[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

ericflute dit :Bon visiblement aucun mail aujourd'hui. ..je n en peux plus et j ai l impression que très peu attendent leur Conan. ..hélas j en fais toujours partie...

Si si, j'attends toujours.

Les armes faites en terre sont enfin peintes, mais le rendu photo n'est pas génial, désolé.
J'essaie de faire mieux demain.

[http://img15.hostingpics.net/pics/20383320161020235728.jpg](http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=20383320161020235728.jpg)

Shoum dit :
Savinien dit :
Spinoza dit :
Spinoza dit :Comment ranger tout le matos dans la boite une fois toutes les tuiles et jetons dépunchés ?
C'est vraiment pas très pratique...pour le prix, un thermoformage adapté aux tuiles et jetons aurait été le bienvenue...

je réitère ma demande, comment fait-on pour ranger les jetons et toutes les tuiles une fois le tout dépunchés... je me retrouve à jouer au Tetris dans ma boite avec l'impossibilité de tout rentré...je trouve étonnant que personne n'ai remonté ce point...

Il y a une méthode, il faut retourner des trucs, il faut chercher les post d'Erwan sur ce fil, il l'explique à un moment.

De mémoire il parle de retourner le thermo des dés et des cartes, il me semble.

Merci, ça fait quand même un peu système D, pour un jeu de ce standing... j'ai essayé cette technique mais ça force sur le couvert pour fermer, déjà que la boite n'est pas d'une solidité phénoménale... je trouve ça très limite de n'avoir pas pris les précautions de mettre une boite suffisamment grande pour tout loger.

7Tigers dit :

J'ai voulu simplifié un peu, donc je n'ai pas parlé des capacités des persos, ça faisait déjà beaucoup d'infos.

Tu m'étonnes que l'Overlord ait gagné! Ces capacités sont super importantes pour réussir le scénario!

J'ai dit par la suite avoir utilisé et expliqué au fur et à mesure : bloquage, coup circulaire, défoncer les murs, insaisissable, crochetage, et peut être un ou deux autres qui ne me reviennent pas en tête.
Je n'ai pas les fiches de perso sous les yeux, quelles sont les capacités qui jouent un rôle super important que j'ai zappé ?

julejim dit :
Non, c'est écrit dans les règles, première phrase chapitre "défense active": "après avoir subi une attaque et une fois que le montant des dégâts a été déclaré, un personnage est libre d'effectué une action de défense". Donc tu connais ta défense passive (celle de l'équipement uniquement, casque, armure,...), à toi de voir si tu veux investir en parade ou en esquive. Mais il s'agit dans les deux cas d'une défense "active" (tu jettes les dés). Tu ne peux donc pas faire les deux: "une attaque ne peut faire l'objet que d'une seule défense active".

Tout est dans la règle ;).

En lisant ta réponse, je ne suis pas sur de comprendre, tu veux dire que tu dois choisir entre défense passive ou active ?
Je vais prendre un exemple :
Conan se fait attaquer par le serpent qui jette 3 dés orange et fait un total de 4 haches.
Conan dispose d'un équipement (on va dire un bouclier et une armure) qui lui donne 2 dés jaunes de défense passive.
Tu veux dire que soit il choisit la défense passive et il lance ses 2 dés jaunes en espérant faire le maximum de haches, soit il choisit la défense active et ne lancera que le nombre de dés oranges qui correspondra aux gemmes utilisées ?
Perso je pensais pas que ça se jouait comme ça.
Moi je faisais défense passive il jette les 2 dés jaunes, défense active il jette ses 2 dés jaunes + le nombre de dés oranges qui correspond aux gemmes utilisées.

Crystalboy dit :
Je ne sais pas si on a répondu (pas lu les 2 dernières pages), mais je me permets d'intervenir sur les points de règle que tu évoques.

- Le sort de Zogar Sag: il n'est pas indiqué qu'il en a, donc il en a pas.
Quand je vais dans un resto italien et qu'il n'y a pas de pizza à la carte, je ne reproche pas au restaurateur de ne pas avoir écrit sur sa carte: "Nous n'avons pas de pizza" :D
- Le sort de Hadratus donne 2 de plus en défense PASSIVE. Ça ajoute 2 au résultat du lancé de dés de défense passive. Si tu ne lances pas de dé, tu enlèves simplement 2 au résultat des attaques contre lui. C'est comme la défense sur les tuiles de l'OL.
- Pour la potion de vie, je me suis posé la même question que toi au début. C'est la couleur sur la carte qui montre où on prend les gemmes et où on les met.
- Pour l'encombrement, il est écrit qu'une arme est a 2 mains si elle a  d'encombrement ou plus. Il ne faut pas chercher plus loin. Oui, c'est étrange pour un arc, mais on n'est pas dans une simulation.
- Le nombre d'utilisation des sorts est clair, il est indiqué sur la carte.
- La téléportation n'a rien à voir avec le déplacement à pied: c'est un sort. Les gemmes ne sont donc pas mises sur le déplacement.
Par contre, si tu te téléportes très loin, tu vas vite être à court de gemme et rien pouvoir faire.

