[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Forcément, les plateaux de jeu risquent de paraître relativement Plats en comparaison… broken heart

Forcément, après un taf pareil, les plateaux de jeu risquent fortement de paraître très plats … broken heart
RESPECT !cheeky

EDIT : Presque Doublon cause que ça rame…

Personnellement, j’ai eu la chance de jouer sur un des magnifiques plateaux 3D faits pour Monolith (un de ceux de Budala).

Le travail est formidable, le plateau est magnifique. Il y a vraiment un effet Waouw devant le plateau et au début de la partie.

Mais après, pendant la partie, j’ai relativisé:
C’est beaucoup moins lisible qu’un plateau 2D. Les murs, un peu plus haut que les figs, cachent ce qu’il y a derrière. Du coup, on se retrouve a se lever continuellement de sa chaise pour pouvoir regarder par dessus. C’est particulièrement gênant sur des plateaux à niveaux, comme l’auberge, ou certains joueurs du coté étage ont une grande partie de la map difficilement visible. A Conan, les troupes sont très mobiles et il faut suivre en permanence la position de toues les troupes sur le plateau et calculer, cette gène dans la lisibilité est embêtante.
De plus, c’est fragile. On manipule délicatement les figs, surtout dans des zones proches des murs, ou pire dans les escaliers. Ce n’est pas très pratique ni agréable, on a peur d’abimer, à juste titre (je me souviens que la map en question avait déjà deux murs de cassés…). Evidemment, quand la fig est en plus dans une zone difficile à voir par le joueur (à cause du point précédent), c’est encore plus génant à déplacer.

Du coup, même si je suis très content d’avoir eu la chance de jouer une fois sur une map 3d, pour jouer regulièrement je prefere de loin utiliser les plateaux standards 2D avec les dessins de Clarenko.

Oui, je suis assez d’accord. Monolith s’est offert une pointure pour faire ses maps, et elles sont particulièrement jolies et lisibles. Cl4renko a fait un travail fantastique.

Alors effectivement, jouer de temps en temps sur une belle map 3D (ou mieux, jouer sur une map 3D qu’on a fait soi-même, surtout quand on a le talent de Budala et quelques autres), c’est agréable. Mais je serai quand même 'achament content de jouer sur les superbes maps fournies en standard.

nicodef86 dit :

Et c'est quel jeu le plateau western ? (Simple curiosité )

Conan contre Billy the Kid.

HS
Pour les plateaux Western je ne sais pas mais vu le nombre de fig et à quoi elles ressemblent je parierai bien sur Dead Man’s Hand traduit par les studios Tomahawk (qui ont sorti récemment le génial “Congo” :wink: ).
 /HS

Etant donné qu’il s’agit d’anciennes figurines Foundry je parierais sur The Rules With No Name. 

Salut,

est-ce qu’il est prévu que Monolith nous fournisse, via leur site internet, un kit de création de scénarios ? J’entends par là, un logiciel pour mettre en place les éléments sur la map, la mise à disposition des polices de caractères utilisées, un fichier texte où on n’aurait plus qu’à taper notre scénario et avoir une présentation identique aux scénarios officiels…

Et, ce que j’aimerai vraiment, c’est une aide pour créer des scénarios équilibrés (un peu comme l’a fait Budala avec ses derniers posts où il nous expliquait comment utiliser les SG et Add-ons).

D’ailleurs, si il y en a parmi vous qui ont déjà une idée sur comment bien équilibrer un scénario, je suis preneur des conseils.

Merci à vous.

Pipire dit :

D'ailleurs, si il y en a parmi vous qui ont déjà une idée sur comment bien équilibrer un scénario, je suis preneur des conseils.

Voilà:

Désolé...

[edit] insertion d'image qui foire

Du test, du test, du test !

