[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Savinien dit :
Remarquez, vu le niveau de compréhension des Updates que cela traduit chez certain, ça explique qu'il faille bourrer le manuel d'évidence du genre "L'overlord est contre les héros, c'est ça le but du jeu".
La réciproque est vraie donc il faut aussi préciser que "les héros sont contre l'overlord" sinon on peut avoir un doute...

J'aime bien les reviews mais des fois il faut pas trop abuser 
Savinien dit :

Ce qui est hallucinant c'est le nombre de personne qui viennent s'inscrire sur le Fil de com de l'actu du KS pour dire: Comptez moi parmi ceux qui veulent un nouveau manuel s'il vous plait...comme si avec 16000 backer et 20 comment/h, Monolith allait pouvoir suivre sur le fil de Comment.
Remarquez, vu le niveau de compréhension des Updates que cela traduit chez certain, ça explique qu'il faille bourrer le manuel d'évidence du genre "L'overlord est contre les héros, c'est ça le but du jeu".

J'ai pas été voir les comments KS, mais j'ai comparé les pdfs FR en EN tout à l'heure (suite à une question d'un gars sur BGG), et il y a tout de même quelques trucs FR qui ont sauté en EN, c'est indubitable. Une FAQ EN sera nécessaire.

j’avoue que les réactions, sur KS et ici, depuis le début des livraisons, sont extrêmement passionnées dans tous les sens du terme. et c’est plutôt bon signe en réalité.

Par contre, de là à se moquer de ceux qui ont un problème avec la v1 des règles ou grogne sur celle ci, est, il me semble, vouloir occulter le fait qu’il y a un réel problème, et pas que ceux qui ont été énoncé par barry, avec qui je suis plutôt d’accord.
Un exemple de manquement que je trouve “dommageable”: comment est il possible que les règles ne fasse pas une liste des éléments de décor et de leur impact sur le mouvement ou les lignes de vue … c’est aberrant … chaque scénario sur les bateaux doit redéfinir comment le saut fonctionne (niveau de difficulté du jet, si on tombe dans l’eau ce qu’il se passe, si on peut ou pas remonter sur les bateaux et comment, est ce que les mats bloquent la ligne de vue, et seulement le mat ou la case complète des mats et cette même case de mat peut elle être utilisée comme emplacement ? faut il que je liste tout les détails de chaque carte ? on peut parler des tentures ou des parois en bois du village … pourquoi ne pas avoir définit une règle claire sur chaque élément qui auraient pu être contredite par les scénarios de manière exceptionnelle.

Malgré le fait que je comprend l’intention de Fred Henry sur le pourquoi je ne partage pas le comment.

Combien de scénarios fan made vont oublier de gérer les éléments de terrain dans les “règles spéciales” ?

Alors oui il y a le bon sens et perso cela ne me pose aucun soucis et ne gâchera en rien mes parties car j’ai l’habitude de ce type de jeu et d’improvisé sur des détails obscurs, et ma table est constitué de bonne nature donc c’est facile de se mettre d’accord.

Mais je peux parfaitement comprendre que pour certain cela en devient rédhibitoire et que cela fasse grogner.

Pipire dit :
oeil dans la bouche dit :Sur le site de conan, est-ce que vous savez à quoi correspondent les oiseaux sur chaque scénario (nombre d'oiseaux qui varie, c'est pas le nombre de joueurs) ?

On trouve cette réponse dans le livret de l'Overlord : c'est la difficulté du scénario.

1 corbeau : débutant
2 corbeaux : intermédiaire
3 corbeaux : difficile.

Difficulté pour qui au fait ? Pour les héros ? L'Overlord ? Ou bien difficulté/complexité des règles spéciales liés au scénario ?

Je me moque gentiment de l’outrance de pas mal d’intervenants sur le fil KS, en mode “Oh mon dieu je pourrais pas jouer au jeu avant de recevoir le nouveau manuel dans 3 mois c’est intolérable”, pas des gens qui disent: Bon il y a des manquements dans le manuel, il va falloir peut être compléter par une FAQ et un regarder un lets play, c’est regrettable, surtout pout les joeuers occasionnels. Parce que ça je suis plutôt d’accord.

