[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

magnum dit :j'ai entrepris de lister tout le matos de conan, je commence par les cartes sorts de la boite SG, et là je vois 6 cartes avec juste les noms, pas de texte, pas de cout, pas d'illustration, pas de saturation, ces cartes sont :

- Réveil de dragon
- Noirceur de Gwahlur
- Corps d'Hanuman
- Chaleur d'Ishtar
- Rage de Jhebbal Sag
- Sang de Set

Je ne vois pas comment ce serait possible, mais est-ce normal ?

j'ai arrêté l'inventaire à ce point là ;(

De mémoire cest tout à fait normal, ce sont des cartes vierges laissées pour la création de scenario plus tard. 

Il il doit également y avoir des cartes objets vierges ou style des bouquins, des parchemins,... des trucs comme ça. Ça a, il me semble, notamment été demandé/proposé par les équipes de protos qui doivent rendre des scénarios. 

Dans le notre par exemple, on utilise une carte avec un grimoire et trois cartes vierges. Au debut l'OL choisit secrètement un des 4 coffres de la map ET attribue la carte grimoire à ce coffre et les trois autres cartes vierges aux trois autres coffres. Dans un premier temps les héros doivent trouver ce grimoire pour déclencher d'autres choses dans le scenario. 

Pour la la création de scenario c'est vraiment utile d'avoir des éléments "vierges" dont on peut établir l'utilité et les règles pour une situation donnée. 

Spellgats dit :Alors effectivement c'est un peu du foutage de gueule niveau règle. Elles sont franchement incomplètes et pas mal de situations prêtent à confusion et nécessitent relectures et interprétations personnelles. Le mécanisme en lui même est génial on est d'accord là dessus, les figurines sont classes mais la rédaction des règles c'est un peu du foutage de gueule... Il suffit de faire une partie test avec des néophytes pour se rendre compte des manquements et des diverses questions qui se posent en jouant le scénario pour compléter et modifier. Avec un an de délai supplémentaire c'était faisable quand même... 

Donc ok Monolith nous livre dans l'ensemble un produit génial mais bon avec 1 année de retard pour en plus nous pondre des règles de débutants en jeu de plateau c'est abusé!  

(Et en plus de ça, rien qu'en jouant un seul scénario on s'est rendu compte qu'il manquait une armure de cuir dans les cartes équipements... Je suppose que j'vais avoir pas mal de surprises comme celles-ci...) 

Mon one cent. Je pense qu'il ne faut pas confondre règles et scénarios ;) et sur les jeux du genre, une faq n'est pas anormale. c'est même banal en fait grâce à FFG ;)

Après moi-même, je trouve que sur certains scénarios il y a quelques manques; toutefois, un petit mp sur fb à Monolith et hop s'est éclairci.
j'essaierai de recenser les précisions dans un google drive ouvert, à moins que quelqu'un qui a du temps lance le projet :)

edit : Bon j'ai répondu à 1/3 de mes interrogations sur les scénarios en tournant la page. J'ai pas trouvé ça intuitif du coup, mais il y a peu de flou finalement sur les scénarios du livret. Et pour moi les règles sont ok.

oni60 dit :
magnum dit :j'ai entrepris de lister tout le matos de conan, je commence par les cartes sorts de la boite SG, et là je vois 6 cartes avec juste les noms, pas de texte, pas de cout, pas d'illustration, pas de saturation, ces cartes sont :

- Réveil de dragon
- Noirceur de Gwahlur
- Corps d'Hanuman
- Chaleur d'Ishtar
- Rage de Jhebbal Sag
- Sang de Set

Je ne vois pas comment ce serait possible, mais est-ce normal ?

j'ai arrêté l'inventaire à ce point là ;(

De mémoire cest tout à fait normal, ce sont des cartes vierges laissées pour la création de scenario plus tard. 

Il il doit également y avoir des cartes objets vierges ou style des bouquins, des parchemins,... des trucs comme ça. Ça a, il me semble, notamment été demandé/proposé par les équipes de protos qui doivent rendre des scénarios. 

Dans le notre par exemple, on utilise une carte avec un grimoire et trois cartes vierges. Au debut l'OL choisit secrètement un des 4 coffres de la map ET attribue la carte grimoire à ce coffre et les trois autres cartes vierges aux trois autres coffres. Dans un premier temps les héros doivent trouver ce grimoire pour déclencher d'autres choses dans le scenario. 