Après, je suis d'accord, il reste plein de petits détails et d’imprécisions qui font qu'on n'est pas toujours sûr de ce qu'on fait en fonction des map. J'ai confiance, ça va se préciser :)

Et bien non, personne n'avait répondu ^^
- Comme l'a fait remarqué Guiz, la phrase aurait été la bienvenue tout simplement parce que sur la tuile du sorcier il y a le sort donc ça prête à confusion.
- Pour Hadrathus, on l'a pas du tout joué comme ça, on a ajouté 2 dés de la couleur d'attaque à distance d'Hadrathus (je me souviens plus), du coup je me demande quel est le plus avantageux. Quoi qu'il en soit merci, la prochaine fois on ne fera pas l'erreur. Mais encore une fois c'est pas très clair dans la règle.
- Pour la potion de vie, c'est effectivement le dessin sur la carte qui m'a fait le jouer comme ça, mais quand on voit que les cartes de sort par exemple ont du texte, ça aurait pu être bien, ça évite d'interpréter. Après je reste convaincu qu'il faudrait une section cartes dans les règles avec un détail sur chaque carte.
- Pour l'encombrement, ok même si ça reste perturbant pour moi. Mais le côté objet que l'on porte me pose problème de toute façon.
Prenons quelques exemples :
Conan dispose d'une hache à 2 mains et d'un bouclier, comment ça se passe ? A chaque tour il doit dire s'il prend la hache ou le bouclier ?
Ou s'il a une épée à une main et un bouclier et une hache à 2 mains, il attaque pendant son tour avec la hache à 2 mains (il n'a donc pas en main l'épée et le bouclier), si l'OL l'attaque il n'a pas le droit de se servir de sa défense du bouclier ? Ou bien on considère qu'ayant fini d'attaquer il prend son bouclier en prévision ?
Si Conan porte la princesse peut-il utiliser une hache à 2 mains ?
- Le nombre d'utilisation est clair ? Il est indiqué sur la carte, mais encore faut-il la comprendre la carte. C'est quoi qui dit le nombre d'utilisation ? Comment on note l'utilisation ? Si je peux utiliser un sort 3 fois, comment on note que je l'ai déjà fait 2 fois ?
- Pour la téléportation, nickel, je ne savais pas qu'on mettait les gemmes sur le sort, du coup on l'a bien joué. Après oui il pourra rien faire, mais le but à se moment là c'était de rattraper le retard (ils étaient au tour 4 et n'avaient vu qu'une seule hutte, ça leur a permis d'en visiter 4 d'un coup)
Quoi qu'il en soit merci pour tes réponses et pour ton aide

bilboon dit :
Merci. La première partie on a joué comme ça et au final on a fait que des attaques à 1 gemme, plus rentables de notre point de vue niveau stat (à part les attaques sur le serpent et le sorcier, qui se faisaient à 2 gemmes), les héros ont massacré le village. Du coup sur la deuxième, on a joué avec la règle une attaque par "case", qui obligeait à de déplacer entre chaque attaque et à utiliser des armes à distances, ça paraissait mieux, mais au final l'overlord a pu défendre le village en groupant ses pictes dans des cases et jouant à fond sur la gêne pour ralentir les joueurs, et là à un attaque par case impossible sauf pour conan de nettoyer rapidement les zones. En bref pas super concluant non plus.

Alors là je comprends plus rien, en lisant les règles je comprends que les héros peuvent se déplacer et attaquer une seule fois dans le tour et dans l'ordre qui les arrange (et il me semble avoir joué comme ça à la partie test).
Toi tu veux dire que dans le même tour (exemple) :
Conan se déplace de 2 gratuitement et se retrouve sur la même case que Shevatas et 1 Hyène.
Shevatas attaque mais ne tue pas la Hyène.
Conan attaque avec 1 gemme et tue la Hyène.
Tu remets 1 gemme en déplacement, Conan avance d'une case et se retrouve avec un Picte.
Tu remets 1 gemme en attaque et tu tues le Picte.
Tu remets 2 gemmes en déplacement et tu arrives en face du Sorcier.
Tu remets 1 gemme en attaque et tu enlèves 1 point de vie au sorcier.
Donc en gros dans le même tour avec Conan en utilisant 6 gemmes tu te déplaces 3 fois et tu attaques 3 fois ?
J'ai un gros doute ou j'ai rien compris aux règles.

Shoum dit :
Savinien dit :
Spinoza dit :
Spinoza dit :Comment ranger tout le matos dans la boite une fois toutes les tuiles et jetons dépunchés ?
C'est vraiment pas très pratique...pour le prix, un thermoformage adapté aux tuiles et jetons aurait été le bienvenue...

je réitère ma demande, comment fait-on pour ranger les jetons et toutes les tuiles une fois le tout dépunchés... je me retrouve à jouer au Tetris dans ma boite avec l'impossibilité de tout rentré...je trouve étonnant que personne n'ai remonté ce point...

