[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

enpassant dit :Avec la publication des règles les 3000 pages devraient être atteintes à la fin du mois. 

Surtout sans numéro de page

Ça c’est petit. 

Mr. Tshirt dit :Bon, c'est pas que j'ai envie de râler, mais plusieurs mois de délais pour des règles qui sont encore pleines de coquilles, c'est pas très sérieux...
Les numéros de pages qui manquent, pas d'index, les textes et formulations lourdes. Plein de gens ont déjà pointées les problèmes mais oui sur certaines phrases il y a clairement des problèmes de clarté et d'écriture. Je veux pas du Victor Hugo mais bon, faudrait penser à faire respirer les textes et utiliser des tournures de phrases moins lourdes.

De mon côté, j'ai remarqué un truc dans le livre de l'Overlord :
- Scénario Au coeur des Ténèbres, on a 3 monstres sur le plateau, mais ils ne sont pas sur la rivière. Ca marche comment ? Ils correspondent à la tuile événement corbeau ? Du coup on est obligé de jouer le démon noir en premier ? Ca me parait bizarre.

Et sinon, la description des compétences sera sur une feuille à part ? C'est mieux que d'avoir à la chercher à chaque fois dans le livret certes. Elle a été revue ou c'est la même qui a été montrée lors de la campagne ?

Ah et enfin, pour la boîte King, il y aura un livret supplémentaire ou les livrets héros et overlord seront plus gros avec les règles et scénarios en plus ?

1- Les numéros de pages qui manquent ce n'est pas une coquille. Je me suis déjà expliqué là-dessus une page ou deux en amont : quand il y a des illustrations ou des encadrés aux endroits où se trouvent normalement les numéros de pages, on les a enlevé. Comme dans un livre d'images ou un magazine. Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant ou de choquant là-dedans. Cela se fait partout dans l'édition et cela ne pose jamais de problème.

2- Pas d'index non car il n'y a que 20 malheureuses pages de règles. Ce n'est pas un jeu très compliqué et nous avons estimé que le joueur s'y retrouverait sans trop de peine d'autant que les règles sont divisées en deux livrets selon si tu joues overlord ou héros et il y a donc peu à chercher.

3- textes et formulations lourdes, c'est ton avis. De toutes les manières quelque soit la manière dont seront tournées les règles, il y aura toujours des interprétations différentes selon les lecteurs. Le livret a été relu par un nombre assez incroyable de personnes qui n'ont pas trouvé cela lourd.

4- Cela illustre bien ce que je disais en 3 ci-dessous : c'est pourtant écrit noir sur blanc et tu n'as pourtant pas vu/lu la règle qui répond à ta question alors que d'autres on bien compris. Est-ce un problème de lecture/compréhension de ta part ou bien un problème de rédaction/mise en page ?

5- Ce sera une fiche à part. En fait il y aura 4 fiches : une par type de compétence (attaque, défense, divers et mouvements).

6- Pour le King, les 4 scénarios supplémentaires seront intégrés à la fin du livret de l'Overlord.

J’hésite à faire des modifications sur le lancer des armes…
J’aurai tendance à dire : si une arme dépasse le poids de 1, elle ne peut être lancée que sur la case du lanceur ou celles adjacentes à celle-ci.
Mais en même temps on perd un gros effet épique : on jette son arme, donc on se met à poil (sauf si on en a ramassé une dans un coffre, mais c’est pas si courant), et en plus ça raconte quelque chose (vouf vouf vouf splash ! le crâne du nécromancien explosa, brisé par le lancer faramineux de Conan, situé à l’autre bout de la salle d’invocation du temple maudit). On perd les actions d’éclat dont les joueurs se rappelleront longtemps !
Donc pour ma part je pense que je jouerai avec la règle du livret, pour se raconter des aventures épiques, et si j’ai des joueurs pinailleurs - optimisateurs à ma table, j’appliquerai des règles optionnelles de pinaillage, en perdant du rêve mais en gagnant peut-être en défi intellectuel.

Je n’ai pas encore terminé de lire les règles, mais je me permets tout de même de partager une petite remarque : les images sont justes magnifiques !!!

Pour les pinailleurs, le plus simple c’est de jouer avec une vrai hache. frown

gobo dit :Pour les pinailleurs, le plus simple c'est de jouer avec une vrai hache. frown

Et après on s'étonnera qu'il y ait un manque de joueuses.

