[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Le problème des KS, c’est qu’on avance les sous donc les retards, on les voit. Les jeux qui sortent directement en boutique, on les voit moins les retards. Et pourtant, je suis sur qu’il y a les mêmes !!! Les quelques jeux qui sont annoncés à l’avance avec des dates précises sont rarement à l’heure. C’est un phénomène propre à l’édition et à la production. Et aux exigences de qualité. 

(Cf le triptyque coût-délai-qualité toussa)

Sokoben dit :Le problème des KS, c'est qu'on avance les sous donc les retards, on les voit. Les jeux qui sortent directement en boutique, on les voit moins les retards. Et pourtant, je suis sur qu'il y a les mêmes !!! Les quelques jeux qui sont annoncés à l'avance avec des dates précises sont rarement à l'heure. C'est un phénomène propre à l'édition et à la production. Et aux exigences de qualité. 

(Cf le triptyque coût-délai-qualité toussa)

Totalement d’accord. Et j’ajouterai que, surtout pour ce type de jeu pleins de figurines, la quantité de matos est produire est bien supérieure à une sortie traditionnelle. Quel jeu sort dans le commerce avec autant d’extensions à produire et à livrer ? Tout ça sont autant de grains de sables possibles dans le bon déroulement du projet. Sans compter qu’il y en a de plus en plus de ce type et que ça doit bouchonner chez les fabricants.

shambhala dit :
7Tigers dit :
UrShulgi dit : Le public MB ne sera pas exactement le même que Conan.
Tout à fait. Personnellement, aucun intérêt envers MB.
Et à priori, en dehors des figs, je ne vois pas trop la similitude avec Conan.

Les poissons ne volent pas et le fait qu'il y ai des poissons volants montre juste qu'il existe des exceptions.

Le public ne sera pas "exactement" le même mais les pledgers potentiels sont les mêmes, les adeptes de jeux de figurines affrontement eurotrash/ameritrash susceptibles de mettre plus de 100$ dans un jeu sur KS.
Grosso modo le même public que la majorité des jeux du style + les figurinistes en quête de belles figs à peindre.

Je pense qu'au contraire, Conan (tout comme Zombicide et Xwing avant lui) touchera un public bien plus large que les adeptes de jeux de figurines dont tu parles (mais il faudra attendre la sortie en boutique pour le savoir). J'ai plus de doutes pour MB.

Monsieur More dit :Bonsoir Shambala,

Je suis globalement d'accord avec ton propos, mais ce que tu soulèves nous ramènes en fait au statut de KS et de ce à quoi les pledgers s'attendent.

Au delà de l'aspect ludique qui a été déterminant dans mon choix de pledger, c'est la logique économique que FH et Monolith pratiquent autour de Conan qui m'a séduit. Personnellement, j'ai vu le kickstarter comme une pure phase d'industrialisation d'un projet (quel qu'il soit) et à ce titre, la question des délais devra être résolu un jour et pas uniquement sur le segment JDS.
Néanmoins, peut être est-ce intrinsèque au système de financement qu'est KS et les retards demeureront monnaie courante sur le long terme...

Pleins d'interrogations... mais c'est aussi le charme de ce fil où le futil peut mener à des discussions beaucoup plus subtiles, merci pour avoir réorienté le débat sur ça Shambala.

Monolith a quand même une ambition certaine concernant ses projets et je pense que les retards de Conan ne se reverront plus dans leurs futurs jeux.
Conan a essuyé les plâtres et à mon avis dès MB on va voir un autre visage de Monolith, le projet sera plus carré sur tous ses aspects délais de livraison inclus.

Mais Monolith n’est plus l’entité qui a lancé Conan.

Ce sera peut être plus efficace mais c’est une boîte “comme une autre” désormais (comprendre que l’aspect “éthique”, “militant” et “idéologique” a été remisé au placard par les impératifs d’efficacité).

