[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

nico97470 dit :Entièrement d'accord avec toi sur le soin à donner à son langage sur un forum (et soyons fous, dans la vie). Cela vaut pour tout le monde et il aurait été bon qu'on accepte pas ces écarts de langage de la part de certains.

Je plussoie fortement, que ce soient des griefs exprimé de façon insultante ou des réponses injurieuses à ces griefs.

Je regrette également l'attitude qui consiste à nier les griefs des autres parce qu'on les trouve, nous, supportable. C'est une violence peut-être même supérieure à un langage grossier.

Le jeu a des carences objectives, il est normal que pour certains se soient des carences peu graves et que pour d'autres que ce soient des carences graves, on est heureusement pas tous fait pareil, ni avec les même attentes, ni avec les même réactions. Moi, le reproche que je fait, c'est le manque d'information et le chaud-et-froid qui en découle : "vous aurez les adds-on, youpi !", et de devoir attendre qu'ils soient reçu pour en déduire "ah mais on a pas les scénarios, vous pourrez pas jouer avec, désolé". Si ça avait été expliqué bien avant, j'aurais pas eu le loisir de m'enthousiasmer à l'idée de jouer les adds-ons et j'aurais pas été déçu de ne pas pouvoir le faire ensuite. Mais ça c'est mon reproche propre, né de mes attentes et de ma façon de réagir.

Pouvoir intégrer les critiques sans les nier ni remettre en question leurs émetteurs va être un sacré enjeu ici, et jusque là ce comportement a malheureusement été vu plus d'une fois : en voulant être positifs, au lieu de mettre en valeur leur enthousiasme propre, certains remettent en question la légitimité des griefs des autres (la différence entre "moi, ça ne m'embête pas parce que X et Y ne sont pas grave pour moi" et "ça ne devrait pas t'embêter, tu exagère, X et Y ne devraient être grave pour personne"). C'est violent broken heart

Salut

Bon première partie solo pour apprendre et toute première impression.

Pour le jeu lui même, le mécanisme d’Energie est comme je l’attendais simple fluide et assez réaliste laissant le joueur au scénario. Le niveau tactique intéressant mais peut être pas mal perturbé par des mauvais jets.
Cependant on impute ça à la dramaturgie façon RPG et ça passe bien c’est FUN RAPIDE et VIOLENT. Quand on perd on recommence une partie.

Concernant la règle: A la lecture des deux livres (20 minutes) en tournant la dernière page j’étais surpris. (Ben c’est fini). Heureux malgré tout de commencer rapidement à jouer je déchante rapidement. Un tas de petites questions reste flou dans les règles et d’autres reste sans réponses. 

Si les exemples et texte sont bien,  l’organisation générale est mauvaise plutôt que deux livret avec des paragraphes qui se répète et des informations éparpillés,   un seul livret plus détaillé et mieux organisé assortis de deux aides de jeux l’une pour les héros et l’autre pour L’OL aurait été mieux

J’ai fouillé et trouvé quelque réponses et le lien pour le FAQ mais il était mort donc si quelqu’un connait un autre lien merci.

DING DING DING !!

C’est l’heure des envois de mail !

Rien de mon côté pour l’instant.

Il y a des envois de mail le samedi ?

Shoum dit :Il y a des envois de mail le samedi ?

Il y en a eu samedi dernier.

salut à tous
j’ai pas encore de mail c’est long ahhhhhh

Tyler dit :

