[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Bon, j’ai lu en diagonale les 10-15 dernières pages de “pop-corn”.

Je voulais juste ajouter la mienne : Comme d’hab’, je m’en fous du retard, des complots et de tout le toutim.

J’ai confiance, je sais que tout sera top, faites ce que vous pensez être le mieux et si vous pouvez économisez les 150K n’hésitez pas !

Et je rejoins tous les fans de blagues foireuses et faciles à propos de certains des derniers posts de Fred : Une fois qu’on a bien tiré et fait tout fait sortir on se sent bien mieux, l’esprit plus clair, l’oeil plus vif et le poil plus brillant. MadT à bien fait de partir loin, à Ludinord, d’ailleurs, pas fou le lascar.

Juste une chose : je vous trouve tous hyper hypocrite à demander l’envoie de la boite de base en premier.

Si c’était votre entreprise vous sacrifieriez 150k pour 2-3mois je suis certain que non ! et moi le premier.
Combien de jeune entreprise n’ont même pas 10k à sacrifier alors pour 2-3mois vous pourriez être un minimum condescendant et prendre votre mal en patience de façon à se que Monolith ne dilapide pas son fond de base.
Si Mono était Cmon et en était à sont 10eme KS oui j’aurais certainement rejoins votre camp en réclamant l’envoie de la core box en premier mais c’est le premier KS de Monolith…

De toute façon je reste intimement persuadé que parmi ceux qui réclame la boite de base en premier pas un ne feraient le choix de perdre 150k pour gagner 2 mois si c’était votre entreprise…

Rapia de Français !

En tout cas j’espère que vous n’allez pas choisir cette option et garder vos 150k au chaud pour faire face potentiellement à d’autre problème.
La trésorerie c’est important ^^

Bonne chance et bon dimanche.

fred henry dit :A Riniou. Pour le reste du monde je ne m en soucis pas. Ils ne me connaissent pas et je ne leur ai pas fais de promesse comme je l ai fait aux français. Pour eux Monolith est une société impersonnelle et lointaine. Ils ont acheté une bonne affaire c est tout. Ils n ont pas d emotionnel dans leur achat. Moi ce que je veux pour Monolith c est plus, c est un "esprit Monolith". Et ça ça necessite de rencontrer irl les gens .

@ fred

je suis belge, je fais donc partie du reste du monde ...

ce ks est mon premier et ce n'est pas un hasard, j'ai vu le jeu et j'ai trouvé son concept vraiment génial (c'est le mot que j'emploie encore maintenant pour décrire ton système de jeu), j'ai vu les ébauches de figs et de matériel et je les ai trouvées de très bonne qualité, j'ai vu les sg s'accumuler et j'ai "flairé la bonne affaire" comme tu dis, mais ce n'est aucun de ces éléments qui m'ont fait pledger mon PREMIER ks.

c'est la confiance que j'ai sentie que les gens avaient pour toi et ton équipe, ton implication profonde dans le projet et la volonté de communiquer de ton équipe qui ont fait que j'ai pledgé.

JAMAIS je n'aurais pledgé UNIQUEMENT pour avoir quelques figs en plus ou du contenu exclu, alors que je n'ai jamais joué une seule partie.

Pour moi, Conan c'est le très digne successeur de mes jeux préférés, Heroquest, Warhammerquest et Descent.

Pour moi, Conan, c'est le jeu avec lequel j'espère emmener ma fille et mes amis de tous horizons dans un monde où l'aventure est possible autour d'une table et pas forcément devant un écran.

Pour moi, Conan c'est la promesse d'un jeu meilleur, plus étoffé que HQ, plus varié que WQ, plus fluide que Descent.

Pour moi, Conan c'est LE JEU que j'aurais voulu avoir il y a 25 ans, et que j'aurais probablement dû racheter tellement je l'aurais usé.

