[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

HammerHead dit :Imaginons que je fais un lancer d'arme. J'obtiens trois haches. On est d'accord que ça veut dire que l'arme va parcourir 3 zones ET infliger trois dégâts ?

En plus de ça. Imaginons qu'une case est saturée de figurines. On est d'accord qu'une figurine hors de la case peut attaquer au corps à corps sur la case. Mais l'inverse est il possible ? Si une de mes figurines se trouve dans la case saturée, elle peut taper sur les cases adjacentes ?

Balarehir dit :
Par contre ce n'est pas indiqué si sur du corps à corps on peut s'attaquer... Je suppose que non, sinon ce sera indiqué dans le scénario (comme avec les tables ou le bar de la taverne)
 



Il y a rarement de corps à corps sur 2 zones distinctes. A par en cas de saturation de zone. Mais je ne retrouve même pas le passage. Soit j'ai la berlue (fort probable!) soit c'est simplifié.

J’espére qu’il sera interdit, d’une maniére ou d’une autre, d’échanger son arme à deux mains contre un bouclier à la fin de son tour, juste avant le tour de l’Overlord. Le beurre et l’argent du beurre, je ne suis pas fan!

Nicowa dit :Il y a rarement de corps à corps sur 2 zones distinctes. A par en cas de saturation de zone. Mais je ne retrouve même pas le passage. Soit j'ai la berlue (fort probable!) soit c'est simplifié.

Justement, je parle en cas de saturation de zone. Est ce que qu'une figurine située dans cette zone saturée peut, elle aussi, attaquer les cases adjacentes ?

Ou c'est uniquement les zones extérieures qui peuvent attaquer les zones saturées ?

Je vais essayer de retrouver le passage, ce sera peut être plus clair.

Xaad dit :J'espére qu'il sera interdit, d'une maniére ou d'une autre, d'échanger son arme à deux mains contre un bouclier à la fin de son tour, juste avant le tour de l'Overlord. Le beurre et l'argent du beurre, je ne suis pas fan!

Changer d'arme est une manipulation simple non? Donc faisable au prix d'une gemme?

HammerHead dit :
Nicowa dit :Il y a rarement de corps à corps sur 2 zones distinctes. A par en cas de saturation de zone. Mais je ne retrouve même pas le passage. Soit j'ai la berlue (fort probable!) soit c'est simplifié.

Justement, je parle en cas de saturation de zone. Est ce que qu'une figurine située dans cette zone saturée peut, elle aussi, attaquer les cases adjacentes ?

Ou c'est uniquement les zones extérieures qui peuvent attaquer les zones saturées ?

Je vais essayer de retrouver le passage, ce sera peut être plus clair.

Je répondais à Balarehir.

Je ne sais plus si c'est à sens unique, il me semble que oui. Mais je ne retrouve pas le passage.

Guiz dit :

p.7 "Les points de mouvement inutilisés avant les attaques sont perdus." N'est-ce pas plutôt après ?
 

Tu as 4 points de mouvements, tu en utilises 2 puis tu attaques, après tu n'as plus de point de mouvement. C'est bien avant l'attaque qu'ils ont été inutilisés.

Corrigez-moi :)
"Les points de mouvement inutilisés avant les attaques sont perdus." = Après les attaques, les points de mouvements inutilisés sont perdus = Les points de mouvements inutilisés après les attaques sont perdues.

 

Non, pour moi c'est clair : "inutilisé" signifie bien "qui n'a pas été utilisé". Donc les points qui n'ont pas été utilisés AVANT l'attaque ne pourront pas être reportés après l'attaque.
En gros, un point de déplacement inutilisé APRES l'attaque serait un pléonasme, vu qu'on ne peut justement pas utiliser ses PM après avoir attaqué...

Guiz dit :
Xaad dit :J'espére qu'il sera interdit, d'une maniére ou d'une autre, d'échanger son arme à deux mains contre un bouclier à la fin de son tour, juste avant le tour de l'Overlord. Le beurre et l'argent du beurre, je ne suis pas fan!

Changer d'arme est une manipulation simple non? Donc faisable au prix d'une gemme?

C'est gratuit si tu as l'arme dans ton inventaire. (Pas très RP, mais ça simplifie beaucoup. En plus c'était zappé les 3/4 du temps)

  • Si une zone est saturée = on ne peut pas pénétrer à l’intérieur. Du coup, tu peux taper d’une case adjacente.
    Par contre rien ne t’empêche de sortir de ta zone saturée pour venir me taper. L’inverse n’est donc pas possible.

    - C’est un jeu de plateau, pas un JdR, certaines situations ne peuvent donc pas traduire la réalité à 100% (pour le coup de tirer avec sa hache ou la lancer pour la passer à un copain).

    - Ce sont les points de mouvement gratuits qui sont perdus si tu interromps ton mouvement. Rien ne t’empêche de dépenser des gemmes pour bouger après ton attaque.

    - Les scénarios sont faits de telle manière que les héros ne disposent pas de moults équipements. Celui qui aura la Hache à 2 mains, n’aura pas de bouclier. Mais si un copain héros l’a, c’est qu’il en a besoin et il va donc pas refiler son bouclier au gros bourrin sous peine de pouvoir trés vite rentrer chez lui.