J’attends toujours la boîte qui réussira à construire et à grossir avec un fonctionnement différent (au départ on est sur un fonctionnement quasiment autogestionnaire qui parle de Lordon ou de Bourdieu. Je suis pas sûr que la nouvelle hiérarchie se pose trop ce genre de questions…). 

Je ne regrette en rien ma (très grosse) participation et si le retard et les différentes bévues ne me gêne pas, je suis déçu que l’expérience n’ai pas pu réussir à démontrer l’efficacité d’un système plus éthique.

Et comme on est sur un forum, je précise que ça n’entame en rien la confiance que je peux avoir placé dans l’équipe de base. Juste que désormais c’est un Cmon ou un Mantic-like qui s’occupe de MB; je parle en terme de structure et de choix commerciaux, pas des individus. Marc Nunès est avant tout un très bon commerçant, c’est sûr qu’il fera le taff très bien mais certainement pas avec le fond qu’avait l’équipe de base. M2c.

PS: les retards par rapport aux annonces ne sont pas une fatalité. Quand tu prévois 6 mois pour sortir le projet , tu annonces qu’il sortira dans deux ans. Normalement la marge fait que le “produit” est reçu au pire dans les temps , au mieux largement en avance. C’est simple, il faut juste avoir le courage de se confronter au marketing menteur.

C’est marrant (ou pas) mais ce n’est pas du tout l’image que j’ai de Marc Nunes. C’est un excellent gestionnaire, c’est sur, mais c’est aussi celui qui a créé Space Cowboys, avec l’ambition de créer des jeux qui sortent du pur esprit commercial, et qui a mis des billes dans Conan dès le départ, pour aider à sortir un jeu qui n’aurait pas pu voir le jour par les circuits normaux. 

Je trouve que c’est le complément idéal de Fred…
Le fait qu’il ait repris les rennes de Monolith me parait une excellente chose car il a va remettre de la rigueur et laisser le reste de l’équipe se concentrer sur ses forces. J’ai hâte de voir la suite, à commencer par le KS de MBP.

Je serai plutôt de l’avis de Sokoben, comme lui j’ai aussitôt pensé à Space cowboys, l’avenir tranchera mais pour l’instant je reste confiant.

Ca sera très vite vu de toute façon, la campagne MB sera un très bon indicateur.

Sokoben dit :C'est marrant (ou pas) mais ce n'est pas du tout l'image que j'ai de Marc Nunes. C'est un excellent gestionnaire, c'est sur, mais c'est aussi celui qui a créé Space Cowboys, avec l'ambition de créer des jeux qui sortent du pur esprit commercial, et qui a mis des billes dans Conan dès le départ, pour aider à sortir un jeu qui n'aurait pas pu voir le jour par les circuits normaux. 
En ce sens c'est surtout un visionnaire, ce qui ne nous raconte rien sur sa moralité. Quand on a beaucoup de capital, ou de la crédibilité, ça vaut toujours plus le coup de les répartir dans des structures très innovantes, façon Business Angels, que d'en investir timidement sur des projets à risque zéro. Sur 20 projets, les 19 foirages seront compensés par LE coup de génie qui saura faire parler de lui et bouleverser le marché.
Sokoben dit :C'est marrant (ou pas) mais ce n'est pas du tout l'image que j'ai de Marc Nunes. C'est un excellent gestionnaire, c'est sur, mais c'est aussi celui qui a créé Space Cowboys, avec l'ambition de créer des jeux qui sortent du pur esprit commercial, et qui a mis des billes dans Conan dès le départ, pour aider à sortir un jeu qui n'aurait pas pu voir le jour par les circuits normaux. 
En ce sens c'est surtout un visionnaire, ce qui ne nous raconte rien sur sa moralité. Quand on a beaucoup de capital, ou de la crédibilité, ça vaut toujours plus le coup de les répartir dans des structures très innovantes, façon Business Angels, que d'en investir timidement sur des projets à risque zéro. Sur 20 projets, les 19 foirages seront compensés par LE coup de génie qui saura faire parler de lui et bouleverser le marché.

