[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Gaffophone dit :J'ai terminé la lecture des 2 livrets sauf les scénarios et tout m'a semblé très clair.
Même la gêne est assez évidente et on trouve cette notion dans d'autres jeux du genre.
Je pense qu'il y aura quelques situations de jeu qui soulèveront des interrogations mais on les découvrira au fil de l'eau et le bon sens permettra de les résoudre, comme toujours.

+1
c'est clair et en cas de doute, en se référant à la situation on s'y retrouve bien je pense (l'histoire des barricades par exemple, 12pv point barre, faut défoncer pour entrer de toute façon les Pictes ne peuvent rien faire d'autre tant qu'elles sont debout). 
J'ai fait lire les règles des héros autour de moi, ma fille de 12 ans et ma compagne d'un age plus avancé, elles avaient toutes les deux joué avec le pnp il y a presqu'un an et le fascicule ne leur a pas posé de soucis. 

warriorban dit :
cossack39 dit :Je dis pas que c'est incompréhensible, juste que c'est maladroit.
Pour les barricades, j'ai relu et c'est loin d'être clair. Ils attaquent tous? Ceux activés? Ceux sur la case? La formulation est loin d'être optimale. C'est peut être du pinaillage mais tu vas pas me faire croire qu'à la première lecture tu n'as pas haussé un sourcil et relu trois fois le passage!

Dans la mesure où il n'est mentionner nul part des activations par case je me suis même pas posé de question de si c'est les picte sur la case de je sais pas quoi ou autre. Je pense que tu te prend trop la tête il n'y aucun problème de formulation en tout cas concernant les picte activé par case ou autre vu que sa n'existe pas. Après c'est sûr qu'ils auraient pu préciser les picte activer et non tous ceux sur la case, ni ceux qui sont rester dans la boîte et encore moin ceux qui attende de respawn. Arriver à un moment vaut mieux arrêter de précisé sinon on tombe sur des règles de 90 page et chiante de la mort. 
Ce que je conseil c'est déjà de lire les règles et ensuite de tester le jeu et vous reviendrez après pour dire si les règles sont mal foutu et que vous avez passez votre temps le nez dedans.

Edit : Sympa la V5 qui bouffe le message!!!

Sauf que pardon d'insister mais pour être en train d'équilibrer un scenario pour le futur site, je t'assure qu'une mauvaise interprétation ou formulation de la situation ou de la règle peut carrément te péter le scénario.

Pour cette histoire de picte, tu passes de 6 dés jaunes au maximum (si uniquement les pictes activés) à potentiellement 12 dés jaunes (si deux groupes complets). En gros la durée de vie de la barricade passe du simple au double et je suppose que pour la suite de l'aventure c'est pas le même sirop pour les héros.

C'est juste que c'est dommage de prendre le risque d'avoir un mauvais jugement sur un scenario quand il suffit dans le cas présent d'ajouté le mot "activé" qui enlève tout doute: "tous les pictes activés attaquent ensemble en une fois".

Une fig associée à une tuile non activée ne fait rien et n’attaque pas de toute façon

ma fille de 12 ans et ma compagne d'un age plus avancé

Heureusement que tu as précisé ! :)

Elle est très bien cette règle. Marrant de voir des personnes n’ayant manifestement jamais joué s’exprimer et expliquer comment on doit faire. J’ai eu la chance de faire une partie en tant qu’Overlord en salon (les vendanges ludiques de St Vincent de Boisset ont un fameux parrain) et beaucoup de choses coulent de source une fois qu’on a joué. Rien ne vaut l’expérience et le bon sens.

Plus il y aura de questions, plus la communauté communiquera entre elle. Un bon jeu ne va pas sans une bonne FAQ. En plus de ça, il semble que l’aspect communautaire sera largement mis en avant avec le partage de scénarii et les échanges entre joueurs. J’imagine qu’on ne va pas squatter éternellement le forum de Tric Trac.

Qu’est-ce qui est prévu comme support à la communauté ?

Bon je lis aussi… et j’ai jamais joué.
Du coup je me demande pour le scénar “La chasse à la tigresse”, il est indiqué que si Skuthus échoue son saut son mouvement est perdu blablabla… mais je vois pas la compétence de saut sur la tuile de Skuthus… du coup il peut sauter ou pas ?
Merci d’avance pour un éclaircissement.
Je retourne à ma lecture (que je trouve très bonne par ailleurs )

Typo et mise en page :
Pour la typo, je pense que c'est le fait que le fichier soit en basse résolution qui pose problème, car pour avoir tenu en mains un exemplaire imprimé des règles, je n'ai eu aucun souci pour la lecture.

Idem pour le choix de la mise en page. Je dis ça parce que ça grogne manifestement à ce sujet (pourquoi pas deux colonnes, etc...), mais une fois le livret imprimé en mains, no problemo.

Règles en général :
Je crois que pas mal des gens qui grognent (à propos de l'absence d'index notamment) ne se rendent même pas compte à quel point les règles sont incroyablement courtes et légères pour un jeu de ce type (malgré son incroyable profondeur tactique). Leurs doutes seront levés dès qu'ils auront essayé de jouer au moins une fois. Et surtout, à la différence justement d'autres jeux de ce genre, ils n'auront plus jamais besoin de sortir le livret ensuite.