    Pour ceux qui ont un doute, je vous conseil de tester le jeu en réel, tout sera beaucoup plus fluide et certaines interrogations disparaîtront d’elles-mêmes
Xaad dit :J'espére qu'il sera interdit, d'une maniére ou d'une autre, d'échanger son arme à deux mains contre un bouclier à la fin de son tour, juste avant le tour de l'Overlord. Le beurre et l'argent du beurre, je ne suis pas fan!

J'imagine que ça reste tout à fait possible.

Sauf que, à la fin du tour, il faudrait une gemme de manipulation simple pour changer ton équipement de Epée à 2 mains vers bouclier puis au tour suivant d'activation des héros, encore une gemme de manipulation simple pour passer ton équipement de Bouclier vers Epée à 2 mains.

Pas très rentable comme manipulation je pense.

Pour les délais de livraison, est ce que cela pourrait aider? surprise

https://www.lyonmag.com/article/79785/un-train-de-fret-reliera-pour-la-premiere-fois-la-chine-a-lyon



Ah merci Nicowa, je me suis aussi répondu à moi-même, sans savoir que tu me parlais.

Pour Hammerhead je dirai :
Tu es dans une zone saturée, on peut t’attaquer d’une autre zone mais tu ne peut pas attaquer une zone adjacente car ton adversaire peut se reculer et toi tu peux pas le suivre, alors que dans ta zone saturée tu es contraint.
Bon c’est pas si intuitif (mais si dans ma zone saturée je suis de l’autre côté de la zone, on peut pas m’attaquer !!!) mais il fallait trouver qqchose en ayant des règles simples.

Edit : grillé par Budala…

Nicowa dit :
HammerHead dit :
Nicowa dit :Il y a rarement de corps à corps sur 2 zones distinctes. A par en cas de saturation de zone. Mais je ne retrouve même pas le passage. Soit j'ai la berlue (fort probable!) soit c'est simplifié.

Justement, je parle en cas de saturation de zone. Est ce que qu'une figurine située dans cette zone saturée peut, elle aussi, attaquer les cases adjacentes ?

Ou c'est uniquement les zones extérieures qui peuvent attaquer les zones saturées ?

Je vais essayer de retrouver le passage, ce sera peut être plus clair.

Je répondais à Balarehir.

Je ne sais plus si c'est à sens unique, il me semble que oui. Mais je ne retrouve pas le passage.

Oups, désolé ^^

Du coup, j'ai été vérifié, et c'est bien à sens unique.

«on la considère désormais à portée d'attaques au corps à corps depuis les zones adjacentes qui permettent d'y accéder.»

C'est donc clair.

​​​​​

Balarehir dit :
Bon c'est pas si intuitif (mais si dans ma zone saturée je suis de l'autre côté de la zone, on peut pas m'attaquer !!!) mais il fallait trouver qqchose en ayant des règles simples.

Faut imaginer ça comme une mêlée qui tourne. A un moment ta cible fini bien par te passer devant et *boom*.

Et pour ma première demande.

Quand on jette une arme, le jet de dés détermine bien la portée du lancer ET les dégâts infligés ? C’est pas deux jets de dés différents ?

Attention à ne pas confondre “lancer un objet (qui peut être une arme)” et “attaquer à distance”.

Pour l’attaque à distance il n’y a pas de notion de portée, mais uniquement de ligne de vue. Si ton arme permet d’attaquer à distance (icone avec la cible), alors tu peux attaquer n’importe où sur le plateau de jeu tant que tu as une ligne de vue.

Pour lancer un objet en revanche, il y a une notion de portée mais pas de dégât (RP : celui qui reçoit l’objet est suffisamment intelligent pour ne pas se le prendre dans les dents => si Conan lance sa hache à Hadratus, ce dernier ne va pas tenter de la rattraper en vol, il va attendre qu’elle soit au sol pour la ramasser, d’où la dépense d’une gemme :wink: )

Interprétation, interprétation, interprétation…je sent que la parution des règles va relancer le forum de plus belle.

Pour moi : 

1 ) combat à distance = si ligne de vue, résultats des dés - gêne = points de dégâts. 

2) lancer un objet = résultat des dés - gêne = distance.

2 sujet différents, 2 objectifs différents, 2 règles différentes. pourquoi vouloir mélanger les deux en rajoutant à la règle 1) des points de a règle 2) ?

Moi dans une première partie j’applique toujours les règles à la lettre sans chercher à comprendre et ensuite si des choses ne marchent pas je cherche à interpréter.

“c’est en mode question hein ? c’est pas une remise en question de celui qui la pose”

Salut à tous !
j’ai eu l’occaz de tester Conan à Cannes… que du bonheur !
J’ai juste une question qui me turlupine, j’imagine que c’est une question d’équilibrage. Lors du test je me souviens pas si nous avions appliqué cela… 

Pourquoi les créatures de l’overlord ne peuvent se déplacer qu’AVANT leur attaques ? (après faut payer en energie) Est ce à ce point abusif et puissants qu’ils puissent taper et se redéployer… 


et pour le RP :

vu les distance d’engagement dans le jeu si tu à un arc/arbalette/hache de lancé faut juste savoir viser, dans tout les cas le projectile parcourra la distance.

Pour le lancer un objet c’est plus = à est-que je le lance bien ?

Faire une passe avec une urne et plus dur que de tirer à l’arbalète pour moi

C’est aussi bien plus fluide. Si il faut retirer la distance, la gène, l’armure, ça rend les attaques à distance limitées.

Après c’est vrai qu’on imagine plus facilement une fleche traverser un village ou une auberge qu’une hache. Mais ils ont de bons bras nos héros! ^^