J'ai 40 ans et je n'ai plus autant de temps pour jouer, mais, pledger Conan, c'est me donner une chance de retrouver un peu du bonheur que j'éprouvais quand je lançai les dés comme si ma vie en dépendait.

Je ne pense pas être le seul à ressentir ca pour Conan, je crois que le nombre de gens dont c'est le premier ks est suffisant pour prouver que ce n'est pas un hasard.

Mon pledge est EMOTIONNEL, parce que, sans cette émotion, rien n'aurait pu me faire pledger.

magnum dit :
fred henry dit :A Riniou. Pour le reste du monde je ne m en soucis pas. Ils ne me connaissent pas et je ne leur ai pas fais de promesse comme je l ai fait aux français. Pour eux Monolith est une société impersonnelle et lointaine. Ils ont acheté une bonne affaire c est tout. Ils n ont pas d emotionnel dans leur achat. Moi ce que je veux pour Monolith c est plus, c est un "esprit Monolith". Et ça ça necessite de rencontrer irl les gens .

@ fred

ce ks est mon premier et ce n'est pas un hasard, j'ai vu le jeu et j'ai trouvé son concept vraiment génial (c'est le mot que j'emploie encore maintenant pour décrire ton système de jeu), j'ai vu les ébauches de figs et de matériel et je les ai trouvées de très bonne qualité, j'ai vu les sg s'accumuler et j'ai "flairé la bonne affaire" comme tu dis, mais ce n'est aucun de ces éléments qui m'ont fait pledger mon PREMIER ks.

c'est la confiance que j'ai sentie que les gens avaient pour toi et ton équipe, ton implication profonde dans le projet et la volonté de communiquer de ton équipe qui ont fait que j'ai pledgé.

JAMAIS je n'aurais pledgé UNIQUEMENT pour avoir quelques figs en plus ou du contenu exclu, alors que je n'ai jamais joué une seule partie.

Pour moi, Conan c'est le très digne successeur de mes jeux préférés, Heroquest, Warhammerquest et Descent.

Pour moi, Conan, c'est le jeu avec lequel j'espère emmener ma fille et mes amis de tous horizons dans un monde où l'aventure est possible autour d'une table et pas forcément devant un écran.

Pour moi, Conan c'est la promesse d'un jeu meilleur, plus étoffé que HQ, plus varié que WQ, plus fluide que Descent.

Pour moi, Conan c'est LE JEU que j'aurais voulu avoir il y a 25 ans, et que j'aurais probablement dû racheter tellement je l'aurais usé.

J'ai 40 ans et je n'ai plus autant de temps pour jouer, mais, pledger Conan, c'est me donner une chance de retrouver un peu du bonheur que j'éprouvais quand je lançai les dés comme si ma vie en dépendait.

Je ne pense pas être le seul à ressentir ca pour Conan, je crois que le nombre de gens dont c'est le premier ks est suffisant pour prouver que ce n'est pas un hasard.

Mon pledge est EMOTIONNEL, parce que, sans cette émotion, rien n'aurait pu me faire pledger.

J'adore. Tout à fait d'accord avec toi... sans doute à cause de l'âge.

Pour ce qui est de connaître Fred, la relation privilégiée que nous autres avons, ça se limite pas uniquement à ceux qui le rencontrent “pour de vrai”.
Perso, je suis lillois (donc pas loin du plat pays), j’ai jamais rencontré Fred (ni participé aux playtests)… mais je l’ai lu, vu, entendu. Et j’ai été conquis par le bonhomme.
Puis la campagne est arrivée, et j’ai fait ce que j’ai pu pour aider à mon petit niveau. Et j’ai ouvert ma goule, sur le fofo, comme par MP.
Et là, la relation elle suivait son cours : Fred, c’est pas juste un gars qui poste pour attirer le chaland et le pousser à backer - au contraire, je dirais.
Il prend le temps de lire, de répondre, d’échanger, de digresser et plus encore (hélas, tout s’est perdu avec l’arrivée de la V5 raaaah).
Ca, il le fait avec les francophones en général. C’est ce lien là qui est prégnant et que n’ont pas les autres backers.
Le fait de soutenir non une boite, mais un pote (autant qu’on puisse l’être en ligne ^^). Un humain, pas en entité financière froide et formatée. Pas un pro du marketing ou de la comm qui tient des propos millimétrés, pesés, et impersonnels (mais efficaces). Un gars qui veut voir son bébé ludique prendre vie. Pas un financier qui raisonne en marge pure (même si ça compte, hein).

