jeremie dit :@Madtotoro : c'est plus clair. Monolith ne veut pas fournir d'éléments aux backers leur permettant d'évaluer la réalité de la situation alors même que Monolith n'a pas respecté ses engagements. Monolith préfère "maîtriser sa com"
Ok.
Je ne peux pas croire une seule seconde qu'il n'existe pas une liste des tâches avec les prestataires impliqués et les délais prévus. Et si cela n'existait pas ce serait la preuve d'un amateurisme quasi total.
Perso je suis assez d'accord avec jeremie quant à cette partie de ta réponse MadT. Je trouve assez singulier cette "maitrise de comm" quitte à ne pqs refléter la réalité, ca entame un peu la relation de confiance ca.. Et argumenter que ca prend trop de temps de faire un tableau simple avec quelques éléements généraux (on demande pas le détail SG par SG) genre 7th continent, ca parait peu recevable de mon côté. Après j'ai toujours du capital sympathie pour Fred et Erwan, et je relativise. Et à titre perso attendre plus ne me dérange pas, mais j'apprécierais un peu plus de clarté sur le reste à faire.
oeil dans la bouche dit :Ceux qui sont pas contents n'ont qu'à ne pas ouvrir le colis à la réception, je comprend pas leur raisonnement naze.
Il est bien entendu que pour comprendre le raisonnement d'autrui, il faut dès le départ y être ouvert, ouverture dont tu ne semble malheureusement pas friand
D'autant que le raisonnement naze semble assez simple à comprendre : - si j'avais pensé début 2015 en payant 200 euros que début 2017 (car c'est au mieux la date de la vague 2 avec les SG/ addons/extensions, en étant optimiste) je serai en train de jouer avec une boite de base de 80 euros, je n'aurais sans doute pas participé.
Je comprends toujours pas le raisonnement. Tu n'aurais sans doute pas participé ok, peut être que moi non plus.
Mais une fois qu'on a dit ça, il reste deux solutions -Soit début 2017 tu ne joues qu'avec la boite de base. -Soit début 2017 tu ne joues avec rien et tu attends encore le tout.
Pourquoi, en tant que joueur, préférer la deuxième solution ? Je me répète, au pire si on considère que la boite de base ne suffit pas on la range et on attend la suite.
Je ne vois vraiment pas ce qu'on gagne à ne pas vouloir la boite de base en avance.
oeil dans la bouche dit :Ceux qui sont pas contents n'ont qu'à ne pas ouvrir le colis à la réception, je comprend pas leur raisonnement naze.
Il est bien entendu que pour comprendre le raisonnement d'autrui, il faut dès le départ y être ouvert, ouverture dont tu ne semble malheureusement pas friand
D'autant que le raisonnement naze semble assez simple à comprendre : - si j'avais pensé début 2015 en payant 200 euros que début 2017 (car c'est au mieux la date de la vague 2 avec les SG/ addons/extensions, en étant optimiste) je serai en train de jouer avec une boite de base de 80 euros, je n'aurais sans doute pas participé.
juls-m dit :Pour ceux qui ne comprennent pas que l'on ne soit pas favorable à l'envoi de la boite de base. En gros le choix est le suivant en fonction de ce que vous avez payé (dates fixées selon mon nez)
solution 1 : Juin 2016 : vague 1 : envoi de la boite de base seule Octobre 2017 : vague 2 : envoi des SG et des extensions
Solution 2 : Octobre 2016 : vague 1 : envoi de la boite de base et des SG octobre 2017 : envoi des extensions.
Après chacun en fonction de son pledge, de son impatience, de sa façon de joué aura une préférence pour l'une des 2 solutions.
Je préfère pour ma part la solution 1, car je n'ai pas d'extension (comme beaucoup de backers vu le surcout de 150k pour Monolith) et pour clore ce KS en 2016. Si le jeu est bon, c'est avec plaisir que je le renouvelerai avec les extensions qui sortiront dans le commerce en 2017.
Le problème est que le vrai choix semble être: solution 1 : Juin 2016 : vague 1 : envoi de la boite de base seule on sait pas quand mais sans doute très tard : vague 2 : envoi des SG et des extensions
Solution 2 : on sait pas quand mais sans doute tard : vague 1 : envoi de la boite de base et des SG on sait pas quand mais sans doute très tard : envoi des extensions.
