J'attends du setting d'un scénario non seulement l'équilibrage des chances, mais également qu'il n'y ait pas de "chemin obligé", qu'il y ait plein d'ouvertures possibles et que je puisse jouer un même scénario 10 fois sans qu'au bout de 2 ou 3 parties un camp fasse toujours la même chose parce que c'est une ouverture optimisée vers une victoire non blocable. Ca aussi, pour moi c'est une caractéristique essentielle de tout jeu, qu'il soit à l'allemande, ameritrash ou euromachin.
Alors evidemment, je n'ai rien contre le fait que tu changes des paramètres d'un scénario Conan, ou que tu changes la valeur des cartes à 7 wonders. Mais pas avec moi à la table .
Dommage d'être aussi fermé. J'ai bien peur que le jeu soit pensé comme un bon gros bac à sable avec toute la variété qu'offre le choix des personnages de départ, leur équipement et les emplacements de départ. J'ai joué l'overlord contre une groupe de 4 héros dans le scénario "Pour tout l’or d’ophir". Les personnages et leur équipement étaient imposés mais ils ont eu un moment pour décider comment se positionner au départ. Un petit côté RP sympa et cohérent. Les héros sont en approche d'une forteresse bien gardée et ils ont pu choisir par où ils arrivaient sur les bords du plateau, en cohérence avec une stratégie qu'ils ont du modifier au fil du jeu.
Et je pense que Fred Henry a bien bossé parce que malgré cette liberté ils s'en sont sorti in extremis. Il y aura certainement des scénarios plus fermés que d'autres mais ce que j'attends de Conan ce ne sont pas des contraintes de jeu mais des scénarios de la communauté avec beaucoup de variété. Un bon gros bac à sable dans le sens "moteur d'aventure".
J'imagine déjà des scénarios d'infiltration avec un Conan déguisé qui doit aller le plus loin possible sans se faire démasquer avant de déclencher l'alarme et les hostilités. Et d'autres approches auxquelles Fred henry n'aurai pas pensé.
Ca permet par contre d'avoir des surprises sur le court terme et des retournements de situation.
Exactement, et c'est ce qui rend le jeu intéressant. Si on sort un 50/50 autant jouer à pile ou face. Mais avoir un bon gros retournement de situation dans une partie très mal engagée c'est jouissif. J'ai adoré m'en prendre plein la tronche et voir mes 4 héros se congratuler puis commencer à cogiter quand j'ai fait tomber un des leurs. Puis un autre. Une fin de partie épique qui les a vu gagner de justesse avec un arrière goût de semi-victoire.
Si on sort un 50/50 autant jouer à pile ou face. (...)
Ou alors c'est celui qui a le mieux joué qui gagne, c'est bien aussi...
Exactement, y a de la stratégie dans Conan, une gestion de sa fatigue, si c'était que de la chance j'aurais passé mon chemin et c'est marrant parce que le retournement de situation épique sur le dernier tour est justement là grâce à cet ajustement au plus près du 50/50. Prendre tel ou tel perso sur tel ou tel scénar peut se révéler catastrophique au final avec juste un intérêt zéro pour l'un ou l'autre camp.
Ce qui pourrait être bien c'est une indication sur le futur site indiquant que tel perso ou tel objet ou tel combinaison est complètement cheatée sur tel scénar pour éventuellement pouvoir offrir un choix de persos différent au départ du scénar sans le rendre complètement inutile.
Salut, à tous cela fait un moment que j’ai ce projet de coté et que j’arrive difficilement à me libérer du temps pour le terminer. Je pense en avoir fini avec le premier jet et le laisse donc à votre appréciation.
Le but du site est de référencer les peintures du jeu Conan de Monolith et par la suite uploader vos peintures à condition de me les envoyer par mail. Je cherchais comment automatiser l’upload mais je crains que ce ne soit très vite n’importe quoi et vire à l’étrange.
