Merci. La première partie on a joué comme ça et au final on a fait que des attaques à 1 gemme, plus rentables de notre point de vue niveau stat (à part les attaques sur le serpent et le sorcier, qui se faisaient à 2 gemmes), les héros ont massacré le village. Du coup sur la deuxième, on a joué avec la règle une attaque par “case”, qui obligeait à de déplacer entre chaque attaque et à utiliser des armes à distances, ça paraissait mieux, mais au final l’overlord a pu défendre le village en groupant ses pictes dans des cases et jouant à fond sur la gêne pour ralentir les joueurs, et là à un attaque par case impossible sauf pour conan de nettoyer rapidement les zones. En bref pas super concluant non plus.
Atorgael dit :Concernant les scénarios à venir, fan made et officiels, est-ce que quelqu'un a une vision de ce à quoi on peut s'attendre concernant le nombre de joueurs ?
J'imagine que ça va tourner autour des 3-4 joueurs avec pas mal de scénars à 5 mais combien à 2 joueurs. C'est clairement le nombre le moins favorisé pour le moment et il se trouve que ce sera sans doute la configuration la plus fréquente pour nous.
Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Et oui je sais qu'un joueur peut prendre en charge plusieurs héros (déjà fait et moins drôle) et oui je sais que je peux me faire mes propres scénars (j'y travaille).
L'argument des dizaines de scénarios prêts lors de la livraison avait été un facteur très motivant pour participer au KS, ça et plein d'autres choses hein...
Globalement, sur chaque map fournie aux team proto, il y a un scénario de chaque: 2 joueurs, 3 joueurs, 4 joueurs et 5 joueurs.
Normalement pareil pour les US.
Merci. La première partie on a joué comme ça et au final on a fait que des attaques à 1 gemme, plus rentables de notre point de vue niveau stat (à part les attaques sur le serpent et le sorcier, qui se faisaient à 2 gemmes), les héros ont massacré le village. Du coup sur la deuxième, on a joué avec la règle une attaque par “case”, qui obligeait à de déplacer entre chaque attaque et à utiliser des armes à distances, ça paraissait mieux, mais au final l’overlord a pu défendre le village en groupant ses pictes dans des cases et jouant à fond sur la gêne pour ralentir les joueurs, et là à un attaque par case impossible sauf pour conan de nettoyer rapidement les zones. En bref pas super concluant non plus.
Akeron dit :Salut !
J'ai fais ma première partie hier soir et le constat est que le jeu est vraiment plaisant !
J'adore !
Par contre, il y a pas mal de choses qui me trouble, et notamment les fiches personnages des vilains ... il y en a plein ! mais du coup j'ai un doute ... pour jouer un scénario avec des monstres on utilise les tuiles non ? à quoi servent les fiches personnages ?
ce serait vraiment bien aussi de savoir à quoi serve chaque tuiles ( la plupart c'est OK, mais parfois il y a un jeton dont on ne sait que faire..)
un genre de lexique déjà qui nomme chaque pièce du jeu ce serait pour commencer...
Je suis toujours étonné de voir des gens claquer 100€ ou plus et ne pas suivre ce qui se passe. Les tuiles pour certains héros et les fiches pour certains vilains font parties de SG du KS.
Pas besoin d'avoir suivi tous les forums ici ou ailleurs et les comments sur le KS.
Il suffit juste d'avoir regardé ce qu'on a acheté, pendant le KS ou même juste à la fin.
Tout ceci me laisse perplexe...
Crystalboy dit :Atorgael dit :Concernant les scénarios à venir, fan made et officiels, est-ce que quelqu'un a une vision de ce à quoi on peut s'attendre concernant le nombre de joueurs ?
J'imagine que ça va tourner autour des 3-4 joueurs avec pas mal de scénars à 5 mais combien à 2 joueurs. C'est clairement le nombre le moins favorisé pour le moment et il se trouve que ce sera sans doute la configuration la plus fréquente pour nous.
Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Et oui je sais qu'un joueur peut prendre en charge plusieurs héros (déjà fait et moins drôle) et oui je sais que je peux me faire mes propres scénars (j'y travaille).
L'argument des dizaines de scénarios prêts lors de la livraison avait été un facteur très motivant pour participer au KS, ça et plein d'autres choses hein...Globalement, sur chaque map fournie aux team proto, il y a un scénario de chaque: 2 joueurs, 3 joueurs, 4 joueurs et 5 joueurs.
Normalement pareil pour les US.
Merci beaucoup.
Plus qu'à attendre donc.
Naele dit :Savinien dit :
Dans les critiques infondées, je mettrai par exemple les gens qui pensaient recevoir un jeu Sandbox et sont tout étonnés de recevoir un jeu avec scénario calibré au milipoil, sans que Monolith ne fournissent 18 combinaisons de personnages:équipement pour chaque scénario, car c'est objectivement impossible à faire.Pour prendre cet exemple, c'est attendu depuis la fin de la campagne : vu l'engouement et le nombre de backers, les erreurs de casting sont certaines. On en parle et on les attends depuis deux ans :D
C'est dommage de le leur reprocher, du coup. Oui, ils se sont trompé, mais c'est une erreur statistiquement attendue. Un peu comme les multi-post ici : perso, j'en ai jamais fait, mais on constate que plein de gens en font (je touche du bois, pour le coup je vais faire mon premier maintenant, ça serait drôle :D ). Mais je vais pas reprocher aux gens d'en faire : moi, j'en fait pas, mais par exemple la température de la chaudière en automne et en hiver je m'en souvient jamais alors que c'est pareil chaque année. On est pas fait pareil, et sur 16 000 backers, y'aura pas mal d'erreurs de perception de ce que propose le jeu.
Donc oui, ils se trompent, mais c'est une erreur comme une autre, qu'on a même pu prévoir et anticiper. Et je pense en effet que ce sera un tort que de considérer différemment le 100ème qui s'en plaint que le 1er, ou de mal recevoir n'importe lequel d'entre eux. Et c'est pas pareil de dire "On comprend que tu es déçu mais ça ne viens pas du jeu, c'est parce que tu t'es trompé à son sujet" que de dire "tu as tort d'être déçu, tu aurait du mieux te renseigner".
La critique ne porte pas sur sa déception (il est déçu, c'est factuel, et il a raison de l'être étant donné ses croyances sur le jeu), mais sur l'origine de cette déception (il a eu une croyance erronée sur le jeu, et sa déception viens de là). Ca a l'air de pas grand chose mais c'est la différence entre nier le ressenti de quelqu'un plutôt que de lui expliquer l'erreur ayant conduit à ce ressenti, et en terme de déroulement d'une conversation ça change tout.
Sur 16 000 backers va y avoir des erreurs de casting, et même certaines étonnantes et originales, c'est purement statistique. Mal les accueillir, ça va tourner à la foire d'empoigne, y'en aura tout de même un certain nombre, et il me semble que ça peut se désamorcer en restant cordial et ouvert à l'autre.
Je suis d'accord, nier un ressenti est contre productif, puisque de toute manière il existe. (Base de la communication bienveillante).
Après c'est rendu encore plus délicat avec l'écrit qui enlève tout le non verbal.
Ceci dit, on peut demander la même chose à celui qui exprime son ressenti, qui ne devrait pas le faire en mode "Ce jeu est tout pourri en fait" mais "Je me suis trompé en l'achetant, il n'était pas pour moi"..
