[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

enpassant dit :
Roolz dit :J'avais plus gras, mais je laisse la main à Enpassant.

Non, non, vas-y !

Petits coquins que vous êtes.

fred henry dit :Bonjour. 
Ne croyez surtout pas que les critiques formulées nous passent au dessus de la tête. Elles impactent fortement notre travail. Notament elles génèrent des remises en question pour l avenir. Ainsi, la semaine passée la société a été fortement restructurée. 

Concernant la production :
Nous avons engagé une directrice de production dont l unique fonction est la gestion de la fabrication des projets. Elle se rend en chine 10 jours par mois et la production industrielle de figurine est son métier. A l avenir elle chapotera toutes nos productions, y compris la vague 2 de Conan.

Concernant la rédaction et le maquettage des rêgles :
Comme l a souligné HarryCover les rêgles Space Cowboys et DOW sont bien mieux rédigées et maquettées que celles de Conan. A l avenir les rêgles seront rédigées et maquettées par Space Cowboys avec qui nous partagerons désormais la nouvelle PAO. Leurs services de Rédaction/Maquettage nous sera refacturé.

Concernant la direction de Monolith. 
Les retards successifs sur Conan ont eu raison des fonctions de directions partagées par Erwan et moi. C est désormais Marc Nunès  qui dirigera entièrement la société. Erwan et moi nous cantonnerons respectivement à la direction artistique et au gamedesign. 

Tout celà pour dire qu il ne faut pas imaginer que nous vivons dans une tour d ivoire à l abris des critiques. Nous en tenons compte et nous tentons de progresser même si c est parfois coûteux pour l égo. Mais Erwan et moi avons réfléchi et décidé de faire passer nos égos loin derrière l intéret de la boîte. Comme le dit Marc, "Avec Conan nous avons appris tout ce qu il ne fallait pas faire". Donc nous réagissons en fonction.

Bon, je ne fais pas beaucoup de compliments, parce que j'estime qu'on s'en branle un peu, et que les gens sont assez grands.

Par contre, en France, y'a un truc pas très bien, c'est cette peur de l'échec. L'échec c'est bien. L'échec c'est un putain de moteur de l'innovation.
L'échec, c'est ce qui est à la base de toutes les grosses réussites actuelles.

Si l'échec est mal vu par la société Francaise (ou européenne en général mais avec des exceptions), c'est très bien vu en dehors (USA, Chine, etc).
L'important n'est pas de s'être quiché. C'est de se relever et d'avoir appris de ses échecs (pour info ces échecs successifs ont donné Wikipedia, Apple, et à peu près tout le paysage actuel de grosses sociétés, etc). Alors bordel de merde, relevez vous et sortez nous ce putain de jeu, sortez nous un autre putain de jeu, etc...

Et comptez bien sur la communauté tric trac pour vous envoyer bouler au moindre faux pas. Afin que vous appreniez de vos erreurs.

Bon, déjà merci à Fred pour ces précisions , perso j’apprécie grandement l’envoi d’une directrice de prod qui se rendra en Chine (et ce malgré le fait que certains ici disaient que c’était inutile).

Ensuite c’est quoi les différences trouvées entre la VOF et la VA ? Y a moyen de les lister ici ?

Froh dit :

Bon, je ne fais pas beaucoup de compliments, parce que j'estime qu'on s'en branle un peu, et que les gens sont assez grands.

Par contre, en France, y'a un truc pas très bien, c'est cette peur de l'échec. L'échec c'est bien. L'échec c'est un putain de moteur de l'innovation.

Si l'échec est mal vu par la société Francaise (ou européenne en général mais avec des exceptions), c'est très bien vu en dehors (USA, Chine, etc).
L'important n'est pas de s'être quiché. C'est de se relever et d'avoir appris de ses échecs (pour info ces échecs successifs ont donné Wikipedia, Apple, et à peu près tout le paysage actuel de grosses sociétés, etc). Alors bordel de merde, relevez vous et sortez nous ce putain de jeu, sortez nous un autre putain de jeu, etc...