Pipire dit :D'ailleurs, si il y en a parmi vous qui ont déjà une idée sur comment bien équilibrer un scénario, je suis preneur des conseils.
Je suis sur la fin de l'équilibrage du mien. Pour commencer je pense qu'il faut le jouer sans l'événement et sans la magie. Voir ce qui se passe et jouer éventuellement avec les gemmes de l'OL, le placement et le nombre d'unité pour le tests suivants. Ensuite tu intègres la magie si il y a des jeteurs de sorts et regarde ce que ça change. Puis finalement la tuile événement, normalement tu sais déjà comment corriger le déséquilibre que ça peut créer (Ou le l'équilibre que ça peut apporter). Après c'est du bidouillage sur le nombre de gemmes et récup de l'overlord, nombre et placement d'unité, ordre de la rivière de l'OL... Je sais pas si j'ai eu du bol, mais j'étais déjà tombé pas loin au premier et en 5 tests j'avais un truc de jouable et serré. Après, c'est du peaufinage.

Pour ceux qui seraient encore inquiets de la qualité des détails des figurines (notamment sur les héros dans leur plastique un peu plus clair et brillant), voici Conan et ses compagnons sous couchés en blanc et très rapidement photographiés sous une lumière pourrie, mais quand même on voit bien que c’est chouette :

44291a0df0a20d8da1ec27d5c851432d7b73.jpe c2ddb59391f26a1c1e426c2cce948f68389f.jpe

89104cfa92885cec8d7544bcf0abbf7e3bfa.jpe 651c3c6c08908f6da824da5326c0e7f002b3.jpe

Pour ceux qui seraient encore inquiets de la qualité des détails des figurines (notamment sur les héros dans leur plastique un peu plus clair et brillant), voici Conan et ses compagnons sous couchés en blanc et très rapidement photographiés sous une lumière pourrie, mais quand même on voit bien que c’est chouette :

44291a0df0a20d8da1ec27d5c851432d7b73.jpe c2ddb59391f26a1c1e426c2cce948f68389f.jpe

89104cfa92885cec8d7544bcf0abbf7e3bfa.jpe 651c3c6c08908f6da824da5326c0e7f002b3.jpe

c’est moche.

c’est moche.

c’est moche.

Hadoken x3 dit :c'est moche.

Ca doit être vraiment moche vu que tu le dis 3 fois.

Depuis le début je suis pas fan d’Hadratus et de le voir là à coté des 4 autres, ça fait mal.
Je trouve que c’est la fig la moins réussie de tout le jeu.

Et du coup, le bateau, il est où ?

Rhooooo vous n’êtes jamais contents…
moi j’aime bien Hadrathus car sa pose est vraiment dynamique et ses drapés sont dans le style un peu “raide” que j’aime bien peindre. (Alors que j’aime moins Conan car je ne comprends pas bien pourquoi il tient son épée ainsi et je le trouve moins dynamique alors que c’est le personnage principal)

J’ai eu dans les mains toutes les figurines du pledge Barbarian, version finale, je dois dire que le plastique gris sombre des monstres et des leaders est vraiment très beau et fait honneur à tous les détails (Thak, le serpent, Khosathral Khel par exemple sont vraiment très beaux, originaux et très détaillés), mais il est vrai que le plastique plus clair des héros fait beaucoup de reflets et donne l’impression, fausse, que les héros sont moins détaillés. Je conseillerais donc à Monolith de faire leurs héros dans le plastique brun que CMON a utilisé pour les survivants de ZBP. 

Enfin, bref, l’info que je voulais transmettre c’est que dans l’ensemble les figurines de Conan sont très chouettes (pour un jeu de plateau hein, ce ne sont pas des résines à 15€ la pièce), dans leur qualité et dans leurs détails (même si vu le nombre de sculpteurs qui ont participé on peut avoir ses préférences et trouver certaines pièces moins intéressantes que d’autres) et que les héros paraissent faussement inferieur au sortir de la boite, mais rien qui ne résiste à une bonne sous couche.