C’est le définitif des règles ?
Je croyais que c’était juste une bêta… Je rejoins pas mal de monde sur le côté perfectible de certains points (l’exemple du lancer avec une créature sans effet de gêne puis explications de l’effet de gêne, à ce compte là, autant ne pas mettre de créature à côté dès le début, ça évite un exemple bancal à la relecture du bouquin !), certains points de scénario pas très clair (j’ai rien compris aux pictes qui tapent tous en même temps sur des barricades), l’absence de sommaire (même s’il n’y a pas beaucoup de pages, ça fait toujours gagner du temps).
C’est un peu dommage la nécessité d’avoir une FAQ pour des trucs de base (je considère la FAQ sert pour des situations ultra rares qui ne sont pas couvertes par les règles). Si la FAQ doit expliquer les règles, c’est qu’il y a un raté à la base.
cossack39 dit :(...) certains points de scénario pas très clair (j'ai rien compris aux pictes qui tapent tous en même temps sur des barricades) (...)
Ils avaient plus de bambou.
Bon bah d’ici octobre on aura une FAQ du tonnerre de Crom avant de faire une première partie.
Perso je les trouve bien ces règles. Là il y a un niveau de pinaillage assez élevé. C’est largement compréhensible si on prend le temps de les lire.
Après certes un exemple peut porter à confusion, et encore vu que lorsqu’on lit pour la première fois les règles on est même pas au courant du phénomène de gène. Mais après c’est sur si l’on veut chercher la petite bête il aurait été mieux de ne pas mettre de serpent pour éviter cela.
Et je ne pense pas que ce détail nuise a la compréhension des règles vu que tout le monde ici présent avait compris que la gène n’était pas prise en compte car pas encore présenté.
Ensuite pour le coup des barricades faut arrêter de ce prendre la tête et apprendre a lire des règles et j’ai donc un conseil: appliqué bêtement ce que l’on vous dit dans le livret. En l’occurrence:
Là on me dit que c’est une règle spéciale donc prend le pas sur la règle normal du coup j’applique bêtement:Règles spéciales :
• Barricades : les barricades sont infranchissables et bloquent les lignes de vue mais peuvent
être attaquées selon les règles normales de combat. Les Pictes les attaquent tous ensemble en
une fois. Chaque barricade a 12 points de vie en début de partie. Une fois à 0, on retire le
pion Barricade et la voie est libre. Les barricades n’ont aucun point de défense passive et les
attaques dirigées contre elles peuvent bénéficier de relances selon les règles normales.
Je peut pas passer au travers car infranchissable et bloque mes lignes de vue donc pas de tir au travers et l’on me dit que je peux les attaquer selon les règles normales de combat donc pas de prob on procède comme expliqué plus haut dans le bouquin. Quand on me dit les picte attaque tous ensemble en une fois la je comprends que ça déroge a la règles et que je jette tout mes dés de picte qui attaque en une foi. Rien de compliquer je fait ce que l’on me dit, là perso je vois pas où peut y avoir interprétation.
C’est sympa d’avoir les règles avant, merci.
J’ai parcouru les dernières pages du forum donc j’espère ne pas faire de redite mais je crois qu’il y a une coquille dans les règles spéciales du scénario La Poursuite Infernale, 2e partie. La règle du saut précise que “les Héros, Skuthus et le capitaine échoue dans leur tentative de saut,…” Je pense que c’est Zaporavo et non Skuthus car ce dernier n’est pas dans le scénario.
Encore merci pour le suivi. J’attend le jeu avec impatience.
Je dis pas que c’est incompréhensible, juste que c’est maladroit.
Pour les barricades, j’ai relu et c’est loin d’être clair. Ils attaquent tous? Ceux activés? Ceux sur la case? La formulation est loin d’être optimale. C’est peut être du pinaillage mais tu vas pas me faire croire qu’à la première lecture tu n’as pas haussé un sourcil et relu trois fois le passage!
cossack39 dit :Pour les barricades, j'ai relu et c'est loin d'être clair. Ils attaquent tous? Ceux activés? Ceux sur la case?
Dans la mesure où seules des unités activées par l'Overlord peuvent attaquer, je ne vois pas ce qui n'est pas clair ... Tous les pictes d'une unité activée qui se retrouvent devant la barricade attaquent la barricade en même temps (donc une attaque par picte de l'unité sur la barricade). Après, qu'on lance les dés par poignée, ou l'un après l'autre, c'est selon le goût de chacun
Je rejoins pas mal de monde : prendre la règle au pied de la lettre permet d'éviter de se poser trop de questions ...
(je suis le premier à chercher des interprétations là où il n'y en a pas forcément, ça m'a valu quelques réponses à la "RTFM" de mes pairs qui m'ont convaincu de parfois laisser le cerveau à côté du livret de règle pour l'appliquer de manière "bête et méchante" )
timbur dit :cossack39 dit :(...) certains points de scénario pas très clair (j'ai rien compris aux pictes qui tapent tous en même temps sur des barricades) (...)Ils avaient plus de bambou.
Et c'est numéro combien, du coup? Deux, trois ?
Pas clair tout ça.
Roolz dit :timbur dit :cossack39 dit :(...) certains points de scénario pas très clair (j'ai rien compris aux pictes qui tapent tous en même temps sur des barricades) (...)Ils avaient plus de bambou.
Pas clair tout ça.
Ben ils tapent sur des bambous et c'est numéro un, forcément
lampourde dit :Roolz dit :timbur dit :cossack39 dit :(...) certains points de scénario pas très clair (j'ai rien compris aux pictes qui tapent tous en même temps sur des barricades) (...)Ils avaient plus de bambou.
