lampourde dit :Bon, relu la règle héros (pas encore celle de l'overlord). Tout me semble clair. Moi aussi j'ai été "choqué" par l'absence de numéros de pages sur certaines pages (mais une fois relié en livret, ça ne posera pas trop de problème).
J'avoue avoir été surpris par un truc : pas d'inventaire du matos au début de la règle ... (pas pratique si on veut checker qu'on a bien tout .. surtout après quelques parties).
Page 2 du pdf, mise en place de la partie, tu as aussi l'inventaire.
lampourde dit : J'avoue avoir été surpris par un truc : pas d'inventaire du matos au début de la règle ... (pas pratique si on veut checker qu'on a bien tout .. surtout après quelques parties).
C'est vrai que ça serait sympa pour voir rapidement qui est qui. Après c'est noté sur les tuiles et les fiches. Et surtout pour les gemmes, les tokens et compagnie. En même temps, vu le nombre de pièces, ça arrivera peut-être directement en feuillet.
EDIT : Après, il reste le 4éme de couv qu'on a pas vu encore. EDIT 2 : En fait, si, il y est. Fatigue...
Page 2 du pdf, mise en place de la partie, tu as aussi l'inventaire.
Ouaip, mais j'avoue que le côté "je dévoile l'inventaire au fur et à mesure de l'explication de la mise en place" me parle moins qu'une liste à la prévert en mode "bullet point / check list" bien bourrine. Surtout que l'illustration de la mise en place page 3 ne fait pas apparaître (ou alors j'ai pas bien vu) le pion compte-tour et les jetons points de vie.
Et l'inventaire n'indique pas le nombre de tokens divers et variés (les coffres, etc. ...), le nombre de cartes d'équipement, et tout le tintouin.
Bref, c'est pas un vrai inventaire du matos de la boîte
2 autres questions sur les règles : - Aucune ligne de vue nécessaire pour les sorts ? C’est précisé nulle part et c’est étrange. - les sorts réactifs (éclair) peuvent être lancer lors du tour de l’ennemi avant qu’il n’attaque (ça semble le cas, c’est vil, j’aime bien…)
Dans les règles de l’overlord, le combat des sbires n’est pas traité. C’est évoqué dans l’example mais seuls le déplacement et les actions spéciales sont indiqués dans les règles. Je pense que ça manque. Surtout que du coup je me demandais si l’attaque est gratuite ou exige une gemme par perso.
Haha !!! Et qui c’est qui a déjà toutes les tuiles, les objets les sorts, les maps, les standees de prêts pour jouer à tous ces scénars ce week end? C’est bibi !!!
Moshimon dit :Dans les règles de l'overlord, le combat des sbires n'est pas traité. C'est évoqué dans l'example mais seuls le déplacement et les actions spéciales sont indiqués dans les règles. Je pense que ça manque. Surtout que du coup je me demandais si l'attaque est gratuite ou exige une gemme par perso.
Je me suis posé la question à ma dernière partie. Il faudrait préciser.
Imaginons que je fais un lancer d’arme. J’obtiens trois haches. On est d’accord que ça veut dire que l’arme va parcourir 3 zones ET infliger trois dégâts ?
Bon comme certains, l’exemple du combat à distance est mal choisi. Ne pas vouloir mentionner le phénomène de gène OK, mais il ne fallait pas mettre le serpent sur la case de Conan. Parce qu’en l’état, c’est une erreur de règle. Une fois la lecture des règles lues, on se demande du coup “ah mais c’est bizarre cet exemple de combat à distance au début du livret…” et on cherche l’explication. Une règle se doit de ne pas être ambigue.
Pas vraiment d’explication/exemples sur les bonus dénivelé/surplomb… c’est expédié comme explication
p.9 : concernant les objets. Les armes sont-elles considérées comme des objets ? Conan peut lancer sa hache pour attaquer mais peut-il l’envoyer sur une autre case sans viser un ennemi (bien que l’encombrement soit de 3) ?
Livret de l’overlord
p.5 Toutes les figurines d’une tuile doivent-elles être éliminées avant de pouvoir activer leur renfort ? Peut-on panacher ses points de renfort pour faire revenir différents types d’unités de différentes tuiles ? Pourquoi utiliser les termes faire apparaître ou réapparaître ? Dans la version anglaise, c’est un peu plus explicite : “If units are reinforced from a facedown tile, the tile is turned faceup.”
p.7 “Les points de mouvement inutilisés avant les attaques sont perdus.” N’est-ce pas plutôt après ?
Quelques détails : - “Lorsqu’un personnage n’a plus de points de vie, il est décédé” : pas fan de ce terme… éliminé me paraissait plus adapté - “Il subit donc 3 points de blessure (5 - 2) qui doivent être défalqués de ses points de vie.” : je doute qu’un gamin de 12ans n’ait jamais entendu ce mot
Moshimon dit :Dans les règles de l'overlord, le combat des sbires n'est pas traité. C'est évoqué dans l'example mais seuls le déplacement et les actions spéciales sont indiqués dans les règles. Je pense que ça manque. Surtout que du coup je me demandais si l'attaque est gratuite ou exige une gemme par perso.
Je me suis posé la question à ma dernière partie. Il faudrait préciser.
Page 7 : (Après avoir payé les gemmes pour activer la tuile) "Alors seulement il joue la totalité des personnages contrôlés par la tuile, en commençant systématiquement par utiliser tout ou partie de la base de points de mouvement de tous les personnages contrôlés par la tuile, avant de pouvoir effectuer les attaques de chacun."
