Une question pour ma part sur le scenario Le dernier Rituel.
Concernant l’attaque des barricades, je ne comprend pas trop le “tous les pictes attaquent tous ensemble en une fois”
Tous les pictes : ce sont tous les pictes placés sur la même case quelque soit leur couleur? tous les pictes d’une couleur? tous les pictes de la tuile activée (je suppose que c’est ça)?
Attaquent tous ensemble en une fois : c’est pour dire qu’on fait un unique lancer pour chacun des pictes présents sur la case (avec relance)? ou qu’on additionne le nombre de dés lançables (par exemple: 3 pictes x 2 dés jaunes chacun= on lance 6 dés jaunes en une fois)?
Je pense que c’est tous les pictes de la tuile activée attaquent en même temps et on créé le pool de dés en fonction du nombre de picte de la tuile activée et de leur dé. Mais je trouve la formulation hasardeuse (après c’est peut-être la fatigue hein ).
Très hâte de tester ce scénario qui je trouve très malin!!! L’utilisation de la tuile Evenement est très fine je trouve.
Ooook dit :Attention à ne pas confondre "lancer un objet (qui peut être une arme)" et "attaquer à distance".
Pour l'attaque à distance il n'y a pas de notion de portée, mais uniquement de ligne de vue. Si ton arme permet d'attaquer à distance (icone avec la cible), alors tu peux attaquer n'importe où sur le plateau de jeu tant que tu as une ligne de vue.
Pour lancer un objet en revanche, il y a une notion de portée mais pas de dégât (RP : celui qui reçoit l'objet est suffisamment intelligent pour ne pas se le prendre dans les dents => si Conan lance sa hache à Hadratus, ce dernier ne va pas tenter de la rattraper en vol, il va attendre qu'elle soit au sol pour la ramasser, d'où la dépense d'une gemme ;-) )
Effectivement, j'ai rapproché attaque à distance et lancer d'objet. Mais la précision me paraît pas inutile, je pense qu'un mini encart «attention, lancer un objet n'est pas considéré comme une attaque à distance» aurait été bien vu.
C'est juste ça que je reproche aux règles. Le manque de petites précisons pour certains points de détails. Parce que, certes, c'est totalement évident si on lit correctement, mais je me suis quand même posé la question alors que j'ai déjà fait 7 ou 8 parties.
kaah dit :Salut à tous !
j'ai eu l'occaz de tester Conan à Cannes... que du bonheur !
J'ai juste une question qui me turlupine, j'imagine que c'est une question d'équilibrage. Lors du test je me souviens pas si nous avions appliqué cela...
Pourquoi les créatures de l'overlord ne peuvent se déplacer qu'AVANT leur attaques ? (après faut payer en energie) Est ce à ce point abusif et puissants qu'ils puissent taper et se redéployer...
C'est plutôt pour simplifier/fluidifier le jeu. Si tu dois pour chaque figurine de l'OL retenir celle qui a bougé avant l'attaque et celle qui a attaqué avant de bouger, bonjour le brodel.
mayrik dit :et pour le RP :Sauf que, suivant le cas, faire une touche pourra donc signifier :
vu les distance d'engagement dans le jeu si tu à un arc/arbalette/hache de lancé faut juste savoir viser, dans tout les cas le projectile parcourra la distance.
Pour le lancer un objet c'est plus = à est-que je le lance bien ?
Faire une passe avec une urne et plus dur que de tirer à l'arbalète pour moi
- réussir une attaque à distance, genre lancer sa hache à 2 mains à 5 cases et faire mouche, et infliger 1 point de dégat
- échouer à lancer une urne (plus maniable qu'une hache à 2 mains à priori :) à 2 cases seulement et la voir péter la case devant.
Ce qui niveau RP peut paraitre moyen. Mais bon, comme dit par Budala il me semble, les règles ne prétendent pas recréer 100% du réalisme (perso, ca ne me dérange pas, mais j'imagine bien certains tiquer autour de la table).
Corwin
Pour l’overlord on se rapproche un peu d’un wargame de pars le nombre d’unité à bouger et le côté gestion de groupe.
Du coups avoir des phases simple à retenir / appliquer est indispensable = 1)Mouvement 2)Attaque
ça évite les : “celui-là je l’avais bougé ou pas avant l’attaque de mon 5ème piste?”