Et comptez bien sur la communauté tric trac pour vous envoyer bouler au moindre faux pas. Afin que vous appreniez de vos erreurs.

Ouais pareil !

Froh dit :
L'échec c'est bien. L'échec c'est un putain de moteur de l'innovation.

Toutes les entreprises te le diront : c'est en se plantant qu'on pousse. 

enpassant dit :

Froh dit :

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Par contre, parler d'échec pour le projet Conan me semble quand même un peu fort.

Moi je choisis de garder de ce projet la fantastique campagne comme seul Monolith sait en faire actuellement, l'excellent jeu  qu'on va recevoir, le superbe matos et notamment les figurines. Il y a eu un formidable engouement pour ce projet qui a généré de grosses attentes et donc des réactions disproportionnées. Ce jeu reste selon moi l'un des plus gros moment ludique à venir.

Après il y a eu quelques erreurs - assumées - et beaucoup de buzz autour. Tout a été grossi sous le prisme d'une attente exacerbée.
Mais franchement, ce n'est pas une ou deux comm ratées, une police de caractère foireuse, une poignée de chinois farceurs et un peu d'attente supplémentaire qui vont transformer ce superbe projet en échec. Ni gâcher mon plaisir.

Donc chers Monolith, bravo pour essayer de tirer parti de vos erreurs, pour vos remises en questions, pour votre écoute.
Mais merci encore pour cette p***n de campagne et ce p***n de jeu à venir. Par Crom.

(bon et puis grouillez vous de l'envoyer car là je me déssèche un peu, comme ma peinture... )

Merci Fred pour cette transparence et pour ces décisions certainement pas facile à prendre !
Impatient que je suis de recevoir cette 1ère vague (et des règles retravaillées dans la vague 2 ??? surprise).
Merci à tous les garçons (et les filles de mon âge, ou pas) de Monolith pour les heures de plaisir que vous nous Prométhée (à mer…, me suis trompé de KS là !).

Une petite devise shadoks pour la route :
“Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir…
En d’autres termes… Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche…”
(et je ne dis pas que c’est raté, loiiiiin de là)

Aucun échec, juste du retard. 
En somme rien de grave, c’est juste la différence entre précommande d’un jeu et création d’un jeu.

merci pour le suivi fred :slight_smile:

x2 ^^

enpassant dit :
Froh dit :
L'échec c'est bien. L'échec c'est un putain de moteur de l'innovation.

Variante du dicton :
L'échec c'est bien. Et c'est encore mieux quand c'est un autre que toi qui se vautre. L'échec c'est un putain de moteur de l'innovation.
L'échec, c'est ce qui est à la base de toutes les grosses réussites actuelles. Et à la base de pas mal de suicides, aussi.

Sokoben dit :
Froh dit :

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Par contre, parler d'échec pour le projet Conan me semble quand même un peu fort.

Moi je choisis de garder de ce projet la fantastique campagne comme seul Monolith sait en faire actuellement, l'excellent jeu  qu'on va recevoir, le superbe matos et notamment les figurines. Il y a eu un formidable engouement pour ce projet qui a généré de grosses attentes et donc des réactions disproportionnées. Ce jeu reste selon moi l'un des plus gros moment ludique à venir.

Après il y a eu quelques erreurs - assumées - et beaucoup de buzz autour. Tout a été grossi sous le prisme d'une attente exacerbée.
Mais franchement, ce n'est pas une ou deux comm ratées, une police de caractère foireuse, une poignée de chinois farceurs et un peu d'attente supplémentaire qui vont transformer ce superbe projet en échec. Ni gâcher mon plaisir.

Donc chers Monolith, bravo pour essayer de tirer parti de vos erreurs, pour vos remises en questions, pour votre écoute.
Mais merci encore pour cette p***n de campagne et ce p***n de jeu à venir. Par Crom.

