[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Mauvais Karma dit :Merde, enpassant s'est endormi sur son clavier ! L'âge sans doute...

Tric Trac le forum de la gérontologie.

Géhontologie plutôt, nan?

A propos de vieux, des nouvelles de Fred ?

Aux dernières nouvelles il aurai été approché par les mecs qui ont lancé LOAD pour une formation dans le domaine du “Nul mais honnête” mais ça ne semble pas transposable ^^

une chose m’intrigue en voyant les avatars de certain, enpassant et UrShulgi sont de la même meute ?

édit : mouhahahahahha jt’e l’ai kill sur place la 502 !!! j’ai osé cliquer sur précédant et non reload la page, mon message à bien été posté et donc pas de doublon. C’est qui le lion maintenant ?

370lion.jpg

Graour.

Très calme… Un peut massive darkness

Pas de Tournantes de prévues à Buc prochainement ?

Balarehir dit :Pas de Tournantes de prévues à Buc prochainement ?

Non, la cave est inondée et y'a pénurie de capotes dans le 78.

Allez je vais essayer de relancer avec un sujet qui, je l’espère n’a pas encore été abordé ici, et qui devrait remonter un peu le niveau, parce que ce n’est pas avec les Enpassant et consorts qu’on va y arriver !

Voilà donc que je m’interrogeais dans mon for intérieur de moi-même :

A propos du terme “barbare”, dans quel sens faut-il le prendre ?

Car historico-éthymologiquement, les grecs anciens (et vice-versa) s’en servaient pour désigner tous les peuples étrangers/non-grec.
Par conséquent, le terme servait à désigner tous ceux qui n’appartenaient pas à la même culture, et non pas juste des bourrins écervelés.

Ce qui, je trouve, colle plus à l’idée que je me fais de Conan maintenant que j’ai été quelque peu “initié”.
Et ce mot “barbare” plus fréquemment entendu comme “brute sans cervelle” plutôt que comme “étranger”, a dû lui aussi participer pour beaucoup (oui oui, sûrement autant que le film) à l’idée fausse que le “grand public” peut se faire du personnage créé par Mr Howard.

D’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait ce qu’en pensait l’auteur ? Avait-il choisi ce terme à bon escient ou pas ?
(tentative d’invocation de P. Louinet, toujours le nez dans sa thèse ?).

Voilà, vous avez jusqu’à octobre et autant de pages que l’article 502 vous autorisera à produire.

Allez je vais essayer de relancer avec un sujet qui, je l’espère n’a pas encore été abordé ici, et qui devrait remonter un peu le niveau, parce que ce n’est pas avec les Enpassant et consorts qu’on va y arriver !

Car historico-éthymologiquement, les grecs anciens (et vice-versa) s’en servaient pour désigner tous les peuples étrangers/non-grec.
Par conséquent, le terme servait à désigner tous ceux qui n’appartenaient pas à la même culture, et non pas juste des bourrins écervelés.

Ce qui, je trouve, colle plus à l’idée que je me fais de Conan maintenant que j’ai été quelque peu “initié”.
Et ce mot “barbare” plus fréquemment entendu comme “brute sans cervelle” plutôt que comme “étranger”, a dû lui aussi participer pour beaucoup (oui oui, sûrement autant que le film) à l’idée fausse que le “grand public” peut se faire du personnage créé par Mr Howard.

D’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait ce qu’en pensait l’auteur ? Avait-il choisi ce terme à bon escient ou pas ?

Voilà, vous avez jusqu’à octobre et autant de pages que l’article 502 vous autorisera à produire.

Oui mais quand même, les grecs devaient considérer que leur culture était la plus évoluée au monde, donc barbare = étranger = sous-culture < grecs
Non ?
D’où la dérive dans la compréhension vers le barbare sans cervelle…

Conan est un barbare dans le sens «contraire de la civilisation», je le vois comme un synonyme de sauvage dans ce contexte ci.

Par contre, attention, Howard n’a jamais écrit «Conan le barbare» tel quel, c’est une déformation des films et des bd. Ça a toujours été «Conan le Cimmérien».

Et je ne me souviens plus si conan se décrit lui même comme un barbare ou non dans les écrits d’Howard (parce que c’est le cas dans les pastiches genre les comics, mais c’est parfois difficile de s’y retrouver entre le personnage de base et sa réécriture).

MasterZao dit :Allez je vais essayer de relancer avec un sujet qui, je l'espère n'a pas encore été abordé ici, et qui devrait remonter un peu le niveau, parce que ce n'est pas avec les Enpassant et consorts qu'on va y arriver !

bd_kran_002.jpg

M. Louinet a déjà répondu à ce questionnement. Quelque part sur ce topic. cool

Ça crâne par ici.

Barbare est effectivement considéré comme l’antithèse du civilisé, celui qui vit et participe à une civilisation. C’est bien explicité dans ce sens dans l’oeuvre d’Howard.
Dans les nouvelles/romans, il me semble bien que barbare est employé par Conan pour se définir.
Lui-même fait partie d’un peuple qui vit en tribus dans un état proche de l’état sauvage y compris dans leur luttes interne de territoires. Les barbares passent leur temps à se battre.
Et l’argument de l’oeuvre est de dire que le civilisé est en quelque sorte vicié par la civilisation contrairement au barbare qui est le vrai homme, c’est un renversement des valeurs.
Par exemple, c’est ironiquement décrit dans le genre :
“Les relations dans le monde civilisé sont bien curieuses pour un barbare, on peut insulter ou spoiler autrui sans forcement risquer de se faire couper la tête en deux”