HammerHead dit :Effectivement, j'ai rapproché attaque à distance et lancer d'objet. Mais la précision me paraît pas inutile, je pense qu'un mini encart «attention, lancer un objet n'est pas considéré comme une attaque à distance» aurait été bien vu.
C'est juste ça que je reproche aux règles. Le manque de petites précisons pour certains points de détails. Parce que, certes, c'est totalement évident si on lit correctement, mais je me suis quand même posé la question alors que j'ai déjà fait 7 ou 8 parties.
Comme dit Mayrik un peu plus haut, "faut pas interpréter avant d'avoir mal". ;-)
Les deux chapitres sont bien séparés et bien expliqués, pas besoin de rajouter quoi que ce soit à mon avis.
Ton soucis c'est que tu es parti sur la formulation ambigüe "je lance ma hache", alors que tu ne te serais pas poser de question si ton choix avait été "je lance la tête de Zogar Sag" (pas de dégât) ou "je tire à l'arc" (pas de portée).
Bon, OK, y'a toujours des exceptions :
Corwin29 dit :
- échouer à lancer une urne (plus maniable qu'une hache à 2 mains à priori :) à 2 cases seulement et la voir péter la case devant.
Corwin
D'ailleurs, on peut passer une urne sans la faire exploser?! ^^ (La gemme dépensée sert à amortir la réception?)
Ooook dit :kaah dit :Salut à tous !
j'ai eu l'occaz de tester Conan à Cannes... que du bonheur !
J'ai juste une question qui me turlupine, j'imagine que c'est une question d'équilibrage. Lors du test je me souviens pas si nous avions appliqué cela...
Pourquoi les créatures de l'overlord ne peuvent se déplacer qu'AVANT leur attaques ? (après faut payer en energie) Est ce à ce point abusif et puissants qu'ils puissent taper et se redéployer...
C'est plutôt pour simplifier/fluidifier le jeu. Si tu dois pour chaque figurine de l'OL retenir celle qui a bougé avant l'attaque et celle qui a attaqué avant de bouger, bonjour le brodel.
Je pense que c'est bien cela. De mémoire, dans une interview, Fred Henry avait utilisé une formulation du genre "le jeu n'a pas de mémoire". Sur ce que j'en avais compris, comme il n'y a pas de marqueur ou autre pour symboliser quelle figurine a fait quoi (ce qui ferait office de "mémoire" donc), on part du principe qu'on fait tout ce qui est gratuit d'abord. Si on fait autre chose, le reliquat éventuel est perdu.
Autant pour un héros, ca serait jouable autrement à la rigueur, autant pour l'overlord ca serait un calvaire vu le nombre de figurines et il y aurait surement des petites erreurs à chaque tour qui casserait soit l'équilibre, soit la fluidité (débats/blabla :).
Corwin
Après, vu qu’on active les unités par tuiles, ça fait max 5-6 d’un coup, c’est pas la mort non plus. Mais bon, la simplification c’est quand même pas mal.
Bon, c’est pas que j’ai envie de râler, mais plusieurs mois de délais pour des règles qui sont encore pleines de coquilles, c’est pas très sérieux…
Les numéros de pages qui manquent, pas d’index, les textes et formulations lourdes. Plein de gens ont déjà pointées les problèmes mais oui sur certaines phrases il y a clairement des problèmes de clarté et d’écriture. Je veux pas du Victor Hugo mais bon, faudrait penser à faire respirer les textes et utiliser des tournures de phrases moins lourdes.
De mon côté, j’ai remarqué un truc dans le livre de l’Overlord :
- Scénario Au coeur des Ténèbres, on a 3 monstres sur le plateau, mais ils ne sont pas sur la rivière. Ca marche comment ? Ils correspondent à la tuile événement corbeau ? Du coup on est obligé de jouer le démon noir en premier ? Ca me parait bizarre.
Et sinon, la description des compétences sera sur une feuille à part ? C’est mieux que d’avoir à la chercher à chaque fois dans le livret certes. Elle a été revue ou c’est la même qui a été montrée lors de la campagne ?
Ah et enfin, pour la boîte King, il y aura un livret supplémentaire ou les livrets héros et overlord seront plus gros avec les règles et scénarios en plus ?
Ce n’est peut-être pas la version définitive des règles.
Sur une note plus personnelle, je trouve ça bien qu’on nous propose des scénarios avec des nombres de joueurs variables. Ma préférence perso va tout de même à des parties avec 3 ou 4 héros (on est souvent 5, voir 6, aux soirées jeux de plateau avec mes potes ^^), j’espère que les scénarios customs en proposeront plein !