(bon et puis grouillez vous de l'envoyer car là je me déssèche un peu, comme ma peinture... )

Je suis globalement d'accord avec Froh, bien qu'a un moment il faut aussi réussir.
En effet, Sokoben, Conan n'est pas un echec, il suffit de voir la somme levée après la gestion est calamiteuse mais ca en fait pas pour autant un echec.
Bon seul monolith sait faire des campagne exceptionnelles, tu t'enerves un peu, c'est pour le moment leur unique campagne kiloplastique qui a très bien fonctionnée et à été rondement menée, maintenant on en est pas encore à l'expertise d'un CMON :)

Enfin pour le jeu, j'ai malheureusement peur/l'impression, que le temps passant et les grosses annoncent qui sont tombées, le jeu ne sera plus la perle ludique attendue mais simplement un bon jeu dans l'air du temps qui finira probablement au placard au moment où les autres gros jeux ameritrash arriveront. L'attente est assez perverse pour les jeux ks.

Sinon pour les restructurations, rien à en dire, ca ne me concerne pas et ne m'intéresse pas même si je souhaite que ca puisse être bénéfique à monolyth.

fred henry dit :
(plein de trucs)

Ah ouais, quand même !! Belle remise en question, c'est pas si courant, et on pourra pas dire que vous n'avez rien voulu savoir...

Tout ça pour rajouter des twists et du drama dans le reportage de Mr Phal !! surprise ;)

En tout cas ça augure mieux pour l'avenir et les extensions, et peut-être un poil trop tard pour certains détails de la vague 1.

Rianne dit :

En effet, Sokoben, Conan n'est pas un echec, il suffit de voir la somme levée après la gestion est calamiteuse

"Calamiteux est utilisé pour décrire une chose ou une situation devenue funeste, sans issue, devant l'accumulation d'éléments venant bloquer toute possibilité d'imaginer une issue favorable. "

On est trèèès loin d'une gestion calamiteuse. Il y a eu surement des erreurs, des mauvaises anticipations, des ambitions certainement trop importantes, mais rien de calamiteux.

Mauvais Karma dit :Bon, déjà merci à Fred pour ces précisions , perso j'apprécie grandement l'envoi d'une directrice de prod qui se rendra en Chine (et ce malgré le fait que certains ici disaient que c'était inutile).

Pour l'avoir vécu sur Cthulhu Wars, je confirme que c'est INDISPENSABLE

Et puis je suis désolé mais, moi, les KS CMon ils ne me font pas rêver. C’est très personnel, Ok. 
Mais la campagne Conan, elle a quand même fait péter un paquet de slibards ! La somme collectée pour un premier KS le montre. Une campagne KS, c’est un ensemble, une magie indéfinissable. Fred a su l’insuffler sur Conan, Mythic Games est en train de partir sur les mêmes rails, ou mieux, avec Mythic Battle Panthéon. Mais il n’y en a pas beaucoup d’autres qui ont su mobiliser comme ca (enfin vu de France en tout cas).

Bon, ça reste subjectif. Et c’est mon avis à moi que j’ai. Mais j’ai aussi l’impression de ne pas être le seul. 

Edit : correction du correcteur iOS.

Rianne dit :
Enfin pour le jeu, j'ai malheureusement peur/l'impression, que le temps passant et les grosses annoncent qui sont tombées, le jeu ne sera plus la perle ludique attendue mais simplement un bon jeu dans l'air du temps qui finira probablement au placard au moment où les autres gros jeux ameritrash arriveront. L'attente est assez perverse pour les jeux ks.

Bah, ce n'est pas une question de délais, le problème est toujours le même : il y a plein de jeux qui sortent (en boutique comme sur KS), dont pas mal sont bons. Le temps de jeu dont on dispose est limité. A partir de là, soit on cede aux sirenes de la nouveauté et on achete / pledge souvent, ce qui rempli les étagères et contraint à jouer peu à chaque jeu, soit on limite fortement ses achats / pledges ce qui fait qu'on a très peu de jeux, sur lesquels on va pouvoir passer plus de temps. En faisant une croix sur plein d'autres.