Pour la la création de scenario c'est vraiment utile d'avoir des éléments "vierges" dont on peut établir l'utilité et les règles pour une situation donnée. 

Ok :)

c'est ce que je me suis dit, mais ca me paraissait bizarre d'avoir des cartes vierges avec un nom ...

Khelz dit :
J'aimerais prendre un exemple bien pire: Alien Versus Predator de Prodos qui n'ont pas 1 an de retard mais DES ANNEES de retard (et ce n'est pas encore fini). Les règles officielles sont une catastrophe, donc ils ont fait faire une "V2" de leurs règles, faites par un "fan", et cette V2 a encore des problèmes. De plus elles nécessitent du nouveau matériel qui ne sera probablement jamais livré aux backers (à savoir des nouvelles cartes pour les personnages, des cartes de faction etc.). En l'état AvP est presqu'injouable et c'est vraiment frustrant. Conan est à mille lieue de cela, les règles sont compréhensibles et il ne manque vraiment qu'un ou deux points (exemple des alliés) qui sont déjà expliqués dans une faq non-officielle et probablement bientôt dans une faq officielle... 

Bref, soyons heureux et surtout un peu patients, c'est bon pour la santé par Crom :)

C'est pas parce que le voisin mange de la merde qu'il faut aussi manger de la merde.

Attention, j'adore Conan et je trouve qu'il a ses défauts (règles imprécises et dragon sont les principaux pour moi) mais regarder le pire à coté n'est jamais très constructif, surtout qu'a coté il y a du meilleur aussi.

@Spinoza Pour ma part, les deux boites de jeu accueillent les figs (add-ons inclus), les fiches de persos, les plateaux de jeu, le livre de skelos, les scénarios et les règles. J’ai rangé dans une boite stanley les tokens, la dinette, les dés, les cartes, les sous-socles, les gemmes et autres tuiles. Cela permet de gagner du temps sur la mise en place et ça allège les boites cartons qui semblent relativement fragiles :

Savinien dit :
bilboon dit :

Ce n'est pas un jeu bac à sable, c'est plus un Claustrophobia à plus de 2 joueurs, donc les scénarios doivent être millimétrés.

Je vois pas le truc comme ça, Conan c'est un bac à sable, les règles changent à chaque scénario, on flirte parfois avec le JdR, on se remet au bon sens pour gérer les situations borderline (exemple: la gestion des armes en main et des bonus d'équipement qui s'appliquent, les lignes de vues, l'équipement de départ des héros). Je viens tout juste de commencer à jouer et on est déjà en train de faire de la tambouille entre Heros et Overlord pour tenter d'équilibrer les chances de chacun en fonction du line-up des héros (on a joué avec savage belit et on laissé l'overlord choisir 2 sorts pour le sorcier du village).

Ben c'est ton droit mais ça n'a pas été prévu du tout comme ça par les créateurs. Tout les scénarios ont été équilibrés et playtestés pour être très compétitifs et les pourcentage de victoire Overlord/héros ont été calculé avec les configuration conseillée. (pas forcément 50/50, un peu comme dans mémoire 44).
Après chacun en fait ce qu'il veut, mais le jeu n'a pas été conçu en mode Sandbox.

Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible d'improviser, juste que pour créer un scénario équilibré ça demande plein de playtest.

Histoire de discuter hein :)

Si je suis ta ligne, la mécanique ultra-équilibrée avec multiples play-tests, tu l'auras en restant dans le cadre explicite du scenario. Genre le premier scénario tu peux pas le faire avec d'autres héros que les 4 mentionnés. Dire que ça n'a pas été prévu comme ça par les créateurs ça me parait assez péremptoire, le matos du Kickstarter va plutôt à l'encontre de ce ça. On a plein de héros , d'équipement et de sorts mais on va attendre un hypothétique scénario pour les utiliser ?