Il y a une méthode, il faut retourner des trucs, il faut chercher les post d'Erwan sur ce fil, il l'explique à un moment.

Merci, ça fait quand même un peu système D, pour un jeu de ce standing... j'ai essayé cette technique mais ça force sur le couvert pour fermer, déjà que la boite n'est pas d'une solidité phénoménale... je trouve ça très limite de n'avoir pas pris les précautions de mettre une boite suffisamment grande pour tout loger.

sur BGG ,il y a un gars qui joué le premier scenar plusieurs fois avec les héros distribués au hasard…donc il raconte,hop un coup c’était avec savage belit,yoga machin truc,etc.Un joyeux bordel,mais bon apparement il s’est amusé.

Redryko dit :salut  salut dites cela ne gène personne que Conan puisse être équipé d'une hache de bataille à deux mains et d'un bouclier????? Ok il est balaise mais quand même.....j'veux dire quoi t'as une grossse hache et pas de bouclier mais alors les deux...bon après je ne suis pas maitre d'armes non plus ......

Va le dire à Conan, qu'il ne peut pas !..

Sinon, tu as le choix. Tu privilégies :
• règle d'arme à 2 mains
• Le côté Pulp/Epique

Ou tu teste pour voir si telle ou telle config est trop ou pas assez...

Votre avis sur la question

Moi c’est les dés d’armure de l’overlord qui me titillent , on peut  vraiment balancer autant de gemmes qu’on veut ?
Par exemple une attaque de conan à 5dés+1 (son épée)  = 6 d
Si l’overlord mets un max de dé en défense il va pouvoir s’en tirer ( s 'il est économe il peut facilement mettre plus de 5 gemmes et ça ajouter à une défense passive de 3 ca fait des chefs dur à tuer …

Spinoza dit :
Shoum dit :
Savinien dit :
Spinoza dit :
Spinoza dit :Comment ranger tout le matos dans la boite une fois toutes les tuiles et jetons dépunchés ?

Pour ma part, j'ai séparé tous les tokens dans des sachets différents : Plus facile à caler dans les trous du thermo avec le serpent. Aussi, une fois tout dépunché, il y a un jeu entre la boite de figs et le couvercle, juste assez pour caler un dernier sachet avec une partie des tokens.
Je me suis bricolé aussi un petit socle en carton-plume pour ranger les tuiles sans avoir à retourner le thermo avec les dés et les cartes.
Ma boite se ferme correctement et pas besoin de forcer ;)

Tyler dit :
7Tigers dit :

J'ai voulu simplifié un peu, donc je n'ai pas parlé des capacités des persos, ça faisait déjà beaucoup d'infos.

Tu m'étonnes que l'Overlord ait gagné! Ces capacités sont super importantes pour réussir le scénario!

J'ai dit par la suite avoir utilisé et expliqué au fur et à mesure : bloquage, coup circulaire, défoncer les murs, insaisissable, crochetage, et peut être un ou deux autres qui ne me reviennent pas en tête.
Je n'ai pas les fiches de perso sous les yeux, quelles sont les capacités qui jouent un rôle super important que j'ai zappé ?

julejim dit :
Non, c'est écrit dans les règles, première phrase chapitre "défense active": "après avoir subi une attaque et une fois que le montant des dégâts a été déclaré, un personnage est libre d'effectué une action de défense". Donc tu connais ta défense passive (celle de l'équipement uniquement, casque, armure,...), à toi de voir si tu veux investir en parade ou en esquive. Mais il s'agit dans les deux cas d'une défense "active" (tu jettes les dés). Tu ne peux donc pas faire les deux: "une attaque ne peut faire l'objet que d'une seule défense active".

Tout est dans la règle ;).

En lisant ta réponse, je ne suis pas sur de comprendre, tu veux dire que tu dois choisir entre défense passive ou active ?
Je vais prendre un exemple :
Conan se fait attaquer par le serpent qui jette 3 dés orange et fait un total de 4 haches.
Conan dispose d'un équipement (on va dire un bouclier et une armure) qui lui donne 2 dés jaunes de défense passive.
Tu veux dire que soit il choisit la défense passive et il lance ses 2 dés jaunes en espérant faire le maximum de haches, soit il choisit la défense active et ne lancera que le nombre de dés oranges qui correspondra aux gemmes utilisées ?
Perso je pensais pas que ça se jouait comme ça.
Moi je faisais défense passive il jette les 2 dés jaunes, défense active il jette ses 2 dés jaunes + le nombre de dés oranges qui correspond aux gemmes utilisées.