Points négatifs :
Les règles, clairement et simplement, ce ne sont pas forcément de gros manquement (encore que si vous n'avez jamais joué à un jeu de plateau de votre vie ça va franchement être compliqué) mais c'est plein de détails manquants et qui emmerde un peu la vie. Le coup du sort du sorcier je me suis posé la même question, quel est son sort ? Quelqu'un a répondu qu'il n'en avait pas dans cette mission, mais une petite phrase aurait été la bienvenue. Le sort de Hadrathus qui donne 2 de plus en défense passive, ok mais 2 quoi ? De quelles couleurs les dés ? La potion de vie on récupère 2 gemmes de la zone de blessure et on les met vers la zone de fatigue ou de dispo ? Au vu de la couleur de la carte, je dirai zone dispo, mais pas sûr. L'idée d'ambidextrie n'est pas claire, quelles sont les armes à 2 mains ? Un picto aurait été bienvenue parce que dans la règle on parle d'armes à 2 mains si l’encombrement fait 3 ou plus sauf que hier un héros pioche un arc avec un encombrement de 2 et perso j'ai jamais vu quelqu'un tiré à l'arc avec une main. Enfin plein de petites choses pas très claires sur la gestion des tokens, l'encombrement qui n'est pas clair du tout, des cartes équipements, des sorts (combien de fois est-il utilisable ? Je pense que le 3/3 doit être une réponse mais bon aucune certitude) , etc ;
Nous avons quand même réussi à jouer, mais des fois je ne suis pas très sûr que ça soit conforme et certaines fois il est sûr qu'on a fait de la merde : Hadrathus lance son sort de téléportation, met 5 gemmes en déplacement et se déplace de 7 cases... Sauf qu'il ne peut pas mettre plus de 2 gemmes dans la case limitant son déplacement à 4, bon ben quand on s'en est aperçu c'était trop tard et ça lui a permis de visiter 4 huttes, c'est pas grave ;
Les lignes de vues, sur cette carte, je trouve dommage que certaines cases adjacentes ne proposent pas de lignes de vues, des fois c'est vraiment bizarre.

Je ne sais pas si on a répondu (pas lu les 2 dernières pages), mais je me permets d'intervenir sur les points de règle que tu évoques.

- Le sort de Zogar Sag: il n'est pas indiqué qu'il en a, donc il en a pas.
Quand je vais dans un resto italien et qu'il n'y a pas de pizza à la carte, je ne reproche pas au restaurateur de ne pas avoir écrit sur sa carte: "Nous n'avons pas de pizza" :D
- Le sort de Hadratus donne 2 de plus en défense PASSIVE. Ça ajoute 2 au résultat du lancé de dés de défense passive. Si tu ne lances pas de dé, tu enlèves simplement 2 au résultat des attaques contre lui. C'est comme la défense sur les tuiles de l'OL.
- Pour la potion de vie, je me suis posé la même question que toi au début. C'est la couleur sur la carte qui montre où on prend les gemmes et où on les met.
- Pour l'encombrement, il est écrit qu'une arme est a 2 mains si elle a  d'encombrement ou plus. Il ne faut pas chercher plus loin. Oui, c'est étrange pour un arc, mais on n'est pas dans une simulation.
- Le nombre d'utilisation des sorts est clair, il est indiqué sur la carte.
- La téléportation n'a rien à voir avec le déplacement à pied: c'est un sort. Les gemmes ne sont donc pas mises sur le déplacement.
Par contre, si tu te téléportes très loin, tu vas vite être à court de gemme et rien pouvoir faire.

Après, je suis d'accord, il reste plein de petits détails et d’imprécisions qui font qu'on n'est pas toujours sûr de ce qu'on fait en fonction des map. J'ai confiance, ça va se préciser :)

Naele dit :
nico97470 dit :Entièrement d'accord avec toi sur le soin à donner à son langage sur un forum (et soyons fous, dans la vie). Cela vaut pour tout le monde et il aurait été bon qu'on accepte pas ces écarts de langage de la part de certains.

Je plussoie fortement, que ce soient des griefs exprimé de façon insultante ou des réponses injurieuses à ces griefs.

Je regrette également l'attitude qui consiste à nier les griefs des autres parce qu'on les trouve, nous, supportable. C'est une violence peut-être même supérieure à un langage grossier.

Le jeu a des carences objectives, il est normal que pour certains se soient des carences peu graves et que pour d'autres que ce soient des carences graves, on est heureusement pas tous fait pareil, ni avec les même attentes, ni avec les même réactions. Moi, le reproche que je fait, c'est le manque d'information et le chaud-et-froid qui en découle : "vous aurez les adds-on, youpi !", et de devoir attendre qu'ils soient reçu pour en déduire "ah mais on a pas les scénarios, vous pourrez pas jouer avec, désolé". Si ça avait été expliqué bien avant, j'aurais pas eu le loisir de m'enthousiasmer à l'idée de jouer les adds-ons et j'aurais pas été déçu de ne pas pouvoir le faire ensuite. Mais ça c'est mon reproche propre, né de mes attentes et de ma façon de réagir.

