[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

popoff dit :Moi, si j'ai une question pour Sir Louinet, histoire de s'occuper en attendant l'atterrissage des boîtes…

J'ai pas beaucoup lu de nouvelles de l’Ultime Barbare, hormis le recueil « Les clous rouges », et j'ai eu l'impression qu'un des procédés d'Howard, pour distinguer Conan de tous les autres personnages (sachant qu'il reste le pj principal sans être toujours l'actant majeur) est que l’on n’entre jamais dans sa tête.
Je veux dire que le récit nous apprend souvent ce que pensent et ressentent les personnages secondaires (notamment les femmes, à travers une gamme d’émotions qui, pour la plupart, correspondent aux clichés de l’époque : peur, désarroi, désir…). Alors que pour Conan, ça se limite au domaine animal et sensoriel : ce qu’il voit, sent, entend, etc. + quelques motivations principales (genre trouver le trésor, buter le sorcier) qui se seraient de toute manière facilement déduites du contexte.
Du coup, ça fait de lui un personnage + monolithique et qui paraît invulnérable, supérieur à tous ceux qui l’entourent, lesquels nous sont cependant + proches, parce que l’on a accès à leurs pensées et que l’on peut plus facilement éprouver de l’empathie. Le barbare, lui, paraît appartenir à une autre espèce, dont les pensées restent opaques à nous autres, faibles quidams. Ce qui explique la fascination qu’il exerce encore aujourd’hui, alors que c’est un personnage au fond assez plat, que ses qualités athlétiques et sa brutalité suffisent à définir (avec son manque total de sens de l’humour ;)
NB avant qu’on m’envoie une volée de bois vert : j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture des nouvelles, et c’est pas parce qu’un personnage est plat qu’il est raté, suffit de regarder Star Wars pour s’en convaincre… et autres smileys "pas taper".

Et du coup je me demande si c’est un procédé avéré, ou si c’est moi qui spécule et délire…

Hello Mr. Popoff,

c'est une assez bonne analyse dans l'ensemble! :) Mais je vais évidemment la nuancer.
Déjà, la différence entre actant majeur et perso principal est effectivement ultra importante, voir notamment "Une Sorcière viendra au Monde", où Conan fait quasiment tout, mais en coulisses.
Conan est effectivement un personnage monolithique, mais nouvelle par nouvelle, pas au niveau de l'ensemble des textes (il n'est pas le même d'une nouvelle à l'autre, mais il est toujours le même à l'intérieur d'un même texte, selon ce que veut raconter Howard). Pas d'humour? Rhooh, l'aut". Quand il jette la fille qui l'a trahi dans la fosse à purin au lieu de la tuer, c'est quand même une vengeance drôle.
Tout ceci ne veut pas dire qu'il n'évolue pas au sens "plat", mais qu'il n'a pas vocation à évoluer. Il est ce que les anglo-saxons appellent un "given": un James Bond, un Dirty Harry, etc. là encore des perso principaux qui ne sont pas le centre d'intérêt de l'histoire. Conan étant ce qu'il est, il force, ainsi que tu le notes, les autres personnages à se définir vis à vis de lui. Il est un révélateur et un catalyseur.
Quand tu parles du côté invulnérable, c'est exactement ça. Regarde dans "Au-dela de la Rivière Noire": Conan y est quasi-invulnérable, mais lorsqu'il entraîne les colons dans un raid, tous vont crever du fait de son mauvais jugement. Tout sauf lui. Et après ce sera au tour des autres. Il est en fait pareil aux Pictes, ce qui fait que nous autres lecteurs nous identifions bien vite à Balthus, aux colons, etc.

Tout ça avant le café du matin!

MasterZao dit :
les anciens sont décédés (sauf enpassant, mais il triche)

J'ai un très bon toubib qui me soigne bien.