Mauvais Karma dit :Concernant le livre de règles, si y a pas indiqué qu'il faille ouvrir la boite en levant le couvercle et installer le matériel sur une table je vais jamais pouvoir y jouer hein , ou alors en forant des trous sur les cotés ptetre et ensuite mettre le matos dans le lave linge, ca me semble le plus pratique et adapté pour jouer à ce jeu surtout à 4 on pourra bien voir la partie à travers le hublot.

Le probleme n'est pas la, toutes les personnes qui fréquentent ce forum savent déjà ou sauront trouver les éléments qui leur manqueront pour les parties, car d'une nous sommes tous déjà des joueurs, ou/et nous avons tous suivi à différents degrés ce projet.
la question se pose pour le joueur lambda, celui qui "jouote" de temps en temps, et qui va rentrer dans ce magasin pour acheter un jeu sans savoir ce qu'il veut. 
Ce projet était faramineux, et j'ai envie qu'il rencontre le succès qu'il mérite. Cela passera aussi par toucher des joueurs occasionnels, et ce paramètre peut l'y aider.

Pour mois une personne qui mes 130 euros dans un jeu doit être capable de prendre du temps pour l’aprendre.

Ocygan dit :Pour mois une personne qui mes 130 euros dans un jeu doit être capable de prendre du temps pour l'aprendre.

Pour moi quelqu'un qui achète un jeu 130 euros est en droit d'attendre un livret de règles qui nécessite pas de faire des recherches complémentaires pour jouer.

CONAN Focus – Les Minions

Revenons de manière un peu plus précise sur le tableau d’aide à la permutation des Minions.
Vous voulez varier vos parties, donner un peu de challenge à vos Héros ? C’est tout à fait possible, mais il faut pour cela garder certains éléments à l’esprit :

• Les scénarios proposés ont été testés avec une configuration précise qui permet un certain équilibre entre les protagonistes. Libre à vous de modifier ce setup, mais cela peut se faire au détriment de l’équilibre des forces et donc avantager un camp ou l’autre.
  • Une tuile de Minion contient toutes les informations importantes : le mouvement, l’armure, le nombre et le type de dés à lancer en cas d’attaque, ainsi que les compétences.
J’ai donc attribué un nombre de points à chacune de ces caractéristiques en fonction de leur importance dans le jeu.
Plus une troupe à de points d’armure et de mouvement, plus sa valeur augmentera.
Si les Minions lancent 1d6 Rouge plutôt qu’un Jaune, cela accroîtra également sa valeur.
Certaines compétences basiques (Saut, Natation, Escalade….) ne sont pas utilisables dans tous les scénarios, alors que d’autres (Bloqueur, Malchance, Sacrifice…) ont un impact très fort sur le déroulement d’une partie. Leur coût est donc déterminé en conséquence.
  • D’une manière générale, vous allez pouvoir remplacer une référence par une autre ( à condition que sa valeur soit de +1 ou -1 par rapport à celle de la référence retirée) sans dénaturer le scénario, mais en changeant votre manière de jouer.
Un exemple :
Le Serpent Géant est un monstre qui vaut 10,5 points.
Vous pourrez donc le remplacer par Thak (9,5 points) ou la version 2 de Thog (11,5 points)
  • Néanmoins, il existe des Minions qui demandent un peu plus d’attention avant de pouvoir prendre la place d’un camarade.
    • Compétence « Bloqueur » : il n’existe que 3 références avec cette compétence parmis les Minions ; les Pictes Warriors (boîte de base), les Tower Guards (extension Khitai) et les Aesir zombies (extension Nordheim).
Les précautions d’usage seront donc faciles à appliquer. Les Tower Guards sont faibles et serviront à ralentir les Héros. Les Aesirs et les Pictes, comme le laisse sous-entendre leur place dans le tableau, sont plus ennuyeux et englueront facilement les adversaires de l’Overlord (je suggère dans ce cas de jouer avec 1 Héros Insaisissable).
  • Compétence « Sacrifice » : quel que soit leur profil, il faudra les gérer correctement car ils sont là pour prendre les coups à la place du Monstre ou du Boss que les Héros doivent éliminer. Vous aurez beau faire des frappes titanesques en direction d’un Skuthus qui ne veut pas mourir, ce sont les petits sbires qui ruineront tous vos efforts. Pour parer cette difficulté, l’équipe des Héros devrait contenir un champion avec la compétence « Coup circulaire »
  • Compétence « Tir » : seulement 5 types de troupes disposent de cette compétence. Mais les introduire dans un scénario qui ne contient aucun tireur aura un impact plus ou moins important selon que la map utilisée dispose de grandes lignes de vue…ou pas.
  • Compétence « Malchance » : les Momies (King), le Monstruous Crow (Extension Nordheim) et les Black Ones (add-on) sont les seuls à disposer de cette compétence. Cette dernière empêche tous les Héros dans la même zone que l’adversaire de faire des relances. Très problématique pour les Héros comme Valéria et Shentu (Extension Khitai) qui tirent une partie de leur talent des nombreuses relances dont ils disposent.
Avec une Armure et un Mouvement de 3, on comprend mieux pourquoi les Black
Ones tiennent le haut du tableau (et dire qu’il y en a 10….)