Et pas de zone "attaque" dans laquelle payer les gemmes sur le livre de Skelos ... (contrairement à la défense active, aux mouvements supplémenataires et à la relance)
J’attends les réponses des fils précédents avec intérêt car à la lecture des règles j’ai qq soucis de compréhension (aussi)…
Et pour les sauts comme cela se passe ?
Comment gérer les saut sue niveau 1 et 2 dans le scénario 2 du livret…
PS : je n’avais pas remarque mais les points de vie des lieutenants ne sont plus figurés par des pions sur les tuiles mais par un pion que l’on fait évoluer sur la piste de tour…
Pour toutes les compétences (dont le saut justement), il est fait mention, un moment, d’une aide de jeu des compétences.
On doit pas encore l’avoir, mais c’est vrai que ce serait une bonne idée de la rendre dispo.
sinon les règles sont épurés, j’aime bien. J’ai mis 20 minutes à lire le livret du héros, excellent temps. Clair et concis malgré les légères incompréhensions (très légères, c’est plus un manque de détails sur certains points je trouve)
Pas vraiment d'explication/exemples sur les bonus dénivelé/surplomb... c'est expédié comme explication
C'est décrit dans chaque scénario normalement.
Livret de l'overlord
p.5 Toutes les figurines d'une tuile doivent-elles être éliminées avant de pouvoir activer leur renfort ? Peut-on panacher ses points de renfort pour faire revenir différents types d'unités de différentes tuiles ? Pourquoi utiliser les termes faire apparaître ou réapparaître ? Dans la version anglaise, c'est un peu plus explicite : "If units are reinforced from a facedown tile, the tile is turned faceup."
Non, tu peux faire revenir des unités si la tuile est encore visible. Tu ne peut juste pas dépasser la limite des unités de départ. (A part mention contraire dans le scénario.
p.7 "Les points de mouvement inutilisés avant les attaques sont perdus." N'est-ce pas plutôt après ?
Tu as 4 points de mouvements, tu en utilises 2 puis tu attaques, après tu n'as plus de point de mouvement. C'est bien avant l'attaque qu'ils ont été inutilisés.
Pas vraiment d'explication/exemples sur les bonus dénivelé/surplomb... c'est expédié comme explication
ben "Lorsqu’un personnage se trouve dans une situation de surplomb par rapport à son adversaire il reçoit un bonus de un dé jaune à ses attaques à distance." ... tu voudrais quoi comme explication en plus ? Et pour ce qui pourrait sembler peu clair, "il faut s’en remettre au bon sens des joueurs.".
p.9 : concernant les objets. Les armes sont-elles considérées comme des objets ? Conan peut lancer sa hache pour attaquer mais peut-il l'envoyer sur une autre case sans viser un ennemi (bien que l'encombrement soit de 3) ?
Par définition, une arme est un objet ... donc lançable ... Et la hache fait 3 d'encombrement. La règle précise "un objet dont l’indice d’encombrement dépasse 3 ne peut pas être lancé". Donc la hache est lançable ... (et récupérable par un autre héros là où elle atterrit pour un coût d'une gemme de manipulation)
Livret de l'overlord - "Il subit donc 3 points de blessure (5 - 2) qui doivent être défalqués de ses points de vie." : je doute qu'un gamin de 12ans n'ait jamais entendu ce mot
Une belle occasion pour nos bambins d'apprendre un nouveau mot ! (y'a toujours un dico à portée de main à la maison ...)
Pas vraiment d'explication/exemples sur les bonus dénivelé/surplomb... c'est expédié comme explication
ben "Lorsqu’un personnage se trouve dans une situation de surplomb par rapport à son adversaire il reçoit un bonus de un dé jaune à ses attaques à distance." ... tu voudrais quoi comme explication en plus ? Et pour ce qui pourrait sembler peu clair, "il faut s’en remettre au bon sens des joueurs.".
Par contre ce n'est pas indiqué si sur du corps à corps on peut s'attaquer... Je suppose que non, sinon ce sera indiqué dans le scénario (comme avec les tables ou le bar de la taverne)
EDIT : Roooh en même temps je suis un peu concon, les surplombs c'est sur les limites de zone, pas dans une même zone... Admettons que j'ai rien dit, et que c'est la fatigue.
p.7 "Les points de mouvement inutilisés avant les attaques sont perdus." N'est-ce pas plutôt après ?
Tu as 4 points de mouvements, tu en utilises 2 puis tu attaques, après tu n'as plus de point de mouvement. C'est bien avant l'attaque qu'ils ont été inutilisés.
J'ai parfaitement compris la règle mais la phrase est ambigue ^^
Corrigez-moi :) "Les points de mouvement inutilisés avant les attaques sont perdus." = Après les attaques, les points de mouvements inutilisés sont perdus = Les points de mouvements inutilisés après les attaques sont perdues.
Et merci pour les autres explications, c'est juste que j'ai du mal avec les sujets à interprétation du genre arme = objet mais pas l'inverse, surtout si ça prend 2 lignes à écrire ;)
Et sinon si j'ai bien compris, on peut lancer une hache pour attaquer à 10 cases automatiquement (si ligne de vue) mais se viander en voulant simplement la lancer à 3 cases (portée en fonction du jet de manipulation) ? Etrange...
HammerHead dit :Imaginons que je fais un lancer d'arme. J'obtiens trois haches. On est d'accord que ça veut dire que l'arme va parcourir 3 zones ET infliger trois dégâts ?
En plus de ça. Imaginons qu'une case est saturée de figurines. On est d'accord qu'une figurine hors de la case peut attaquer au corps à corps sur la case. Mais l'inverse est il possible ? Si une de mes figurines se trouve dans la case saturée, elle peut taper sur les cases adjacentes ?