Je lance l’idée (parce que je pense être bien incapable d’en créer un une fois le jeu entre mes mains), ça serait possible un scénario avec 5 héros, voir même 6 ? Ca a été tenté ?
enpassant dit :Ce n'est peut-être pas la version définitive des règles.
C'est pas ce qui est dit sur l'update. "Version finalisée". C'est sensé être les règles revues et corrigées par FFG si j'ai bien compris.
En soit il reste juste 2-3 à modifier mais ça fait encore du retard sur un truc qui est sensé être fini pour de bon.
Mr. Tshirt dit :
De mon côté, j'ai remarqué un truc dans le livre de l'Overlord :
- Scénario Au coeur des Ténèbres, on a 3 monstres sur le plateau, mais ils ne sont pas sur la rivière. Ca marche comment ? Ils correspondent à la tuile événement corbeau ? Du coup on est obligé de jouer le démon noir en premier ? Ca me parait bizarre.
?
C'est marqué dans la description des évènements déclenchables par la tuile "évènements" :
Libération d’un monstre :
les 3 monstres dans les tours sont pétrifiés et inattaquables. L’Overlord peut lever le charme qui emprisonne un des monstres :
• le démon des ténèbres (6 points de vie),
• le serpent géant (8 points de vie),
• Khosatral Khel (7 points de vie).
La tuile du monstre libéré est placé à la fin de la Rivière.
Skuthus ne peut contrôler que 2 monstres en même temps. Il ne peut pas y avoir sur la Rivière plus de 2 tuiles de monstre actives en même temps (démon noir compris)
Mr. Tshirt dit :Bon, c'est pas que j'ai envie de râler, mais plusieurs mois de délais pour des règles qui sont encore pleines de coquilles, c'est pas très sérieux...
Les numéros de pages qui manquent, pas d'index, les textes et formulations lourdes. Plein de gens ont déjà pointées les problèmes mais oui sur certaines phrases il y a clairement des problèmes de clarté et d'écriture. Je veux pas du Victor Hugo mais bon, faudrait penser à faire respirer les textes et utiliser des tournures de phrases moins lourdes.
De mon côté, j'ai remarqué un truc dans le livre de l'Overlord :
Et sinon, la description des compétences sera sur une feuille à part ? C'est mieux que d'avoir à la chercher à chaque fois dans le livret certes. Elle a été revue ou c'est la même qui a été montrée lors de la campagne ?
Ah et enfin, pour la boîte King, il y aura un livret supplémentaire ou les livrets héros et overlord seront plus gros avec les règles et scénarios en plus ?
Bon, là je pense qu'il va falloir faire une pause et respirer un bon coup
Il y a des règles de typo et de mise en page que nous ne maîtrisons pas. Erwan a bien précisé que c'est normal, là où il y a des illustrations, la numérotation n'apparait pas.
Et faut garder à l'esprit que c'est un livret de règles, c'est pas un roman de Victor Hugo
Suite à ta remarque sur le scénario "Au coeur des Ténèbres", je me fais 2 remarques (moi aussi) :
- tu n'as pas lu le scénario entièrement (parce que l'explication est indiquée noir sur blanc)
- tu n'as jamais du jouer à Conan ou du moins pas en tant qu' Overlord. La position sur la rivière indique uniquement le coût d'activation (1 gemme pour la première position, 2 pour la seconde...), jamais l'ordre d'activation (qui se fait au bon vouloir de l'Overlord)
De manière générale, faudrait peut-être commencer par lire le truc correctement et l'assimiler (et y a de quoi faire) avant de vouloir les embêter avec la suite. Qu'on les laisse bosser diantre ou on ne sera jamais livré à temps !
Attention, pavé relou incoming mais en toute amitié! Non sérieusement, je viens de parcourir les règles Héros + Overlord FR, pas lu les versions US, et j’avais quelques petites remarques à faire. J’abonde un peu dans le sens des commentaires sous l’update. C’est peut-être votre version finale des règles mais comme tout, elle est malheureusement perfectible. J’avais déjà cette impression cela dit, à la lecture de la règle d’Abyss: la maquette est pas tellement dans les canons pro.