Donc ceux qui ne l’ont pas rencontré qui ont acheté malgré, vous formalisez pas pour le choix des mots employés. Le lien, on l’a.

Et pis sinon, pour l’envoi-phase-1-gate, pas plus d’avis que les autres. Les différents choix ont leur logique et leurs failles. Monolith tranchera. Ca fera mal de toutes façons, mais ça ira mieux à réception.

@Jekheal
Je pense que le problème des 150k ne se pose pas pour plein de monde. Et il faut mettre ça en rapport avec les bénéfices du ks. Même si oui c’est énorme. Pour pas mal de boîtes même pour leur premier KS ça c’est passé comme ça. Cthulhu wars par exemple en vo il y a eu une livraison de la boîte de base et les gens n’ont eu aucune pitié pour Sandy petersen pour autant. 
Et je comprends le problème qui est aussi une question d’image pour la suite. Si tu sais que les SG sont près un peu après ok les gens peuvent attendre. Mais si tu n’es sur de rien car tu ne fais plus confiance à l’usine tu prends soit le risque de repousser encore une ou plusieurs fois soit tu payes pour sauver ton image. C’est ton assurance quoi…Mais c’est pas normal si l’usine s’en tire pour rien.

Jekheal dit :Juste une chose : je vous trouve tous hyper hypocrite à demander l'envoie de la boite de base en premier.

Si c'était votre entreprise vous sacrifieriez 150k pour 2-3mois je suis certain que non ! et moi le premier.
Combien de jeune entreprise n'ont même pas 10k à sacrifier alors pour 2-3mois vous pourriez être un minimum condescendant et prendre votre mal en patience de façon à se que Monolith ne dilapide pas son fond de base.
Si Mono était Cmon et en était à sont 10eme KS oui j'aurais certainement rejoins votre camp en réclamant l'envoie de la core box en premier mais c'est le premier KS de Monolith...

De toute façon je reste intimement persuadé que parmi ceux qui réclame la boite de base en premier pas un ne feraient le choix de perdre 150k pour gagner 2 mois si c'était votre entreprise...

Rapia de Français !

En tout cas j’espère que vous n'allez pas choisir cette option et garder vos 150k au chaud pour faire face potentiellement à d'autre problème.
La trésorerie c'est important ^^

Bonne chance et bon dimanche.

C'est bien le probleme soulevé à mon gout. Qui dans cette situation depenserait 150.000 $ (ou € je n'ai pas fait gaffe mais on est dans le meme ordre d'idée, la somme est tres importante) pour gagner 2 mois alors qu'il y a deja du retard ?
Perso je ne suis que de loin le KS (impermeable à l'univers de Conan mais tres fort probable backer de MB, pour ça que je jette un coup d'oeil quand meme) mais mon ressenti est assez negatif. Soit les 2 mois sont ubuesques et effectivement l'investissement vaut le coup pour l'image de la boite, mais dans ce cas le delai annoncé n'est pas bon, soit le delai est correct et lacher cette enorme somme pour un gain de temps si faible parce qu'on en a marre ne fait clairement pas pro.
Enfin au final c'est bien Monolith qui decide, toute la discussion autour ne sert pas à grand chose.