Pikaraph dit :L'expérience montre malheureusement que dans une telle situation, demander un avis à une communauté aussi disparate est plus dommageable qu'autre chose parce qu'il y a des divergences importantes à tout point de vue.
Cela dépend de la façon de demander des retours, et de traiter ces retours. Par exemple, le plébiscite pour intégrer Quests of Valeria à la campagne de Villages of Valeria (80% pour) a eu comme conséquence évidente... de ne pas intégrer QoV (ah ben non, c'est pas évident du tout alors !), parce que les arguments détaillés sur les forums de personnes plutôt contre ont semblé très pertinents à l'éditeur, ça a été très bien expliqué par ce dernier et la campagne s'est terminée aussi bien qu'imaginable.
Pour moi, la vraie inconnue, c'est si Monolith a vraiment le choix de produire la boite de base maintenant, ou plus tard avec les SG (en terme de créneau de production). Si ça se trouve, tout ça c'est parce qu'il y a un créneau de production à prendre tout de suite, et que ce serait pour le coup vraiment dommage d'y renoncer sans aucune garantie sur les 6 prochains mois, et même si y'a que les Barbarian / King de prêts, il faut les faire.
Auquel cas la donne serait légèrement différente :D
Ce qu'il faut surtout admettre c'est que l'assertion "si chacun en comprend bien les tenants et aboutissants" est malheureusement insolvable : déjà chacun va comprendre ce qu'il veut/peut, de plus chacun n'a pas la vision du projet qui est exposée ici, et ceux qui l'ont ne l'ont pas forcément comprise de la même façon, etc. En bref, c'est mort : tu fais un sondage là-dessus et tu auras plus de mécontents que jamais, tu vas en sus raviver ceux qui avaient un peu laissé en sommeil parce qu'ils vont recevoir une invit' au sondage, ça fera clairement plus de mal que de bien.
Même si le principe de faire participer c'est bien, sur un projet à 17000+ backers avec des gens qui ont "précommandé", d'autres qui ont "aidé un projet", ceux qui sont entre les deux, c'est ingérable du fait de la disparité des sensibilités. Tu aurais un P500 avec des gars qui savent où ils vont, là il n'y aurait pas trop de soucis, mais pas ici, c'est trop gros, trop complexe. Donc pour limiter la casse qui semble être déjà assez sensible du côté du porteur, laissons-le décider de la meilleure marche à suivre pour ne pas en rajouter.
Avis intéressant, mais pas forcément partagé. Ca serait bien qu'un jour les intervenants récurrents arrêtent d'affirmer leurs généralités quand il ne s'agit que de leur point de vue.
Je ne saisis pas bien la remarque, à aucun moment je n'affirme des généralités, mais je vais étayer puisque ça semble nécessaire.
Je vais te donner 3 exemples : [...]
Oui excuse-moi, je me suis laissé aller bêtement car ça faisait un moment que je lisais des posts avec des affirmations (dans un sens comme dans l'autre) qui me semblaient péremptoires, close et non-argumentées. Et comme perso je pensais qu'un sondage ça ne pouvait pas vraiment faire de mal si bien tourné et surtout bien étayé sur l'état actuel des différents éléments vagues 1 & 2, j'ai répondu sur ton post (et je sais plus qui peu avant disait aussi que sur un autre KS un sondage 2 mois avant Essen avait permis de passer sans souci (à 95%) une vente de boites sur ce salon avant livraison des backers). Mais tes exemples étayent bien ton point de vue effectivement.
c’est surement difficile pur Monolith, mais je pense qu’un sondage ne peut pas être mauvais non ?
du style “on a du retard sur les SG” que préférez-vous : -envoi de la boite de base le mois de X 2016 (mais une date solide) -envoi de la boite de base + SG fin 2016 - début 2017
on y gagne en franchise, mais les com’ risque de piquer : soit des heureux de jouer bientôt soit des vénères ! de ne recevoir qu’une partie des achats.
c’est mon premier KS , comment cela ce passe d’habitude, dès que le jeu est envoyé aux Backers il sort en boutique ? envoi groupé à la fois pour backers et boutique depuis la chine, moins cher ?
ou on peut faire ça en deux vagues et envisager
envoi boite de base aux backers puis envoi des SG aux backers + sortie en boutique
Je comprends toujours pas le raisonnement. Tu n'aurais sans doute pas participé ok, peut être que moi non plus.
Mais une fois qu'on a dit ça, il reste deux solutions -Soit début 2017 tu ne joues qu'avec la boite de base. -Soit début 2017 tu ne joues avec rien et tu attends encore le tout.