J’espère que ces quelques éclaircissement vous seront utiles et permettront à ceux qui le souhaitent de rallonger leur plaisir de jouer à ce formidable jeux :slight_smile:

Le lien vers le tableau “amélioré” :
https://cdn2.trictrac.net/documents/originals/0d/6a/57492a813768cbdb705c4f4a99b2ef522d29.pdf

Moavoa dit :j'avoue que les réactions, sur KS et ici, depuis le début des livraisons, sont extrêmement passionnées dans tous les sens du terme. et c'est plutôt bon signe en réalité.

Par contre, de là à se moquer de ceux qui ont un problème avec la v1 des règles ou grogne sur celle ci, est, il me semble, vouloir occulter le fait qu'il y a un réel problème, et pas que ceux qui ont été énoncé par barry, avec qui je suis plutôt d'accord.
Un exemple de manquement que je trouve "dommageable": comment est il possible que les règles ne fasse pas une liste des éléments de décor et de leur impact sur le mouvement ou les lignes de vue ... c'est aberrant ... chaque scénario sur les bateaux doit redéfinir comment le saut fonctionne (niveau de difficulté du jet, si on tombe dans l'eau ce qu'il se passe, si on peut ou pas remonter sur les bateaux et comment, est ce que les mats bloquent la ligne de vue, et seulement le mat ou la case complète des mats et cette même case de mat peut elle être utilisée comme emplacement ? faut il que je liste tout les détails de chaque carte ? on peut parler des tentures ou des parois en bois du village ... pourquoi ne pas avoir définit une règle claire sur chaque élément qui auraient pu être contredite par les scénarios de manière exceptionnelle.

Malgré le fait que je comprend l'intention de Fred Henry sur le pourquoi je ne partage pas le comment.

Combien de scénarios fan made vont oublier de gérer les éléments de terrain dans les "règles spéciales" ?

Alors oui il y a le bon sens et perso cela ne me pose aucun soucis et ne gâchera en rien mes parties car j'ai l'habitude de ce type de jeu et d'improvisé sur des détails obscurs, et ma table est constitué de bonne nature donc c'est facile de se mettre d'accord.

Mais je peux parfaitement comprendre que pour certain cela en devient rédhibitoire et que cela fasse grogner.

Je suis d'accord avec toi; ce d'autant plus que j'ai bossé sur un des scénar qui sera sur le site.
Je me suis justement posé la question des règles liées aux map. J'attends d'avoir le jeu pour juger sur pièce, mais voilà ce que j'attends:
1 règle générale (livre joueur et livre OL)
1 règle par map avec toutes les info sur la particularité de l'environnement: ligne de vue, zone encombrée, saut, escalade,...
Sur les scénario, les règles spécifiques (qui s'ajoutent aux précédentes ou peuvent exceptionnellement en contredire certaines).

shambhala dit :
lampourde dit :

Je confirme, le Cognac doit taper sévère ... 
Ouais, c'est vrai, ça, bande de gros nazes de joueurs du dimanche, si vous voulez vous plonger dans l'ambiance d'Howard, z'avez qu'à vous taper l'intégrale Conan avant de prétendre pouvoir sortir le jeu, bande de truffes ! surprise
(Non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire  

Y'a que moi qui comprend le Graour ?

Osef du fluff qu'il soit là ou pas c'est un prétexte à son discours, ce qui le dérange c'est qu'à un moment où on devrai être tous contents il s'en trouve toujours quelques uns qui cherchent la faille pour se plaindre.
En gros ce qu'il estime être un moment propice à l'euphorie collective se retrouve en partie gâché.