Le phénomène de gêne :
Je ne trouve pas que le phénomène de gêne soit mal expliqué. Les exemples montrés sont probants.

En revanche dans le livret de règles, lors de l'explication du combat à distance ; il est effectivement dommage que le schéma existant montre une situation où la gêne s'applique car cela prête à confusion. Il aurait été préférable de montrer un schéma avec seulement Conan qui jette sa hache dans la gueule de Zoggy avec ses 4 touches et basta.

Puis, dans le chapitre consacré au phénomène de gêne, d'intégrer l'exemple avec Conan, Zoggy et le serpent qui diminue le nombre de touches pour un résultat de trois au lieu de quatre.

Ainsi, on aurait eu un exemple dans chaque situation où la gêne s'applique : le déplacement, la manipulation et le combat à distance ; car dans le livret, il n'y a pas, du coup, d'exemple de gêne pour le combat à distance. Cela aurait également permis d'ajouter, à mon sens, une ligne explicite à propos de certains sortilèges nécessitant d'avoir une ligne de vue pour être lancés, et qui sont donc soumis à la même contrainte.
Djinn42 dit :
Un bon jeu ne va pas sans une bonne FAQ.

J'ai connu des jeux qui avaient 20 pages de règles et 10 pages de FAQ, je ne me rendais pas compte à quel point ils étaient bon. 

Skayne dit :

AÏe.
j'avais mis son âge puis je me suis ravisé. Effectivement écrit comme ça, c'est couillon. :-/

La lecture des deux livrets m’a semblé très claire et globalement fluide.

Une question me taraude, mais je n’ai pas souvenir d’avoir lu la réponse : y aura t’il une aide de jeu avec les différentes compétences et leurs descriptions ? Ou cela est-il laissé libre pour varier les points de règle propres à ses compétences en fonction des scénarii ?

Il y aura 4 feuilles à part, une par type de compétence (attaque, défense, divers et mouvements).

Monsieur More dit :La lecture des deux livrets m'a semblé très claire et globalement fluide.

Une question me taraude, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu la réponse : y aura t'il une aide de jeu avec les différentes compétences et leurs descriptions ? Ou cela est-il laissé libre pour varier les points de règle propres à ses compétences en fonction des scénarii ?

Oui c'est préciser sur la page du forum avant celle-ci

oni60 dit :

Edit : Sympa la V5 qui bouffe le message!!!

Sauf que pardon d'insister mais pour être en train d'équilibrer un scenario pour le futur site, je t'assure qu'une mauvaise interprétation ou formulation de la situation ou de la règle peut carrément te péter le scénario.

Pour cette histoire de picte, tu passes de 6 dés jaunes au maximum (si uniquement les pictes activés) à potentiellement 12 dés jaunes (si deux groupes complets). En gros la durée de vie de la barricade passe du simple au double et je suppose que pour la suite de l'aventure c'est pas le même sirop pour les héros.

C'est juste que c'est dommage de prendre le risque d'avoir un mauvais jugement sur un scenario quand il suffit dans le cas présent d'ajouté le mot "activé" qui enlève tout doute: "tous les pictes activés attaquent ensemble en une fois".

Je l'entend bien que si un scénario est mal écrit il va être mal interpréter et du coup mal jouer. Je suis débile mais pas complètement.
Mais ce que je voulais dire surtout pour cette exemple que si un cas n'existe pas dans la règle du genre activation par case en l'occurence et que tu n'en parle pas dans ton scénario je ne vois pas pourquoi s'embetter de précisé que ce cas n'existe pas.

Sinon on en fini pas d'expliquer des trucs que certain joueur vont inventer ne sont pas dans la règle. Alors oui là pour cette exemple certain ont imaginer des activations par case ou je sais pas quoi d'autre. Mais si dans un scénario tu me dit de piocher une carte équipement suite à une fouille il faut alors préciser que c'est dans la pioche équipement former lors de la mise en place de début de partie. Au risque qu'un joueur aille ce servir dans le reste qui est ranger dans la boîte. 
Enfn bref je comprend bien qu'il faille que les scénarios soit bien écrit mais de là à gérer tout les cas imaginable par les joueur et ce même s'il n'existe pas dans la règles il y a une limite.