Marci, Mr Louinet ! Et désolé pour solliciter ainsi un avis autorisé si tôt, au tomber du lit !
Bon, en tout cas je suis content de voir que je n’avais pas complètement déliré. Et je pense en effet qu’on peut, à partir d’un corpus aussi vaste (et d’une certaine manière hétérogène), apporter beaucoup de nuances à n’importe quelle impression (bon, sauf pour le manque d’humour… A-t-il seulement souri, Conan, en balançant la fille dans le lisier ?).
C’est aussi ce qui m’a frappé, dans les nouvelles, les libertés que prend Howard dans la narration, les points de vue, etc., en fonction de ce qu’il a envie d’écrire sur le moment. ça rend d’ailleurs les récits plus sympathiques. C’est aussi assez amusant, pour son petit côté vintage, de voir comment RH gère les contradictions entre un univers impudique et brutal, et les pudibonderies inconscientes et implicites d’un Texan des années 30. Je me souviens (trop vaguement) d’une scène, où le récit s’effarouche pour un détail qui n’aurait pas pu paraître impudique à un baroudeur dessalé comme Conan lequel, malgré sa brutalité revendiquée par le récit, montre souvent, vis-à-vis de la gente féminine, le comportement d’un gentilhomme sudiste, en contradiction avec les attendus du genre en matière de femmes (enlevées, fouettées, déshabillées, etc…)
Mais bon, tout ceci a sans doute déjà été dit dans ce forum !

Howard essayait bien de franchir la frontières des limites admises en terme de violence, de sexe, et de langue, mais il était souvent censuré, donc il avançait autant qu’il le pouvait en évitant de voir son texte rejeté. Cf le changement du marchand dans ‘Au-delà de la Rivière Noire’ qui était un “gros crétin” dans la version publiée (“fat fool”), et un “gros salopard” (“fat bastard”) dans le texte envoyé à la revue.
(ce qui évidemment n’exclut pas les pudibonderies inconscientes.)

Hello,

Un peu de lecture pour les motivés

CONAN, les Héros

Quel joueur êtes-vous ? Quel est votre style de jeu ?
Au cours des nombreuses parties à venir, vous allez vouloir tester la pléthore de Héros disponibles dans le jeu, mais sont-ils tous faits pour vous ?

Avant de plonger plus en avant dans les différents “styles” de personnage, il faut rappeler que quel que soit votre choix, les actions héroïques font partie intégrante du jeu et tous les personnages auront leur moment de gloire.
En effet, un “style” de jeu n’est pas restrictif. L’équilibre entre les actions réalisables et les compétences du Héros font qu’il pourra (presque) tout faire, mais il fera certaines choses mieux que d’autres.
N’oublions pas que dans Conan, les Héros jouent en mode “coopératif” et que c’est la synergie entre les personnages et leurs capacités qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs.

N.B. : ne seront abordés que les héros disponibles au plus grand nombre de joueurs, à savoir ceux des boîtes de jeu (Core Box et King) et ceux des Stretch Goals.

Les Femmes

Si l’univers d’Howard fait la part belle aux actions héroïques et à la testostérone, il arrive de croiser le chemin de véritables “Tigresses” qui ont su marquer les esprits.
Etant donné que nos Héros sont fidèles à l’esprit d’Howard, les personnages féminins sont rares (seulement 3), ont peu de “Points de Vie” (en moyenne 9), sont des combattantes moyennent et se défendent mal (1d6 jaune).
Par contre, elles disposent de compétences qui les rendent indispensables ^_^.

• Valéria(King) : avec Ambidextre et Riposte, l’adversaire réfléchira à deux fois avant de s’en prendre à elle car elle rend coup pour coup. Mais gare aux adversaires trop costaud qui risquent de mettre notre Héroïne en difficulté.
  • Zelata (King) : ne vous fiez pas à son aspect frêle, c’est une lanceuse de sort qui peut vous réserver de nombreuse surprises. Elle est toujours accompagnée de son Loup et permet (grâce à la compétence Soutien) aux Héros qui l’accompagnent d’avoir une relance gratuite à chaque action.
  • Bélît (Core) : accompagnée de ses 5 Gardes qui lui offrent la protection dont elle peut manquer, cette dernière propose un tout autre style de jeu et de gestion. La compétence Soutien vient parfaitement compléter ce tableau.
  • Savage Bélît (SG) : même si elle reste fragile, c’est une version plus offensive (1d6 Orange relançable et Ambidextre) et plus mobile (avec 3 en mouvement gratuit et la compétence Insaisissable). Et si elle devait mourir, elle reviendra toujours d’entre les morts pour une ultime attaque.

