[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Je rejoins mes camarades sur le fait que la version anglaise est bien plus précise que la version française qui laisse parfois un goût d’inachevé.

Encore une fois, rien de catastrophique, mais j’ai la sensation que la version anglaise me sera plus utile pour expliquer des points de règles et d’éventuels litiges que la version française.

Dommage.

Le point positif : cela donne vraiment envie de m’y mettre, ces fiches et les règles.

lampourde dit :Allez, j'y suis allé de ma relecture des compétences ... Questions et suggestions :

Compétences  d'attaque :

Constriction : si, lors de son attaque, la créature
obtient au moins une face avec 2 symboles sur
l’un de ses dés, …

Il faut exactement deux symboles ? Ou c'est "2 symboles ou plus" ?

Retour de l’Au-delà : juste après sa mort, le
personnage peut porter une ultime attaque au
corps-à-corps d’une puissance de (3 dés rouges) , sans
bonus d’arme.

C'est une compétence d'attaque, mais telle que je la comprends, elle est surtout activable quand le héros se défend  ? C'est ça?
(sinon, à part en cas de riposte de l'adversaire, je ne vois pas dans quelles circonstances un personnage peut mourir pendant une de ses attaques).

Tireur d’élite : le personnage ignore les effets du phénomène
de gêne lorsqu’il réalise une attaque à distance. En revanche,
il ignore la compétence Sous protection de sa cible.

Je rejoins mes camarades. Le "En revanche" me semble plutôt être un "De plus"

Compétences de Mouvement :

Bloqueur : le personnage bloque tout mouvement des
adversaires présents sur sa zone, …

J'aurais bien vu un complément du type "jusqu'à ce qu'il quitte la zone ou soit tué"

Saut : (…) Pour ce faire il lance et doit
égaler ou dépasser l’indice de difficulté. (…)

Indice de difficulté indiqué dans le scénario ? (il faut peut être le préciser)

Vol : (…)  Il ignore les contraintes de déplacement liés
au décor.

Je verrais bien un complément du type "et n'est pas soumis au phénomène de gêne" (cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant) … A moins qu'il n'y soit soumis (quand il décolle pour quitter une zone avec des adversaires ? ) --> à clarifier peut être

Compétences diverses :

Commandement : pour chaque énergie dépensée, le
Héros peut activer un de ses Alliés. Il ne peut activer
qu’une fois par tour chacun de ses Alliés.

Peut être préciser "peut activer une figurine d'un de ses alliés" (qu'il n'y ait pas de quiproquo entre "une figurine" et "une unité" …)

J'aime beaucoup la compétence "Fascination".
Mais parle-t-on de l'avoir attaqué dans le tour des héros précédent le tour de l'overlord (ou vice-versa) ?
Ou suffit-il d'attaquer une fois un personnage dans la partie pour qu'il puisse nous attaquer tout le temps jusqu'à la fin ?

Compétences de défense et de magie

Sacrifice : le personnage peut subir une attaque à la
place de la cible initiale. Il ne peut par contre ni la
parer ni l’esquiver.

Peut être préciser "le personnage situé dans la même zone que la cible d'une attaque peut …"

Sinon, tout le reste me semble limpide ... 

#My2cts

Constriction : au moins une face avec 2 symboles. Ca veut dire minimum 2 faces ou plus, c'est dans le texte
Retour de l'Au-delà : C'est classé comme compétence d'attaque parce qu'elle permet de taper. Autrement, tout est dans le texte :"juste après sa mort".
La compétence ne s'active que quand le héros meurt (Cf. la nouvelle "La Reine de la Côte Noire")
Bloqueur : pourquoi vouloir préciser quelque chose qui n'a plus lieu d'être si le personne avec "bloqueur" n'est plus là. S'il est mort, c'est pas son fantôme qui va bloquer
Commandement : il me semble qu'il y a une confusion entre "Alliés" et "Héros". Les "Héros" sont les personnages joués par les autres joueurs. Les "Alliés" sont les "Guerriers Noirs" de Bêlit et les "Dragon Noirs" de Conan. Un personnage avec "Commandement" ne peut faire bouger que les "Alliés" qui lui sont attribués en début de partie.
Sacrifice : appel au "bon sens", tu vas avoir du mal à prendre l'attaque à la place d'un autre si t'es à 2 cases de lui

Pour les différences entre VO et VF, c'est normal. La team Monolith a bien précisée que VF et VO n'ont pas été faites par la même équipe.