Pour Fred : l'effet Monolith que tu souhaites, il est bien present, avec le capital confiance qui va avec. Un autre editeur s'en serait pris bien bien plus dans la mouille que ça, outre les yakafokon je trouve les messages en majorité tres conciliants, probablement parce ceux qui ont joué s'accordent à dire que c'est tres bon et qu'ils aiment les bonhommes derriere le jeu.

magnum dit :

@ fred

etc. (Mais plein de bonnes choses)

Ça le fait aussi sur certains KS suivants...
^^
Vous vous rendez compte que l'on en est arrivé au point dont on rêvait il y a à peine 30 ans... Et dans de nombreux domaines.
A peine 30 ans...

Reste à proposer du rêve à nos enfants pour les 30 ans à venir.

Hypocrite de quoi?
Si j’étais sur et certain que la boite de base+ SG serait livré avec deux mois de retard en plus je dirais ok pas de problème.
Là ce n’est pas le cas, il n’y a aucune certitude donc, si Monolith décide de livrer la boite de base en vague 1 moi çà me va même si pour eux cela engendre un surcoût.

Maintenant autre chose, ton “rapia de français” tu peux le garder pour toi. Je ne sais pas d’où tu viens, mais clairement ce type de commentaire me fous en rogne.

Amha :

Monolith garde ces 150 k euros pendant deux mois, si au mois de juin toujours pas d’avancé au niveau des SG, vous faites partir les boites de base…

Cela fera quand même quelques heureux…en rajoutant tout ceux qui se foutent de l’attente…Cela peut faire pas mal de monde.

Bon le truc, c’est que les sg, si ils passent vague 2, risquent de subir les retards des extensions ( loi de murphy oblige ) et que l’on risque de pas les avoir de sitôt…Et là cela risque d’être le drame…

faut pas le prendre mal hein, 

mais les 150 000$ ce n’est pas de ma poche,

si je peux avoir de quoi play le plus rapidement possible je suis pour, 
boite de base seule ou boite de base +SG
de toute façon c’est Monolith qui décide.

Je suis triste si ils perdent des sous… mais je serais content de jouer le plus rapidement possible

graphiquerex dit :Hypocrite de quoi?
Si j'étais sur et certain que la boite de base+ SG serait livré avec deux mois de retard en plus je dirais ok pas de problème.
Là ce n'est pas le cas, il n'y a aucune certitude donc, si Monolith décide de livrer la boite de base en vague 1 moi çà me va même si pour eux cela engendre un surcoût.

Maintenant autre chose, ton "rapia de français" tu peux le garder pour toi. Je ne sais pas d'où tu viens, mais clairement ce type de commentaire me fous en rogne.

Et oh l'ami on se detend, je suis francais tout comme toi et si cela peu te faire plaisir mes 2grands pere sont mort au champ comme beaucoup... (le d'ou tu viens par contre me laisse pantois et n'irais pas plus loin dans cette reflexion)

cEn revanche c'est assez connu que le français est proche de son porte monnaie, il n'y a qu'a voyager pour s'en rendre compte :D donc c'etait plus une note d'humour sur ce point ^^

Des bisous à toi mon ptit chauvin ;)

Et pour reprendre un expression bien connu ici : c'est bien, c'est bien

Le problème est presque de savoir quelle est le benefice previsionnelle du projet.

Imaginons Monolith espere recuperer 20% de benef ce qui me parait enorme au vu du staffs intermediaires … Mais je peux me tromper.

Le benef du projet serait alors de 660k, donc les 150k entrainerait une perte de 23% du benefice total et encore une fois les chiffres sont a prendre avec des pincettes car je ne crois pas a mes 20% de benef. (et pour 10% de Benef les fameux 150k représenterais alors 43% de perte)

Bref pour gagner 2-3mois c’est ridicule, perso ma fibre Monolith c’est aussi que vous puissiez vous assoir sur une marge assez interessante de façon a avoir les reins solide pour d’autre futur projet et pouvoir editer des auteurs Francais!

mais si effectivement c’est un problème de confiance avec votre usine et que vous pensez ne pas avoir les sgs avant les 6prochzins moi je pourrais comprendre le choix d’envoyer seulement la corebox.