Pourquoi, en tant que joueur, préférer la deuxième solution ? Je me répète, au pire si on considère que la boite de base ne suffit pas on la range et on attend la suite.
Je ne vois vraiment pas ce qu'on gagne à ne pas vouloir la boite de base en avance.
Dans mon idée : - la boite de base ET les SG, c'est une super fête, un très bon jeu avec son écrin flamboyant. - la boite de base seule, c'est juste un très bon jeu. Comme je l'ai dit j'ai pu apprécier les mécaniques au cours de quelques parties avec des protos de qualité et le charme ne sera pas du tout le même. Avec le KS, on paye cher et en avance pour un peu de rêve pas simplement pour un jeu.
Je raisonne comme cela parce que j'ai la chance d'avoir pas mal de jeux et de joueurs autour de moi, je ne suis pas du tout en manque. Donc Conan avait un statut un peu particulier de "feu d'artifice exceptionnel". Là on aura les pétards en 2016 et les fusées en 2017.
Ceci dit je comprends parfaitement ceux qui militent pour la boite de base au plus tôt et ça m'ira bien comme ça mais....
fred henry dit :@ Jeremy. Asmodee n a absolument rien à voir la dedans. Ils n ont pas versé le moindre Euros. Sonc nous ne leur devons rien. Et si tu crois qu il existe un contrat en Asmodee et nous c est bien méconnaitre le fonctionnement du monde du jeu. Notre contrat c est une poignée de main. Pourquoi ne te fais tu pas simplement rembourser plutôt que de voir des complots là où il n y en a pas ?Les boites d Asmodée on s en branle. Elles nous rapportent quasiment rien et en tout cas moins que ce que nous fait perde cette translation des SG à la vague 2. Si j avais été seul décisionnaire il n y aurait pas eu de version boutique du tout.
Ah oui mais ca par exemple ce n'était pas une information publique. Me faire rembourser j'avoue que j'hésite. Je suis assez confiant sur une sortie en moins d'un an et que le jeu sera intéressant. De plus j'aime les figs donc j'ai envie de tenter. Par contre ce n'est pas le deal initial. Par exemple en cas de paiement "à la date de disponibilité", j'aurais plutôt pris le nouveau jeu de GW dans l'univers de Space Hulk et attendu les retours sur Conan. Evidemment cette info n'était pas disponible il y a un an (ni la sortie du nouveau GW, ni le retard de Conan). Le fait d'avoir misé sur Conan assure un prix intéressant et dont l'intérêt tend plutôt à augmenter avec le temps car de toutes façons l'on a déjà attendu.
En tout cas le "on s'en branle" d'Asmodée ce n'était pas le discours de départ sur Conan qui présentait ce soutien comme une manière de garantir et minimiser les coûts.
Ce qui me débecte c'est que : - Monolith savait que les délais ne seront pas respectés de manière significative mais à cherché à le cacher "pour la com" - Que si Asmodée on s'en branle et c'est une poignée de main, pourquoi ne pas les envoyer chier TOTALEMENT (i.e. pas de sortie en boutique) tout en proposant une date de livraison plus courte pour les kings pledges qui représentent la majorité des soutiens ? - La boite de base est quasi prête, alors qu'elle correspond "par hasard" à ce qui sera fourni en boutique.
J’étais parti pour faire un long post pour exprimer mon avis à moi tout seul sans généraliser à tout le monde, et dire que je faisais partie des ceux qui voulaient bien attendre 3/4 mois de plus pour avoir un gros colis quand même, et que ça m’embêtait aussi de voir Monolith claquer 150k sur du transport en plus … et tout ça, avec plein d’arguments vachement percutants …
Mais en fait, plein de gens ont dit plein de choses auxquelles j’adhère ou pas … donc j’ai archivé le brouillon de mon post …
Par contre, en lisant toute cette agitation d’aujourd’hui, j’ai juste un truc à dire :
Je vais probablement me faire huer par les impatients et les inquiets (tous légitimes, hein, je critique pas), mais je trouve tout ceci littéralement passionnant et fascinant ! Quelle aventure pour Monolith !!! quand tout aura été livré et qu’ils se retourneront pour regarder tout le chemin parcouru, ils auront probablement l’impression de contempler la terre depuis les confins de notre système solaire …
La campagne nous a proposé une aventure ludique exceptionnelle, du rêve, une équipe … la suite de la campagne nous propose une aventure industrielle captivante !