Oui mais elle a cherché

Lysukaï dit :Attention, pavé relou incoming [snip]. Merci

Merci, c'était intéressant. J'espère que Monolith pourra puiser dans ces remarques pour améliorer encore toujours plus vers l'infini et au-delà le jeu.

Ce que j’aime bien avec la règle de lancer d’objet, c’est que si tu es une grosse pines sur les dés tu risque de la faire tomber à tes pieds (0 réussites), résultat tu dois dépenser un gemme pour le réceptionner toi même (j’entends d’ici le dialogue idoine: “Haaha, et non, c’était une feinte!!!” “T’es sûr???” “Ho bon ta gu**le, c’est pas ma faute si j’ai la poisse aux dés…”). Heureusement pas de test nécessaire pour récupérer l’objet^^ (dommage d’ailleurs, j’aurais tant aimé un “Echec critique: vous vous prenez des dégats égaux au poids de l’objet.” sur un échec de receptionsurprise).

Merci pour ces regles, je les trouve très jolies, bien mises en page, la police me va bien.

Par contre, je me suis permis de comparer les regles VF et VA, et il y a des différences étonnantes. Sur certains points, la regle anglaise est plus riche et précise, et sur d’autres, c’est la française.

Exemples:
page 7 :
D’une façon générale, en présence d’un fort et brutal dénivelé, seules les zones directement en surplomb partagent des lignes de vue avec les zones en contrebas. En cas de doute sur l’existence ou non d’une ligne de vue, il faut s’en remettre au bon sens des joueurs.

Where two adjacent areas are separated by a border representing an elevation change (such as between the ground floor and second floor of a building), each area has line of sight to the other. However, when an area of higher elevation is not adjacent to an area of lower elevation, those two areas generally do not have line of sight to each other. For example, a character inside one of the north rooms on the second floor of the inn does not have line of sight to the two northmost areas on the ground floor (between the two north staircases), and vice versa. When line of sight is in doubt, players should use their best judgment to determine if line of sight exists.

Et à l’inverse, page 19:
* indicates that an effect is an area attack. When a character attacks an area, the character attacks each character in the specified area unless otherwise stated. The dice for an area attack are rolled once and apply to each attack.

Les attaques à effet de zone (indiquées par le symbole *), de type explosion ou sort (par exemple, Tempête d’éclairs), ne font l’objet que d’un seul et même jet de dégât pour tous les occupants de la zone. Les bonus de parade des armes sont inutilisables (en revanche les bonus de parade des boucliers restent utilisables).

Dans ces deux exemples, je trouve les précisions apportées très pertinentes ! Mais il va donc falloir synthétiser les 2 angry

Bombyx dit :

1- Les numéros de pages qui manquent ce n'est pas une coquille. Je me suis déjà expliqué là-dessus une page ou deux en amont : quand il y a des illustrations ou des encadrés aux endroits où se trouvent normalement les numéros de pages, on les a enlevé. Comme dans un livre d'images ou un magazine. Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant ou de choquant là-dedans. Cela se fait partout dans l'édition et cela ne pose jamais de problème.

D'accord à 99%. Vous avez raison, c'est une convention d'enlever les numéros de page quand il y a une illustration mais un encadré pas tout à fait. L'encadré/l'encart, c'est du rédactionnel et donc c'est dans les marges contrairement à l'illustration (pleine page ou demie-page) qui est hors marge d'où suppression des numéros. Si l'encadré/encart est hors marge, c'est une fantaisie de maquettiste en dehors des canons habituels. Donc logiquement, on n'aurait pas à enlever les numéros pour les encadrés. Mais bon, ça pour le coup c'est du pinaillage... ;)

Aerth dit :
Lysukaï dit :Attention, pavé relou incoming [snip]. Merci

Merci, c'était intéressant. J'espère que Monolith pourra puiser dans ces remarques pour améliorer encore toujours plus vers l'infini et au-delà le jeu.

Avec plaisir ;)

Edit : J’ai rien dit. J’avais mal lu.

Sinon hâte de tester tous ces scénarios. C’est que du bon.
Il arrive quand déjà ? :cry:

pour moi les règles sont plus ou moins claires mais manquent de détails et d’exemples.

c’est plus dans la structure de la règle que dans la formulation que réside le problème je crois.

malheureusement ca confirme ce que je craignais, on va devoir se taper une faq :frowning:

je suis assez décu de ce point surtout quand je vois le nombre de parties de tests qui ont été réalisées et qui auraient pu mener à la rédaction de règles sans défaut (je croyais vraiment à un jeu faqless).

bref, je ne m’étends pas plus sur le sujet sous peine de me faire incendier.

sinon, quelle sera la part de scénarios pour 2/3 joueurs ?

je vais principalement jouer avec un de mes amis et je ne me vois pas jouer plus de 2 personnages (3 grand max)

magnum dit :
je suis assez décu de ce point surtout quand je vois le nombre de parties de tests qui ont été réalisées et qui auraient pu mener à la rédaction de règles sans défaut (je croyais vraiment à un jeu faqless).

