Concernant la rejouabilité des scénarios, je pense comparer à Descent v2 ou Zombicide. Pour le jeu de base, on recommande quelques héros. Pour les grosses extensions, on adapte aux nouveaux monstres de nouveaux héros avec des capacités plus adaptées. C’est une configuration jugée optimale. Ensuite, chaque camp peut tenter de faire évoluer ce qu’il contrôle. Il y a un aléa qui va toujours pouvoir faire pencher la balance (cartes tirées, jets de dés, etc.). Dans Conan, c’est pareil. On a une configuration de base. Si on veut changer équilibré, on remplace par des héros assez proches. Sinon, on fait le contraire. Si on veut rentrer dans le tas, essayer cette configuration, on va « engager » des gros bras et tester. Peut importe que ce soit équilibré ou pas (l’overlord pourra aussi mettre du « lourd » en face), ce peut être amusant à tester.
Concernant les règles de jeu, je trouve le livret très agréable à lire et à relire. Voilà pour le fun. Mais il y a de nombreuses questions quand même sur certains ponts de règles. Mais après avoir lu Z First Impact, je trouve celui de Conan enfantin… :) lol
En plus, ils ont écoutés les râleries, et nous font un tout nouveau. Je les trouve à l’écoute quand même, et réactifs.
Pour les SGs, ils avaient les figurines, mais pas les scenarios. Donc, question : vous voulez déjà les figurines sans les scenarios dès maintenant pour le fun et les exploiter, les peindre, ou juste les découvrir avec un immense WAW en ouvrant la boite ? Ou vous préférez attendre de tout avoir en même temps en 2017 ? Moi j’ai choisi…
@TYLER : merci pour ton retour qui m’a motivé (et fait monter mon impatience à recevoir ne serait-ce qu’un mail…). Je vais essayer de répondre à tes questions :
- Ne sont cités que les choses utilisées. Donc, si pas de sort cité, pas de sort à équiper.
- 2 de plus de défense passive. Pour la défense passive, on ne jette pas les dés. C’est une valeur à retrancher systématiquement à la valeur de l’attaque.
- Pour la potion de vie, j’y réponds un peu plus bas.
- L’ambidextrie porte sur les armes de corps à corps uniquement.
- Comme pour chaque action, un sort a une valeur à dépenser en gemmes (livre des héros p19). Son coût en énergie est le nombre de gemmes minimum obligatoires à dépenser. L’indice de saturation est la valeur de gemmes maximum à y allouer chaque tour. Donc, pour un sort 3/3, tu ne peux l’utiliser qu’une fois par tour de jeu des héros, sans pouvoir l’améliorer.
Au début, ça peut arriver de faire des fautes, d’oublier un détail du scénario. Lire les règles avant de jouer, c’est bien, mais j’aime aussi les lire après avoir joué. J’apprends plein de choses « ah, si j’avais su qu’on pouvait faire ça… »
Pour l’équilibre, la force des héros sont leurs compétences. Donc si tes amis ont joué au départ sans leurs compétences, il a pu y avoir un léger déséquilibre…
@FEVIN : livre des héros p7
- La défense active est une valeur fixe gratuite (par exemple une armure qui te protège de 2).
Tu prends une attaque de 5. Ton armure annule une touche, l’attaque n’est plus que de 4.
Tu peux utiliser ton bouclier en dépensant des gemmes (autant que tu veux / peux).
Tu lances ensuite autant de dés (oranges dans ce cas) que de gemmes dépensées.
La puissance de l’attaque sera donc de 4 moins le résultat de ton ou tes dés oranges.
@ZILLAH666
- 6 dégâts pour chaque figurine (un jeu d’attaque unique).
Chaque figurine se défend individuellement.
J’en profite pour faire le point sur quelques détails de règles qui ont été demandés, de mémoire.
Pour la Potion de Vie, p18 du livre des Héros :
« 2 gemmes d’énergie de sa zone de fatigue ou de sa zone de blessure vers sa zone d’énergie disponible »
Pour défoncer les cloisons, il faut regarder l’explication de la compétence :
« peut traverser au cours de son mouvement pour un surcoût… il laisse derrière lui une ouverture ».
Donc il termine son mouvement dans la hutte (s’il défonçait de dehors).
Idem s’il défonce de l’intérieur, il termine dehors.
J’ai également une question : comment utiliser « l’orbe explosif » ?
Manipulation simple ou complexe ?
En manipulation complexe, ça obligerait à utiliser des gemmes, mais ça permettrait de gérer la distance, et l’improbable possibilité que l’orbe tombe avant sa destination (et puisse blesser des amis).
Pour moi, ce que j’attends vraiment de ce jeu, c’est l’immersion. C’est quand même un gros plus.
Et là, c’est je pense un point fort du jeu. La fidélité au bouquin.