Ca ne me choque pas dire: Tu es déçu c'est normal, mais tu aurais du mieux te renseigner plutôt que de rejeter la faute sur les créateurs du jeu.
bilboon dit :Merci. La première partie on a joué comme ça et au final on a fait que des attaques à 1 gemme, plus rentables de notre point de vue niveau stat (à part les attaques sur le serpent et le sorcier, qui se faisaient à 2 gemmes), les héros ont massacré le village. Du coup sur la deuxième, on a joué avec la règle une attaque par "case", qui obligeait à de déplacer entre chaque attaque et à utiliser des armes à distances, ça paraissait mieux, mais au final l'overlord a pu défendre le village en groupant ses pictes dans des cases et jouant à fond sur la gêne pour ralentir les joueurs, et là à un attaque par case impossible sauf pour conan de nettoyer rapidement les zones. En bref pas super concluant non plus.
Si tu attaque avec 1 seule gemme, tu as un seuil de réussite assez bas. Imaginons que tu fais 2 touches et que c'est ce qu'il faut pour tuer ton adversaire.
Si l'OL décide de défendre, il a toutes les chances d'y parvenir.
En fait, quand tu fais ça, tu laisse l'opportunité à l'OL de maitriser les fig qu'ils souhaite sacrifier ou non.
Avec une grosse attaque, tu lui mets la pression genre: "Celle-là mon gars, si tu veux la garder en vie, ça va te coûter cher!"
bilboon dit :Merci. La première partie on a joué comme ça et au final on a fait que des attaques à 1 gemme, plus rentables de notre point de vue niveau stat (à part les attaques sur le serpent et le sorcier, qui se faisaient à 2 gemmes), les héros ont massacré le village. Du coup sur la deuxième, on a joué avec la règle une attaque par "case", qui obligeait à de déplacer entre chaque attaque et à utiliser des armes à distances, ça paraissait mieux, mais au final l'overlord a pu défendre le village en groupant ses pictes dans des cases et jouant à fond sur la gêne pour ralentir les joueurs, et là à un attaque par case impossible sauf pour conan de nettoyer rapidement les zones. En bref pas super concluant non plus.
Le dosage des gemmes est un des gros intérêt du gameplay:
"Est ce que je vais à l'économie en mettant une seule gemme au risque de ne pas passer l'armure, ou est ce que je met le paquet pour être sur..."
(de mes souvenirs du jeu à LudiNord...parce que...je n'ai toujours pas reçu ce RONGTUDJUDEDJU de mail ^^)
Savinien dit :
Ceci dit, on peut demander la même chose à celui qui exprime son ressenti, qui ne devrait pas le faire en mode "Ce jeu est tout pourri en fait" mais "Je me suis trompé en l'achetant, il n'était pas pour moi"..
Ca ne me choque pas dire: Tu es déçu c'est normal, mais tu aurais du mieux te renseigner plutôt que de rejeter la faute sur les créateurs du jeu.
On est complètement d'accord !
Personne n’a eu de mail alors ?
Peut-être qu’ils arrivent au bout des colis du coup pas besoin de faire de journée sup aujourd’hui. Et du coup les derniers colis se feront en début de semaine tranquillou.
On se rassure comme on peut.
Oui ça peut se tenir, même si l’overlord a aussi la pression lorsque l’on multiple les attaques : genre est-ce que j’investie une gemme ou 2 pour parer ce coup alors que derrière le héro va pouvoir enchainer une deuxième attaque après. Faut que je teste sur plusieurs parties, p-e qu’une fois rôdé on verra que ça n’est pas forcément la meilleure tactique, pour le moment j’ai l’impression que les stats jouent pour des lancers séparés plutôt que des lancers groupés.
Crystalboy dit :Akeron dit :Salut !
J'ai fais ma première partie hier soir et le constat est que le jeu est vraiment plaisant !
J'adore !
Par contre, il y a pas mal de choses qui me trouble, et notamment les fiches personnages des vilains ... il y en a plein ! mais du coup j'ai un doute ... pour jouer un scénario avec des monstres on utilise les tuiles non ? à quoi servent les fiches personnages ?
ce serait vraiment bien aussi de savoir à quoi serve chaque tuiles ( la plupart c'est OK, mais parfois il y a un jeton dont on ne sait que faire..)
un genre de lexique déjà qui nomme chaque pièce du jeu ce serait pour commencer...Je suis toujours étonné de voir des gens claquer 100€ ou plus et ne pas suivre ce qui se passe. Les tuiles pour certains héros et les fiches pour certains vilains font parties de SG du KS.