Crystalboy dit :
Je ne sais pas si on a répondu (pas lu les 2 dernières pages), mais je me permets d'intervenir sur les points de règle que tu évoques.

- Le sort de Zogar Sag: il n'est pas indiqué qu'il en a, donc il en a pas.
Quand je vais dans un resto italien et qu'il n'y a pas de pizza à la carte, je ne reproche pas au restaurateur de ne pas avoir écrit sur sa carte: "Nous n'avons pas de pizza" :D
- Le sort de Hadratus donne 2 de plus en défense PASSIVE. Ça ajoute 2 au résultat du lancé de dés de défense passive. Si tu ne lances pas de dé, tu enlèves simplement 2 au résultat des attaques contre lui. C'est comme la défense sur les tuiles de l'OL.
- Pour la potion de vie, je me suis posé la même question que toi au début. C'est la couleur sur la carte qui montre où on prend les gemmes et où on les met.
- Pour l'encombrement, il est écrit qu'une arme est a 2 mains si elle a  d'encombrement ou plus. Il ne faut pas chercher plus loin. Oui, c'est étrange pour un arc, mais on n'est pas dans une simulation.
- Le nombre d'utilisation des sorts est clair, il est indiqué sur la carte.
- La téléportation n'a rien à voir avec le déplacement à pied: c'est un sort. Les gemmes ne sont donc pas mises sur le déplacement.
Par contre, si tu te téléportes très loin, tu vas vite être à court de gemme et rien pouvoir faire.

Après, je suis d'accord, il reste plein de petits détails et d’imprécisions qui font qu'on n'est pas toujours sûr de ce qu'on fait en fonction des map. J'ai confiance, ça va se préciser :)

Et bien non, personne n'avait répondu ^^
- Comme l'a fait remarqué Guiz, la phrase aurait été la bienvenue tout simplement parce que sur la tuile du sorcier il y a le sort donc ça prête à confusion.
- Pour Hadrathus, on l'a pas du tout joué comme ça, on a ajouté 2 dés de la couleur d'attaque à distance d'Hadrathus (je me souviens plus), du coup je me demande quel est le plus avantageux. Quoi qu'il en soit merci, la prochaine fois on ne fera pas l'erreur. Mais encore une fois c'est pas très clair dans la règle.
- Pour la potion de vie, c'est effectivement le dessin sur la carte qui m'a fait le jouer comme ça, mais quand on voit que les cartes de sort par exemple ont du texte, ça aurait pu être bien, ça évite d'interpréter. Après je reste convaincu qu'il faudrait une section cartes dans les règles avec un détail sur chaque carte.
- Pour l'encombrement, ok même si ça reste perturbant pour moi. Mais le côté objet que l'on porte me pose problème de toute façon.
Prenons quelques exemples :
Conan dispose d'une hache à 2 mains et d'un bouclier, comment ça se passe ? A chaque tour il doit dire s'il prend la hache ou le bouclier ?
Ou s'il a une épée à une main et un bouclier et une hache à 2 mains, il attaque pendant son tour avec la hache à 2 mains (il n'a donc pas en main l'épée et le bouclier), si l'OL l'attaque il n'a pas le droit de se servir de sa défense du bouclier ? Ou bien on considère qu'ayant fini d'attaquer il prend son bouclier en prévision ?
Si Conan porte la princesse peut-il utiliser une hache à 2 mains ?
- Le nombre d'utilisation est clair ? Il est indiqué sur la carte, mais encore faut-il la comprendre la carte. C'est quoi qui dit le nombre d'utilisation ? Comment on note l'utilisation ? Si je peux utiliser un sort 3 fois, comment on note que je l'ai déjà fait 2 fois ?
- Pour la téléportation, nickel, je ne savais pas qu'on mettait les gemmes sur le sort, du coup on l'a bien joué. Après oui il pourra rien faire, mais le but à se moment là c'était de rattraper le retard (ils étaient au tour 4 et n'avaient vu qu'une seule hutte, ça leur a permis d'en visiter 4 d'un coup)
Quoi qu'il en soit merci pour tes réponses et pour ton aide

bilboon dit :
Merci. La première partie on a joué comme ça et au final on a fait que des attaques à 1 gemme, plus rentables de notre point de vue niveau stat (à part les attaques sur le serpent et le sorcier, qui se faisaient à 2 gemmes), les héros ont massacré le village. Du coup sur la deuxième, on a joué avec la règle une attaque par "case", qui obligeait à de déplacer entre chaque attaque et à utiliser des armes à distances, ça paraissait mieux, mais au final l'overlord a pu défendre le village en groupant ses pictes dans des cases et jouant à fond sur la gêne pour ralentir les joueurs, et là à un attaque par case impossible sauf pour conan de nettoyer rapidement les zones. En bref pas super concluant non plus.