C'est aux joueurs d'expérimenter, un peu comme au JdR, on essaye d'établir un cadre de départ équilibré (à conan on a la chance de pouvoir s'appuyer sur les scenarii officels) et ensuite on improvise, on lance les dés. L'important est que chacun pense avoir sa chance. Au pire, le gagnant est celui qui a su composer avec les déséquilibres du scénario ;)

Spinoza dit :
Spinoza dit :Comment ranger tout le matos dans la boite une fois toutes les tuiles et jetons dépunchés ?
C'est vraiment pas très pratique...pour le prix, un thermoformage adapté aux tuiles et jetons aurait été le bienvenue...

je réitère ma demande, comment fait-on pour ranger les jetons et toutes les tuiles une fois le tout dépunchés... je me retrouve à jouer au Tetris dans ma boite avec l'impossibilité de tout rentré...je trouve étonnant que personne n'ai remonté ce point...

Il y a une méthode, il faut retourner des trucs, il faut chercher les post d'Erwan sur ce fil, il l'explique à un moment.

Cheese38 dit :Ma question s'est perdu parmi les pages, mais je me souviens qu'une personne avait listé les personnages obtenu lors du KS par rapport aux nouvelles. Est-ce que ça vous parle ?

Et sinon, ma valeria à l'air d'avoir un petit soucis d'épée... Vous me confirmez avant que je vois avec le SAV ?

J'ai la mème chez moi et je te confirme bien qu'il en manque un bout. Demande de sav faite. David m'a répondu que cela allait prendre un peu de tps mais que j'aurai une nouvelle Valeria.....

bilboon dit :

Si je suis ta ligne, la mécanique ultra-équilibrée avec multiples play-tests, tu l'auras en restant dans le cadre explicite du scenario. Genre le premier scénario tu peux pas le faire avec d'autres héros que les 4 mentionnés. Dire que ça n'a pas été prévu comme ça par les créateurs ça me parait assez péremptoire, le matos du Kickstarter va plutôt à l'encontre de ce ça. On a plein de héros , d'équipement et de sorts mais on va attendre un hypothétique scénario pour les utiliser ?

Hypothétique ca veut dire que Monolith nous aurait menti et que les groupes de protos ont bossés pour rien, ce dont je doute très fortement. Les scénarios des add on et SG vont arriver (j'imagine au pire avec la vague 2).

C'est aux joueurs d'expérimenter, un peu comme au JdR, on essaye d'établir un cadre de départ équilibré (à conan on a la chance de pouvoir s'appuyer sur les scenarii officels) et ensuite on improvise, on lance les dés. L'important est que chacun pense avoir sa chance. Au pire, le gagnant est celui qui a su composer avec les déséquilibres du scénario ;)

Après chacun fait comme il veut de toute facon, perso j'ai acheté ce jeu parce qu'on m'a promis des scénarios équilibrés (pas 50/50 mais au moins 40/60 dans un sens ou l'autre) donc je vais attendre pour jouer avec tout le matos (au début je pensais que ca allait me faire chier mais après une soirée à faire 3 fois le meme scénario j'ai plus de doute, vu le nombre qu'il me reste à jouer, sur le fait que j'ai de quoi jouer plusieurs mois)

bilboon dit :
Savinien dit :
bilboon dit :

Ce n'est pas un jeu bac à sable, c'est plus un Claustrophobia à plus de 2 joueurs, donc les scénarios doivent être millimétrés.

Je vois pas le truc comme ça, Conan c'est un bac à sable, les règles changent à chaque scénario, on flirte parfois avec le JdR, on se remet au bon sens pour gérer les situations borderline (exemple: la gestion des armes en main et des bonus d'équipement qui s'appliquent, les lignes de vues, l'équipement de départ des héros). Je viens tout juste de commencer à jouer et on est déjà en train de faire de la tambouille entre Heros et Overlord pour tenter d'équilibrer les chances de chacun en fonction du line-up des héros (on a joué avec savage belit et on laissé l'overlord choisir 2 sorts pour le sorcier du village).

Ben c'est ton droit mais ça n'a pas été prévu du tout comme ça par les créateurs. Tout les scénarios ont été équilibrés et playtestés pour être très compétitifs et les pourcentage de victoire Overlord/héros ont été calculé avec les configuration conseillée. (pas forcément 50/50, un peu comme dans mémoire 44).
Après chacun en fait ce qu'il veut, mais le jeu n'a pas été conçu en mode Sandbox.

Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible d'improviser, juste que pour créer un scénario équilibré ça demande plein de playtest.