Ou alors au pire vous donnez le choix au backer, a titre perso je préfèrerais presever mon effet wahouuu et avoir ma core+Sgs. 
Ensuite plus personne ne pourra venir pleurer, même si dans notre monde ego-centrė il y a fort à parier que la majorité vous demandera l’envoi direct de leur corebox.
Par contre niveaux gestion bonjour le truc pénible.

Edit: Je précise juste que mon calcul ne tient compte que du montant engagé sur KS et non celui de la PM mais cela revient au même et d’après Fred sur un autre site bien connu la perte serait d’'environ 40% de CA pour satisfaire la grogne…

Jekheal dit :Le problème est presque de savoir quelle est le benefice previsionnelle du projet.

Les derniers chiffres que j'ai vu datent d'octobre 2015, par fred henry himself :

Sur Conan, voici les derniers chiffres : apres PM et négos Asmodee sur extensions : CA total : 6M, pour Marge totale de 900 000. Donc un taux de marge de 15%.
On ne compte aucun salaire car à part Mad nous avons tous une autre source de revenu. Donc au final c est un très gros chiffre mais en proportion ça n a rien de génial et c est très largement sous le taux de marge du circuit traditionnel.
Par contre à terme, une fois éliminés les "coûts parasitaires" nous devrions être à même de doubler ce taux. Il faudra alors redistribuer aux pledgers une partie de cette sur-marge en baissant nos prix.

Ces 900 000 (tout est en $, il me semble) ne sont bien entendus pas intégralement dans leur poche. D'une part, Asmodee paye à réception, d'autre part les dernières infos sur la marge des extensions boutique, me semble que ça date du passage chez Proxi-jeux ( partie 1 / partie 2 ) et qu'à l'époque il attendait de voir s'ils pouvaient trouver un accord car renouveler la marge négligeable comme sur la boite de base, c'était pas envisageable.

Donc là tout de suite, ils ont sans doute moins de marge de manoeuvre que ça.

Y'a déjà eu 300 000 d'investis dans Mythic Battle, si j'ai bien compris car je n'ai pas trop suivis cet autre projet (sinon qu'il y aurais des figurines de villageois ), et ils souhaitent augmenter la pré-production du prochain projet Monolith (donc plus que 300 000, en € cette fois il me semble).

Donc d'un côté c'est une grosse somme en valeur absolue, de l'autre elle est destinée quasi intégralement à être réinvestie. Je ne dis pas qu'on ne puisse pas trouver légitime qu'ils dépensent 150 000 de cette marge pour des frais de port supplémentaire suite aux déboires des délais, mais il faut arbitrer cette dépense potentielle, d'une part entre les avantages concrets (si ça entraine une réception des SG repoussée de 6 mois, ça peut même devenir un désavantage, par exemple !), et d'autre part avec la part de backers qui préfère voir cet argent réinvestit, parce que cette démarche, c'est aussi dans le projet de départ, on ne nous a pas vendu qu'un jeu.

C'est un arbitrage à faire. Personne ne souhaite recevoir son jeu plus tard pour le plaisir d'attendre, ce n'est pas si simple !

fred henry dit :Jeremie. Non rien. Je te demanderais juste d avoir l obligeance de ne plus jamais pledger un truc Monolith car ton argent et ta mentalité de merde ne nous intéressent pas. Nous allons te rembourser et je prendrai sur moi de rembourser aussi les frais amazon. Envois tes coordonnées à David qu il puisse faire le virement.

j'avoue j'ai bien rit

Je vais y aller de mon point de vue qui ne va pas beaucoup varier, 150 000$ les 2-3 mois ça me parait être une connerie comme dépense, c'est de l'argent jeté par la fenêtre.
De ce que je comprend tu passerais un peu ça dans le budget communication pour l'image de Monolith mais de toute façon que tu livres en une ou deux fois ça ne changera strictement rien, les pledgers ne se rappelleront pas que tu as fais un effort financier de 150 000$ pour livrer la boite de base mais que tu n'as livré QUE la boite de base.

