Bouibz dit :Oui mais du coup (j'ai pas les règles ni de scénario sous les yeux), présenté comme ça ça laisse penser qu'une créature qui vole a la possibilité de passer un saut sans lancer de dé même quand le scénario le demande, non ? Comme sur les bateaux je crois.
Tu lances des dés si tu sautes, pas si tu voles!
Oui, c'est vrai que si elle est pas gênée par le décor, elle est jamais sujette à ces règles de saut quoiqu'il arrive.
Guiz dit :(...) Lisez ces phrases à haute voie pendant vos explications de règles et regardez les têtes de vos compères... Au final, c'est plus cet aspect là qui me fait tilt, avec la mise en page qui rend la chose un peu indigeste. Beaucoup de chose simples, inutilement complexifiées et le tout manquant de schéma explicatif (même si les exemples sont là).
Mais c'est pas grave, je suis un FBDM
En même temps, ça t'arrive souvent de lire les règles à haute voix pour les expliquer à des joueurs, sans les expliquer à ta manière ? (sauf si tu les découvres en même temps qu'eux)
Budala dit : Oui, bon là effectivement, y a rien à chercher, c'est pas la même chose.
C'est pour ça, je lis que la VF
Et du coup c'est pas grave vu qu'apparemment la VA n'est pas encore figée ... donc c'est corrigeable
Au passage : punaise, ça coûte vraiment une blinde de défoncer des murs dans ce jeu !
Lisez ces phrases à haute voie pendant vos explications de règles et regardez les têtes de vos compères... Au final, c'est plus cet aspect là qui me fait tilt, avec la mise en page qui rend la chose un peu indigeste. Beaucoup de chose simples, inutilement complexifiées et le tout manquant de schéma explicatif (même si les exemples sont là).
Mais c'est pas grave, je suis un FBDM
Entièrement d'accord avec ça!
Sinon les Feuilles de perso sont super avec la bonne surprise de trouver les noms des perso dessus
En revanche les CheatSheets, je suis moins enthousiaste, je rejoins Guiz. Y'a des formulations inutilement compliquées sans compter ce jusqu'au boutisme d'une police inadaptée. Bref, je reprends un peu les points que j'avais évoqués y'a 10 pages concernant le rulebook. Apparemment la communauté Tric Trac s'en tamponne le slip panthère de la typographie et de ses règles, tant mieux pour vous... Perso, ça me gêne qu'une aussi belle production ait une présentation/ rédaction si amateur dans son rendu. Tout ça en grande partie due à la négation complète des règles élémentaires de typo. Même en gardant cette police fort discutable (ça doit correspondre à la moitié des messages sous les updates, sérieux), mettre les titres de compétences en Bold/Gras au lieu de les souligner façon Word2003, ça rendrait mieux.
J'entends déjà ceux qui vont troller en disant que tout ça , ce sont des détails. Ben ouais, comme choisir un plastique de bonne qualité pour des figs, c'est un détail de prod finalement. Après tout, ce ne sont que des figs, hein? Dans l'ensemble, c'est lisible et compréhensible mais ce look amateur diminue clairement le côté pro que vous vouliez insuffler à ce projet. Un peu comme un super chocolat de chocolatier artisanal emballé dans un papier de carambar. Je reste une FGDM, malgré tout. Pour la volée de bois vert, c'est à côté !
Comme j’ai 3 mn. de ma vie à perdre, j’abonde totalement dans ton sens. Si les éléments graphiques de la règle sont très chouettes, la typo, en revanche, c’est le ratage. Des intertitres soulignés qui se concluent avec “:”, c’est juste pas possible AMHA. La lisibilité de la police fonctionne bien en capitales et corps gras pour les titres et intertitres, mais vraiment pas pour le texte. D’accord aussi pour signaler le choix critiquable des paragraphes de texte trop larges. Si aucune production éditoriale actuelle ne propose de tels choix, tout simplement parce que c’est plus difficile à lire et que ça pique un peu les yeux. Ceci dit, il y a des majuscules accentuées. Et ça, mine de rien, c’est déjà beaucoup.
