-française. Monolith a forcément une réponse à cette question.
Comme c’est sans doute ce qui déterminera la date de la vague 2 ,car cela devrait être le dernier élément terminé, cela nous donnerait une bonne idée de ce qui nous attend.
Naele dit :
C'est strictement symétrique à dire que tu n'es qu'un sale gosse prêt à foutre en l'air 150 000$ pour recevoir ton jouet un peu plus tôt, juste parce que ça te dérange d'attendre plus longtemps. Je ne pense pas cela de toi, et je comprend parfaitement les raisons qui t'amènent à souhaiter recevoir la boite de base le moins en retard possible. En revanche, je souhaiterais, si tu en est d'accord, que tu veuille bien m'expliquer pourquoi ça ne te dérange pas de balancer quelque chose d'aussi injuste et grossier à la face d'autrui sans même chercher à comprendre leurs arguments ?
Faut me lire en entier. J'ai dit que si la décision était à prendre par les backers, alors les 150 000 dans la balance seraient un argument pour le retard. Moi même je serais le premier à dire, si Fred venait me consulter en personne en me payant un coup, que ça me dérange pas d'attendre pour leur faire économiser.
MAIS, vu que Monolith à prit sa décision, et a donc sûrement longuement réfléchit la chose avant de la prendre, râler sur le fait de recevoir la boîte plus tôt est vraiment pas malin. Ils ont calculé leur truc en terme d'image, proposent de faire plaisir à plein de monde (entendre parler de majorité qui est de cet avis que le délais vaut mieux est encore une fois bien marrant : la majorité de qui ? De ceux qui ont déjà testé le jeu en long en large et en travers ou de ceux qui ne s'expriment pas et attendent juste de pouvoir tester ce jeu pour la première fois ?). Point barre. Les responsables de projet à la petite semaine peuvent aussi monter leur propre KS pour prendre de meilleures décisions.
Je me place du côté de Fred et de toute la bande qui se sacrifient pour faire passer la pillule auprès de plein de gens, prennent une décision lourde financièrement pour faire plaisir au max de monde, et viennent lire des critiques, qui soit disant se disent argumentées.
Non, remerciez les pour les efforts ou laissez ceux qui veulent le faire s'exprimer au lieu de flooder pour rien.
MERCI MONOLITH, voilà. Les trolls râleurs allez vous exciter ailleurs.
BSI40 dit :N'étant pas dans le milieu industriel je ne comprends pas toujours forcément ces histoires d'usines, de Chinois, de concurrence ou de transport.
Il y a toutefois une question simple sans usine ou Chinois : quel est l'état d'avancement des extensions ?
Je ne parle pas de la production mais de la conception franco-française. Monolith a forcément une réponse à cette question.
Comme c'est sans doute ce qui déterminera la date de la vague 2 ,car cela devrait être le dernier élément terminé, cela nous donnerait une bonne idée de ce qui nous attend.
Celle d'Antoine Bauza est terminée depuis longtemps. Quant à celle de Bruno Cathala, ce dernier a posté une photo ce matin en disant qu'il travaillait dessus. Pour Croc aucune idée !
Hornak dit :BSI40 dit :Il y a toutefois une question simple sans usine ou Chinois : quel est l'état d'avancement des extensions ?Celle d'Antoine Bauza est terminée depuis longtemps. Quant à celle de Bruno Cathala, ce dernier a posté une photo ce matin en disant qu'il travaillait dessus. Pour Croc aucune idée !
perso, je suis vraiment pour un envoi de la boite de base le plus rapidement possible, moi la méthode CMON me va bien, ça fait de quoi s'occuper en attendant. :)
jeremie dit :Désolé pour le triple post TT déconne grave ici et je ne peux même pas les supprimer (bad Gateway)
--
@Madtotoro : c'est plus clair. Monolith ne veut pas fournir d'éléments aux backers leur permettant d'évaluer la réalité de la situation alors même que Monolith n'a pas respecté ses engagements. Monolith préfère "maîtriser sa com"
Ok.
Je ne peux pas croire une seule seconde qu'il n'existe pas une liste des tâches avec les prestataires impliqués et les délais prévus. Et si cela n'existait pas ce serait la preuve d'un amateurisme quasi total.
KS ce n'est définitivement pas pour moi. Je l'avais annoncé avant Conan car pour moi les délais sont un élément important. J'ai voulu croire que celui-ci serait différent. Erreur.
Edit : Et pour savoir s'il y en 5000 ou 10000 il suffit de prélever un échantillon de 20x20x20cm, de les compter et d'en déduire une approximation du nombre, ou mieux -même si plus difficile- de peser le bac.
