En fait je suis bi-classé joueur de JdR et fan de l’univers de Conan (livres + comics).
Les jeux de plateau avec figurines m’intéressent et j’attendais LE jeu qui semble être Conan afin de convertir mon cercle à ce type de jeux.
Pour en revenir au sujet, j’en suis la preuve, le KS Conan a brassé des investisseurs au-delà du cercle des hardcore gamers/habitués au participatif et personnellement la communication, malgré toute la sincérité et les raisons qui somme toutes sont valables font qu’au final c’est 1 an de décalage et une confiance très relative dans cette nouvelle date (dans l’update je ne vois pas en quoi ce planning est plus sûr que ceux précédemment annoncés).
Le point que je voulais surtout remonter c’est qu’au-delà du pledger qui est dans son trip et qui peut tout accepter il y aussi un cercle d’amis/famille à qui on a promis de jouer à super jeu (je m’étais un peu enflammé sur ce jeu) et qui te demande régulièrement où ça en est…
Sinon je lis dans un post que la cible des KS sont les clients boutiques. A fortiori la cible des KS sont… des utilisateurs de ce type de plateforme puisque le seul de mon entourage qui a fait preuve de compréhension est une personne qui a plusieurs projets de type KS en souffrance mais pour les jeux vidéo. Mais bon il faut s’être frotté au moins une fois à ce type de projet pour savoir si on est la cible ou pas.
Je suis déçu. Une année de retard c’est quand même énorme ! Et encore, ça sera finalement plus qu’une année de retard puisque nous ne recevrons pas les addons en octobre 2016. Je remercie Monolith, d’être sincère et d’expliquer les différents problèmes qu’ils rencontrent mais tout de même, le retard est tellement conséquent. J’ai encore revu les vidéos disponibles sur trictrac est le jeu a l’air déjà bien avancé alors qu’elles ont été filmées début 2015.
Je suis déçu mais je suis surtout beaucoup trop naïf. A chaque fois que Monolith communiquait une date, je les ai crus. C’est pourquoi je ne les crois plus pour cette nouvelle date d’octobre 2016. L’usine chinoise va merder ou je ne sais quoi et on va encore devoir attendre plus longtemps, je vois déjà le truc arriver. Quant à l’arrivée des addons ? Avant 2017 ça me semble impossible…
Je suis déçu qu’on ne puisse pas y jouer cet été, mais j’apprécie beaucoup le fait que Fred ait réfléchi à la solution d’envoyer que la boite de base sans addon et sans SG quitte à dépenser pas mal de sous. Je dois l’avouer que je pensais naïvement qu’avec cette méthode nous pourrions recevoir le jeu avant les vacances d’été, ce qui n’est pas le cas. C’est pourquoi je comprends tout à fait le choix de ne pas opter pour cette solution.
Je suis déçu que les règles ne soient pas d’ores et déjà disponibles. Car à la base elles devaient être prêtes pour juillet-août 2015… Avec tous ce temps supplémentaires, les règles se doivent d’être picobello, si elle contient des petites coquilles, je serais vraiment dégoûté.
Je suis déçu que le site web permettant de partager des scénarios n’est toujours pas en ligne. Je n’ai jamais eu l’occasion de faire une seule partie de Conan (en Suisse je n’ai jamais entendu parler d’une quelconque manifestation permettant de tester le jeu), donc je ne sais toujours pas si le jeu est bon, tout ce que j’ai à me mettre sous la dent de la part de Monolith c’est les règles alpha. La possibilité de pouvoir surfer sur le fameux site, me permettrait de mieux me rendre compte de ce que peut offrir le jeu. Il me permettrait aussi de mieux préparer la sortie du jeu, en choisissant au préalable sur quels scénarios je vais jouer en priorité.
Quelle déception ! Ce KS devait tout casser et j’y croyais ! Bref, je souhaite bonne chance à la team Monolith et je sais qu’ils font de leur mieux, mais je ne peux pas m’empêcher d’être mécontent de la tournure que prend ce KS, traitez-moi d’enfant gâté ou de ce que vous voulez, ma déception sera néanmoins toujours présente.
batav dit :Nicowa dit : La "cible" de KS, c'est à mon sens, l'ancienne clientèle des boutiques spé.Ca me surprend toujours de lire des trucs comme ça ^^
Les joueurs core, qui font du KS ou pas, vont toujours en boutique. KS n'est pas incompatible avec la boutique. On est à l'heure du crosscanal. Internet n'a pas coulé les boutiques, KS ne le fera pas.
Pas sûre du tout de ça, KS c'est onéreux, l'argent que tu sors dessus tu ne peux pas le sortir ailleurs donc il y a bien une migration de l'argent des boutiques vers KS et je suis assez d'accord pour dire que ça concerne principalement les gros joueurs.