Comme je fais partie de ceux qui ont rencontré l’équipe et joué au jeu, je suis 200% confiant dans la qualité de ce qu’on va recevoir. Zéro inquiétude en ce qui me concerne. Je m’aperçois d’ailleurs que ces rencontres avec l’équipe sont un privilège qui facilite grandement l’attente …
Et pour ce qui est de discuter en long en large et en travers des douleurs de l’apprentissage de Monolith, de l’univers impitoyable de la prod, des jeux de pouvoir et d’influence entre acteurs du marché ben j’espère juste pouvoir recroiser l’équipe pour en papoter à nouveau autour d’une bière (à Buc ou ailleurs).
MadTotoro dit : (...) Pour tout ceux qui demandent des tableaux d'avancement sur le suivi des tâches, là aussi on a déjà répondu. Si ce n'est pas prévu dés le début, c'est bcp de boulot à faire maintenant et malgré tout, l'essentiel de notre effort est basé sur l'avancement du jeu.
Ensuite sur l'utilité du truc, je peux comprendre que ça en intéresse certains d'entre vous mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne chose pour nous globalement. Sur le retard par ex, si vous aviez eu un état d'avancement des fichiers en janvier, il aurait été évident que la livraison pour mars était morte. (...)
Comme l'a souligné Jérémie, je trouve ce post on ne pleut plus maladroit. Personnellement, je peux me tromper, mais j'ai du mal à croire qu'un tableau du genre: Règles VF : terminée Règles VO : en cours de mise en page Figurines boite de base : xxx/90 Figurines King : xxx/35 Figurines SG : ... etc vous prenne plus de quelques heures.
Du coup, entre ça, le "si vous aviez eu un état d'avancement des fichiers en janvier, il aurait été évident que la livraison pour mars était morte", le dernier update où l'on apprend que les dés viennent juste d'être produits (un peu l'hallu pour moi), et le "on va perdre $150K pour n'envoyer que les boites de base en vague 1", je pense que vous êtes grave à la rue, surtout pour les SG :) Voilà, juste un ressenti, sur ce bon courage!
PS : pour les livraisons, de grâce pas de sondage, ça va être l'émeute!
Le sondage dans ce cas précis est consultatif et surtout post-campagne, donc un peu différent de ce qui se passe ou pourrait se passer pendant le KS. L’image de Monolith est déjà écornée et celui-qui saura prédire les résultats de ce sondage éventuel devrait se lancer dans la voyance (bon après la team Monolith connait surement la tendance… enfin j’imagine, d’où cette option d’envoi). Sur 16.000 personnes, difficile vu de l’extérieur de dire qui préférerait quoi
Retrogamer dit :PS : pour les livraisons, de grâce pas de sondage, ça va être l'émeute!
de toute façon il y aura des mécontents, que l'envoi soit plus ou moins tôt, pourquoi émeute ? C'est mieux d'être dans le flou et d'attendre tous les 15 jours une info qui ne viendra peut être pas tout de suite ?
Retrogamer dit :PS : pour les livraisons, de grâce pas de sondage, ça va être l'émeute!
de toute façon il y aura des mécontents, que l'envoi soit plus ou moins tôt, pourquoi émeute ? C'est mieux d'être dans le flou et d'attendre tous les 15 jours une info qui ne viendra peut être pas tout de suite ?
Non, c'est mieux de poser ces bijoux de famille sur la table et de prendre cette décision épineuse seul (enfin, entre membres de Monolith!) puis d'assumer comme des grands. Je dis "émeute" dans le sens où tu risques d'avoir 45% de mécontents de ne pas avoir été entendu.
Guiz dit :Le sondage dans ce cas précis est consultatif et surtout post-campagne, donc un peu différent de ce qui se passe ou pourrait se passer pendant le KS. L'image de Monolith est déjà écornée et celui-qui saura prédire les résultats de ce sondage éventuel devrait se lancer dans la voyance (bon après la team Monolith connait surement la tendance... enfin j'imagine, d'où cette option d'envoi). Sur 16.000 personnes, difficile vu de l'extérieur de dire qui préférerait quoi
Perso je pense qu'une grande majorité de personne n'ont pas joué au jeu ou proto. Après effectivement difficile de dire si ces mêmes personnes aimeraient n'avoir que la boite de base pour l'instant.
en tout cas courage à la team Monolith et merci de venir ici