Oui c'est exactement ça, on préfère ne pas fournir les éléments aux backers. :)
MadTotoro dit :Oui c'est exactement ça, on préfère ne pas fournir les éléments aux backers. :)
Je cite pour la postérité, même si tu te penses très intelligent et au second degré.
Ton post précédent admet que si l'information avait été publique il aurait été évident que mars était foiré.
Edit: orthographe
ben moi en Janvier j’aurais bien aimé avoir l’info que Mars c’était mort…
comme cité précédemment,
y’a un truc au niveau du statut du backer qui n’est pas clair.
oeil dans la bouche dit :
MERCI MONOLITH, voilà. Les trolls râleurs allez vous excitez ailleurs.
Voici une citation de MadT :
"Pour ce qui est du contenu des vagues suite à l'annonce de Fred, ce n'est pas figé surtout en lisant vos retours.
En tout cas merci pour vos réactions sur les dépenses que cela pourrait engendrer."
Je ne sais pas, oeil dans la bouche, si ton insistance à ne pas prendre en compte les arguments des autres mais à les ramener à des sentiments négatifs (tu parle beaucoup de la "colère" des autres, de leurs "caprices", par exemple) viens de la croyance que ça aide Monolith, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Au contraire, ton attitude polémique et excluante ("allez vous excitez ailleurs"), est un obstacle à la quiétude à laquelle chacun devrait pouvoir s'attendre s'il souhaite partager ses impressions sur la question, sans se faire rembarrer, et réduit la capacité de Monolith à se faire une idée la plus juste possible de la situation.
MadTotoro dit :Et pour finir, même si la période est douloureuse, une fois le jeu livré, la plupart des gens se foutront complétement ou auront oublié le chemin parcouru pour y arriver.

edit : need la boite de base, svp ne revenez pas en arrière, c'est une bonne idée , SG ou pas osef, on a de quoi jouer en attendant.
LOVE U MONOLITH, LOVE WE TOO !!!
MrG0bi dit :MadTotoro dit :Et pour finir, même si la période est douloureuse, une fois le jeu livré, la plupart des gens se foutront complétement ou auront oublié le chemin parcouru pour y arriver.![]()
edit : need la boite de base, svp ne revenez pas en arrière, c'est une bonne idée , SG ou pas osef, on a de quoi jouer en attendant.
Le chemin parcouru ?
On est passé, au moins sur le forum, du stade de l'euphorie, de l'enthousiasme à celui du soulagement (on va se contenter de ce qu'on peut nous donner et on sera déjà heureux d'avoir quelque chose) et de la compassion (on les soutient car ils sont sympathiques).
@ Jeremy. Asmodee n a absolument rien à voir la dedans. Ils n ont pas versé le moindre Euros. Sonc nous ne leur devons rien. Et si tu crois qu il existe un contrat en Asmodee et nous c est bien méconnaitre le fonctionnement du monde du jeu. Notre contrat c est une poignée de main. Pourquoi ne te fais tu pas simplement rembourser plutôt que de voir des complots là où il n y en a pas ?Les boites d Asmodée on s en branle. Elles nous rapportent quasiment rien et en tout cas moins que ce que nous fait perde cette translation des SG à la vague 2. Si j avais été seul décisionnaire il n y aurait pas eu de version boutique du tout.
Ben moi je te crois, Fred, et à ce que je comprends c’est un de vos problèmes.
Je ne voudrais pas retourner le fer dans la plaie, mais le contrat entre Paolo et CMON, c’est aussi une poignée de mains?
Alain2 dit :Pikaraph dit :Ce qu'il faut surtout admettre c'est que l'assertion "si chacun en comprend bien les tenants et aboutissants" est malheureusement insolvable : déjà chacun va comprendre ce qu'il veut/peut, de plus chacun n'a pas la vision du projet qui est exposée ici, et ceux qui l'ont ne l'ont pas forcément comprise de la même façon, etc. En bref, c'est mort : tu fais un sondage là-dessus et tu auras plus de mécontents que jamais, tu vas en sus raviver ceux qui avaient un peu laissé en sommeil parce qu'ils vont recevoir une invit' au sondage, ça fera clairement plus de mal que de bien.
Même si le principe de faire participer c'est bien, sur un projet à 17000+ backers avec des gens qui ont "précommandé", d'autres qui ont "aidé un projet", ceux qui sont entre les deux, c'est ingérable du fait de la disparité des sensibilités. Tu aurais un P500 avec des gars qui savent où ils vont, là il n'y aurait pas trop de soucis, mais pas ici, c'est trop gros, trop complexe. Donc pour limiter la casse qui semble être déjà assez sensible du côté du porteur, laissons-le décider de la meilleure marche à suivre pour ne pas en rajouter.Avis intéressant, mais pas forcément partagé. Ca serait bien qu'un jour les intervenants récurrents arrêtent d'affirmer leurs généralités quand il ne s'agit que de leur point de vue.
