[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Et sinon ça va chez Monolith? Y aurait pas une petite nouvelle positive à nous annoncer… Ça nous ferait plaisir aussi… Merci!

firimar1 dit :Et sinon ça va chez Monolith? Y aurait pas une petite nouvelle positive à nous annoncer...

Les règles seront en ligne la semaine prochaine.

Publié le 4 avril
Bombyx dit :
magnum dit :sinon vu que les règles FR sont en prod, on va pouvoir les avoir quand ?

Dès que la version anglaise sera finalisée c'est-à-dire cette semaine.

Les règles seront-elles dispo la semaine prochaine (ou cette semaine :D) ? Ou vous les gardez bien au chaud pour les partager durant une période de mou ?

@enpassant
C'est la vérité vraie ou c'est une blague d'heroquest ?

Règle 1 : tout ce que poste Enpassant est une blague.
Règle 2 : si son message a l’air sérieux, ou en cas de doute, se référer à la règle 1.
Règle 3 : tout post d’Enpassant qui ne serait pas destiné à être une blague sera posté sous une forme ne laissant aucun doute quant au fait que ce soit quand même une blague.

Sokoben dit :Règle 1 : tout ce que poste Enpassant est une blague.
Règle 2 : si son message a l'air sérieux, ou en cas de doute, se référer à la règle 1.
Règle 3 : tout post d'Enpassant qui ne serait pas destiné à être une blague sera posté sous une forme ne laissant aucun doute quant au fait que ce soit quand même une blague.

Corollaire : Toute blague posté a 90% de chance d'être d'Enpassant

Je crois me souvenir qu’Enpassant avait dit qu’il arrêterait les blagues la semaine prochaine. Une règle qu’il s’était fixé, ou un truc comme ça…

Enpassant devrait postuler chez FunForge, ils sont toujours en besoin de comiques pour les annonces liés à leur KS… 

Je me drape dans ma dignité et ne m’abaisserais pas à répondre à ces insinuations calomnieuses. cheeky

Bah j’ai eu la chance aussi d’aller à BUC (aux tournantes folles) c’est vrai qu’une fois qu’on a testé le jeu on est tout de suite plus patient. J’ai rarement vu un jeu faire autant l’unanimité à ce point.

D’ailleur en passant enpassant et ses blagues me font bien rire… -->[]

enpassant dit :Je me drape dans ma dignité et ne m'abaisserais pas à répondre à ces insinuations calomnieuses. cheeky

C'est la meilleure blague de la semaine prochaine !!!

Graour.

Graourr dit :
enpassant dit :Je me drape dans ma dignité et ne m'abaisserais pas à répondre à ces insinuations calomnieuses. cheeky

C'est la meilleure blague de la semaine prochaine !!!

Graour.

J'avoue, j'ai ri

Bon, pour reparler un peu du jeu, ça fait plaisir de voir la photo du plateau avec toutes les figs ! (même si je suis moyennement fan du plastique blanc pour les héros ; j’aurais + vu un beige, comme les figs de Assaut sur l’empire, mais c’est une question de goût, et ça m’obligera peut-être à les peindre…)
Et sinon, il y a quelques pages, l’homme-au-chapeau-de-pikachu disait qu’il lui arrivait de baisser la valeur d’armure des pictes lors des démos, pour faciliter le travail des joueurs débutants.
Du coup, je me demande si l’un des moyens de varier la difficulté du scénar (qu’a quand même l’air duraille, si on lit les comptes rendus) peut être d’augmenter légèrement le nombre des gemmes des héros. A votre avis ce serait viable ou ça déséquilibre complètement le scénar ?

Sur le PnP, au départ, les pictes avaient 2 et 3 points d’armure pour respectivement les chasseurs et mes guerriers. Puis, apparemment, dans un souci d’équilibre, il a été décidé par Monolith que les pictes seraient des unités avec moins de défense (vu qu’ils se baladent en slip, ça semble logique), j’imagine, pour varier vis à vis des gardes par exemple.

Du coup, le scénario du PnP en était tout chamboulé, et ils ont donc proposé d’ajouter un picte dans chaque groupe pour compenser.

Mon experience de “testeur” (j’ai fais pas mal tourner le jeu autour de moi avec des gens qui ne le connaissaient pas du tout) m’a montré que le scénario du village picte pouvait être difficile pour les héros qui vont perdre du temps et que donc on pouvait éventuellement conserver le nombre de picte de départ, tout en jouant avec les nouvelles valeurs d’armure (plus basses) et que cela réequilibrait un peu le jeu pour des débutants. Ce n’est qu’un avis personnel bien entendu.

Pour ce qui est de déplacer le curseur de difficulté vers l’OL ou les héros, on peut jouer effectivement sur le nombre de gemmes disponibles au départ, sur le nombre de gemmes de l’OL et sa vitesse de récupération.

Pour la couleur du plastique des héros, à ma connaissance elle avait été assombrie légèrement, ce que tu vois là ce sont probablement des figurines envoyées à Monolith pour valider la production et qui sont utilisées depuis pour des démos (au lieu d’être distribuées au fans, n’est ce pas David? :wink: )

Et sinon, pour les nouvelles règles de la semaine prochaine d’il y a 3 semaines ? Des news ? 