Pour moi le bac à sable type c'est Zombicide, c'est à dire un jeu où en quelques minutes je peux créer un scénario et lancer la partie en sachant que grosso modo j'aurai un équilibrage équivalent aux scénarios officiels (la différence résidera plutôt dans l'intérêt du scénario).

Conan on pourrai admettre qu'il est bac à sable mais ça place des jeux comme Descent ou Imperial assault dans la catégorie sandbox.
C'est à dire qu'on considère comme bac à sable un jeu qui nécessite des heures de test pour équilibrer un scénario.

Quand au fait que le jeu ai été prévu comme ça par les créateurs ça n'est pas péremptoire c'est un fait, c'est d'ailleurs pour ça que pour chaque SG et add-ons des scénarios les utilisant ont été promit.

Par contre libre à toi de faire comme tu l'entend avec le jeu que tu as acheté mais il n'a pas été vendu dans cet esprit donc ceux qui ont suivi le projet n'attendent pas ça mais ça n'empêche personne de le prendre comme tu le décris.

Yop !
Colis arrivé hier soir ! (Enfin récupéré hier soir, mais livré hier midi).
À Paris avec un nom de famille en L, je rappelle.

Très gros colis ! Heureusement que j’ai un ascenseur…

Bonne protection à bulle à l’intérieur. Pas de peanuts en plastique, mais bon, ça a l’air suffisant…

Tout y est ! La boîte King, la boîte Stretch Goals et mes 8 add-ons (tous les KS Exclusives + Brom Box + Yogag de Yag).
Aucun coin abimée, aucun bord un peu limé. Tout en bon état. Ouf !

Ouverture de la boîte King. Tout est en ordre, même pas la moindre pliure sur le livret ou les cartes (j’ai plus de chance qu’avec mon pledge pour Mare Nostrum).

Bon, après j’étais trop pris à regarder les cartes Équipement/Sorts/etc. et à admirer toutes les figurines pour prendre encore des photos.
En tout cas, toutes les figurines de la boîtes King et de la boîte Stretch Goals, sont en très bon état et super belles - juste quelques lances et hallebardes qui ont besoin d’un petit coup d’eau chaude. Je fais ça dès que j’ai eu le temps…

J’ai ouvert les deux grosses boîtes dès hier soir en rentrant du boulot, donc, mais j’ai pas encore eu le temps d’éplucher les boîtes d’Add-ons. Je pense que ce sera la même chose ^^

Les figurines des GROS monstres (serpent géant, Thaug), sont vraiment impressionnantes et MAGNIFIQUES.

À la lumière colorée, on voit que les figurines héros gris clair sont effectivement tout aussi détaillées que les figurines gris foncé - on voit même des légères marques sur leur peau !

Pour le lion qui a beaucoup déçu… Je vois ce que veulent dire ceux qui l’ont comparé aux jouets pour gamins. Le côté lisse de la robe m’a fait un peu pensé à ce qu’on pourrait trouver sur un porte-clef ou dans une boîte de Playmobil à thématique savane…
Mais honnêtement, il reste très réussi et ne détonne pas vraiment avec le reste. En tout cas, moi, il ne me gêne pas.

Guiz dit :
Tyler dit :Juste pour replacer les choses dans leur contexte, par rapport aux SG, quand vous achetez Zombicide en KS, les persos SG ne sont pas livrés avec une mission et personne râle, non ? 

A la nuance prêt que :
- tous les perso dans Zombicide sont interchangeables (même si certains sont plus balèzes que d'autres), qu'on peut moduler le nombre de joueur d'une partie (via le nombre de spawn) et que dans Conan ce n'est pas (explicitement/officiellement) le cas
- Zombicide est un pur coopératif et la difficulté est "facilement" ajustable (via le deck d'activation ou présence de perso bourrin). Dans Conan, l'équilibre est carrément plus subtil (on n'a pas à faire à une IA basique) donc chaque paramètre a son importance si on veut garder un équilibre 50/50 (+/- 10) sur les stat de victoire.

Je ne suis absolument pas d'accord.
Le fait de pouvoir moduler les choses dans Zombicide viens certainement de ta connaissance du jeu.
Je n'en ai pas des dizaines de parties à mon actif, mais clairement, si les persos sont "interchangeables", effectivement, l'équilibre n'est pas facile à atteindre. Est-ce le but d'ailleurs ? Rendre les parties plus difficiles, voir cauchemardesques pour certains joueurs chevronnés redonne du challenge et une autre façon de jouer.