Si je prends mon cas, je dirai que 80-90% de mon budget jeu est dépensé sur KS et souvent en une seule fois.
Pour l'année à venir je prévois de pledger Mythic battles, du coup je n'ai fait aucun achat de jeu et à part l'extension de Deus et peut-être un jeu qui pourrai voir sa VF arriver je n'achèterai rien d'autre.
Pitpipo dit :Et en dessert, n'hésitez pas a reprendre un peu de Nova Cry.Et ya pas de Cthulhu Wars mouah ah ah ah (Pit qui se la pête depuis que PetersenGames a réussi à livrer deux KS et demi)
Oui enfin les animaux a 4 pattes de mes autres KS, ils ont bien 4 pattes. Et les ailes des trucs ailes, elles etaient collées !
Sur ce, j'attends mon Orc Must Die!.
Sur le fait de ne pas faire confiance aux dates, je comprends tout à fait. Perso, j’ai appris à voir ça comme une estimation.
Sinon je parlais des anciens clients boutiques, dans le sens où 16000 “clients” à l’échèle planétaire (en réalité des contributeurs, c’est différent), c’est un vrai marché de niche et les “backers moyens” ont entre un petit 30 et un bon 50 ans, qui pour beaucoup jouent depuis longtemps.
pimous dit :
Je suis déçu que le site web permettant de partager des scénarios n’est toujours pas en ligne. Je n’ai jamais eu l’occasion de faire une seule partie de Conan (en Suisse je n’ai jamais entendu parler d’une quelconque manifestation permettant de tester le jeu), donc je ne sais toujours pas si le jeu est bon, tout ce que j’ai à me mettre sous la dent de la part de Monolith c’est les règles alpha. La possibilité de pouvoir surfer sur le fameux site, me permettrait de mieux me rendre compte de ce que peut offrir le jeu. Il me permettrait aussi de mieux préparer la sortie du jeu, en choisissant au préalable sur quels scénarios je vais jouer en priorité.
Tu peux aussi t'imprimer le print'n'play, et jouer au scénario du village picte.
C'est bien plus formateur que la lecture des règles ou d'un scénario (qui ne dit rien du plaisir et de la tension qu'on ressent autour de la table).
Jiheffe dit :pimous dit :
Tu peux aussi t'imprimer le print'n'play, et jouer au scénario du village picte.
C'est bien plus formateur que la lecture des règles ou d'un scénario (qui ne dit rien du plaisir et de la tension qu'on ressent autour de la table).
Effectivement, mettre à disposition le print n play est une bonne chose, car pas mal de joueurs curieux vont se lancer dans cet exercice. Mais malheureusement (pour moi) ça ne s'adresse pas à moi, car je n'ai ni l'envie de dépenser pour l'achat de carton, toile et autres matériaux, ni l'envie de bricoler. Après, si j'avais su que le jeu sortirait avec autant de retard, j'aurais peut-être investi du temps et de l'argent dans la création d'un proto.
Ce que je voulais dire par-là, c'est que je serais rassuré de voir un bout du produit fini, comme la mise en ligne des règles et du site.
shambhala dit :Pour l'année à venir je prévois de pledger Mythic battles, du coup je n'ai fait aucun achat de jeu et à part l'extension de Deus et peut-être un jeu qui pourrai voir sa VF arriver je n'achèterai rien d'autre.
Alors, Mythic battles, ça va nous faire un KS en mai 2017 (après la vague 3 de Conan), un PM ouvert en octobre 2017 (c'est compliqué de calculer les poids des add-ons et les prix des livraisons) et une livraison de la vague 1 fin 2018. Si j'étais toi, je ferai une ré-allocation de budget parce que sinon, tu vas t'ennuyer
pimous dit :Je suis déçu. Une année de retard c’est quand même énorme ! Et encore, ça sera finalement plus qu’une année de retard puisque nous ne recevrons pas les addons en octobre 2016. Je remercie Monolith, d’être sincère et d’expliquer les différents problèmes qu’ils rencontrent mais tout de même, le retard est tellement conséquent. J’ai encore revu les vidéos disponibles sur trictrac est le jeu a l’air déjà bien avancé alors qu’elles ont été filmées début 2015.
Je suis déçu mais je suis surtout beaucoup trop naïf. A chaque fois que Monolith communiquait une date, je les ai crus. C’est pourquoi je ne les crois plus pour cette nouvelle date d’octobre 2016. L’usine chinoise va merder ou je ne sais quoi et on va encore devoir attendre plus longtemps, je vois déjà le truc arriver. Quant à l’arrivée des addons ? Avant 2017 ça me semble impossible…
Je suis déçu qu’on ne puisse pas y jouer cet été, mais j’apprécie beaucoup le fait que Fred ait réfléchi à la solution d’envoyer que la boite de base sans addon et sans SG quitte à dépenser pas mal de sous. Je dois l’avouer que je pensais naïvement qu’avec cette méthode nous pourrions recevoir le jeu avant les vacances d’été, ce qui n’est pas le cas. C’est pourquoi je comprends tout à fait le choix de ne pas opter pour cette solution.