Je pense un peu pareil pour tout dire, je trouve dommage de gueuler là-dessus maintenant, dans 15 jours ok, mais là on arrive au dénouement de l'histoire qu'on a mit en route il y a plus de 2 ans 1/2 avec Fred et l'équipe Monolith c'est dommage qu'on ne soit pas juste tous à profiter du moment.

Alors juste pour dissiper tout malentendu : j'apprécie en général les posts de Graour, mais enchaîner des messages à coups de "sortez vous les doigts du fondement" et "fermez vos g*****" su le ton le plus sérieux du monde (i.e. sans smileys), peut-être qu'il a "glissé", mais sur le coup ça m'a quelque peu saoûlé (sans cognac par contre surprise). Donc une réponse excessive à des messages excessifs, on reste dans le ton 

Je ne vois pas selon quel principe il devrait être interdit "parce qu'on est en phase de shipping" de regretter suite à l'update règles que Monolith n'ait pas pris au sérieux plus tôt (et surtout de manière très différente) les remarques sur le livret de règles.

Pour moi, cette histoire de règles, et surtout la manière dont elle a été gérée par Monolith ici même, est simplement le plus gros couac de la campagne, et mon seul regret sur cette campagne. Pas parce qu'il nuit au jeu (la règle actuelle n'empêchera personne de jouer), juste par ce que je trouve qu'il n'est pas à la hauteur du reste du jeu. Et parce que celles et ceux qui ont essayé de faire bouger ça se sont fait à un moment défoncer la tronche (je vois pas d'autre mot) de manière bien peu élégante.
Alors oui, je trouve dommage d'avoir un jeu avec une mécanique de fou, des maps qui claquent, des figs qui déchirent, et un livret de règles sorti des années 90.
Après, c'est comme çà, et la réaction de Monolith avec l'annonce d'une règle v2 à venir, même si elle est tardive, est tout à leur honneur, et on peut considérer que toute cette histoire fait partie de la "courbe d'apprentissage" de Monolith sur le projet.

Le manque de Fluff ne me gêne pas, il n'empêchera personne de jouer non plus (et il y en a un peu en intro des scénarios), mais prendre de haut ceux qui regrettent qu'il n'y en ait pas plus (notamment sur les fiches de perso), je comprends pas ... 

Le shipping est le plus gros événement depuis une éternité, il fait revenir sur le forum des gens qui avaient perdu de vue le sujet depuis longtemps, qui raccrochent les wagons voire découvrent les règles finales (je rappelle que pendant la campagne, c'était officiellement une version beta), alors forcément, il y a des déceptions qui s'expriment. Si elles suffisent à "gâcher le plaisir" de certains, c'est dommage (et c'est que leur joie de recevoir le jeu ne tient vraiment pas à grande chose).

Je suis le premier à avoir pris l'update règle comme une bonne nouvelle (je pensais pas qu'ils se pencheraient sur le sujet des règles avant la fin des envois), ainsi que la bonne surprise des add-ons en vague 1, et la fig bonus. 
Je suis ravi de savoir que je vais bientôt recevoir le jeu, je m'en réjouis comme beaucoup ici. Et la campagne et la suite restent pour moi une fantastique aventure pour laquelle je remercie Monolith. 

Mais exprimer sa joie de recevoir le jeu ne doit pas rimer avec "interdire à toute personne avec un avis plus nuancé de s'exprimer aussi" (surtout sur un forum).

Alors pour nous aider à apprendre à "parler le graour" pour détecter de l'ironie ou de la taquinerie quand rien dans les messages ne l'indique, il faudrait peut-être que la langue Graour s'enrichisse en smileys (ou qu'elle s'allège en cognac ).

Ceci sans aucune animosité, car je le répète, j'apprécie en général les interventions du monsieur en question ...  

Merci Budala pour tes explications, ton document sera vivement apprécié, par contre chez moi ton lien n’a pas l’air de fonctionner.

Le lien en fonctionne pas chez moi non plus.

Concernant les règles, vous m’avez fait peur. Du coup, j’ai fait quelque chose que je ne fais jamais : lire les règles pdf avant de recevoir le jeu. Comme je comptais organiser une soirée jeux très rapidement, je me suis dit, naïvement, qu’il allait me falloir bien quelques heures pour les maitriser vus les commentaires divers et variés.