Les Menus ne sont pas définitif, ni leurs présentations, je me pose pas mal de question quand au fait de séparer par exemple les 3 modèles de squelettes ou de picts. Bref à voir à l’usage.
Si des anglophones peuvent aussi vérifier mon petit message d’accueil en anglais et me dire s’il est compréhensible et bien tourné, je suis preneur.
En pending j’ai plusieurs choses :
Terminer de mettre les pseudos des peintres sur chaque pages
Terminer/Continuer de mettre une description de chaque personnages important et si possible le nom de la nouvelle dont il est extrait. Exemple : Bêlit, Conan et encore Valeria
Faire une Vo du site pour les Autres (Pas à l’ordre pour l’instant et avec mon 2eme enfant à naitre dans 2 mois je ne sais si j’aurais le temps mais c’est une idée qui me plairait)
Le site donc, Conan Paintings, site sans prétention aucune dont le seul but est de permettre aux peintres d’avoir de façon rapide des modèles que je compléterais avec ce que vous m’enverrez et ce que je trouverais sur internet. (le but n’étant pas d’avoir que des peintures pro mais surtout que les gens se fassent plaisir, quitte à mettre les peintures de pro à la fin et d’afficher chaque pages comme une timeline mettant à la une les derniers envois et trouvailles.)
PS: Merci à Fred Henry / Monolith de m’avoir autorisé à utiliser leurs contenus pour la réalisation de ce site amateur. Et encore merci pour la réponse qui m’a beaucoup touché. Merci aussi à GrandBarbe pour son autorisation.
Pour info, Martin Grandbarbe en a peint d’autres qui ne sont pas sur ton site, mais qui sont sur son Facebook. J’essayerai de te les retrouver si j’ai un peu de temps.
Bref, j’attends avec impatience de pouvoir y mettre mes oeuvres et d’y voir celles des autres trictrapeintres (encore quelques mois à attendre, mais dans un an, ce site sera une mine d’or, avec toutes les contributions !).
Merci Sokoben pour l’encouragement. J’avais un peu peur de l’accueil du bouzin tant c’est un site amateur avec un théme gratuit sur lequel j’ai fait au mieux. J’ai découvert WP par la même et je trouve ça vraiment correct.
Je viens effectivement d’aller voir sur son facebook et il m’en manque quelques une. j’essayerais de mettre ça à jour cette semaine du coup. Ne t’embêtes pas avec ça pour le moment
Par contre si certains souhaitent la main à la patte, je veux bien de l’aide pour faire des résumés sur chaque personnages car cela me prend beaucoup plus de temps que prévu.
Je souhaite avant tout parler du caractère des personnages et des éléments marquant de leur physique comme sur Bêlit Valeria. Si des descriptions precises existent dans les textes de Howard comme pour Valeria, je prefereais les mettre directement sinon il faudra broder un portrait comme j’ai tenté de le faire sur Hadrathus ou encore Kerim Shah, n’ayant rien trouvé de precis. (Attention je ne suis pas littéraire, il existe surement de biens meilleurs formulations)
Idem, si vous savez me dire facilement les nouvelles dont sont extraites les personnages en complément, je suis preneur.
PS: Je n’ai pas encore lu l’oeuvre d’Howard donc ne sais pas encore dire les personnages y étant décrit ou pas. Par contre c’est un sacré bordel de s’y retriuver sur la toile entre les textes remaniés, les comics…
Jekheal dit : Si des anglophones peuvent aussi vérifier mon petit message d’accueil en anglais et me dire s’il est compréhensible et bien tourné, je suis preneur.
Compréhensible, oui. Pas de souci. Bien tourné... Ahem. Disons que ça fait "y'a bon Banania", version Shakespeare . Je regarde ça demain et je te MP la même, mais style Ovomaltine.