MadTotoro dit :@Lampourde
Salut
En fonction de ce qui a déjà été envoyé et validé par l'imprimeur (selon les docs et les versions) on a pu faire quelques corrections:
Sur la VF, on ne peut plus rien toucher depuis quelques semaines.
Sur la VO, on a pu faire des corrections mineures sur les livrets de règles.

Merci pour la réponse claire et concise (bon, du coup mes remarques précédentes sur les fiches compétences sont inutiles )

j'aime lire des trucs comme "validé par l'imprimeur", ça sent bon la rotative qui va cracher ce qu'on aura dans nos boîte dans quelques mois 
"Conan is coming" ! 

Budala dit :

Constriction : au moins une face avec 2 symboles. Ca veut dire minimum 2 faces ou plus, c'est dans le texte

C'est que j'ai pas dû être clair dans ma formulation  : J'ai bien compris le "au moins une face".
Mais s'il y a plus de 2 symboles sur la face d'un dé, est-ce que ça déclenche la compétence ? (genre Trois haches sur un dé rouge et pas deux).
C'est "au moins une face avec 2 symboles", mais est-ce "au moins une face avec exactement deux symboles", ou "au moins une face avec 2 symboles ou plus" ?

Bloqueur : pourquoi vouloir préciser quelque chose qui n'a plus lieu d'être si le personne avec "bloqueur" n'est plus là. S'il est mort, c'est pas son fantôme qui va bloquer

c'est pas faux 

Commandement : il me semble qu'il y a une confusion entre "Alliés" et "Héros". Les "Héros" sont les personnages joués par les autres joueurs. Les "Alliés" sont les "Guerriers Noirs" de Bêlit et les "Dragon Noirs" de Conan. Un personnage avec "Commandement" ne peut faire bouger que les "Alliés" qui lui sont attribués en début de partie.

Non, non, pas de confusion. 
Mais comme les alliés vont en général par unités de plusieurs figs, il peut être bon d'être clair sur le fait que la dépense d'une gemme dans ce cas ne permet d'activer qu'une des figurines parmi les alliés (si Bêlit a 3 gardes sur le plateau, il faut dépenser une gemme par garde activé dans le cadre du commandement, soient trois gemmes au total, et pas une gemme pour activier les 3 alliés). 
Ayant déjà joué, je le sais, mais je me suis dit en relisant le descriptif de la compétence que ça méritait d'être explicite pour ceux qui le découvriraient ...

Sacrifice : appel au "bon sens", tu vas avoir du mal à prendre l'attaque à la place d'un autre si t'es à 2 cases de lui

On parie que la question va vite tomber chez des joueurs qui n'ont pas encore pratiqué le jeu ? (là encore, c'est évident quand tu as déjà joué, mais c'est le genre de petite précision à la c** qui ne fait pas de mal).

Bon, de toute façon, David a clos la discussion : la VF est dans les tuyaux de l'imprimeur (Youpiiii !)

Pour les différences entre VO et VF, c'est normal. La team Monolith a bien précisée que VF et VO n'ont pas été faites par la même équipe.

D'ailleurs faudrait peut être plus parler de VF et de VA (ou VE), vu que la VO c'est la VF, à la base  
#chauvinismemalplacé

OK, je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Oui ! Vive nous !!

Un bout de temps sans poster sur fil mais qui inexorablement avance comme la prod .

J’ai vu les updates des règles, j’attends le rendu papier définitif pour me faire une idée et hormis deux  trois éléments, mon plus gros regret est une liste précise de l’inventaire qui je trouve manque mais rien de bloquant.

Nous avons vu des fiches personnages et feuilles de compétences dans la dernière nouvelle, mais il 'y aura t’il finalement un texte (style HàA) validé par le sieur Louinet avec ? Désolé si j’ai mangé l’info sinon.

et donc finalement ??

est-ce que 3 hache sur un dé, ça marche pour constriction, ou bien est-ce exactement 2 haches ?

Reju dit :et donc finalement ??

est-ce que 3 hache sur un dé, ça marche pour constriction, ou bien est-ce exactement 2 haches ?