Et bien, comment dire, sans vouloir dénigrer bien entendu ceux qui trouvent les règles difficiles à comprendre et à lire, je n’ai eu perso aucun soucis de compréhension. Je trouve les règles assez claires et concises. Rien ne me saoule plus que des règles qui répétent 50 fois les mêmes choses.

Après, je ne suis pas un néophyte non plus, je joue à ce genre de jeu depuis longtemps.

Il est de toute façon impossible de contenter tout le monde et d’être explicite et compréhensible au yeux de tous.

Hildigrim dit :Le lien en fonctionne pas chez moi non plus.

Concernant les règles, vous m'avez fait peur. Du coup, j'ai fait quelque chose que je ne fais jamais : lire les règles pdf avant de recevoir le jeu. Comme je comptais organiser une soirée jeux très rapidement, je me suis dit, naïvement, qu'il allait me falloir bien quelques heures pour les maitriser vus les commentaires divers et variés.

Et bien, comment dire, sans vouloir dénigrer bien entendu ceux qui trouvent les règles difficiles à comprendre et à lire, je n'ai eu perso aucun soucis de compréhension. Je trouve les règles assez claires et concises. Rien ne me saoule plus que des règles qui répétent 50 fois les mêmes choses.

Après, je ne suis pas un néophyte non plus, je joue à ce genre de jeu depuis longtemps.

Il est de toute façon impossible de contenter tout le monde et d'être explicite et compréhensible au yeux de tous.

La difficulté sur les règles se trouvent dans les petits détails que tu vas rencontrer en jouant.
Après, je joue au jeu depuis un moment et j'ai suivi les évolutions de règles.
Le truc qui m'énerve, ce sont les gens qui râlent sur du vent: si les règle disent de lancer un dé rouge, ça sert à rien d'écrire en plus qu'il ne faut pas lancer un dé jaune et encore moins un orange ^^
Le meilleurs moyen de faire 50 pages, c'est effectivement d'écrire tout ce qui n'a pas lieu.

Nicowa dit :Phal a confirmé plusieurs fois que ça serait un reportage sur Fred. Y aura pas que du conan dedans, et du coup il y aura peut être pas non plus tout conan dedans. On va voir ce qu'ils nous sortent, on devrait plus être loin du bout. Je sais pas comment ça se passe vu que Node est parti vers d'autres horizons. Y a un gros taf de montage derrière.

Sinon, je me demande si ça bosse le dimanche aussi chez le dispatcheur...

Et hier soir, on a joué une partie de plus sur le scénario en test, pour une fois je n'ai eu que des joueurs qui avaient déjà joué, mais a des stades différents du scénario. Conan s'est sacrifié... Coincé entre Baal et Nathok... Il aura contribué à la perte de baal (qui n'a pas profité de la capacité sacrifice des 2 gardes présent). On se sera rendu compte de la puissance du duo Balthus et Slasher sur cette partie! Balthus qui reste en bas à sniper, Slasher qui se fait un garde à chaque tour, insaisissable et assez résistant pour survivre aux attaques des gardes.

Reste quand même une interrogation sur le sort nuage mortel, vraiment mortel.

Bon j'ai joué l'overlord pour la première fois et il y a des choses à ne pas oublier comme la capacité sacrifice des gardes pour éviter de perdre Baal bêtement alors qu'il avait presque one shooté Conan le tour d'avant.
Ne pas oublié d'achever les Héros en faisant une relance sur un dé rouge pourri également.
Sinon voir Baal taper du Conan c très sympa ;).
Après Balthus et son sale cabot relou en fond une sacrée team. Ils ont fait le plus de dégats sur cette partie il me semble.
Pour le sort nuage mortel j'aimerai bien savoir comment exactement il fonctionne. Cas lors de mon tour je lance le fameux nuage donc les personnages présents (bon ou mauvais) subissent les dégâts Ok.
Puis pendant le tour des héros que se passe t il pour celui qui est dans le nuage et qui sort de la zone du nuage? il subit des dégâts ou pas car il a déjà eu des dégât lors du tour overlord?
Celui qui entre il subit les dégâts OK mais celui qui traverse si je comprend bien il ne subit qu'une seul fois les dégâts c'est bien cela?
En tout cas un grand merci Nicowa j'ai encore plus envie d'y jouer mais cette fois ci avec les vrais figurines et pas le pnp.

Héhé! Au plaisir de jouer avec des vrais figs, la prochaines fois!