Jekheal dit : Si des anglophones peuvent aussi vérifier mon petit message d’accueil en anglais et me dire s’il est compréhensible et bien tourné, je suis preneur.
Compréhensible, oui. Pas de souci. Bien tourné... Ahem. Disons que ça fait "y'a bon Banania", version Shakespeare . Je regarde ça demain et je te MP la même, mais style Ovomaltine.
Mais moi ya bien aimer les bananes. Ça bon pour bidon!
Merci Roolz j'espere surtout que tu viendras y poster tes chefs d'oeuvres ;)
Tout est dit quoi... c'est un peu le but de ce type de jeu, meme si un léger déséquilibre "annoncé" dans un sens ou l'autre permet d'équilibrer le niveau des joueurs, le but est quand meme que le scénario soit autour du 50/50 (la variation de +/- 10% c'est je pense cette idée du 50/50 "au mieux")
Et pareil que les autres je n'ai en aucun cas acheté un jeu bac a sable mais bel et bien un jeu scénarisé et équilibré autour de ces scénarios... là quand je vois des personnes impliquées dans le projet dire : "non mais c'est un bac sable fait ce que tu veux" et surtout le "garanti un équilibre (ou pas)"... ça me fait un peu flipper... bon les scénarios du livret de base pour l'instant ça me parrait bien carré, donc pour l'instant on va dire que c'est un "avis personnel" mais pas la ligne :)
Dommage d'être aussi fermé. J'ai bien peur que le jeu soit pensé comme un bon gros bac à sable avec toute la variété qu'offre le choix des personnages de départ, leur équipement et les emplacements de départ. J'ai joué l'overlord contre une groupe de 4 héros dans le scénario "Pour tout l’or d’ophir". Les personnages et leur équipement étaient imposés mais ils ont eu un moment pour décider comment se positionner au départ. Un petit côté RP sympa et cohérent. Les héros sont en approche d'une forteresse bien gardée et ils ont pu choisir par où ils arrivaient sur les bords du plateau, en cohérence avec une stratégie qu'ils ont du modifier au fil du jeu.
Ok c'est pas du tout bac à sable quoi, il faut que tu revois la définition du terme à mon avis.
C'est exactement ce que Khaali demande au jeu en fait. Le scénario est testé et équilibré avec plusieurs choix possibles au départ permettant une variété mais tout le reste est fixe (héros, minions, équipement, gemmes, tours de jeu, objectifs ...) Ou alors tu as une définition du sandbox très large qui dit que tout jeu où tu peux créer un scénario avec le matos fournit est sandbox quelque soit le nombre de parties tests nécessaires pour trouver l'équilibrage.
Et pour le reste comme JM.
Jusque là je n'étais pas inquiet quand au projet mais pour la première fois depuis l'annonce de la campagne je me dis qu'il y a un soucis, ça serai peut-être pas mal de clarifier les choses officiellement.
Parce que pour moi si le temps accordé à l’équilibrage est une part importante du travail on est plus dans le sandbox.
Si on accepte que tout jeu dans lequel on peut développer un scénario avec le matos proposé est sandbox on peut classer dans la catégorie quasi tous les dungeon-crawler et une grosse partie des ameritrash
Tout est dit quoi... c'est un peu le but de ce type de jeu, meme si un léger déséquilibre "annoncé" dans un sens ou l'autre permet d'équilibrer le niveau des joueurs, le but est quand meme que le scénario soit autour du 50/50 (la variation de +/- 10% c'est je pense cette idée du 50/50 "au mieux")
Et pareil que les autres je n'ai en aucun cas acheté un jeu bac a sable mais bel et bien un jeu scénarisé et équilibré autour de ces scénarios... là quand je vois des personnes impliquées dans le projet dire : "non mais c'est un bac sable fait ce que tu veux" et surtout le "garanti un équilibre (ou pas)"... ça me fait un peu flipper... bon les scénarios du livret de base pour l'instant ça me parrait bien carré, donc pour l'instant on va dire que c'est un "avis personnel" mais pas la ligne :)
Bon alors je vais faire un tir groupé pour Jmt-974, Khaali et Shambala (et les autres) Pour l'utilisation du terme "bac à sable" : L'ensemble des scénarios a été testé, re-testé et re-re-testé. Les scénarios proposés dans la boîte de base seront donc équilibrés comme Fred Henry l'a précisé et demandé. Je considère ça comme une base saine et viable pour la grande majorité des joueurs, avec une énorme rejouabilité. Mais le système de Conan permet aussi de se faire plaisir en pouvant remplacer Shevatas par Taurus (par exemple). Si vous regardez bien les différentes fiches de personnages, vous vous rendrez compte que les différences sont parfois minimes. Cela permet de varier la manière de jouer (et le plaisir), sans pour autant perturber l'équilibre du scénario (on reste dans les 60/40). C'est ce que j'appelle le côté "bac à sable".