Je suis déçu que les règles ne soient pas d’ores et déjà disponibles. Car à la base elles devaient être prêtes pour juillet-août 2015... Avec tous ce temps supplémentaires, les règles se doivent d’être picobello, si elle contient des petites coquilles, je serais vraiment dégoûté.
Quelle déception ! Ce KS devait tout casser et j’y croyais ! Bref, je souhaite bonne chance à la team Monolith et je sais qu’ils font de leur mieux, mais je ne peux pas m’empêcher d’être mécontent de la tournure que prend ce KS, traitez-moi d'enfant gâté ou de ce que vous voulez, ma déception sera néanmoins toujours présente.
Voila, j'ai le même sentiment.
+ 1000
@ThanosTaz,
On est visiblement dans un cas de figure très similaire, je suis aussi rolliste à la base, très friand de bds (Conan/Comics y-compris), et j’ai aussi un entourage qui m’assaille affectueusement de vannes (je le prend gentiment puis, en insistant, je commence légèrement à montrer les crocs, gentiment…) tout en émettant des critiques par rapport à la conduite du projet, pour laquelle je ne suis pas aveugle au demeurant, c’est simplement que j’ai choisi de m’investir AVEC Monolith et je reste dans cet état d’esprit où j’assume et accepte que l’on déroge sur moi vannes et critiques. Pour moi Conan, c’est un Heroquest-like dans l’univers adéquat, et un moyen facile et rapide d’initier les plus jeunes aux JdRs comme on l’a fait avec moi à l’époque, pas non plus le St Graal de ma vie loin s’en faut. Ma confiance dans les dates annoncées est également relative, mais encore une fois, je suis venu soutenir un projet et non récupérer une boîte de jeu à la caisse d’une boutique. Je ne vise personne, j’illustre mon idée, parce que ne je vois pas comment exprimer ma pensée autrement. J’ai déboursé (et crois-moi, de mon côté ça sonne moins que ça ne trébuche…), j’ai misé sur l’exception, ce que tu appelles “LE jeu” et moi “un cri du coeur” en sachant pleinement à quoi j’exposais ma bourse. Je serai bien incapable de remettre ça pour Mythic Battles, bien que la valeur apocalyptique ajoutée me donne envie de me bouffer les bibelots de désespoir.
J’ose croire que la majorité trépignante qui brûle parfois de s’exprimer (mécontente ou au contraire comme moi, patiente), lit, s’énerve peut-être, respire, puis estime que ça ne vaut pas la peine de s’enflammer, et va voir ailleurs pour retrouver son calme, car elle est aussi consciente de tout ça.
Tout ce que je voulais c’est faire savoir aux acteurs qu’ils ne sont pas des mécréants méritant la fourche et la torche, et surtout que certains (j’espère un gros paquet) relativisent (courageusement, parce que ce jeu fleure bon la chair et le sang, et qu’on est tous sérieusement tarés), croient (quitte à flouter les entraves sur la route) à l’unique vraie promesse : un putain de bon jeu. S’il y a bien une prise où je ne riperai pas, c’est celle-là.
Maintenant, je sais que ça peut prêter à des crachats : “fan boy”, “vendu”, “suce-poutre” (ouais, je suis un mec flatteur) ou “croque-misère”. Je m’en cogne. Royal. Je suis presque imberbe, et j’ai encore quelques cheveux auxquels je m’accroche autant qu’à mes idées.
Sur ce, Mono’, Conan, la foi vaincra.
J’aurais au moins permis aux furieux zouaves de rêver plus loin l’atteinte du firmament des ???K de pages.
Au fait, les “durs” de Tric Trac, cette histoire de Rush & crush évoquée il y a peu lors d’une éventuelle hémorragie de 150 000… Info, branlette, quoi ou qu’est-ce? Je suis bien intrigué par une résurrection de ce jeu.
Le plus dommage avec certains backers c’est la perte du sens de l’humour😓
Etre deçu ne fait de tous le monde des enfants gâtés, la déception est une chose naturelle mais avouez que la reaction de certains face à leur propre déception laisse songeur.
Pour la perte d’humour vous reprendrez bien une dose de Tokaido pre peint
Sinon dans un autre registre Monolith 1er Ks 1an de retard, Cmon 10eme Ks à la louche et 6 mois de retard…
Le dieu Cmon n’est finalement pas beaucoup mieux.