Oui, pour le sort Nuage mortel, j’ai posé la question dans la FAQ, je vais aller faire un tour dans le chandelier également. J’ai un doute là. Si les dégâts se prennent durant le tour de l’OL et peuvent se reprendre durant le tour des héros, ça en fait un truc plutôt hyper violent, je pourrais pas laisser ça.

Hildigrim dit :
Et bien, comment dire, sans vouloir dénigrer bien entendu ceux qui trouvent les règles difficiles à comprendre et à lire, je n'ai eu perso aucun soucis de compréhension. Je trouve les règles assez claires et concises. Rien ne me saoule plus que des règles qui répétent 50 fois les mêmes choses.

Il est de toute façon impossible de contenter tout le monde et d'être explicite et compréhensible au yeux de tous.

Le sujet sur les règles (si tant est qu'il y ait un sujet) n'est pas qu'elles ne sont pas compréhensibles (elles le sont, en tous cas en français, j'ai pas lu la version anglaise), c'est plus des détails de cohérence, et surtout la mise en page du livret (polices, maquette, ...) et certains manques plus ou moins cosmétiques (fluff d'intro, liste du matériel) qui sont assez loin des standards actuels qu'on voit sur d'autres gros jeux. 

Après, tout le monde arrivera à jouer sans se poser des milliards de questions et prendra son pied, et je ne doute pas que Monolith mettra en place rapidement une FAQ en fonction des différents retours (il y aura de toute façon toujours des questions, c'est normal). 

Si je ne m'abuse, Monolith avait expliqué il y a quelques mois que l'adaptation des règles en anglais nécessitait de charger la traduction avec beaucoup plus de détails (tout devant être ultra explicite, quitte à répéter les choses plusieurs fois) pour répondre aux "habitudes" du marché américain. Visiblement, ce sont pour l'instant les retours de joueurs anglophones qui sont moyens.
Si ça les a incités à lancer la V2 des règles sans attendre (y compris sur la forme, et çà, franchement, c'est pas un mal), tant mieux. 

Pareil le lien de budala ne fonctionne pas. Et pourrant son travail est super intéressant pour pouvoir intervertir des figs sans trop déséquilibrer un scénar et ainsi pouvoir utiliser mes add ons en attendant l arrivée des scénars fans made.

Allez c’est parti pour un poste un peu long je pense sur ce problème de règles après j’arrête.

Les règles sont très bien écrite en ce qui concerne le déroulement d’un tour, des mécanismes, c’est effectivement les détails d’où viennent les problèmes non pas de compréhension pour les joueurs, ce n’est purement et simplement pas abordés dans les règles.

le premier soulevé par barry sur sa vidéo est le manque de liste du matériel, certains rétorquent que ce n’est pas nécessaire pour jouer au jeu c’est juste cosmétique au final. Ce qu’il faut bien comprendre sur ce point, ce n’est pas l’absence de liste a proprement parler le soucis, c’est le fait qu’il y a une tonne de matériel dans la boite qui n’est pas utilisé et que l’acheteur ne sait pas pourquoi. Quand tu ouvres ta boite, tu trouves 100 tokens dont des tables, des barils, un puit, des escaliers … et j’en oublie surement, et quand tu auras fait le tour des scénarios du jeu, fourni dans la boite, tu ne les auras jamais utilisés. Et effectivement, rien ne te dis dans la règles du jeu pourquoi tu as payé pour des éléments qui ne te servent à rien en l’état.

Oui je sais bien qu’il y a des scénarios prévus, fan made ou autres, qui utiliseront ces éléments. mais l’acheteur lambda qui débarque il en pense quoi ?

Le deuxième problème ce sont effectivement les détails de règles … qui ne sont pas dans les règles. On va prendre la map de la taverne. Je passe en mode joueur débile sans aucun bon sens.

sur les deux scénarios fournit il y a cette “règle spéciale”:

Saut/Escalade depuis un escalier: sauter d’un escalier inflige 2d jaune sans défense possible et 1d jaune si la figurine possède la compétence Saut. Remonter sur l’escalier coûte 1 gemme pour un personnage ayant la compétences Escalade.