Au lieu de :
au moins une face avec 2 symboles.

Ca aurait du être :
une face avec au moins 2 symboles.

Et là ça passe yes

Edit : Doublon

lampourde dit :
D'ailleurs faudrait peut être plus parler de VF et de VA (ou VE), vu que la VO c'est la VF, à la base  
#chauvinismemalplacé

En fait il y a la VOF et la VA.

Voir le VO VA (donc ) : “if any die shows 2 or more symbols” => si un dé montre deux symboles ou plus.

Comme il a été dit par un précédent posteur, la régle pour défoncer une cloison est différente en VF et VO.
Le Conan français doit dépenser 2 gemmes supplémentaires (soit 3 points de mvt ou gemmes au total) tandis que le Conan américain n’a besoin que de 2 PM pour accomplir le même exploit!?

Budala dit :Pour les différences entre VO et VF, c'est normal. La team Monolith a bien précisée que VF et VO n'ont pas été faites par la même équipe.

Oui mais du coup ça donne des règles différentes sur certains points, au-delà de la formulation angry
Comme pour le Défoncer les cloisons, qui en anglais coûte deux points de mouvement, mais coûte deux points supplémentaires en français (donc trois au total non ?).

Xaad dit :Comme il a été dit par un précédent posteur, la régle pour défoncer une cloison est différente en VF et VO.
Le Conan français doit dépenser 2 gemmes supplémentaires (soit 3 points de mvt ou gemmes au total) tandis que le Conan américain n'a besoin que de 2 PM pour accomplir le même exploit!?

Tu sais bien que les américains sont plus balèzes que tout le monde.

Cela étant ça devient ennuyeux ces histoires de règles variables selon la nationalité. angry

Reju dit :
MadTotoro dit :@Lampourde

Salut

En fonction de ce qui a déjà été envoyé et validé par l'imprimeur (selon les docs et les versions) on a pu faire quelques corrections:
Sur la VF, on ne peut plus rien toucher depuis quelques semaines.
Sur la VO, on a pu faire des corrections mineures sur les livrets de règles.

Bonne journée

MadTotoro

Bon. Eh bien merci pour l'info.

Par contre, et tant pis pour la volée de bois vert qui risque de suivre, je suis pour le coup très déçu.
Parce que justifier les retard en mettant comme priorité numéro la qualité du produit, ça peut passer...

...mais derrière, faut pas se louper.

Or là pour le coup, eh bien la qualité des règles VF laisse vraiment à désirer.
Ce sont des petits détails, ok, un par ci, un par là, mais en attendant, ça me laisse un goût de travail mal fini.

indecision

(alors que vu que cette VF est prête depuis un bail a priori, vous (Monolith) auriez pu la faire tourner pour relecture et corriger le tir avant impression... )

En fait non et j'ai déjà dit plein de fois pourquoi

Ok, c’était pas faisable…

M’enfin voilà.
Dernier message de Enpassant +1.

Et pour les cloisons finalement, Conan c’est Jean Dujardin ou Dwaine Johnson?

Dwaine Dujardin.

Bouibz dit :
Budala dit :Pour les différences entre VO et VF, c'est normal. La team Monolith a bien précisée que VF et VO n'ont pas été faites par la même équipe.

Oui mais du coup ça donne des règles différentes sur certains points, au-delà de la formulation angry
Comme pour le Défoncer les cloisons, qui en anglais coûte deux points de mouvement, mais coûte deux points supplémentaires en français (donc trois au total non ?).

Ah ben je dirai :
- Pour les ricains : ça coûte 2 pts de mouvement. Donc, avec 2pts de mouvement la cloison est cassée et il en utilise un troisième pour aller sur la case maintenant accessible.
- Pour la VF : se déplacer vers une autre case, en cassant une paroi, coûte 2 pts supplémentaires, donc mouvement de base + 2 pts = 3 pts

Formulation différente, mais résultat identique

MadTotoro dit :

(alors que vu que cette VF est prête depuis un bail a priori, vous (Monolith) auriez pu la faire tourner pour relecture et corriger le tir avant impression... )

En fait non et j'ai déjà dit plein de fois pourquoi

Ok, c'était très clair. 
Mais du coup, on peut espérer une version corrigée en Vague 2 ?