Un jeu de ce type FAQLESS c'est tout simplement impossible.
Si tu rajoutes les détails pour que TU ne te poses plus de questions, tu vas forcément embrouiller un autre joueur qui, du coup, va se poser des questions.

magnum dit :pour moi les règles sont plus ou moins claires mais manquent de détails et d'exemples.

c'est plus dans la structure de la règle que dans la formulation que réside le problème je crois.

malheureusement ca confirme ce que je craignais, on va devoir se taper une faq :(

bref, je ne m'étends pas plus sur le sujet sous peine de me faire incendier.

sinon, quelle sera la part de scénarios pour 2/3 joueurs ?

je vais principalement jouer avec un de mes amis et je ne me vois pas jouer plus de 2 personnages (3 grand max)

Comme c'est indiqué dans le livret, il y en a deux (trois si on compte la Poursuite infernale comme deux).

Pamplerousse dit :
magnum dit :

Un jeu de ce type FAQLESS c'est tout simplement impossible.

Si mais avec une sortie en 2018.

D'ailleurs j'appelle pas ça des règles.

En voilà de vraies règles:

082304asl.jpeg

Personnellement les règles me paraissent très bien.

J’anime / explique énormément de jeux (dans des salons et asso), et je trouve que pour ce type de jeu les règles “déroulent” naturellement.

La plupart du temps je doit tout réorganiser et reformuler dans ma tête, sur 3 ou 4 présentations, avant d’avoir un truc bien efficace pour le public.

Là les règles sont d’une présentation fluide “à lire en groupe” qui me parait bien efficaces, et n’on pas besoin d’être engrangées par 1 lecteur (généralement toujours le même dans un groupe de joueur) avant restitution.

Le seul défaut de ce type de déroulé, comme déjà dit, c’est quand on cherche une règle (merci les index), mais là on limite grâce au 2 livret.

C’est pas mal quand je vois des pavés de règles qu’on se tape souvent sur de l’améritrash.

Mr. Tshirt dit :Bon, c'est pas que j'ai envie de râler, mais plusieurs mois de délais pour des règles qui sont encore pleines de coquilles, c'est pas très sérieux...

Pleine de coquilles ? Comme tu y vas ... après, que telle ou telle tournure plaise ou ne plaise pas à untel ou untel, personne n'y changera rien, on n'a pas tous eu les mêmes profs de français ni les mêmes lectures. 

D'une manière générale, je trouve que les règles sont suffisamment simples pour être lues rapidement, et suffisamment claires et peu équivoques pour pouvoir trouver la réponse à la majorité des questions en se creusant la tête quelques secondes. Il suffit souvent de prendre les règles au pied de la lettre pour avoir ses réponses. 

Le seul truc qui me chagrinerait éventuellement, c'est la page 12 pas marquée 12 dans le livre des héros alors qu'on y fait référence à chaque fois qu'on parle du phénomène de gêne. Autant dire une broutille.

(Ah et pis Monolith, si vous pouviez éviter d'utiliser le sous-lignage pour les titres, ça fait vieillot le sous-lignage ;-))))) )

khaali dit :Merci pour ces regles, je les trouve très jolies, bien mises en page, la police me va bien.

Par contre, je me suis permis de comparer les regles VF et VA, et il y a des différences étonnantes. Sur certains points, la regle anglaise est plus riche et précise, et sur d'autres, c'est la française.

...

En fait, la version française est celle qu'on utilise depuis des mois en démo et fonctionne correctement.
Il y a pas mal de cas ou Fred pense que l'esprit de la règle ou la logique permet facilement de résoudre les incompréhensions.
Les différences de niveaux sur les lignes de vues par ex.

Côté anglais, FFG pense qu'il vaut préciser jusqu'au bout du bout. Il nous semble plus logique de faire confiance à FFG sur ce point même si à certains moments, on trouve que ça donne des tournures assez lourdes ou alambiquées.

Dans les 2 cas, il y aura une FAQ en fonction des questions et des livrets.