[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Hildigrim dit :Le lien en fonctionne pas chez moi non plus.

Concernant les règles, vous m'avez fait peur. Du coup, j'ai fait quelque chose que je ne fais jamais : lire les règles pdf avant de recevoir le jeu. Comme je comptais organiser une soirée jeux très rapidement, je me suis dit, naïvement, qu'il allait me falloir bien quelques heures pour les maitriser vus les commentaires divers et variés.

Et bien, comment dire, sans vouloir dénigrer bien entendu ceux qui trouvent les règles difficiles à comprendre et à lire, je n'ai eu perso aucun soucis de compréhension. Je trouve les règles assez claires et concises. Rien ne me saoule plus que des règles qui répétent 50 fois les mêmes choses.

Après, je ne suis pas un néophyte non plus, je joue à ce genre de jeu depuis longtemps.

Il est de toute façon impossible de contenter tout le monde et d'être explicite et compréhensible au yeux de tous.

les lire ne pose évidemment pas de problème. Mais si tu penses aux questions que les joueurs vont te poser et que tu te mets dans pas mal de situation de jeu, tu comprends que beaucoup d'éléments ne sont pas suffisamment expliqués. Jouer à ce genre de jeu depuis longtemps (pour moi ca fait 25 ans) ne sert à rien si tu vois clairement plusieurs facons de résoudre un problème et que tu n'as aucune info pour savoir laquelle doit être appliquée. On est dans du jdp, pas dans du jdr, l'interprétation doit forcément occuper une place nettement moins grande

Moavoa dit :
Saut/Escalade depuis un escalier: sauter d'un escalier inflige 2d jaune sans défense possible et 1d jaune si la figurine possède la compétence Saut. Remonter sur l'escalier coûte 1 gemme pour un personnage ayant la compétences Escalade.

Pour beaucoup cette phrase ne posera pas de problème, pour d'autre on va avoir le droit à ça:
1/ 1d jaune si compétence saut, avec ou sans défense ?
2/ sauter de l'escalier pour atterrir où ? dans la case au bas de l'escalier ce qui n'a aucun intérêt donc surement une case plus loin donc sur le comptoir en fait (en plus je me souviens sur le bateau on saute par dessus une case complète),  ou alors sur la case à côté de l'escalier peut être ... surement pas cela vu la configuration des cases près de l'escalier en bas a droite de la map ce serait débile comme règle.
3/ coûte une gemme pour remonter sur l'escalier si on a escalade, est ce à dire que sans la compétence mon personnage ne sait pas monter un escalier ?

en fait ca m'intéresse :)

sur le point 3/ tu peux payer une gemme si tu as l'escalade pour escalader l'escalier par le mur et te retrouver en haut ? et si tu ne l'as pas tu dois remonter par les marches je suppose ? j'ai bon ? :)

Moi, ce que j’ai à dire, c’est que pendant toute l’attente je me suis dit :"mec, t’as pledgé pour un jeu en crowdfunding , pour un projet. Le retard c’est pas grave tant que le projet voit le jour. Mais maintenant que plein de monde commence a dire “ouuuuaiiis mon colis est en route!!!” , je me dis que merde, j’ai pas reçu ce putain de mail moi !!!

magnum dit :
Moavoa dit :
3/ coûte une gemme pour remonter sur l'escalier si on a escalade, est ce à dire que sans la compétence mon personnage ne sait pas monter un escalier ?

en fait ca m'intéresse :)

sur le point 3/ tu peux payer une gemme si tu as l'escalade pour escalader l'escalier par le mur et te retrouver en haut ? et si tu ne l'as pas tu dois remonter par les marches je suppose ? j'ai bon ? :)

Tu ne te retrouves pas en haut, mais dans les escaliers. Cela te permet de "monter" dans l'escalier par la case d'à côté, ce qui effectivement ne sert absolument à rien sur l'escalier en bas a droite.

lampourde dit :

Alors pour nous aider à apprendre à "parler le graour" pour détecter de l'ironie ou de la taquinerie quand rien dans les messages ne l'indique, il faudrait peut-être que la langue Graour s'enrichisse en smileys (ou qu'elle s'allège en cognac ).

Ceci sans aucune animosité, car je le répète, j'apprécie en général les interventions du monsieur en question ...  

Je n'ai jamais dit que Graour faisait de l'ironie j'ai dit que l'énervement à propos des règles n'est qu'un prétexte à son discours, un point d'entrée pour dire ce qu'il a à dire.

Après libre à chacun d'écrire ce qu'il veut, de focaliser sur les règles plutôt que sur la livraison, c'est juste pas ce que j'ai envie de faire maintenant.

Les règles finales ce sont celles-ci http://www.monolithedition.com/conan/rulebooks/ ?

Nicowa dit :Héhé! Au plaisir de jouer avec des vrais figs, la prochaines fois!

Oui, pour le sort Nuage mortel, j'ai posé la question dans la FAQ, je vais aller faire un tour dans le chandelier également. J'ai un doute là. Si les dégâts se prennent durant le tour de l'OL et peuvent se reprendre durant le tour des héros, ça en fait un truc plutôt hyper violent, je pourrais pas laisser ça.