Pouvoir intégrer les critiques sans les nier ni remettre en question leurs émetteurs va être un sacré enjeu ici, et jusque là ce comportement a malheureusement été vu plus d'une fois : en voulant être positifs, au lieu de mettre en valeur leur enthousiasme propre, certains remettent en question la légitimité des griefs des autres (la différence entre "moi, ça ne m'embête pas parce que X et Y ne sont pas grave pour moi" et "ça ne devrait pas t'embêter, tu exagère, X et Y ne devraient être grave pour personne"). C'est violent broken heart

C'est assez réciproque quand même, on peut l'entendre aussi pour les critiques: En voulant être négatif, au lieu de mettre en valeur leur déception propre, certains remettent en question la légitimité de la contestation de leur grief.

Parce que tu dis qu'il y a des carences objectives (j'en suis d'accord) mais par contre, toute critique négative subjective serait légitime parce que ressentie, et il ne serait pas possible de remttre en cause la légétimité d'une critique négative sans être violent avec son émetteur?

Je pense qu'il y a les trois cas de figures: Des critiques négatives fondées portant sur les carences objectives, des critiques négatives "relatives" dépendante du niveau d'attente des personnes, et des critiques négatives infondées qui doivent pouvoir être critiquée elle même sans être soupçonnée de violence. Bien sûr, la catégorisation ci dessus est ouverte au débat^^.

Dans les critiques infondées, je mettrai par exemple les gens qui pensaient recevoir un jeu Sandbox et sont tout étonnés de recevoir un jeu avec scénario calibré au milipoil, sans que Monolith ne fournissent 18 combinaisons de personnages:équipement pour chaque scénario, car c'est objectivement impossible à faire.

Dans les critiques relatives dépendant de la tolérance, je mettrai l'absence d'un guideline de remplacement des héros (type document de Budala) , qui par exemple ne me dérange pas trop (déjà bien asseez à faire avec ce qui est prévu, et je pense que c'est faisable ensuite au feeling) mais je comprends que ça dérange.

Les carences objectives, les règles (surtout les pb de traductions pour les anglais) sont assez évidentes.

salut  salut dites cela ne gène personne que Conan puisse être équipé d’une hache de bataille à deux mains et d’un bouclier??? Ok il est balaise mais quand même…j’veux dire quoi t’as une grossse hache et pas de bouclier mais alors les deux…bon après je ne suis pas maitre d’armes non plus …

Si la hache de bataille fait moins de 3 en encombrement, elle est à une main. Si elle a 3 ou plus, elle est à deux mains et ne devrait pas pouvoir être utilisé avec bouclier.

Après, Conan c’est du pulp/sword and sorcery, il vaut mieux éviter d’invoquer le combat réel. Parce que si tu demandes à un maitre d’armes si le combat est deux armes existe, il te répondra surement que seulement de manière anecdotique (hormis le combo rapière/main gauche de la renaissance) et surement pas aussi répandu que dans la majorité des jeux de fantasy^^.

Bon ben pour les lanciers ça va être bain chaud pour tout le monde, ce ne sont pas des lances qu’ils ont, ce sont des fouets. 

Sinon à part quelques figurines penchées à 45° et des socles pas plats ça peut aller.

Par contre comme chez certains les boîtes ont morflé sévère.

Je vous laisse, j’ai un vrai bazar à ranger. 

enpassant dit :Bon ben pour les lanciers ça va être bain chaud pour tout le monde, ce ne sont pas des lances qu'ils ont, ce sont des fouets. 

Sinon à part quelques figurines penchées à 45° et des socles pas plats ça peut aller.

Par contre comme chez certains les boîtes ont morflé sévère.