Alors là je comprends plus rien, en lisant les règles je comprends que les héros peuvent se déplacer et attaquer une seule fois dans le tour et dans l'ordre qui les arrange (et il me semble avoir joué comme ça à la partie test).
Toi tu veux dire que dans le même tour (exemple) :
Conan se déplace de 2 gratuitement et se retrouve sur la même case que Shevatas et 1 Hyène.
Shevatas attaque mais ne tue pas la Hyène.
Conan attaque avec 1 gemme et tue la Hyène.
Tu remets 1 gemme en déplacement, Conan avance d'une case et se retrouve avec un Picte.
Tu remets 1 gemme en attaque et tu tues le Picte.
Tu remets 2 gemmes en déplacement et tu arrives en face du Sorcier.
Tu remets 1 gemme en attaque et tu enlèves 1 point de vie au sorcier.
Donc en gros dans le même tour avec Conan en utilisant 6 gemmes tu te déplaces 3 fois et tu attaques 3 fois ?
J'ai un gros doute ou j'ai rien compris aux règles.

TYLER, je t'ai répondu dans mon post juste au-dessus.
Si ça ne te parait pas clair, dis-le, j'essaierai de mieux faire  ^^

Xiaolongfr dit :@TYLER : merci pour ton retour qui m’a motivé (et fait monter mon impatience à recevoir ne serait-ce qu’un mail…). Je vais essayer de répondre à tes questions :

De rien, je pensais que mon post était passé complètement inaperçu.
Merci pour tes réponses et je suis d'accord il va falloir que je relise les règles j'ai déjà identifier des points que je n'ai pas bien joué.

Xiaolongfr dit :
Pour moi, ce que j’attends vraiment de ce jeu, c’est l’immersion. C’est quand même un gros plus.
Et là, c’est je pense un point fort du jeu. La fidélité au bouquin.

Je pense franchement que tu ne seras pas déçu !
Mes 3 potes qui ne sont pas des joueurs et qui ne sont pas du tout connaisseurs de l'univers Conan (film/comics/livre tout confondu) et qui donc trouve des noms à chaque perso parce que ça les gonfle de retenir (genre la princesse et le sorcier ont eu droit à tous les noms divers et variés passant tantôt d'un extrême à l'autre, mais ils ont pris plaisir à jouer et m'ont dit aujourd'hui qu'ils étaient partant pour que j'organise une autre partie à l'occasion.

Et enfin je profite de ce message pour te dire que je ne t'oublies pas pour le listing mais j'aimerai encore avancer dessus, je n'ai détaillé aucune carte pour le moment par exemple, et ayant commencé un listing avec la page KS, je me retrouve avec des choses prévues mais pas forcément là (et inversement) donc faut que je trouve une solution pour mieux organiser.

EDIT : Tu as répondu mais à quoi, tu m'as remis mon poste entier yes

@TYLER
Désolé, nos messages se sont croisés.
J’avance sur la liste complète en français.
Au fur et à mesure, je vais détailler les cartes, tuiles, jetons, voire pourquoi pas mettre des photos / images
https://drive.google.com/file/d/0B-ub-xJ8eNcGY3FKdWJtVFZZSmc/view?usp=sharing

Naele dit :
Savinien dit :

Dans les critiques infondées, je mettrai par exemple les gens qui pensaient recevoir un jeu Sandbox et sont tout étonnés de recevoir un jeu avec scénario calibré au milipoil, sans que Monolith ne fournissent 18 combinaisons de personnages:équipement pour chaque scénario, car c'est objectivement impossible à faire.

Pour prendre cet exemple, c'est attendu depuis la fin de la campagne : vu l'engouement et le nombre de backers, les erreurs de casting sont certaines. On en parle et on les attends depuis deux ans :D

C'est dommage de le leur reprocher, du coup. Oui, ils se sont trompé, mais c'est une erreur statistiquement attendue. Un peu comme les multi-post ici : perso, j'en ai jamais fait, mais on constate que plein de gens en font (je touche du bois, pour le coup je vais faire mon premier maintenant, ça serait drôle :D ). Mais je vais pas reprocher aux gens d'en faire : moi, j'en fait pas, mais par exemple la température de la chaudière en automne et en hiver je m'en souvient jamais alors que c'est pareil chaque année. On est pas fait pareil, et sur 16 000 backers, y'aura pas mal d'erreurs de perception de ce que propose le jeu.

Donc oui, ils se trompent, mais c'est une erreur comme une autre, qu'on a même pu prévoir et anticiper. Et je pense en effet que ce sera un tort que de considérer différemment le 100ème qui s'en plaint que le 1er, ou de mal recevoir n'importe lequel d'entre eux. Et c'est pas pareil de dire "On comprend que tu es déçu mais ça ne viens pas du jeu, c'est parce que tu t'es trompé à son sujet" que de dire "tu as tort d'être déçu, tu aurait du mieux te renseigner".