Juste pour dire que je suis assez d’accord sur le côté amateur de la mise en page et des typos. Ca sera pas grave pour jouer, mais c’est dommage de perdre en lisibilité et en attrait.
Je n’ai aucun soucis avec les critiques, l’expression des gouts et des envies de chacun par contre je ne comprends pas comment les mots amateur et pro peuvent revenir aussi souvent comme si c’etait normal. Je bosse pour monolith depuis presque 1 an et jamais il ne me viendrait a l’idee d’ecrire un truc comme ca.
De la part d’un editeur avec plus d’xp qu’erwan, je pourrais peut-etre comprendre et encore…
MadTotoro dit :Je n'ai aucun soucis avec les critiques, l'expression des gouts et des envies de chacun par contre je ne comprends pas comment les mots amateur et pro peuvent revenir aussi souvent comme si c'etait normal.
Peut-être que certains comparent inconsciemment avec ce que fait FFG en matière de gros jeux et trouvent que Monolith est en dessous au niveau rédaction et présentation des règles.
J'en connais un comme ça et il commence à me gonfler sévère mais je ne peux pas le buter, c'est un camarade de pledge.
Apres si on se pose a tete reposée On peut comprendre aussi certains après tout depuis le début on martèle que la qualité seras le maitre mot et que tout seras top, tu rajoute l attente et tu te dis bêtement que du coup certaines choses auraient pu être mieux faites et voila comment ça part en vrille légèrement
Apres si on se pose a tete reposée On peut comprendre aussi certains après tout depuis le début on martèle que la qualité seras le maitre mot et que tout seras top, tu rajoute l attente et tu te dis bêtement que du coup certaines choses auraient pu être mieux faites et voila comment ça part en vrille légèrement
MadTotoro dit :Je n'ai aucun soucis avec les critiques, l'expression des gouts et des envies de chacun par contre je ne comprends pas comment les mots amateur et pro peuvent revenir aussi souvent comme si c'etait normal.
Peut-être que certains comparent inconsciemment avec ce que fait FFG en matière de gros jeux et trouvent que Monolith est en dessous au niveau rédaction et présentation des règles.
J'en connais un comme ça et il commence à me gonfler sévère mais je ne peux pas le buter, c'est un camarade de pledge.
Perso j'avoue que par rapport a des règles CMon on est quand meme en terme de mise en page / présentation un gros cran en dessous de mon point de vue amqjeqjpts... mais surtout par rapport a FFG on est un tres tres gros cran en dessous coté clarté / utilisabilité.
Donc (toujours de mon point de vue) c'est vraiment dommage de ne pas s'être inspiré d'avantage de ce qui se faisait de mieux et d'avoir fait un peu service minimum la dessus... Mais surtout (et encore pire) de pas avoir fait relire a la communauté au moins pour les trucs erronés/pas clairs/les petites fautes... (je pense au serpent qui pour moi ne passe toujours pas parce que soucis soulevé au moment de la campagne)
Bref on jouera avec des aides de jeu et des FAQ fan made, mais sur ce point là, avec autant de retard, c'est pour moi un rendez vous raté la règle :(
PS : tapez si vous voulez mais cette grosse déception n'est un avis personnel je le redis...
Qualité ça veut dire quoi? pour nous et pour les règles, c’est le bon compromis entre ergonomie et esthétique.
il nous a fallu du temps pour faire le boulot et faire nos choix, certains peuvent trouver qu’ils ne sont pas bons mais ajouter amateur ou non pro comme qualificatifs, c’est complètement irrespectueux pour les gens qui bossent et à mes yeux, ça décrédibilise complètement le propos des gens qui écrivent ça
MadTotoro dit :Qualité ça veut dire quoi? pour nous et pour les règles, c'est le bon compromis entre ergonomie et esthétique.
il nous a fallu du temps pour faire le boulot et faire nos choix, certains peuvent trouver qu'ils ne sont pas bons mais ajouter amateur ou non pro comme qualificatifs, c'est complètement irrespectueux pour les gens qui bossent et à mes yeux, ça décrédibilise complètement le propos des gens qui écrivent ça
Ah c'est ça le fond du discours... pour le pro et amateur ok je te rejoins...
Par contre pour l'ergonomie et l'esthétique non...