Les Magiciens

Ils ne sont que deux et sont donc aussi rare en jeu que dans l’univers de Conan et aussi faible (en puissance brute) qu’ils sont rares (1d6 jaune en combat). Ce sont également des personnages physiquement peu mobiles……Mais qu’ont-ils pour plaire ?
Hadratus se défend mieux que Pélias (1d6 Orange), mais ce dernier peut commander des troupes et dispose de la compétence Malchance qui empêche ses adversaires de relancer leur jets.
Mais leur véritable puissance réside dans l’arsenal de sorts à leur disposition : téléportation, nuage d’éclairs, bouclier magique….ils deviennent alors un véritable problème pour leur adversaire.

Les Guerriers

S’ils sont tous taillés pour en découdre au combat (Réserve de Gemmes élevé), ils n’en demeurent pas moins différents de par leurs compétences.
  • Balthus : avec un mouvement de base de 3, il pourra rapidement se placer pour optimiser ses capacités de tir (Tir précis et Tireur d’élite) tout en étant accompagné de son fidèle compagnon.
  • Shevatas et Taurus : ce sont les deux voleurs du groupe des Héros, avec des styles bien différents. Shevatas est une vraie anguille qui se déplace vite, sans se soucier des adversaires (Insaisissable), tout en se protégeant des tirs (Intouchable), alors que Taurus est plus massif et n’hésitera pas à plonger dans la mêlée (Coup précis).
  • Conan : le personnage emblématique du jeu, LE Héros de l’univers de Howard, présent avec pas moins de 5 profils différents.
Avec Olgerd, ce sont les seuls Héros à avoir une telle force de frappe au corps à corps (1d6 Rouge). Mais chacune des versions du héros se jouera de manière différente !
King Conan est toujours accompagné de son Lion, alors que Conan Général ne se déplace pas sans sa garde rapprochée. Conan, pourra défoncer les murs pour se jeter dans la mêlée et anéantir ses nombreux ennemis d’un Coup circulaire……
Le même héros, mais à des stades différents de sa vie pour une expérience de jeu variée.
D’autres guerriers comme Pallantides, Amboola, Kerim Sha ou N’Gora apportent aussi leur lot de diversité en tant que Garde du corps, Commandant de soldats, Tireur……

J’espère que ce petit tour d’horizon vous permettra de guider vos choix, tout en appréciant chaque Héros à sa juste valeur.

N.B. : les caractéristiques utilisées ne sont pas issues de la version définitive et sont donc susceptibles de changer.

Merci de continuer à nous mettre dans l’ambiance.

Un peu rapide sur la fin, sieur Budala… Y en a que pour les femmes ! On voit vers qui tu penches, canaillou.

Mais sinon merci pour le texte, c’est toujours intéressant.

CONAN
LES FEMMES
LES GUERRIERS
LES MAGICIENS
ET MOI ET MOI ET MOI JE SUIS LE ROI

Nicowa dit :Ah?? Va y avoir une vente de livres ou des nouveaux volumes à sortir en numérique?!

aha putain de franc tireur
tu vas avoir des ennuis toi!

Pourquoi donc?

Patrice revient, tandis que Budala écrit un post sur les différents persos en ouvrant sur les femmes… mais en omettant la nordique rouquine. Je trouve la coïncidence rigolote (à moins que ce n’en soit pas une ^^)

Je n’avais même pas tilté!

La rouquine est un add-on.
Je n’ai abordé que les Héros se trouvant dans le jeu de base et les SG :wink:
Les add-ons ce sera pour le prochain coup 

Houla… Patrice a inclus le principe de la ligne a retard dans le bug de la V5 du fil Conan…

Par Crom, on n’est pas sortis du bois…

On arrive fin Août. Le départ des boites devrait donc être pour bientôt !

Sinon, on n’a toujours pas eu de nouvelle en ce qui concerne la mise à disposition des maps en PDF pour les faire imprimer sur bâche. Par chez moi, on dit “Pas de nouvelle, bonne nouvelle”

C’est dommage qu’on n’ai pas le nom du navire pour suivre sa position GPS… c’est un truc bien fun dans les KS.

khaali dit :C'est dommage qu'on n'ai pas le nom du navire pour suivre sa position GPS... c'est un truc bien fun dans les KS.

Surtout pour les pirates qui veulent sélectionner de bonnes proies. 

enpassant dit :
khaali dit :C'est dommage qu'on n'ai pas le nom du navire pour suivre sa position GPS... c'est un truc bien fun dans les KS.

Surtout pour les pirates qui veulent sélectionner de bonnes proies. 

Les pirates sont occupés à autre chose.