Pour pouvoir moduler et équilibrer les choses, il faut avoir une bonne connaissance, même intuitive, du système. C'était mon cas en JDR, où l'on est obligé de tirer les ficelles, ça l'est moins aujourd'hui, faute de temps. Donc, laissez vous le temps de digérer tout cela et les choses se feront toutes seules. Ou d'autres les feront pour vous.

De manière plus générale
Loin d'être mon premier KS, de kiloplastic notament, j'ai pris le train en queue. Par soutien pour l'équipe, attrait du sujet et moubourage, un peu. Je pensais être l'un des derniers à avoir Conan au rang de film culte (alors, oui, je sais. rien à voir, etc.), aussi.
Je n'étais pas passé depuis un moment et tous les reproches que je peux lire depuis plusieurs pages me laissent perplexe. Si certains sont justifiés et parfaitement compréhensibles (l'utilisation de telle ou telle figurine, pas de feuillets, etc.), je ne peux cependant pas comprendre certains autres. L'absence de scénarios, notamment.
Tout le monde semble semble s'accorder sur le fait que le jeu soit formidable et sa mécanique bonne, qu'il ai une rejouabilité certaine et, cerise sur le gâteau, un paquet de figurines inutilisées. On a ici tous les ingrédients pour assurer une pérennité au système et un développement par une équipe de fan motivés. Des variantes (Mythic Battles ?) ou carrément des refontes. Mais ça ne se fera pas en deux jours, et ce n'est pas parce que vous avez ouvert vos colis que tout va tomber du ciel. Peut-être que nombre d'entre vous sont jeunes ou ont été attiré par ce projet spécifiquement, mais je peux vous assurer que si le jeu est bon, vous trouverez toujours une communauté pour faire vivre les choses en dépit de l'éditeur, voir contre. Ça sera peut-être vous d'ailleurs. Customiser, préparer et développer son jeu fait partie des grands plaisirs de joueur, je trouve. Autant que d'écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Pour moi, Conan est un bac à sable, au même titre que Myth ou SdE et un palliatif ludique avec les enfants entre les parties de JDR adultes, mais espacées.

Concernant le KS proprement dit. Mon avis est que Monolith a péché par orgueil et jeunesse. Ce qui est bien compréhensible quand on porte un projet à bouts de bras. Pour finalement se heurter aux mêmes écueils de production que les autres. Rien de grave, rien de nouveau. Ils vont en tirer les leçons et grandir avec. ou pas. Ils n'ont pas menti, ils se sont juste mangé la réalité en pleine face (eux aussi, et certainement plus que nous). L'essentiel est de rester fidèle à soi même.
Ils conservent ma confiance et je ne désespère pas de les voir bouger les lignes.

Ceci dit, j'attends toujours mon mail... laugh

bilboon dit :
Savinien dit :
bilboon dit :

Bon, ce n'est pas ma ligne, ce n'est pas péremptoire, comme l'on dit aussi Shambala et Mauvais Karma, c'est comme ça que le jeu a été présenté et promu par ses créateurs.

Visiblement tu n'as pas eu accés à ces informations, ce n'est pas grave, mais tu devrais toi éviter d'affirmer péremptoirement que "Conan c'est un peu comme un JDR". Ce n'est pas comme ça qu'il a été conçu, mais libre à toi de l'utiliser ainsi, bien sûr.

Donc oui moi aussi j'attendrais les scénarios correspondant, car ce qui m'intéresse c'est le côté compétitif bien balancé. Je m'essaierai peut être à des modifications une fois que j'aurais une bonne vision de chaque scénars, mais seulement si les scénarios suivant me permettant de tout jouer trainent trop, ce dont je doute.

Par ailleurs, je vais aussi utiliser les figurines en JDR, car j'ai pledgé dans la foulée pour le Jdr Conan de Mophidus, mais c'est une autre histoire.

Helyss dit :
Guiz dit :
Tyler dit :Juste pour replacer les choses dans leur contexte, par rapport aux SG, quand vous achetez Zombicide en KS, les persos SG ne sont pas livrés avec une mission et personne râle, non ? 