Pas clair tout ça.Ben ils tapent sur des bambous et c'est numéro un, forcément
Faux. Ils n'ont plus de bambou. Que des barricades.
Si un bambou est numéro un, une barricade ne peut donc pas l'être.
D'où ma question sur le numéro. Faudrait une FAQ.
cossack39 dit :Je dis pas que c'est incompréhensible, juste que c'est maladroit.
Pour les barricades, j'ai relu et c'est loin d'être clair. Ils attaquent tous? Ceux activés? Ceux sur la case? La formulation est loin d'être optimale. C'est peut être du pinaillage mais tu vas pas me faire croire qu'à la première lecture tu n'as pas haussé un sourcil et relu trois fois le passage!
Dans la mesure où il n'est mentionner nul part des activations par case je me suis même pas posé de question de si c'est les picte sur la case de je sais pas quoi ou autre. Je pense que tu te prend trop la tête il n'y aucun problème de formulation en tout cas concernant les picte activé par case ou autre vu que sa n'existe pas. Après c'est sûr qu'ils auraient pu préciser les picte activer et non tous ceux sur la case, ni ceux qui sont rester dans la boîte et encore moin ceux qui attende de respawn. Arriver à un moment vaut mieux arrêter de précisé sinon on tombe sur des règles de 90 page et chiante de la mort.
Ce que je conseil c'est déjà de lire les règles et ensuite de tester le jeu et vous reviendrez après pour dire si les règles sont mal foutu et que vous avez passez votre temps le nez dedans.
Roolz dit :lampourde dit :Roolz dit :timbur dit :cossack39 dit :(...) certains points de scénario pas très clair (j'ai rien compris aux pictes qui tapent tous en même temps sur des barricades) (...)Ils avaient plus de bambou.
D'où ma question sur le numéro. Faudrait une FAQ.
Là je pense que tu tiens le bambou
J’ai déjà joué, j’ai imprimé deux maps donc oui, je connais les règles.
Si la formulation semble limpide à certains, pour moi elle demeure maladroite et ambiguë. Dans la mesure où il est écrit “les pictes attaquent tous ensemble” plutôt que le groupe activé comme il est écrit partout ailleurs ! (Ce qui pourrait inclure effectivement les pictes de la boîte si on veut jouer au con).
Après, nous on baigne dedans depuis un an, je me met à la place de ceux qui découvriront le jeu. Je trouve étonnant touts ces petites maladresses, sûrement dues au fait que les gens sont dedans depuis trop longtemps. C’est un peu dommage, surtout avec le retard pris. C’est pour ça que je pensais qu’on avait pas encore le définitif…
Je pense surtout que tu attendais un truc qui n’existe pas c’est la perfection. Je connais aucune règles dans lesquel tout le monde comprend tout et tout de suite.
je me faisait juste l’avocat du diable car plusieurs personne viennent pleurer en disant que les règles sont pleine de petit détail incompréhensible. Et perso je ne trouve pas que c’est le cas je les trouve plutôt limpide et franchement il n’y a pas beaucoup de coquille enfin de ce que j’en ai vu. Mais même avec un an de plus de rédaction et correction on trouvera toujours quelqu’un qui ne comprendra pas certain point. Et je pense aussi que c’est pour cela que dans les règles est préciser assez souvent que les joueurs doivent faire preuve de discernement et de bon sens.
en gros j’ai réagis car je trouve les gens (pas tous) un peut dure car honnêtement les règles sont plus que compréhensible et je pense que les trois quart des critique sont pas forcément fonder et tourne au maxi pinaillage.
Jotabe dit :Roolz dit :lampourde dit :Roolz dit :timbur dit :cossack39 dit :(...) certains points de scénario pas très clair (j'ai rien compris aux pictes qui tapent tous en même temps sur des barricades) (...)Ils avaient plus de bambou.
D'où ma question sur le numéro. Faudrait une FAQ.Là je pense que tu tiens le bambou
Certes!
Au final j'ai trouvé la réponse chez Judas Priest (Jekyll & Hyde) :
Your innocence all but fades
When we peel the veneer away
It's all an act which you stage
With your two-faced barricades
Two-faced. Donc deux. Forcément.
Conclusion : Ils tapent sur des barricades et c'est numéro deux.
Ouf.
A part ça, pour les livrets, j'avoue que comme certains lire la typo à l'écran ça me fatigue un peu les yeux. Sur papier ce sera peut-être (sûrement?) plus facile.
Sinon ça va, ça se lit, c'est clair, bref ça fait le boulot très correctement.
Ca peut toujours être doubleplusmieux évidemment, mais en l'état y'a pas de quoi en chier un coucou Suisse. Loin de là.
J'ai vu que 2 ou 3 questions de règles sur BGG, pour l'instant ça couine pas.
sinon page 5, au milieu de la page, début de l’exemple : “…sur le pont d’un bâteau…”
à moins que ce ne soit permis par les nouvelles “règles” d’orthographe …
Pour compenser la perte de l’accent circonflexe sur certains mots on peut en mettre ailleurs.
ênpâssânt…
A part la gêne qui est mal expliquée je trouve, c’est assez limpide.
Pour la gêne il me semble qu’appeler surnombre la valeur (nombre d’ennemis)-(nombre d’alliés) sur la case pose moins de problème.
On est 3 et ils sont 6, ce qui donne (6 ennemis) - (2 alliés) = 4 en surnombre. La gêne occasionnée vaut 4.
J’ai terminé la lecture des 2 livrets sauf les scénarios et tout m’a semblé très clair.
Même la gêne est assez évidente et on trouve cette notion dans d’autres jeux du genre.
Je pense qu’il y aura quelques situations de jeu qui soulèveront des interrogations mais on les découvrira au fil de l’eau et le bon sens permettra de les résoudre, comme toujours.