Pour beaucoup cette phrase ne posera pas de problème, pour d’autre on va avoir le droit à ça:
1/ 1d jaune si compétence saut, avec ou sans défense ?
2/ sauter de l’escalier pour atterrir où ? dans la case au bas de l’escalier ce qui n’a aucun intérêt donc surement une case plus loin donc sur le comptoir en fait (en plus je me souviens sur le bateau on saute par dessus une case complète),  ou alors sur la case à côté de l’escalier peut être … surement pas cela vu la configuration des cases près de l’escalier en bas a droite de la map ce serait débile comme règle.
3/ coûte une gemme pour remonter sur l’escalier si on a escalade, est ce à dire que sans la compétence mon personnage ne sait pas monter un escalier ?

un simple paragraphe et un joli dessin aurait tellement était plus précis que cela.

Mais prenons maintenant les lignes de vue dans la taverne.

rappel règle: d’une façon générale, en présence d’un fort et brutal dénivelé, seules les zones directement en surplomb partagent des lignes de vue avec les zones en contrebas. En cas de doute … bon sens des joueurs.

les rambardes c’est un dénivelé fort et brutal … mais l’escalier, fort et brutal ou ça va c’est tranquille, le dénivelé c’est le même oui mais le côté brutal pas vraiment hein ?
parce que sur le bas de la map de la taverne ça change pas mal de chose. Si on considère l’escalier comme étant plutôt gentil alors un arbalétrier dans la chambre en bas à droite a une vue directe sur le barman, et si on considère que l’escalier est brutal alors effectivement de la chambre je ne vois rien, mais si un mec est monté sur le bar je le vois ou pas, parce que le comptoir est surélevé aussi, là c’est pas déconnant … mais comme je suis plus haut que le comptoir j’ai quand même le bonus d’1d jaune de surélévation ou pas ? en parlant du comptoir faut escalade pour monter dessus comme pour un escalier ? et quand y’aura des tables, qui qu’a un avantage de surplomb sur l’autre, le bar ou la table, le bar voyons c’est plus haut q’une table évidement ! mais non c’est à la même hauteur t’es con ou quoi ! je sais pas regarde dans les règles … ah bah non. au fait… le comptoir c’est brutal comme dénivelé ?

Voilà une démonstration par l’absurde (ou presque) des petits détails qui feront de la première partie de beaucoup de joueurs quelque chose de très compliquée et pas forcément agréable.

mais il n’y a rien d’insurmontable pour qui veux jouer avec le livre de règles tel qu’il est, Monolith fait juste un peu trop confiance au bon sens des gens … d’autre moins crédule et innocent vont détailler ad nauseum chaque cas particuliers, il faut trouver un juste milieu.

Je bosse sur un scénar sur les bateaux et ces manques de précisions pour les map sont une vrai galère quand tu étudies de près une map et ces possibilités, doit on vraiment tout expliqué à chaque scénario ? une mauvaise interprétation de la map te change tout l’équilibre de ton scénar ! les escaliers qui mènent aux cales des bateaux, par exemple, ce sont des cases exploitables ou pas ? si je le précise pas dans le set up les gens qui auront accès à ce scénario le joueront ils comme je l’ai prévu du coup ?

Mais malgré tout, je considère que Conan est le meilleur jeu du genre et de loin, je le soutien pleinement et bordel que je suis pressé de le recevoir !

j’adore f henry et monolith mais il faut être objectif et ca ne m’arrange vraiment pas du tout mais, si les règles restent en l’état de la v1 à laquelle on avait eu accès pendant le ks, elles sont mal écrites et franchement pas claires.

pour juger d’une règle, il faut se mettre à la place d’une personne qui ne connait ABSOLUMENT pas le jeu et pour qui c’est une découverte. ce n’est pas le cas de l’énorme majorité des ttciens mais ca reste la raison d’être d’une règle. je joue à magic depuis 20 ans et je connais les règles, mais expliquer le jeu à un novice est une expérience que j’ai renoncé à faire depuis … 15 ans :). Il y a trop de points de règles circonstanciels. La règle de Conan pèche dans l’autre sens pour moi, il y a trop de points non détaillés.

et à ceux qui disent qu’il faut s’investir dans le jeu parce qu’on l’a payé 130 euros, pour moi ce n’est vraiment pas une raison pour que la règles soit plus mal écrite que celle d’un jeu à 40 euros (ce serait même plutôt le contraire).

ca me fait plaisir de distribuer des fleurs mais y a des limites, le jeu est GENIAL, mais les règles sont très perfectibles (mais honnêtes :slight_smile: ).

my 2 cts