A la nuance prêt que :
- tous les perso dans Zombicide sont interchangeables (même si certains sont plus balèzes que d'autres), qu'on peut moduler le nombre de joueur d'une partie (via le nombre de spawn) et que dans Conan ce n'est pas (explicitement/officiellement) le cas
- Zombicide est un pur coopératif et la difficulté est "facilement" ajustable (via le deck d'activation ou présence de perso bourrin). Dans Conan, l'équilibre est carrément plus subtil (on n'a pas à faire à une IA basique) donc chaque paramètre a son importance si on veut garder un équilibre 50/50 (+/- 10) sur les stat de victoire.

Je ne suis absolument pas d'accord.
Le fait de pouvoir moduler les choses dans Zombicide viens certainement de ta connaissance du jeu.
Je n'en ai pas des dizaines de parties à mon actif, mais clairement, si les persos sont "interchangeables", effectivement, l'équilibre n'est pas facile à atteindre. Est-ce le but d'ailleurs ? Rendre les parties plus difficiles, voir cauchemardesques pour certains joueurs chevronnés redonne du challenge et une autre façon de jouer.

Zombicide est équilibré à la truelle c'est pour ça que tu peux jouer l'équipe de héros que tu veux, en général, ça ne change pas grand chose, même si certains pouvoirs rendent le jeu plus facile.
De la chance à la pioche et tu plis les zombies, malchance à la pioche et tu te fais manger.
Tu veux créer un scénario de mémoire c'est une zone de spawn +1 par tranche de 2 survivants, sur le site tu trouves comment organiser le deck suivant si tu veux une partie simple ou difficile, tu mets les objectifs pour imposer le parcours et c'est parti pour le massacre fun.

Et le fait que Zombicide soit un coop et que ton adversaire soit une IA stupide change tout en ce qui concerne l'équilibrage, donne les mêmes failles à un adversaire humain et le jeu devient chiant parce que totalement déséquilibré.

Savinien dit :
Spinoza dit :
Spinoza dit :Comment ranger tout le matos dans la boite une fois toutes les tuiles et jetons dépunchés ?
C'est vraiment pas très pratique...pour le prix, un thermoformage adapté aux tuiles et jetons aurait été le bienvenue...

je réitère ma demande, comment fait-on pour ranger les jetons et toutes les tuiles une fois le tout dépunchés... je me retrouve à jouer au Tetris dans ma boite avec l'impossibilité de tout rentré...je trouve étonnant que personne n'ai remonté ce point...

Il y a une méthode, il faut retourner des trucs, il faut chercher les post d'Erwan sur ce fil, il l'explique à un moment.

De mémoire il parle de retourner le thermo des dés et des cartes, il me semble.
Savinien dit :Au final, le ying et le yang de Shambala quelques post plus tôt résume bien la situation...

Enfin bon, moi je choisis le côté optimiste: Une tonne de matos qui sera exploité par la suite, à la fois par Monolith et les fans. Ma plus grosse déception viendrait d'un manque de suivi du jeu par Monolith, mais j'en doute.

Voilà je meuble pour pouvoir dire: J'AI PAS EU CE ROGNTUDJU DE MAIL BRODEL!

Merci !
Ça fait plaisir de lire ça.

juste un truc :
Pour moi, quand on a un système de règles (facultatif), pléthore de figs, des dés et des maps, On a déjà un bon gros bac à sable ou une boite de lego.

Mauvais Karma dit :
Khelz dit :
J'aimerais prendre un exemple bien pire: Alien Versus Predator de Prodos qui n'ont pas 1 an de retard mais DES ANNEES de retard (et ce n'est pas encore fini). Les règles officielles sont une catastrophe, donc ils ont fait faire une "V2" de leurs règles, faites par un "fan", et cette V2 a encore des problèmes. De plus elles nécessitent du nouveau matériel qui ne sera probablement jamais livré aux backers (à savoir des nouvelles cartes pour les personnages, des cartes de faction etc.). En l'état AvP est presqu'injouable et c'est vraiment frustrant. Conan est à mille lieue de cela, les règles sont compréhensibles et il ne manque vraiment qu'un ou deux points (exemple des alliés) qui sont déjà expliqués dans une faq non-officielle et probablement bientôt dans une faq officielle... 

Bref, soyons heureux et surtout un peu patients, c'est bon pour la santé par Crom :)

C'est pas parce que le voisin mange de la merde qu'il faut aussi manger de la merde.