La critique ne porte pas sur sa déception (il est déçu, c'est factuel, et il a raison de l'être étant donné ses croyances sur le jeu), mais sur l'origine de cette déception (il a eu une croyance erronée sur le jeu, et sa déception viens de là). Ca a l'air de pas grand chose mais c'est la différence entre nier le ressenti de quelqu'un plutôt que de lui expliquer l'erreur ayant conduit à ce ressenti, et en terme de déroulement d'une conversation ça change tout.

Sur 16 000 backers va y avoir des erreurs de casting, et même certaines étonnantes et originales, c'est purement statistique. Mal les accueillir, ça va tourner à la foire d'empoigne, y'en aura tout de même un certain nombre, et il me semble que ça peut se désamorcer en restant cordial et ouvert à l'autre.

Tu philosophe et relativise beaucoup.
Je ne critique pas en mal, ce serait même plutôt le contraire, mais tu attends beaucoup de l'autre.
En lisant entre les lignes, je discerne que tu as atteins une certaine maturité mentale et très certainement physique. Ces deux points permettent d'établir une échelle de valeur inconsciente quant à l'état émotionnel provoqué par l’évènement (attente/déception vis à vis du jeu) et son impact réel (ça reste un jeu). Le facteur financier est également à prendre en compte, même si l'investissement date de plus d'un an et a pu perdre de son importance.
Il y a trois points qui favorisent ici l'échauffement des esprits : un forum, un loisir, un engouement. Des réactions à chaud et dématérialisée sur un sujet polémique dans un climat d'attente. Et peut être des intervenants plus jeunes. Rien d’étonnant à ce que certaines critiques blessent les uns ou les autres. Moi-même qui ne suis pas spécialement agressif, je peux avoir émis des commentaires qui tomberaient dans ta catégorie de "violence verbale". Ce qui n'est absolument pas le but. Juste celui de faire réfléchir ou d'envisager les choses sous une autre approche. Mais on est tous un peu joueur...
Soit dit, je te remercie pour tes posts pondérés qui sont toujours agréables à lire Et t'encourage dans ta façon d'essayer de tirer les choses vers le haut ou d’apaiser les conflits.

hdnag dit :
Spinoza dit :
Shoum dit :
Savinien dit :
Spinoza dit :
Spinoza dit :Comment ranger tout le matos dans la boite une fois toutes les tuiles et jetons dépunchés ?

Pour ma part, j'ai séparé tous les tokens dans des sachets différents : Plus facile à caler dans les trous du thermo avec le serpent. Aussi, une fois tout dépunché, il y a un jeu entre la boite de figs et le couvercle, juste assez pour caler un dernier sachet avec une partie des tokens.
Je me suis bricolé aussi un petit socle en carton-plume pour ranger les tuiles sans avoir à retourner le thermo avec les dés et les cartes.
Ma boite se ferme correctement et pas besoin de forcer ;)

Merci pour la soluce du carton-plume, ça a l'air efficace :) Avec un set de dés et de socles supplémentaires en addon, ca restreint d'avantage mais ça devrait passer juste juste...

Bon je viens de finir les règles et pour changer je vais pas être franchement d’accord avec tout le monde mais je les trouve bien faites lol
Un poil organisée à la one again, genre t’as des infos et plus tard l’explication mais c’est vraiment à la marge… et pourtant je ne les avaient jamais lu, pas joué aux pnp, même pas suivi le jeu en fait (c’était plus un pledge de soutient à un ks 100%fr et ameritrash).

Je ne vois pas trop ce qui justifie les règles v2… une FAQ tout au plus devrait suffire. Et encore le système est ultra simple du coup c’est presque “évident” de comprendre les règles (d’ailleurs c’est l’une des première fois que je vois des règles si logique logiques et si peu mécaniques).

Après du matériel de bonne facture, des fig correctes, des addon mal finis et inutiles, des bonus KS en demi teintes (inutiles pour les monstres et certainement pas mal de héros, mais un peu d’espoir grace au post sur les twist possible sur bgg), les règles me redonnent envie d’y jouer et pourtant j’aurai pas dit ca y’a quelques heures en voyant le setup des scénar.

Bref ce jeu c’est un peu les montagnes russes niveau nerf ! Un coup t’as envie de shooter dans le carton, un coup t’as envie d’y jouer !

Allé balle au centre : La partie sera donc la balle de match.

bilboon dit :

Ce n'est pas un jeu bac à sable, c'est plus un Claustrophobia à plus de 2 joueurs, donc les scénarios doivent être millimétrés.

