MonsieurRien dit :Y a pas à dire, je trouve que tout ce qui gravité autours de ce KS nuit gravement au jeu en lui même. ...
Lors du KS le fanboyisme ambiant et ce qui selon moi était un manque de sens critique de certains m'avait fait me poser des questions quant à la qualité du jeu
Le début du post KS avec ses retards et excuses, toujours selon moi, amateuristes m'avait déçu
Et maintenant je crois qu'on touche le fond avec de la vrai fausse com, du réconfort que l"on viens chercher auprès de sa fanbase, des "t'inquiète fred on te soutiens t'es le meilleur" et des "vous êtes mauvais je vais revendre mon pledge".
C'est digne de Dallas, comment vous dites ? Ah oui, "welcom to the legend"...
Sérieux, fan boy comme haters, je crois que tous sont nuisibles à ce jeux...
Prendre un peu de recul sur ce qui se passe comme je le fais depuis quelques mois est loin de faire de moi un fanboy. J'étais loin d'être conquis par la jeu en janvier 2015, d'ailleurs je n'y ai jamais joué et j'ai déjà expliqué pourquoi. Le jeu va me plaire, je n'en doute pas et je l'attends tous comme vous mais réfléchir un peu ne fait pas de vous un fanboy.
Je récapitule ce que j'ai toujours dit sur Conan ET Mare Nostrum. Je suis touché par les deux KS et je n'en veux à aucun des porteurs de projets :
-Vous critiquez "l'amateurisme" de Monolith. Regardez simplement qui se trouve dans cette boite ! Si je ne me trompe pas il y a Bombyx et Marc d'Asmodée. Ils ont des têtes d'amateurs d'après-vous ? Il est difficile d'imaginer que le problème de production, compte tenu du nombre de retards sur ce types de jeux, vienne d'un modèle en surrégime ?
-Il paraît (notamment sur Mare Nostrum) qu'on se fait arnaquer. Vous vous rendez compte que l'une des causes du retard de Conan est justement leur envie (NOS envies) de nous en mettre plein la vue en débloquant de nombreux SG qui n'étaient pas prévus ? Vous vous rendez compte que l'une des causes des retards de Mare Nostrum est liée à l'envie d'Asyncron de faire le plus beau matériel possible ? On est combien à pleurer s'il n'y a plus aucun SG dès le troisième jour ? On est combien à pleurer si nos figurines sont moches et le carton utilisé de mauvaise qualité ? Vous appelez ça amateurisme, moi j'appelle ça professionnalime.
-J'ai posé énormément de questions pendant le KS. Vous avez été des dizaines à me dire : "Sur KS il ne faut pas avoir peur des retards, ça peut être long". "KS ce n'est pas pour tout le monde". Et vous voilà tous à crier au loup. Quelle situation paradoxale, c'est incroyable.
-Vous critiquez la communication de Monolith pour un jour de retard sur un update. On se rend compte qu'on a l'équipe quotidiennement sur le forum ? Vous pleurez parce que MadTotoro fait une erreur en annonçant la date du 31 mars pour l'update mais vous voulez tous avoir une date de livraison alors qu'on nous explique trente fois qu'ils attendent des nouvelles concrètes de l'usine et de la production ! A force de réclamer vous mettez la pression sur une équipe qui va communiquer rapidement pour combler une attente tout en le faisant mal puisqu'elle ne dispose pas de toutes les informations pour faire son travail tranquillement... Encore un paradoxe, il faut vraiment savoir ce que vous voulez. Je ne comprends pas comment on ne peut pas faire confiance à ces mecs (que ce soit Monolith ou Asyncron, encore une fois)...
-Enfin, et c'est pour moi le plus important : On dirait que vous pensez que les mecs font exprès d'être en retard. Est-ce qu'un jour vous pourriez concevoir que les grands perdants dans l'histoire sont MONOLITH et ASYNCRON qui perdent chaque jour de l'argent et mettent en retard des projets futurs ? On les aura nos jeux, bientôt ! On sait que Fred s'est trompé en disant qu'on aurait les jeux en octobre, on sait que Monolith traverse une mauvaise passe et surtout, on sait que Monolith travaille à fond sur Conan. Alors laissez les travailler ! Vous voulez savoir quoi de plus ? Ils nous ont expliqué les détails cent fois : ils se sont vus trop beau, KS est complètement différent du circuit traditionnel, il y a une forte concurrence, il faut être prêt avant le lancement du KS, bref, c'est leur premier projet et ils ont eu des surprises auxquelles ils ne s'attendaient pas. On ne peut pas dire qu'ils n'ont pas pris leurs responsabilités !
Au lieu de cracher du venin partout parlons du jeu et de nos attentes ludiques parce que rien ne fera avancer la production du jeu si ce n'est Monolith et la boite de production chinoise... La pression ils l'ont, ils n'ont pas besoin de nous. En revanche, et ça pourrait rendre le débat bien plus intéressant par rapport à ce qu'on voit sur ce forum depuis plusieurs jours, on pourrait discuter de modèle KS et de ce qui doit être amélioré. Par exemple, personnellement, apprendre l'absence de contrat entre un éditeur et une usine, ça m'a surpris (si j'ai bien compris). Avec le pouvoir qu'ont ces usines en position de quasi-monopole il me semble important que des contrats soient instaurés. Mais c'est une demande qui doit venir de plusieurs éditeurs, pas d'un seul. Les laisser mener la danse me semble dangereux.