Pour l'expression "garanti un équilibre (ou pas)" : C'est tout simplement pour dire que si certains scénarios sont proches du 50/50, on peut en avoir d'autres qui sont délibérément déséquilibrés dans un sens ou dans l'autre pour mettre en place un challenge pour les joueurs (60/40). Rien de plus, rien de moins.
Pour le reste, le PnP est une version proto, c'est à dire non-définitive. Vous hurlez au scandale parce que vous voulez des scénarios équilibrés. La version définitive d'un scénario (le Village Picte) est modifiée, justement pour garantir l'équilibre. Vous hurlez au scandale parce qu'il y a eu des changement entre la version définitive et le proto.
Faut savoir ce que vous voulez les gars ?!
Pour finir, je confirmerai les propos de Jmt-974 : tout ceci n'est qu'un avis personnel et je me garderai bien de parler au nom de Monolith. Ca me fait juste mal au coeur de voir des gens "s'acharner" en remettant en doute le travail de l'équipe "parce que le setup ne correspond pas à ce qu'ils ont testé", quand derrière on voit comment Monolith trime pour fournir un travail de qualité. Mais vu que mon intervention semble plus porter préjudice à la team qu'autre chose, je vais passer en mode "lecteur anonyme"
ouais en fait tout ça, c’est juste une question de “curseur” dans la définition d’un jeu “sandbox” finalement
Comme dit, pour moi, ça en est un du moment que tu as un système de jeu fixé, un moteur quoi, et qu’à partir de là tu peux créer des scénarios.
MAIS Conan propose des scénarios officiels qui sont testés et approuvés. Donc si tu ne veux pas de l’esprit “sandbox”, bah tu t’en tiens à ça, et c’est parfait.
Si tu veux un peu profiter du côté sandbox, bah tu profites de l’opportunité de changer la team de héros suggérée par exemple (MAIS comme dit, là tu risques de te heurter à des soucis d’équilibrage, faut en être conscient).
Si tu veux totalement profiter du côté sandbox, bah tu fais comme Budala, tu fabriques carrément une nouvelle map, un nouveau scénario, et tu le fais jouer.
La définition de sandbox varie d’une personne à l’autre c’est tout. Je vois pas pourquoi certain s’affole, demandant carrément un recadrage officiel et tout sur ça…
Non mais ça me rassure alors… mais admet que ton “ou pas” pouvait être mal interprété pour le coup… (par contre je suis d’accord avec toi que a partir du moment ou un setup a été mis en place si on nous dit qu’il est équilibré, je vois pas pourquoi rater, surtout que pour le coup c’est un retour au setup initial )
Apres le 60-40 volontaire ça rentre dans ce que je disais : qu’il y ai un challenge (raisonnable) d’un coté ou de l’autre c’est bien pour certaines configs de jeu, par contre faudrait juste que ce soit clairement indiqué (c’est peut être le niveau des scénarios… mais pas tres clair… a confirmer)