Attention, j'adore Conan et je trouve qu'il a ses défauts (règles imprécises et dragon sont les principaux pour moi) mais regarder le pire à coté n'est jamais très constructif, surtout qu'a coté il y a du meilleur aussi.

Je serais bien curieux de savoir c'est qu'est le "meilleur à côté" dans ce genre de jeu avec ce genre de gameplay. Fais péter les titres.

A mon avis ce qui n'est pas constructif c'est de toujours vouloir la perfection et donc demeurer dans l'insatisfaction permanente. Je ne connais simplement aucun jeu de ce genre qui n'a pas son lot de questions et/ou sa FAQ.
Helyss dit :
Guiz dit :

De manière plus générale
Loin d'être mon premier KS, de kiloplastic notament, j'ai pris le train en queue. Par soutien pour l'équipe, attrait du sujet et moubourage, un peu. Je pensais être l'un des derniers à avoir Conan au rang de film culte (alors, oui, je sais. rien à voir, etc.), aussi.
Je n'étais pas passé depuis un moment et tous les reproches que je peux lire depuis plusieurs pages me laissent perplexe. Si certains sont justifiés et parfaitement compréhensibles (l'utilisation de telle ou telle figurine, pas de feuillets, etc.), je ne peux cependant pas comprendre certains autres. L'absence de scénarios, notamment.
Tout le monde semble semble s'accorder sur le fait que le jeu soit formidable et sa mécanique bonne, qu'il ai une rejouabilité certaine et, cerise sur le gâteau, un paquet de figurines inutilisées. On a ici tous les ingrédients pour assurer une pérennité au système et un développement par une équipe de fan motivés. Des variantes (Mythic Battles ?) ou carrément des refontes. Mais ça ne se fera pas en deux jours, et ce n'est pas parce que vous avez ouvert vos colis que tout va tomber du ciel. Peut-être que nombre d'entre vous sont jeunes ou ont été attiré par ce projet spécifiquement, mais je peux vous assurer que si le jeu est bon, vous trouverez toujours une communauté pour faire vivre les choses en dépit de l'éditeur, voir contre. Ça sera peut-être vous d'ailleurs. Customiser, préparer et développer son jeu fait partie des grands plaisirs de joueur, je trouve. Autant que d'écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Pour moi, Conan est un bac à sable, au même titre que Myth ou SdE et un palliatif ludique avec les enfants entre les parties de JDR adultes, mais espacées.

Concernant le KS proprement dit. Mon avis est que Monolith a péché par orgueil et jeunesse. Ce qui est bien compréhensible quand on porte un projet à bouts de bras. Pour finalement se heurter aux mêmes écueils de production que les autres. Rien de grave, rien de nouveau. Ils vont en tirer les leçons et grandir avec. ou pas. Ils n'ont pas menti, ils se sont juste mangé la réalité en pleine face (eux aussi, et certainement plus que nous). L'essentiel est de rester fidèle à soi même.
Ils conservent ma confiance et je ne désespère pas de les voir bouger les lignes.

Ceci dit, j'attends toujours mon mail... laugh

C'est ton point de vue mais ça n'est pas ce qui nous a été annoncé quand on a participé, on nous a vendu du clé en main, c'est à dire le matos et les scénarios pour le jouer pas du sandbox et l'attente des scénarios fanmade.

Ca n'empêche personne de prendre le jeu comme toi tu le voit mais tu ne peux pas dire le jeu c'est ça puisqu'il n'a pas été présenté comme ça et la majorité attendent ce qu'on leur a dit qu'ils auraient, c'est normal.

Concernant la rejouabilité des scénarios, je pense comparer à Descent v2 ou Zombicide. Pour le jeu de base, on recommande quelques héros. Pour les grosses extensions, on adapte aux nouveaux monstres de nouveaux héros avec des capacités plus adaptées. C’est une configuration jugée optimale. Ensuite, chaque camp peut tenter de faire évoluer ce qu’il contrôle. Il y a un aléa qui va toujours pouvoir faire pencher la balance (cartes tirées, jets de dés, etc.). Dans Conan, c’est pareil. On a une configuration de base. Si on veut changer équilibré, on remplace par des héros assez proches. Sinon, on fait le contraire. Si on veut rentrer dans le tas, essayer cette configuration, on va « engager » des gros bras et tester. Peut importe que ce soit équilibré ou pas (l’overlord pourra aussi mettre du « lourd » en face), ce peut être amusant à tester.