Je ne saisis pas bien la remarque, à aucun moment je n'affirme des généralités, mais je vais étayer puisque ça semble nécessaire.
Je vais te donner 3 exemples :
- KS de Mare Nostrum. : un sondage a été proposé au sujet des figurines pour tâter le terrain sur le style qui pourrait plaire. Rien ne disait que le choix qui remporterait le vote serait la solution choisie. Pourtant, les backers dont la solution n'a pas été retenue ont été bien relous. Ca chouine aussi toujours parce qu'il n'y a pas de meeples en bois, uste parce que l'idée d'en proposer à été émise, sans aucune proposition ferme...
- Lord of The Dead : l'auteur propose un pledge qui permet de nommer les Lords --> ces noms seront présents sur tout le tirage : tollé général une fois les noms révélés, certains ne les trouvant pas appropriés par rapport à leurs références perso, leurs références culturelles locales,etc. Du coup, mass désistement de pledgeurs. L'auteur finit par faire le choix de créer 2 tirages : 1 pour les pledgeurs avec noms choisis, 1 autre pour les autres avec des lords sans nom. Ceci a généré retard, angoisse pour le porteur, surcoût également, tout ça parce que les gens ont pu choisir un truc qui semblait complètement annexe.
- le jeu avec Catsass dont j'ai zappé le nom : là y a pas eu de sondage, mais rien que la situation qu'on a pu voir sur TT est édifiante : certaines personne sont choquées par des images qu'elles estiment pas adaptées au public jeune ciblé par une partie du jeu, alors que d'autres ne sont pas choquées : lance un sondage là-dessus et je peux te garantir que ton KS part en cacahuète. Certains voudront les illustrations, d'autres non et chacun croira que son "camp" doit l'emporter.
Et ce ne sont que des exemples. L'expérience montre malheureusement que dans une telle situation, demander un avis à une communauté aussi disparate est plus dommageable qu'autre chose parce qu'il y a des divergences importantes à tout point de vue. Donc il vaut mieux maîtriser ses choix quitte à ne pas satisfaire une partie des personnes intéressées plutôt que de laisser croire qu'ils auront du poids sur certains choix et se retrouver avec une fronde. Il est possible de proposer des choses sur un point futile (encore que...), mais c'est trop risqué sur un élément central.
Là on parle de livraison : si tu donnes l'impression qu'il y a plusieurs options, je ne donne pas cher de la peau de Monolith au final. Donc ils ont tout intérêt à donner leur solution et basta, de toute façon il y aura des déçus/mécontents, certains backeront le prochain jeu, d'autres non et ce quelle que soit la solution choisie.
ouais, mais on attend aussi et on reste dans le “flou” d’infos.
Après oui, j’aime Monolith, le projet…
je préfère une infos difficile à encaisser sans les critiquer, car je (on ? ) comprend les raisons mais juste un peu plus d’infos.
même sur le KS y’a encore des com’ du style
"on a quoi en juin ? tout ce qu’on a commandé ou juste boite de base et SG ? "
on est peut être plus au courant ici sur TT, et ça reste un peu entre nous, mais need infos
Fred Henry a raison, c’est l’image de la boite qui est en jeu, pour un 1er jeu en plus.
Pour moi Monolith c’est un peu comme du Space Cowboys, un grand éditeur,
Voilà, moi je vous soutien, le retard je m’en fiche, la boite de base au plus vite je préfère. Mais échangez avec nous
la bise
Pour ceux qui ne comprennent pas que l’on ne soit pas favorable à l’envoi de la boite de base.
En gros le choix est le suivant en fonction de ce que vous avez payé (dates fixées selon mon nez)
solution 1 :
Juin 2016 : vague 1 : envoi de la boite de base seule
Octobre 2017 : vague 2 : envoi des SG et des extensions
Solution 2 :
Octobre 2016 : vague 1 : envoi de la boite de base et des SG
octobre 2017 : envoi des extensions.
Après chacun en fonction de son pledge, de son impatience, de sa façon de joué aura une préférence pour l’une des 2 solutions.
Je préfère pour ma part la solution 1, car je n’ai pas d’extension (comme beaucoup de backers vu le surcout de 150k pour Monolith) et pour clore ce KS en 2016. Si le jeu est bon, c’est avec plaisir que je le renouvelerai avec les extensions qui sortiront dans le commerce en 2017.