Libre interprétation, on peut aussi y voir un passionné.

+1
J’ai pledgé pour Conan, pas pour de l’investissement dans autre chose.
Et les pledges de MB seront utilisés pour quoi ?
Au final, c’est pour moi le même fonctionnement que CMON, c’est pas du participatif, juste de la préco…

Je vais réexpliquer parce qu’il semble que tout le monde n’ai pas comprit.

Quand tu as acheté Conan sur KS, la somme que tu as versé était destinée en partie à la production du jeu (production matérielle, développement, rémunérations des salariés …) et pour l’autre partie c’est ce qu’on appel le bénéfice, terme super sale qui désigne l’argent que l’entreprise a gagné durant cette opération.
C’était un des buts inavoués de l’opération, un plan machiavélique dans lequel Fred Henry et Erwann c’étaient dit qu’ils allaient investir 400 000€ sur Conan pré KS pour connaitre le succès sur KS et ne rien récupérer dans l’opération.

Et oui, dans quelle monde vite t’on, les entreprises osent gagner de l’argent, une honte je vous dit.

Et donc cette partie bénéfice qui représente grosso modo 1/8ème de la somme totale, ils en font ce qu’ils en veulent, ils peuvent se payer une piscine avec, une Ferrari rouge ou l’investir dans MB.

Maintenant trêve d’ironie, ce qu’il font avec leurs bénéfices, c’est leur problème, ça ne te regarde en rien, ni toi, ni aucun des backers du jeu puisque la production et la livraison de Conan sont entièrement financés.
Toi tu n’as pas financé MB, tu as financé Conan, Conan a dégagé du bénéfice une fois tout payé à partir de ce moment l’argent en excédent ça n’est pas du tout le tiens, c’est le leur, leur part du gâteau et ils en font ce qu’ils en veulent, la tienne c’est le jeu que tu vas recevoir.

Et comme pour ton prédécesseur dans les points de vue absurdes, pourquoi tu ne revends pas ton pledge si tu as un problème avec la politique de Monolith, il y a 2 jours j’ai encore vu une personne qui cherchait un pledge Conan à reprendre.

doublon (pénible quand même tous ces bugs sur le forum ^^)

Bison dit :+1
J'ai pledgé pour Conan, pas pour de l'investissement dans autre chose.
Et les pledges de MB seront utilisés pour quoi ?
Au final, c'est pour moi le même fonctionnement que CMON, c'est pas du participatif, juste de la préco...

Parce que tu as vraiment l'impression de participer sur KS ?  C'est que de la préco déguisée hein faut pas se leurrer...
Et le fait qu'ils utilisent leur bénéfices de quelque manière que ce soit ben ca ne te regarde pas.

Juste en complément du poste de shambhala, une grande différence entre Monolith et beaucoup d’autres sociétés sur KS c’est la transparence.
Seules les sociétés cotées en bourse sont tenues de fournir au public des informations sur leurs bénéfices et ce qu’elles en font.

Et il ne faut pas oublier que sans KS Conan n’aurai jamais pu sortir (vu les sommes investies).
On ne peut donc pas vraiment parler de pré-commande.

De mémoire, attention ça date donc je peux me tromper mais je ne crois pas, quand Fred a vendu le projet il l’a vendu comme une préco d’un jeu qui ne pouvait pas connaitre une existence financièrement viable via le circuit classique.

et c’est pas du kick starter ça ? un jeu qu’on paye avant (préco) et qui sans ça ne sortirait jamais ?

Fred a toujours indiquait, et ce même pendant la campagne de Conan, que l’argent gagné avec Conan servirait à 100% dans les projets suivants.
Il l’a même répété plusieurs fois.

Tant que les pledges n’ont pas été livrés, bien sûr que l’on a un droit de regard sur la façon dont sont dépensés les pledges.
Les projets KS ont désormais une obligation de résultat et je n’ai pas pledge juste pour un code de jeu virtuel.

Bref, ils pourront faire ce qu’ils veulent une fois qu’on aura été livré.