Concernant les règles de jeu, je trouve le livret très agréable à lire et à relire. Voilà pour le fun. Mais il y a de nombreuses questions quand même sur certains ponts de règles. Mais après avoir lu Z First Impact, je trouve celui de Conan enfantin… :)  lol

En plus, ils ont écoutés les râleries, et nous font un tout nouveau. Je les trouve à l’écoute quand même, et réactifs.

Pour les SGs, ils avaient les figurines, mais pas les scenarios. Donc, question : vous voulez déjà les figurines sans les scenarios dès maintenant pour le fun et les exploiter, les peindre, ou juste les découvrir avec un immense WAW en ouvrant la boite ? Ou vous préférez attendre de tout avoir en même temps en 2017 ? Moi j’ai choisi…

@TYLER : merci pour ton retour qui m’a motivé (et fait monter mon impatience à recevoir ne serait-ce qu’un mail…). Je vais essayer de répondre à tes questions :
- Ne sont cités que les choses utilisées. Donc, si pas de sort cité, pas de sort à équiper.
- 2 de plus de défense passive. Pour la défense passive, on ne jette pas les dés. C’est une valeur à retrancher systématiquement à la valeur de l’attaque.
- Pour la potion de vie, j’y réponds un peu plus bas.
- L’ambidextrie porte sur les armes de corps à corps uniquement.
- Comme pour chaque action, un sort a une valeur à dépenser en gemmes (livre des héros p19). Son coût en énergie est le nombre de gemmes minimum obligatoires à dépenser. L’indice de saturation est la valeur de gemmes maximum à y allouer chaque tour. Donc, pour un sort 3/3, tu ne peux l’utiliser qu’une fois par tour de jeu des héros, sans pouvoir l’améliorer.
Au début, ça peut arriver de faire des fautes, d’oublier un détail du scénario. Lire les règles avant de jouer, c’est bien, mais j’aime aussi les lire après avoir joué. J’apprends plein de choses « ah, si j’avais su qu’on pouvait faire ça… »
Pour l’équilibre, la force des héros sont leurs compétences. Donc si tes amis ont joué au départ sans leurs compétences, il a pu y avoir un léger déséquilibre…

@FEVIN : livre des héros p7
- La défense active est une valeur fixe gratuite (par exemple une armure qui te protège de 2).
Tu prends une attaque de 5. Ton armure annule une touche, l’attaque n’est plus que de 4.
Tu peux utiliser ton bouclier en dépensant des gemmes (autant que tu veux / peux).
Tu lances ensuite autant de dés (oranges dans ce cas) que de gemmes dépensées.
La puissance de l’attaque sera donc de 4 moins le résultat de ton ou tes dés oranges.

@ZILLAH666
- 6 dégâts pour chaque figurine (un jeu d’attaque unique).
Chaque figurine se défend individuellement.

J’en profite pour faire le point sur quelques détails de règles qui ont été demandés, de mémoire.

Pour la Potion de Vie, p18 du livre des Héros :
« 2 gemmes d’énergie de sa zone de fatigue ou de sa zone de blessure vers sa zone d’énergie disponible »

Pour défoncer les cloisons, il faut regarder l’explication de la compétence :
« peut traverser au cours de son mouvement pour un surcoût… il laisse derrière lui une ouverture ».
Donc il termine son mouvement dans la hutte (s’il défonçait de dehors).
Idem s’il défonce de l’intérieur, il termine dehors.

J’ai également une question : comment utiliser « l’orbe explosif » ?
Manipulation simple ou complexe ?
En manipulation complexe, ça obligerait à utiliser des gemmes, mais ça permettrait de gérer la distance, et l’improbable possibilité que l’orbe tombe avant sa destination (et puisse blesser des amis).

Pour moi, ce que j’attends vraiment de ce jeu, c’est l’immersion. C’est quand même un gros plus.
Et là, c’est je pense un point fort du jeu. La fidélité au bouquin.

Bon visiblement aucun mail aujourd’hui. …je n en peux plus et j ai l impression que très peu attendent leur Conan. …hélas j en fais toujours partie…