Je vous laisse, j'ai un vrai bazar à ranger. 

"merci le chat" ?

Crystalboy dit :

- Le sort de Zogar Sag: il n'est pas indiqué qu'il en a, donc il en a pas.
Quand je vais dans un resto italien et qu'il n'y a pas de pizza à la carte, je ne reproche pas au restaurateur de ne pas avoir écrit sur sa carte: "Nous n'avons pas de pizza" :D

Alors là tout dépend si y'a la photo d'une belle grosse pizza sur la devanture qui te pousse à rentrer dans le resto ! surprise
Perso avec les nombreuses coquilles/imprécisions des règles/scénar je peux comprendre qu'il y ait un doute. Un simple "bien qu'il possède l'icône lanceur de sort, dans ce scénario, Zogar Sag n'en dispose d'aucun" n'aurait à mon avis demandé pas un effort insurmontable (mais c'est subjectif donc)

Alors effectivement c’est un peu du foutage de gueule niveau règle. Elles sont franchement incomplètes et pas mal de situations prêtent à confusion et nécessitent relectures et interprétations personnelles. Le mécanisme en lui même est génial on est d’accord là dessus, les figurines sont classes mais la rédaction des règles c’est un peu du foutage de gueule… Il suffit de faire une partie test avec des néophytes pour se rendre compte des manquements et des diverses questions qui se posent en jouant le scénario pour compléter et modifier. Avec un an de délai supplémentaire c’était faisable quand même… 

Donc ok Monolith nous livre dans l’ensemble un produit génial mais bon avec 1 année de retard pour en plus nous pondre des règles de débutants en jeu de plateau c’est abusé!  

(Et en plus de ça, rien qu’en jouant un seul scénario on s’est rendu compte qu’il manquait une armure de cuir dans les cartes équipements… Je suppose que j’vais avoir pas mal de surprises comme celles-ci…)

Salut les gens.

Après 2 parties de Conan, j’ai une question pratique sur les attaques des héros : un héros peut attaquer combien de fois par tour ? J’ai pas vu de limite dans les règles du coup à part pour attaquer un boss armuré, quel est l’intérêt d’investir plus d’1 gemme sur une attaque (vu que les bonus des armes s’appliquent à chaque attaque) ? Question bonus : on est OK que chaque créa de l’overlord n’a qu’une attaque par tour ?

Merci pour les réponses.

Savinien dit :

Dans les critiques infondées, je mettrai par exemple les gens qui pensaient recevoir un jeu Sandbox et sont tout étonnés de recevoir un jeu avec scénario calibré au milipoil, sans que Monolith ne fournissent 18 combinaisons de personnages:équipement pour chaque scénario, car c'est objectivement impossible à faire.

Pour prendre cet exemple, c'est attendu depuis la fin de la campagne : vu l'engouement et le nombre de backers, les erreurs de casting sont certaines. On en parle et on les attends depuis deux ans :D

C'est dommage de le leur reprocher, du coup. Oui, ils se sont trompé, mais c'est une erreur statistiquement attendue. Un peu comme les multi-post ici : perso, j'en ai jamais fait, mais on constate que plein de gens en font (je touche du bois, pour le coup je vais faire mon premier maintenant, ça serait drôle :D ). Mais je vais pas reprocher aux gens d'en faire : moi, j'en fait pas, mais par exemple la température de la chaudière en automne et en hiver je m'en souvient jamais alors que c'est pareil chaque année. On est pas fait pareil, et sur 16 000 backers, y'aura pas mal d'erreurs de perception de ce que propose le jeu.

Donc oui, ils se trompent, mais c'est une erreur comme une autre, qu'on a même pu prévoir et anticiper. Et je pense en effet que ce sera un tort que de considérer différemment le 100ème qui s'en plaint que le 1er, ou de mal recevoir n'importe lequel d'entre eux. Et c'est pas pareil de dire "On comprend que tu es déçu mais ça ne viens pas du jeu, c'est parce que tu t'es trompé à son sujet" que de dire "tu as tort d'être déçu, tu aurait du mieux te renseigner".