Igor22 dit :(plein de choses)

Merci de ta réponse, Igor ! Si on peut un jour (sur le site à venir ?) avoir une espèce de barème pour des parties recrue / normal / vétéran de la part des Monolith boys, ce serait vraiment cool...
Et ce que tu dis au sujet de la couleur du plastique me rassure un peu (y'a d'ailleurs peut-être un visuel quelque part dans les 20000 pages du sujet ?)

Pour compléter ce que nous disait notre ami Igor à propos de la difficulté des scénarios :
 Sur l’exemple du village Picte, baisser l’armure et rajouter des Pictes permet de rendre ce scénario plus accessible pour des démos et des personnes qui ne vont y jouer qu’une fois. Autrement ça tourne trés bien. Le but étant de pouvoir le rejouer avec une autre stratégie, d’autres héros…
Parce que si c’est pour tout réussir au premier coup, c’est pas marrant

Une des force du jeu est sa rejouabilité et les nombreuses possibilités qu’il offre.

Face à un Overlord expérimenté, j’espere bien que des héros débutants vont se faire exploser. Mais c’est un problème dans tout jeu compétitif, quand un joueur est plus expérimenté que les autres il a un gros avantage, et alors? Peu de jeux de plateau s’embetent à proposer un système de handicap selon le niveau des joueurs.
Le plus simple est de mettre un overlord lui aussi débutant…

Tout à fait.

Dans le cas des démos que j’ai pu faire autour de moi, il m’est souvent arrivé de faire l’OL moi même, les gens étant plus attirés par incarner un héros, dans ces conditions, je n’ajoutais pas de pictes supplémentaires, je restais sur une récupération de 5 gemmes (et je donnais tout de même des conseils aux joueurs ^^)

L’idée, avec des gens qui découvrent entièrement, c’est aussi de ne pas les décourager trop non plus : j’ai fait une partie une fois avec des joueurs qui n’étaient pas débutants mais qui n’étaient pas non plus familliers des jeux un peu “trapus” de ce genre. Celui qui a fait l’overlord s’est fait complètement laminer à cause d’une suite d’erreur et j’ai bien vu qu’il n’achèterait jamais le jeu. D’ailleurs les héros ne se sont pas beaucoup amusés non plus. Il me semble donc important de régler la difficulté selon les joueurs pour leur donner une chance de voir le potentiel du jeu.

Entièrement d’accord avec Khaali sinon : c’est parce que Conan a une telle rejouabilité que l’équilibrage des scénarios est si tendu, quasi aucun jeu de plateau ne propose de compenser les handicaps (je me souviens d’une partie d’Abyss, que j’aime pourtant, au cours de laquelle un joueur avantagé par le hasard a pu acheter immédiatement un combo de seigneur de guerre qui nous a complètement empêché de nous en tirer, la partie a semblée longue, très longue. Ce n’est pas pour autant qu’Abyss est un mauvais jeu, c’est juste que certaines situations peuvent détruire l’équilibre.)

Tout pareil que les copains la haut dessus ! Les figurines blanches sont issues des premiers tirages et cette couleur n’a pas été conservée par Monolith. Elles sont cependant utilisées pour les démos (vous préféreriez des meeples ?). frown

Concernant la difficulté du jeu, les chasseurs pictes ont une défense de 1 et les guerriers pictes de 2. Le fait que les débutants se cassent les dents du coté des héros sur ce scénario est effectivement dû au temps qu’ils perdent à appréhender les règles et la mécanique du jeu. Rien de très difficile, mais il faut bien commencer…et sur ce scénario réglé en 8 tours avec l’un des deux objectifs caché, la perte de temps sur les 2-3 premiers tours se paie cache. 

Personnellement, j’ai fait jouer le scénario sans l’ajuster pour les débutants et j’ai donné des conseils au deux camps. Personne n’a été écoeuré, car au delà du résultat, les gens venaient surtout voir “comment ça tourne”. Ils ont conscience qu’il y a une courbe d’apprentissage et tout le monde s’est amusé, même avec une défaite au bout.

Je n’ai eu, de toute façon, que du retour positif sur toutes les parties jouées.

Monolith dit :Voici la version française de la dernière mise à jour sur Kickstarter.
Nous avons enfin pu finaliser un nouveau planning avec l'usine pour la production et la livraison de la vague 1.
La production des boites de base (King et Barbarian) et des Stretchs Goals sera finalisée pour juillet. Les boites seront envoyées par bateau pour arriver aux différents partenaires logistiques fin septembre pour que les envois puissent démarrer en octobre.
Les infos pour la vague 2 (add-ons, campagne et extensions) arriveront dés que possible.
Nous savons que les retards génèrent beaucoup de frustration et nous vous remercions pour votre patience.
Nous savons que nous avons fait pas mal d'erreurs depuis la fin de la campagne et que cela n'est pas neutre pour la réputation de Monolith. Nous payons notre inexpérience et notre ambition.
Le dernier décalage de 2 mois vient de la traduction en anglais des règles. La 1ere version anglaise n'était vraiment pas satisfaisante et nos amis de FFG nous aident à corriger cela mais cela prend beaucoup plus de temps que prévu. Nous apprenons de nos erreurs pour l'avenir.
Notre objectif premier est de produire Conan aussi vite que possible pour en faire le meilleur jeu possible. C'est pour cela que nous avons à nouveau embauché une personne au sein de Monolith pour travailler mieux et plus rapidement.
Une fois de plus, nous vous présentons notre excuse pour le retard.

Bin voila.
Toujours carré. :)

C'est la traduction de l'annonce d'il y a dix jours, je pense qu'on peut la prendre comme une confirmation.