À prendre avec des pincettes car je ne suis pas sur à 100% de ce qui va suivre : il est fort possible que "nuage mortel" soit la version finale du sort que la team Rennes avait suggéré à Monolith afin de rendre plus intéressant notre scénario dans l'auberge avec Khemsa, Gitara et la Valkyrie. Il est fort possible qu'il ait été modifié depuis mais...

L'idée était que toutes les figurines présentes sur la case recoivent les dégats lorsque le sort est lancé, mais aussi que cela rende la case difficile d'accès et que par conséquent les figurines qui la traversent ou y pénetrent par choix sacrifient quelque points de vie et prennent les dégats. C'est pour cette raison que le sort persistait sur place jusqu'au au début du prochain tour de l'OL, par contre personne ne pouvait se prendre les dégats deux fois de suite. (Au départ j'avais même suggéré que les attaques faites sur cette case, depuis cette case ou au travers de cette case soient inrelançable (car le nuage gène la vue) mais apparement c'était trop de texte pour une carte, et probablement un sort trop puissant)

Donc, à nouveau, il est possible que cela ait subit des modifications, mais sur le coup des dégats, je pense que cela devrait rester une fois seulement. 

Du coup on recevra un nouveau livret ou on aura un livret imprimé avec sa petite imprimante ? :slight_smile:

magnum dit :

C'est comme ça que je l'interprète, pour ma part ... si tu n'as pas la compétence escalade, tu dois faire le tour pour monter l'escalier normalement(et donc te retrouver sur la case escalier). Si tu as la compétence escalade, tu peux te retrouver sur la case escalier en y montant par le côté. ;-)

[edit] Reformulation en plus clair

lambeer131 dit :Du coup on recevra un nouveau livret ou on aura un livret imprimé avec sa petite imprimante ? :-)

L'update a lui même été updaté ... Monolith enverra le livret au format papier aux backers qui le demanderont ... (ça c'est une bonne nouvelle :-) )

lampourde dit :
lambeer131 dit :Du coup on recevra un nouveau livret ou on aura un livret imprimé avec sa petite imprimante ? :-)

L'update a lui même été updaté ... Monolith enverra le livret au format papier aux backers qui le demanderont ... (ça c'est une bonne nouvelle :-) )

en effet, très pro!!! merci :-)

Budala ton lien ne fonctionne pas :slight_smile:

c’est cool ce petit moment de rêve avec les colis envoyé noël avant l’heure.

Une belle bête surdimensionné de sortis c’est fort !

Prêt pour le dernier bar !

Post original modifié avec un fichier accessible (je l’espère).
Je le remet aussi ici…

https://cdn2.trictrac.net/documents/originals/0d/6a/57492a813768cbdb705c4f4a99b2ef522d29.pdf

magnum dit :j'adore f henry et monolith mais il faut être objectif et ca ne m'arrange vraiment pas du tout mais, si les règles restent en l'état de la v1 à laquelle on avait eu accès pendant le ks, elles sont mal écrites et franchement pas claires.

pour juger d'une règle, il faut se mettre à la place d'une personne qui ne connait ABSOLUMENT pas le jeu et pour qui c'est une découverte. ce n'est pas le cas de l'énorme majorité des ttciens mais ca reste la raison d'être d'une règle. je joue à magic depuis 20 ans et je connais les règles, mais expliquer le jeu à un novice est une expérience que j'ai renoncé à faire depuis ... 15 ans :). Il y a trop de points de règles circonstanciels. La règle de Conan pèche dans l'autre sens pour moi, il y a trop de points non détaillés.

et à ceux qui disent qu'il faut s'investir dans le jeu parce qu'on l'a payé 130 euros, pour moi ce n'est vraiment pas une raison pour que la règles soit plus mal écrite que celle d'un jeu à 40 euros (ce serait même plutôt le contraire).

ca me fait plaisir de distribuer des fleurs mais y a des limites, le jeu est GENIAL, mais les règles sont très perfectibles (mais honnêtes :) ).

my 2 cts

C'est pour ça qu'en général je me tartine une synthèse de règles pour intégrer de manière intelligible les points de détails ou les trucs mal formulés afin d'avoir un truc propre, clair et concis.

Merci à Monolith de proposer l'envoi de règles imprimés, c'est la classe.

Normalement avec Mythic Battles, on n'aura pas ce souci

Budala dit :
Le lien vers le tableau "amélioré" :
https://cdn2.trictrac.net/documents/originals/0d/6a/57492a813768cbdb705c4f4a99b2ef522d29.pdf

Bonjour Budala.

Pour comprendre ton tableau, quelle est ta nomenclature d'attribution de points, si je ne l'ai pas loupé dans tes précédents posts ?