La seul grosse bourde de Monolith vis à vis des backers est en faite son honnêteté et son optimisme, la ou d’autre se targue d’un simple message tous les 2mois en vendant du vent. Pour le reste Monolith ne nous/vous doit rien, leurs erreurs sont leurs apprentissages et il aurait pu ne rien communiquer; jouer l’ignorance; raconter des cracks… Mais le gros de l’histoire vous la connaissez non? Et votre jeu vous l’aurez?
Et pour rajouter de l’eau dans mon vin, quid du fameux survivor pack 2 vendu hors KS par Cmon pour tester leur plateforme de vente direct dont on est s’en aucune nouvelle depuis 6mois… (La methode de vente m’avait d’ailleurs vendu du rêve, 1click sur le lien et pouf passage direct au mode paiement, méthode de vente forcé hyper agressive.)
Je suis pas un fanboy de Monolith ni expert KS mais soyons juste réaliste et honnête avec nous même 2min quant au retard et l’ampleur du projet.
PS: certains se sentiront surement désabusés, incompris… Et je le répète être deçu est un processus normal, viens ensuite l’acceptation vous verrez et puis si vous pensez tous faire mieux foncez, vous deviendrez riche puisque tout parait si facile de l’autre côté:innocent:
Je vous laisse avec votre affecte, moi perso je vais me balancer d’un pont.
Jekheal dit :
Et pour rajouter de l'eau dans mon vin, quid du fameux survivor pack 2 vendu hors KS par Cmon pour tester leur plateforme de vente direct dont on est s'en aucune nouvelle depuis 6mois... (La methode de vente m'avait d'ailleurs vendu du rêve, 1click sur le lien et pouf passage direct au mode paiement, méthode de vente forcé hyper agressive.)
Je peux t'en donner! Je n'ai pas commandé, mais il y a quelques semaines j'ai reçu un mail me confirmant que le colis était en cours de livraison. Mais bon, rien dans la boite aux lettres... J'y ai cru pourtant!
On comparera les retards quand les pledgers de ZBP auront tout et quand ceux de Conan auront tout aussi, et mon petit doigt me dit qu’on de sera pas à 6mois/1an
je peux vous raconter l’histoire de prodos aussi pour ceux qui veulent relativiser
(y’en a même qui pourraient raconter HQ25…enfin s’il y avait qqchose à raconter)
Ma préférée c’est ZNA! Quelqu’un peut encore me la raconter!?
Allez… Elle est rapide!!
Jekheal dit :Je vois des enfants gâtés déçus tappant avec leurs pelles et leurs rateaux😭
Mais rassurez vous comme pour mon fils de 3ans demain votre gros chagrin aura disparu 😘
Et si tenté que cela ne vous fasse pas relativiser, surtout les nouveaux sur Ks qui ralent aprés le delai je vous invite à regarder une campagne magnifique nommé HQ25t
Ma prescription pour tous les depressifs de ks, 2 cuillères d'HQ25th 2 fois par semaines.
Heu à part la dernière phrase, il n'y a pas grand chose d'humoristique dans cette quote.
Comparez ceux qui expriment leur mécontentement à des bébés, des enfants gâtés, ... C'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Et ce n'est pas en rajoutant des smileys à chaque ligne d'un autre post qui rendra le tout plus drôle.
C'est marrant au final le peu d'empathie qu'il y a sur le forum : on n'a pas le droit d'être déçu parce que de toute façon le jeu est top et si on n'est pas d'accord on n'est qu'un sale gosse! L'inverse est aussi vrai, puisqu'on est systématiquement un fan boy. Ca reste quand même super binaire.
Houla … FFG à la rédaction des règles, ça ça me fout les jetons !
arnauldvm dit :Houla ... FFG à la rédaction des règles, ça ça me fout les jetons !
Si tu joues en anglais. Mais la règle en français est faite par Monolith si j’ai bien suivi.
Nekhro dit :arnauldvm dit :Houla ... FFG à la rédaction des règles, ça ça me fout les jetons !Si tu joues en anglais. Mais la règle en français est faite par Monolith si j’ai bien suivi.
J'en étais arrivé à la même conclusion. Quand ils ont présenté la règle à FFG, FFG a poser quelques questions, ce qui a fait que monolith trouvait des choses pas trop clair, donc ils les ont modifiées. Mais c'est tout.
Nekhro dit :arnauldvm dit :Houla ... FFG à la rédaction des règles, ça ça me fout les jetons !Si tu joues en anglais. Mais la règle en français est faite par Monolith si j’ai bien suivi.
Ben l'update dit :
Ça dit bien que tout a été retraduit de l'anglais vers le français !The latest setback was actually caused by the rulebook. Our friends at Fantasy Flight Games have been helping us rewrite these after the first pass wasn’t satisfactory. They ended up rewriting a lot of the book and this process took over two months and we then had to translate everything back into French.