Je vois pas le truc comme ça, Conan c'est un bac à sable, les règles changent à chaque scénario, on flirte parfois avec le JdR, on se remet au bon sens pour gérer les situations borderline (exemple: la gestion des armes en main et des bonus d'équipement qui s'appliquent, les lignes de vues, l'équipement de départ des héros). Je viens tout juste de commencer à jouer et on est déjà en train de faire de la tambouille entre Heros et Overlord pour tenter d'équilibrer les chances de chacun en fonction du line-up des héros (on a joué avec savage belit et on laissé l'overlord choisir 2 sorts pour le sorcier du village).

plutôt d'accord, je vois plus ça comme un récréatif qu'un jeu d'échecs.
Nullement une compétition, mais une session agréable sans joueur vraiment floué. Mais c'est certainement le rôliste qui s'exprime.
Plus il y a de règles, moins il y a de chances qu'on s'y attelle, de manière générale. De même la configuration "poil de cul" issue des pré tests souvent citée se trouve complètement anéantie si tel ou tel (multiple) point est oublié.

Balroth dit :Votre avis sur la question

Moi c'est les dés d'armure de l'overlord qui me titillent , on peut  vraiment balancer autant de gemmes qu'on veut ?
Par exemple une attaque de conan à 5dés+1 (son épée)  = 6 d
Si l'overlord mets un max de dé en défense il va pouvoir s'en tirer ( s 'il est économe il peut facilement mettre plus de 5 gemmes et ça ajouter à une défense passive de 3 ca fait des chefs dur à tuer ...

Oui l'overlord peut faire ça. 

Mais bon, il n'utilise pas ses gemmes que pour se défendre. Il peut, mais il va perdre alors :)

Donc une défense à +5 gemmes, il va bien se défendre sur ce coup là oui, mais les héros sont à plusieurs donc il va morfler sur les attaques suivantes, même si elles font moins mal que Conan. Et ça le restreint pour ses actions suivantes. 

Et sinon oui les chefs sont durs à tuer. Ils sont pas chefs pour rien 

Mauvais Karma dit :... Attention, j'adore Conan et je trouve qu'il a ses défauts (règles imprécises et dragon sont les principaux pour moi) ...

N'ayant pas suivi le fil depuis un moment, quel est le souci avec le dragon ?
Juste pour info, je ne l'ai pas pris.
Merci

shambhala dit :
bilboon dit :
Savinien dit :
bilboon dit :

Ce n'est pas un jeu bac à sable, c'est plus un Claustrophobia à plus de 2 joueurs, donc les scénarios doivent être millimétrés.

Je vois pas le truc comme ça, Conan c'est un bac à sable, les règles changent à chaque scénario, on flirte parfois avec le JdR, on se remet au bon sens pour gérer les situations borderline (exemple: la gestion des armes en main et des bonus d'équipement qui s'appliquent, les lignes de vues, l'équipement de départ des héros). Je viens tout juste de commencer à jouer et on est déjà en train de faire de la tambouille entre Heros et Overlord pour tenter d'équilibrer les chances de chacun en fonction du line-up des héros (on a joué avec savage belit et on laissé l'overlord choisir 2 sorts pour le sorcier du village).

Ben c'est ton droit mais ça n'a pas été prévu du tout comme ça par les créateurs. Tout les scénarios ont été équilibrés et playtestés pour être très compétitifs et les pourcentage de victoire Overlord/héros ont été calculé avec les configuration conseillée. (pas forcément 50/50, un peu comme dans mémoire 44).
Après chacun en fait ce qu'il veut, mais le jeu n'a pas été conçu en mode Sandbox.

Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible d'improviser, juste que pour créer un scénario équilibré ça demande plein de playtest.

Histoire de discuter hein :)

Si je suis ta ligne, la mécanique ultra-équilibrée avec multiples play-tests, tu l'auras en restant dans le cadre explicite du scenario. Genre le premier scénario tu peux pas le faire avec d'autres héros que les 4 mentionnés. Dire que ça n'a pas été prévu comme ça par les créateurs ça me parait assez péremptoire, le matos du Kickstarter va plutôt à l'encontre de ce ça. On a plein de héros , d'équipement et de sorts mais on va attendre un hypothétique scénario pour les utiliser ?

C'est aux joueurs d'expérimenter, un peu comme au JdR, on essaye d'établir un cadre de départ équilibré (à conan on a la chance de pouvoir s'appuyer sur les scenarii officels) et ensuite on improvise, on lance les dés. L'important est que chacun pense avoir sa chance. Au pire, le gagnant est celui qui a su composer avec les déséquilibres du scénario ;)

Pour moi le bac à sable type c'est Zombicide, c'est à dire un jeu où en quelques minutes je peux créer un scénario et lancer la partie en sachant que grosso modo j'aurai un équilibrage équivalent aux scénarios officiels (la différence résidera plutôt dans l'intérêt du scénario).

Conan on pourrai admettre qu'il est bac à sable mais ça place des jeux comme Descent ou Imperial assault dans la catégorie sandbox.
C'est à dire qu'on considère comme bac à sable un jeu qui nécessite des heures de test pour équilibrer un scénario.

Quand au fait que le jeu ai été prévu comme ça par les créateurs ça n'est pas péremptoire c'est un fait, c'est d'ailleurs pour ça que pour chaque SG et add-ons des scénarios les utilisant ont été promit.