Sur les compétences qqchose comme :
compétences majeures (ex : bloqueur) : 2 points
compétences moyennes (ex : tir précis) : 1 point
compétences mineures (ex : saut) : 0,5 point
Tu donnes 0,5 point par point d'armure ou tu fais un seuil comme par ex 1 point d'armure ou plus, +0,5 point, 3 points d'armure ou plus, +1 point ?
Pour les dés 0,5 point par dé lancé et des bonus suivant la couleur ?

Pikaraph dit :

Normalement avec Mythic Battles, on n'aura pas ce souci

D'autant plus que certains ne comptent pas participer au CF !

Ah ils sont forts en marketing chez Monolith : faire des règles un peu décalées pour faire hurler les Ricains et lancer un pti buzz juste avant l’arrivée du jeu !

Yep les gens !!!

Piou, petite forme ce matin, visiblement le cognac ne garantit rien contre les pseudos microbes qui traînent, par contre pour la gueule de bois et les conneries postées sur le forum (je parle des miennes là)…

Bon, soyons clair, c’est pas un petit cognac de rien du tout qui me fait poster sur le forum et tenir les propos que j’ai tenu…; mais juste un pu… de ras le bol d’entendre des jérémiades et des plaintes sur tout et n’importe quoi.
C’est ainsi dans mon boulot, sur ce forum, dans mon entourage, dans l’air du temps, et trop souvent à mon goût : dans ma tête. Alors certes, mon intention était de vous secouer, je l’ai fait maladroitement, sans élégance et sans smiley, mais certains ont compris le message, d’autres ont réagi, d’autres s’en foutent, ainsi va la vie.

Je l’ai fait sans animosité, juste avec ma grande gueule, je pensais que trop de smiley tue le smiley , et clairement je voulais distribuer des coups de tatanes en toute amitié.
Pour finir, sachez que je suis le premier à devoir être secoué.

Bon, pour moi le sujet est clos, encore une fois Monolith a réagi, et c’est super. Ce n’est peut-être pas suffisant pour certains (manque de fluff, précisions, photos de Fred à la plage…), et je vais tacher de ne pas les écouter et encore moins de réagir.

Merci à Lampourde, j’apprécie tes messages ainsi que celui me concernant, ça me remet à ma place et c’est positif frown
Oups, je voulais mettre celui-ci cheeky

Merci à Budala pour son boulot, prenez exemple les grincheux… (mince, j’ai dit que je me taisais indecision).

Igor22, tu abuses, rhhaaa, les photos avec les figurines et la boîte sont trop belles, j’ai le kiki tout dur .
Sinon, je pense à celles et ceux qui vont retirer leur jeu à Quimper, j’espère que vous n’attendrez pas trop longtemps, ce serait triste, mais en même temps ce sera super de partager ça à plusieurs, ça va être un grand moment et une bonne fiesta !!! Enfin, c’est ce que je vous souhaite.

Pour le dernier bar, et autres joyeusetés parisiennes : habitant dans le sud ce sera sans moi.
Bah, on peut pas tout avoir (Ta gueule Graour ).

Au plaisir de vous suivre et de recevoir le jeu.

Graour.

La gueule des com’s KS me fait purement et simplement ne plus aller sur la page du KS. Je loupe certainement de bonnes remarques mais je pense avoir l’essentiel, le rulebook n’est pas parfait, surtout en anglais, il sera corrigé et amélioré, basta, j’attends juste mon jeu, et, du côté des français, on a la chance de pouvoir venir demander ici.
Ce qui serait  bien, mais peut-être difficile à gérer, serait de faire un topic côté us genre sur BGG pour répondre aux questions anglophones le temps de faire une vraie FAQ sur le site (sauf si elle est prévue sur le site incessamment sous peu).

Vraiment très content de l’annonce des add-ons, et well played pour la fig MB, c’est une super double surprise. Merci à Monolith pour tout.

Moi j’ai fait mon Graour ce matin, j’ai distribué des tatanes en toute amitié à un ami.

Il avait commandé un King sans add-on et Dimanche je lui envoie un sms, n’ayant pas eu de ses nouvelles je me demandais s’il avait reçu son numéro Chronopost.
“Non, et toi ?” qu’il me répond (ah ah moi j’ai fait quasi all in, ça risque pas !), et ce matin il me dit “pouh là là le stress j’ai checké mes boîtes mails et tout…” et il y a une heure il me dit “ah ben si je l’ai reçu Vendredi, je l’avais pas vu via mon phone”… angry

Donc pour lui King sans add-on sur Lyon, mail chronopost reçu Vendredi 19h, pas encore reçu.

Graourr dit :
Pour le dernier bar, et autres joyeusetés parisiennes : habitant dans le sud ce sera sans moi.
Bah, on peut pas tout avoir (Ta gueule Graour ).

Graour.

T'es dans quel sud? Il devrait se passer un truc à base de Conan et de bière Barbare dans le bordelais début décembre. La com officiel n'a pas encore eu lieu, mais ça ne devrait plus tarder. C'est pour célébrer l'arrivée en boutique des boites qui seront arrivée un peu plus tôt. (Non, j'ai pas de date précises!^^)