Pas besoin d'avoir suivi tous les forums ici ou ailleurs et les comments sur le KS.
Il suffit juste d'avoir regardé ce qu'on a acheté, pendant le KS ou même juste à la fin.
Tout ceci me laisse perplexe...
+1000 ! Toutes les réponses aux questionnements qui apparaissent aujourd'hui ont été donnés durant la campagne et les diverses updates qui ont suivi.
Il y a des pétouilles, mais les règles revues et corrigées vont arriver, même chose pour les scénarios.
Ce n'est pas un jeu bac à sable, c'est plus un Claustrophobia à plus de 2 joueurs, donc les scénarios doivent être millimétrés.
Je ne doute pas un instant que le boulot de Budala sera repris pour publication officielle afin de faire varier les teams de départ, mais laissons le temps à Monolith de faire son boulot, y a déjà bien de quoi faire avec ce qui est fourni de base.
Ce n'est pas un jeu bac à sable, c'est plus un Claustrophobia à plus de 2 joueurs, donc les scénarios doivent être millimétrés.
Je vois pas le truc comme ça, Conan c'est un bac à sable, les règles changent à chaque scénario, on flirte parfois avec le JdR, on se remet au bon sens pour gérer les situations borderline (exemple: la gestion des armes en main et des bonus d'équipement qui s'appliquent, les lignes de vues, l'équipement de départ des héros). Je viens tout juste de commencer à jouer et on est déjà en train de faire de la tambouille entre Heros et Overlord pour tenter d'équilibrer les chances de chacun en fonction du line-up des héros (on a joué avec savage belit et on laissé l'overlord choisir 2 sorts pour le sorcier du village).
j’ai entrepris de lister tout le matos de conan, je commence par les cartes sorts de la boite SG, et là je vois 6 cartes avec juste les noms, pas de texte, pas de cout, pas d’illustration, pas de saturation, ces cartes sont :
- Réveil de dragon
- Noirceur de Gwahlur
- Corps d’Hanuman
- Chaleur d’Ishtar
- Rage de Jhebbal Sag
- Sang de Set
Je ne vois pas comment ce serait possible, mais est-ce normal ?
j’ai arrêté l’inventaire à ce point là ;(
bilboon dit :
Je vois pas le truc comme ça, Conan c'est un bac à sable, les règles changent à chaque scénario, on flirte parfois avec le JdR, on se remet au bon sens pour gérer les situations borderline (exemple: la gestion des armes en main et des bonus d'équipement qui s'appliquent, les lignes de vues, l'équipement de départ des héros). Je viens tout juste de commencer à jouer et on est déjà en train de faire de la tambouille entre Heros et Overlord pour tenter d'équilibrer les chances de chacun en fonction du line-up des héros (on a joué avec savage belit et on laissé l'overlord choisir 2 sorts pour le sorcier du village).
Ben c'est ton droit mais ça n'a pas été prévu du tout comme ça par les créateurs. Tout les scénarios ont été équilibrés et playtestés pour être très compétitifs et les pourcentage de victoire Overlord/héros ont été calculé avec les configuration conseillée. (pas forcément 50/50, un peu comme dans mémoire 44).
Après chacun en fait ce qu'il veut, mais le jeu n'a pas été conçu en mode Sandbox.
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible d'improviser, juste que pour créer un scénario équilibré ça demande plein de playtest.
Pyramidou dit :Personne n'a eu de mail alors ?
Peut-être qu'ils arrivent au bout des colis du coup pas besoin de faire de journée sup aujourd'hui. Et du coup les derniers colis se feront en début de semaine tranquillou.