Isk90 dit :
Skayne dit :

AÏe.
j'avais mis son âge puis je me suis ravisé. Effectivement écrit comme ça, c'est couillon. :-/

Tant que tu ne mets pas : Ma fille de 12 ans est ma compagne ça va !

snaf69 dit :Bon je lis aussi... et j'ai jamais joué.
Du coup je me demande pour le scénar "La chasse à la tigresse", il est indiqué que si Skuthus échoue son saut son mouvement est perdu blablabla... mais je vois pas la compétence de saut sur la tuile de Skuthus... du coup il peut sauter ou pas ?
Merci d'avance pour un éclaircissement.
Je retourne à ma lecture (que je trouve très bonne par ailleurs )

Je rajoute une couche, dans le scénario "La poursuite infernale 2/2" Skuthus peut encore sauter... mais là pour le coup il est même pas dans les unités de l'Overlord. Simple copier/coller ? 

oni60 dit :

MadTotoro dit :Une fig associée à une tuile non activée ne fait rien et n'attaque pas de toute façon

Il me semble que c'est pourtant évident. Comme le dit warriorban, s'il faut couvrir tous les cas qui n'existe pas pour éviter les interprétations, tu t'en sors avec un règle 2 fois plus longue et pas forcément plus claire.
Bref, je trouve ça bien qu'il soit précisé de faire appel à son bon sens de temps en temps. Même si je reste convaincu que la grosse majorité des cas sont couverts par les règles de bases + règles spécifiques aux scénarios, et qu'au final il ne restera des doutes que sur des cas extrêmement à la marge.

Corwin

Corwin29 dit :

oni60 dit :

MadTotoro dit :Une fig associée à une tuile non activée ne fait rien et n'attaque pas de toute façon

Il me semble que c'est pourtant évident. Comme le dit warriorban, s'il faut couvrir tous les cas qui n'existe pas pour éviter les interprétations, tu t'en sors avec un règle 2 fois plus longue et pas forcément plus claire.
Bref, je trouve ça bien qu'il soit précisé de faire appel à son bon sens de temps en temps. Même si je reste convaincu que la grosse majorité des cas sont couverts par les règles de bases + règles spécifiques aux scénarios, et qu'au final il ne restera des doutes que sur des cas extrêmement à la marge.

Corwin

Effectivement en relisant à tête reposée à l'instant, c'est clair. Je crois que, à la limite, la phrase n'aurait pas été là ("les pictes les attaquent tous ensemble en une fois") je ne me serais même pas posé la question.

Après entendons-nous bien, sur l'ensemble moi je les trouve très claires ces règles, c'est juste un truc qui m'a fait buggé sur le moment.

Il est clair qu'il va falloir se préparer à répondre à pas mal de question une fois que le jeu sera sur nos tables.

Pour ma part ce qui m’interpelle, c’est la façon dont les moindres remarques et interrogations sont balayées d’un revers de main par le “noyau dur” qui a déjà pu jouer plusieurs parties du jeu, que ce soit en salon, sur des proto fait maison, ou en playtestant des scénarios.

Pour vous, oui, bien évidemment, tout est clair, et c’est très clair aussi pour ceux qui ont rédigé les règles (encore heureux).

Sauf que… aux dernières nouvelles, les règles vont s’adresser aux 16000+ backers qui ont suivi les projet, et ensuite aux futurs acheteurs en boutiques, qui dans leur large majorité n’auront pas eu l’occasion de jouer avant de lire ce livret.

De fait, l’opinion de ceux qui découvrent le jeu via ce livret de règle mérite peut-être un peu plus de considération, parce que justement cette vision de néophyte pourrait permettre de mettre en relief les points qui manquent de clarté au premier abord, n’en déplaise aux vétérans de la première heure.

Lysukaï dit :Attention, pavé relou incoming mais en toute amitié! 

(...)

J'aurais pas dit mieux. Globalement d'accord avec l'ensemble de ces remarques.

Reju dit :Pour ma part ce qui m'interpelle, c'est la façon dont les moindres remarques et interrogations sont balayées d'un revers de main par le "noyau dur" qui a déjà pu jouer plusieurs parties du jeu, que ce soit en salon, sur des proto fait maison, ou en playtestant des scénarios.

Pour vous, oui, bien évidemment, tout est clair, et c'est très clair aussi pour ceux qui ont rédigé les règles (encore heureux).

Sauf que... aux dernières nouvelles, les règles vont s'adresser aux 16000+ backers qui ont suivi les projet, et ensuite aux futurs acheteurs en boutiques, qui dans leur large majorité n'auront pas eu l'occasion de jouer avant de lire ce livret.

De fait, l'opinion de ceux qui découvrent le jeu via ce livret de règle mérite peut-être un peu plus de considération, parce que justement cette vision de néophyte pourrait permettre de mettre en relief les points qui manquent de clarté au premier abord, n'en déplaise aux vétérans de la première heure.

Les réponses ont été du même tonneau que les questions et le ton employé, il me semble.

Il y a ceux qui posent des questions et ceux qui râlent sans savoir, sans lire correctement ou sans comprendre qu'avec le matériel sur la table tout sera plus clair. Une règle en elle-même c'est particulier. C'est pas comme quand Mathilde de Gigamic a demandé à la communauté de relire les règles de Mombasa. Ici les règles sont présentées dans leur version quasi définitive pour nous faire plaisir, pas pour qu'on couine sur la tournure des phrases, la pagination ou le choix de la typo. C'est pas sérieux.

Ceux qui en parlent le mieux sont effectivement ceux qui ont crée et édité le jeu et ceux qui ont eu la chance et le plaisir de le tester. Je vois pas le rapport avec la considération.