La critique ne porte pas sur sa déception (il est déçu, c'est factuel, et il a raison de l'être étant donné ses croyances sur le jeu), mais sur l'origine de cette déception (il a eu une croyance erronée sur le jeu, et sa déception viens de là). Ca a l'air de pas grand chose mais c'est la différence entre nier le ressenti de quelqu'un plutôt que de lui expliquer l'erreur ayant conduit à ce ressenti, et en terme de déroulement d'une conversation ça change tout.

Sur 16 000 backers va y avoir des erreurs de casting, et même certaines étonnantes et originales, c'est purement statistique. Mal les accueillir, ça va tourner à la foire d'empoigne, y'en aura tout de même un certain nombre, et il me semble que ça peut se désamorcer en restant cordial et ouvert à l'autre.

Salut les gens.

Après 2 parties de Conan, j’ai une question pratique sur les attaques des héros : un héros peut attaquer combien de fois par tour ? J’ai pas vu de limite dans les règles du coup à part pour attaquer un boss armuré, quel est l’intérêt d’investir plus d’1 gemme sur une attaque (vu que les bonus des armes s’appliquent à chaque attaque) ? Question bonus : on est OK que chaque créa de l’overlord n’a qu’une attaque par tour ?

Merci pour les réponses.

bilboon dit :Salut les gens.

Après 2 parties de Conan, j'ai une question pratique sur les attaques des héros : un héros peut attaquer combien de fois par tour ? J'ai pas vu de limite dans les règles du coup à part pour attaquer un boss armuré, quel est l'intérêt d'investir plus d'1 gemme sur une attaque (vu que les bonus des armes s'appliquent à chaque attaque) ? Question bonus : on est OK que chaque créa de l'overlord n'a qu'une attaque par tour ?

Merci pour les réponses. 

L'avantage d'utiliser plusieurs dés pour une même attaque est d'avoir un résultat plus fort, suffisant pour passer une défense adverse élevée.

Shoum dit :
Rianne dit :
enpassant dit :Relax, ne vous engueulez pas, faites comme ceux qui attendent encore leur mail: prenez-vous un whisky, il y a d'excellentes marques citées plus haut.

Donc si j'ai bien compris on ne peut pas utiliser n'importe quel héros sur les scénar, il faut retrouver les mêmes icones de pouvoir, et on les équipes au pif. 

Je nuancerais un peu : si on veut changer un peu la config du scénar sans avoir à retravailler tellement les autres paramètres que ça revient à créer un nouveau scénar ex nihilo, il faut le faire avec doigté (et à mon avis une fois qu'on a peu joué sur le scénar d'origine pour avoir une idée des paramètres auxquels faire attention). Oui il faut faire gaffe aux icônes (surtout insaisissable, casseur de murs, lanceur de sorts etc.) et réfléchir en terme de "rôle" : Conan est un grobourrin, Shevatas un agile, Hadrathus un magicien, etc. C'est pas parfait comme catégorisation mais ça permet de voir par qui on peut remplacer Conan ou un autre perso par exemple. Pour l'équipement, il faut aussi le faire avec doigté je pense : faire attention au code de dégât, aux armes à distance ou non, à l'encombrement, etc. Mettre une arme à distance dans un scénar où il n'y en a pas de base et où les lignes de vue sont dégagées (les bateaux par exemple), ça peut potentiellement faire pencher l'équilibre du côté des joueurs par exemple.
De tels conseils sur chaque scénario, voire un ou plusieurs setups alternatifs, voilà qui serait pas mal de la part de Monolith.

Je rappelle que pendant les phases de test, ce scénar a aussi était joué avec Conan/Shevatas/Valeria et que ça tournait bien aussi :)

Monsieur Phal dit :
jmt-974 dit :
Monsieur Phal dit :

En espérant vous faire encore rire.

Ah mais oui, rassurez vous, oui :) 

Cher Monsieur,

Alors je connais un truc qui vous fera moins rire. Puisque vous ne savez pas vous taire tout seul, je vais vous aider. Je vais bloquer votre compte quelques heures, jours...

Bien à vous

Monsieur Phal