On se rassure comme on peut.
Toujours pas de mail non plus...c'est long hein? Je misais pourtant beaucoup sur ce samedi!
Bon çà ne surprendra pas bcp de monde mais je n’ai pas eu de mail non plus…
Nous avons joué toute la journée à Conan, et ce pour la première fois.
Notre verdict: Conan est un jeu absolument génial! On n’a rarement eu un tel ressenti sur des boardgames similaires (ex: Descent V2). La rédaction des scénarios est claire et structurée, la mise en place est simple et efficace (pas 50 000 questions à se poser ni de plateau à monter). On a vraiment l’impression de vivre une histoire.
L’implication dans des personnages tels que Conan ou Shevatas est juste énorme! On ressent vraiment la sensation de devoir jouer “son rôle” (ex: voleur pour Shevatas qui doit se faufiler au maximum pour repérer les lieux etc.) afin d’avoir une chance de réussir ses objectifs. C’est vraiment très tactique avec du hasard contrôlable là où d’autres jeux similaires sont une succession de lancés de dés où peu importe la classe de perso, on ne fait finalement que se bastonner à coups de hache, de dagues ou de sorts. Franchement c’est mon honnête ressenti, je ne suis pas du genre à lancer des fleurs lorsque ce n’est pas mérité, mais là on a vraiment un jeu exceptionnel à mon goût. Conan est clairement dans le haut du panier, voir même ce qui se fait de mieux dans ce style.
Quant aux quelques problèmes dans la règle, bah je pense qu’il faut relativiser un peu quand on a connu du Z First Impact ou du AvP… Pour moi la règle n’omet vraiment pas grand chose. La seule question qu’on s’est posée c’est si oui ou non on pouvait démolir les piquets en bois dans le village des pictes avec la compétence de Conan. J’avais lu les règles complètement deux fois de suite + la FAQ de cwowd + un aperçu du gameplay avec la TTTV (même si ça a “un peu” changé depuis); je suppose que ça aide pas mal à comprendre le système dans sa globalité. Franchement une petite FAQ officielle comme dans tout Ameritrash qui se respecte et on n’en parle plus.
J’aimerais prendre un exemple bien pire: Alien Versus Predator de Prodos qui n’ont pas 1 an de retard mais DES ANNEES de retard (et ce n’est pas encore fini). Les règles officielles sont une catastrophe, donc ils ont fait faire une “V2” de leurs règles, faites par un “fan”, et cette V2 a encore des problèmes. De plus elles nécessitent du nouveau matériel qui ne sera probablement jamais livré aux backers (à savoir des nouvelles cartes pour les personnages, des cartes de faction etc.). En l’état AvP est presqu’injouable et c’est vraiment frustrant. Conan est à mille lieue de cela, les règles sont compréhensibles et il ne manque vraiment qu’un ou deux points (exemple des alliés) qui sont déjà expliqués dans une faq non-officielle et probablement bientôt dans une faq officielle…
Bref, soyons heureux et surtout un peu patients, c’est bon pour la santé par Crom
Ma question s’est perdu parmi les pages, mais je me souviens qu’une personne avait listé les personnages obtenu lors du KS par rapport aux nouvelles. Est-ce que ça vous parle ?
Et sinon, ma valeria à l’air d’avoir un petit soucis d’épée… Vous me confirmez avant que je vois avec le SAV ?
Spinoza dit :Comment ranger tout le matos dans la boite une fois toutes les tuiles et jetons dépunchés ?
C'est vraiment pas très pratique...pour le prix, un thermoformage adapté aux tuiles et jetons aurait été le bienvenue...
je réitère ma demande, comment fait-on pour ranger les jetons et toutes les tuiles une fois le tout dépunchés... je me retrouve à jouer au Tetris dans ma boite avec l'impossibilité de tout rentré...je trouve étonnant que personne n'ai remonté ce point...