Je fais partie des fanboys du projet et des mecs qui sont persuadés que tu as juste sous-estimé le taffe à abattre et les aléas, je suis aussi  persuadé que tu es de bonne foi et je suis convaincu que je vais recevoir un jeu d'exception (ce que sera aussi MB).

Et attendre 2-3 mois de plus en vérité ça m'ennuie, pas vraiment pour le délais qui est faible mais parce que j'aurai aimé jouer avec mes fils pendant les vacances d'été mais en payant j'avais décidé de soutenir le projet et ceux qui le portait donc j'attendrai sans regret aucun 2-3 mois de plus.

Bon courage, en espérant que ça tourne bien pour vous et que vous puissiez faire autre chose de bien plus constructif avec vos 150 000€.

En préambule à mon intervention, je précise que je n’ai aucune connaissance en transport.

Postulat de départ (si j’ai tout compris) :

La volonté de Fred Henry et de Monolith est d’envoyer la Core box sans les SG. Ceci leur entrainerait un surcout de 150 k€. Tous cela pour un délai de 1 ou 2 mois le temps de la fin de fabrication des dit SG.

Est ce qu’il a été envisagé un autre moyen de transport pour ces derniers ? Je m’explique : 

Le transport maritime avec dédouanement (trouvé sur internet) c’est  40 jours + ou - 10j. Le transport aérien s’est maxi 7 jours avec le dédouanement. Est ce que pour moins de 150 K€, les SG fabriqués après la core box, ne pourraient pas “rattraper” cette dernière et arriver à destination à peu près en même temps que la Core Box  ?

Quid du train ou d’autres moyens de transports ?

Est ce que l’on ne peut pas aussi envoyer tout ce qui est fabriqué par bateau et le manquant par un autre moyen quitte à faire le reconditionnement en France ? Avec 150K€ peut être que d’autres alternatives sont possibles ?

Dans mon cas personnel, je comprends l’orientation et le choix de Fred Henry qui est tout à son honneur. Mais étudiez toutes les possibilités si cela n’a pas été encore fait.

Pour Thaug si il n’est pas prêt à temps rien n’empêche qu’il soit le seul SG livré en retard.

shambhala dit :Pour Thaug si il n'est pas prêt à temps rien n'empêche qu'il soit le seul SG livré en retard.

Après ça fait un surcoût d'envoi pour ceux qui n'ont rien pris en addons, ni extensions, ni campagne. Apres MadTotoro doit avoir les chiffres de ceux qui n'ont pris que King/Barbarian et en effet ça peut être envisagêr si çe nombre est restreint.

quelles idées de pas faire un allin (ou quasi)? On coûte finalement moins cher à Monolith niveau vague :-)

shambhala dit :

Je vais y aller de mon point de vue qui ne va pas beaucoup varier, 150 000$ les 2-3 mois ça me parait être une connerie comme dépense, c'est de l'argent jeté par la fenêtre.
De ce que je comprend tu passerais un peu ça dans le budget communication pour l'image de Monolith mais de toute façon que tu livres en une ou deux fois ça ne changera strictement rien, les pledgers ne se rappelleront pas que tu as fais un effort financier de 150 000$ pour livrer la boite de base mais que tu n'as livré QUE la boite de base.

Faut pas oublier une chose que tout ceux qui disent que c'est jeter de l'argent par la fenêtre d'envoyer la boite de base, c'est qu'il n'y a aucune assurance que ce délai soit de 2/3 mois pour avoir les SG.
A l'heure actuelle avec 5 mois de retard (sans compter la livraison)  il n'y a que 70% de la boite de base qui est finie (même si ca peut aller vite).

A mon avis je pense également que s’ils proposent l’envoi de la boîte seule avec un surcoût pour la prochaine vague c’est que justement le délai pour les SGs n’a rien de fiable non ?