Par contre libre à toi de faire comme tu l'entend avec le jeu que tu as acheté mais il n'a pas été vendu dans cet esprit donc ceux qui ont suivi le projet n'attendent pas ça mais ça n'empêche personne de le prendre comme tu le décris.

Comme quoi, chacun sa définition du bac à sable.
Ce qui est bien le propre du bac à sable, d'ailleurs, l'utiliser comme bon te semble. avec ou sans équilibrage, en le respectant, ou pas, en proxi, en base de tout autre chose, en jdr, voir en escarmouche, etc. Les limites sont propres à chacun et c'est là qu'on s'amuse.
Les seules limites : le matériel à disposition, l'envie et le temps.

bilboon dit :Merci. La première partie on a joué comme ça et au final on a fait que des attaques à 1 gemme, plus rentables de notre point de vue niveau stat (à part les attaques sur le serpent et le sorcier, qui se faisaient à 2 gemmes), les héros ont massacré le village. Du coup sur la deuxième, on a joué avec la règle une attaque par "case", qui obligeait à de déplacer entre chaque attaque et à utiliser des armes à distances, ça paraissait mieux, mais au final l'overlord a pu défendre le village en groupant ses pictes dans des cases et jouant à fond sur la gêne pour ralentir les joueurs, et là à un attaque par case impossible sauf pour conan de nettoyer rapidement les zones. En bref pas super concluant non plus.

Avant de changer la règle, faut un peu persévérer laugh
On parle du scénario du village où faut trouver/sauver la princesse et tuer le sorcier je suppose.

Le coup d'attaquer à 1 gemme pour profiter du bonus de l'arme, c'est surtout intéressant pour Conan, vu qu'il attaquer pour 1 gemme avec 1D-rouge (attaque de base) + 1D-rouge relançable pour son arme. 
La moyenne de 1D-rouge est de 1,5 touches. Comme on a un dé relançable, ça fait un peu + de 3 touches de moyenne. 
C'est pas mal pour la plupart des pictes, vu qu'avec 2 touches ils sont morts. Les pictes warriors par contre, faut 3 touches. L'un comme l'autre, comme ça a été dit, tu laisseras qd mm souvent l'opportunité à l'overlord de choisir si il laisse la fig' mourir ou si il la sauve.

Si tu fais une attaque à 2 gemmes, tu vas faire un peu + de 4,5 de moyenne (pour Conan), et là ça sera toi qui va mener la barque. Si l'overlord veut sauver la fig', il va devoir raquer des gemmes, ce qui est toujours rentable pour les héros, et il va souvent laisser mourir la fig'. 

Ces histoire de moyenne de dé, c'était pour Conan, qui tape le + fort. 
Le pourcentage de réussite en usant qu'1 gemme baisse drastiquement pour Shevatas (1D-orange + 1D-jaune relançable je crois = un peu + de 1,66 de moyenne), et pire encore pour Hadrathus (2D-jaune je crois = 1,32 de moyenne). 

D'autre part, dans le scénario du village précité, l'overlord a tout intérêt à étaler ses figurines sur la map, histoire de gêner les déplacements de Conan, et aussi de l'empêcher d'utiliser sa capacité "slasher" qui balaye les groupes de fig'. Hadrathus sera aussi + embêter pour utiliser son sort de zone. 

Avec des fig' ennemis bien réparti, Conan va galérer avec la tactique d'attaque à 1 gemme pour 2D-rouge. Il va se déplacer, attaquer, payer pr se déplacer à nouveau, attaquer, payer pr se déplacer... etc. 

EDIT : 
Ah oui, et attaquer avec 2 gemmes sur le sorcier ou le serpent ... mmm. 
Ils ont 3 d'armure à passer avant de toucher leurs points de vie. 
Avec 2 gemmes sur Conan, tu fais 4,5 de moyenne (un peu +), ce qui est largement défendable pour l'Overlord, et encore t'as pas mal de chance de pas passer l'armure. Il va falloir pas mal d'attaque et miser sur la chance pour anéantir les 5 ou 8 pts de vie :) . 
Shevatas avec 2 gemmes = 2,66 de moyenne (un peu +)... chaud pr passer l'armure. 
Hadrathus devrait plutôt se contenter d'utiliser sa magie :)

Tout ceci n'est que mon humble avis :)

Chacun à sa façon de voir, sa façon de faire, son expérience de jeu.

Ca rend ce jeu très vivant 

Savinien dit :

Par ailleurs, je vais aussi utiliser les figurines en JDR, car j'ai pledgé dans la foulée pour le Jdr Conan de Mophidus, mais c'est une autre histoire.

Ahhh, j'ai bien failli, également. C'était très tentant, mais j'ai suffisamment de lecture éclectiques mon cercle de joueurs est par trop "mono game"...

je regrette un peu, mais ça passera.
Trop de choses à faire.