Je ne juge pas, il n'y a pas un choix bon et un choix mauvais, chacun fait selon ses aspirations, ses envies, celles de son groupe de joueurs, et bien sûr son portemonnaie.

Personnellement mon choix est d'acheter rarement des jeux; et je ne prends jamais de jeux susceptibles de faire "doublon" (ou j'en revends). Mais c'est une discipline personnelle. Je conçoit bien que chez d'autres, une nouveauté chasse l'autre. C'est un débat vieux comme Trictrac.

Pitpipo dit :
Mauvais Karma dit :Bon, déjà merci à Fred pour ces précisions , perso j'apprécie grandement l'envoi d'une directrice de prod qui se rendra en Chine (et ce malgré le fait que certains ici disaient que c'était inutile).

Pour l'avoir vécu sur Cthulhu Wars, je confirme que c'est INDISPENSABLE

Après, ça dépend énormément d'à quel point tu est habitué à bosser avec le fournisseur, et si tu connais son métier ou pas.
Un nouveau fournisseur, faut y aller assez régulièrement, c'est obligé si tu veux pas que ça dérive monstrueusement.
Un fournisseur avec qui t'as déjà bossé qq fois sans soucis majeurs, t'y vas aux jalons principaux.
Une boite avec laquelle tu est super habitué à bosser, t'as moins besoin de te déplacer, tu fais le gros du proj à distance (si ça roule pas correctement après X projets, c'est que c'est des mauvais et qu'il faut changer de crèmerie, ou que c'est toi qui est mauvais et là faut se remettre en question). Et même comme ça quand tout va bien, si t'as plusieurs projs en cours chez plusieurs "bons" fournisseurs, tu arrives très vite à ce que ça te bouffe 1 semaine par mois, rien qu'en déplacement-poignée de main.
Aussi, si tu ne connais pas le métier du fournisseur (et/ou que le fournisseur ne connait pas ton métier), au début il faut y aller plus souvent (because tout le monde doit apprendre). Si (une fois que) tu connais son métier (et vice-versa), ça fluidifie beaucoup les choses.
Juste mon avis à moi que j'ai.

khaali dit :

Rianne dit :

Bah, ce n'est pas une question de délais, le problème est toujours le même : il y a plein de jeux qui sortent (en boutique comme sur KS), dont pas mal sont bons. Le temps de jeu dont on dispose est limité. A partir de là, soit on cede aux sirenes de la nouveauté et on achete / pledge souvent, ce qui rempli les étagères et contraint à jouer peu à chaque jeu, soit on limite fortement ses achats / pledges ce qui fait qu'on a très peu de jeux, sur lesquels on va pouvoir passer plus de temps. En faisant une croix sur plein d'autres.

Je ne juge pas, il n'y a pas un choix bon et un choix mauvais, chacun fait selon ses aspirations, ses envies, celles de son groupe de joueurs, et bien sûr son portemonnaie.

Personnellement mon choix est d'acheter rarement des jeux; et je ne prends jamais de jeux susceptibles de faire "doublon" (ou j'en revends). Mais c'est une discipline personnelle. Je conçoit bien que chez d'autres, une nouveauté chasse l'autre. C'est un débat vieux comme Trictrac.

Oui oui je fais comme toi et ne prends que ce qui me semble indispensable (ce qui est déjà subjectif), indémodable ... L'effet pervers de KS (je ne crache pas sur le modele, je plegde beaucoup et apprecie ca), c'est que tu posséde "virtuellement" le jeu, tu connais les règles, le visuel, tu fantasme presques les parties que tu va jouer et l'ambiance que ca va donner autour de la table... Le temps passant, d'autre projets prennent cette place dans ton esprit (autres KS) et finalement quand le jeu arrive, tu y joue avec plaisir mais la magie à tout de même un peu disparue. Et plus le temps passe, plus tu passes à autre chose. En tout cas j'en ai l'impression.
Je n'ai pas ce sentiment avec un jeu (même annoncé de longue date), que j'achete a sa sortie en magasin car la magie opére immédiatement.

Mais je te rejoins sur ce que tu dis :p