Déjà, un grand bravo pour les choix de couv’, elles sont superbes! Mention spéciale forcément à celle du Livre du héros qui donne le ton Conan. C’est assez couillu dans ce monde lisse et c’est une fille qui vous le dit. J’imagine que ça va faire hurler le puritain du Texas qui ne pourra pas jouer avec son fiston de 7 ans. Tant pis pour lui et son NSFW.
Maintenant, là où le bât blesse. On vous l’a sûrement déjà dit mais une maquette avec deux typos principales (je ne parle pas des polices accessoires évidemment), c’est tendu du slip car faut beaucoup jouer avec les couleurs, italiques, le gras et le souligner pour démarquer les points importants. C’est en parti réussi même si ça manque de couleurs pour chapitrer les différentes parties. Utiliser deux polices supplémentaires n’aurait pas été du luxe.
Le problème, selon moi, c’est que votre police de corps de texte “Immortal”, aussi jolie soit-elle, manque de lisibilité. Elle est trop décorative, elle serait parfaite pour du titrage ou sous-titrage de paragraphe. Mais en corps de texte, je la trouve indigeste, sur 20 pages, c’est fatigant pour les yeux. Cette police d’ailleurs est mise en italique pour les exemples, fausse bonne idée. Cette police-là ne “supporte” pas l’italique et c’est donc un faux italique forcé par les logiciels qui est fait. C’est pas rédhibitoire mais ce n’est pas harmonieux. Il aurait été judicieux de choisir une police spéciale pour les exemples. Les encarts “exemple” sont très harmonieux je trouve malgré la police.
Sans compter, le choix assez improbable du tout une colonne. Cela aurait beaucoup plus reposant de passer sur du deux colonnes par endroit pour éviter cet effet mur de texte.
Sans entrer dans les détails, y’a des soucis d’interlignes, d’espacement, de marges qui ne sautent pas aux yeux du néophyte mais qui dans l’ensemble donne à la forme générale un aspect moins propre, moins fini.
Enfin, il est très dommage de ne pas avoir inclus d’index ou de sommaire/table des matières afin de s’y retrouver une fois les règles lues. J’imagine également que vous avez pensé à faire une feuille volante avec les composants par pledge histoire qu’on puisse bien vérifier qu’on a tout.
Et comme sur les forums, en général, on aime bien pointer du doigt celui qui fait les remarques plutôt que le fond de celles-ci, je vais donner rapidement mon background et vous pourrez huer si vous voulez. Osef. Premièrement, je suis fan de cette aventure Conan depuis le début bien qu’ayant découvert Howard sur le tard, donc je réagis en tant que fan du projet, de cette aventure hors-norme (ouais fangirl, toussa toussa). Ensuite, à la maison, c’est moi qui me tape toutes les lectures de règles de jeu pour les expliquer et je suis une grosse consommatrice de jeu de rôles (qui en terme de layout/maquette se doivent d’être lisibles et compréhensibles entre les parties univers et système). Enfin, j’ai surtout une formation de relectrice/correctrice (édition/presse) donc sans être maquettiste, les cours de typo j’ai eu. Voilà pourquoi je me suis permise.
Malgré tout, ça ne m’empêchera pas de jouer à Conan, de lire et relire la règle avec intérêt et de vous dire encore bravo pour tout ce que vous avez accompli jusque là! Je reste une fangirl et désolée du pavé, j’avais préviendu!^^
P.S.: Y’aura sûrement des fautes là-dedans, être correcteur n’implique pas d’être infaillible en toutes circonstances. Merci
Budala dit :Bon, là je pense qu'il va falloir faire une pause et respirer un bon coup
Bien résumé
Ooook dit :
arfff... logique !!! effectivement ce serait ingérable... j'avais pas réfléchi plus que ça avant de poser ma question... merci de suppléer mon cerveau...
Enfin ingérable, le mot est un poil fort... si l'Empire arrive à gérer ses stormtroopers de la sorte, l'Overlord devrait pouvoir s'en sortir également hein ;)Ooook dit :
Si on parle en terme d'équilibre, alors là c'est autre chose.
Egalement un peu déçu de ses règles(et ça me rassure de ne pas être le seul cf. long pavé de ma vdd même si je ne suis qu'un humble joueur consommateur de règles en tout genre)
Je ne les trouve pas ultra-claires et manquent un peu de lisibilité/cohérence... des détails, des détails vous me direz... mais le diable est dans les détails ! Et pourtant je suis un FBDM...
Avec la publication des règles les 3000 pages devraient être atteintes à la fin du mois.