7Tigers dit :J'ai voulu simplifié un peu, donc je n'ai pas parlé des capacités des persos, ça faisait déjà beaucoup d'infos.
Tu m'étonnes que l'Overlord ait gagné! Ces capacités sont super importantes pour réussir le scénario!
J'ai dit par la suite avoir utilisé et expliqué au fur et à mesure : bloquage, coup circulaire, défoncer les murs, insaisissable, crochetage, et peut être un ou deux autres qui ne me reviennent pas en tête.
Je n'ai pas les fiches de perso sous les yeux, quelles sont les capacités qui jouent un rôle super important que j'ai zappé ?
julejim dit :
Non, c'est écrit dans les règles, première phrase chapitre "défense active": "après avoir subi une attaque et une fois que le montant des dégâts a été déclaré, un personnage est libre d'effectué une action de défense". Donc tu connais ta défense passive (celle de l'équipement uniquement, casque, armure,...), à toi de voir si tu veux investir en parade ou en esquive. Mais il s'agit dans les deux cas d'une défense "active" (tu jettes les dés). Tu ne peux donc pas faire les deux: "une attaque ne peut faire l'objet que d'une seule défense active".
Tout est dans la règle ;).
En lisant ta réponse, je ne suis pas sur de comprendre, tu veux dire que tu dois choisir entre défense passive ou active ?
Je vais prendre un exemple :
Conan se fait attaquer par le serpent qui jette 3 dés orange et fait un total de 4 haches.
Conan dispose d'un équipement (on va dire un bouclier et une armure) qui lui donne 2 dés jaunes de défense passive.
Tu veux dire que soit il choisit la défense passive et il lance ses 2 dés jaunes en espérant faire le maximum de haches, soit il choisit la défense active et ne lancera que le nombre de dés oranges qui correspondra aux gemmes utilisées ?
Perso je pensais pas que ça se jouait comme ça.
Moi je faisais défense passive il jette les 2 dés jaunes, défense active il jette ses 2 dés jaunes + le nombre de dés oranges qui correspond aux gemmes utilisées.
Crystalboy dit :
Je ne sais pas si on a répondu (pas lu les 2 dernières pages), mais je me permets d'intervenir sur les points de règle que tu évoques.
- Le sort de Zogar Sag: il n'est pas indiqué qu'il en a, donc il en a pas.
Quand je vais dans un resto italien et qu'il n'y a pas de pizza à la carte, je ne reproche pas au restaurateur de ne pas avoir écrit sur sa carte: "Nous n'avons pas de pizza" :D
- Le sort de Hadratus donne 2 de plus en défense PASSIVE. Ça ajoute 2 au résultat du lancé de dés de défense passive. Si tu ne lances pas de dé, tu enlèves simplement 2 au résultat des attaques contre lui. C'est comme la défense sur les tuiles de l'OL.
- Pour la potion de vie, je me suis posé la même question que toi au début. C'est la couleur sur la carte qui montre où on prend les gemmes et où on les met.
- Pour l'encombrement, il est écrit qu'une arme est a 2 mains si elle a d'encombrement ou plus. Il ne faut pas chercher plus loin. Oui, c'est étrange pour un arc, mais on n'est pas dans une simulation.
- Le nombre d'utilisation des sorts est clair, il est indiqué sur la carte.
- La téléportation n'a rien à voir avec le déplacement à pied: c'est un sort. Les gemmes ne sont donc pas mises sur le déplacement.
Par contre, si tu te téléportes très loin, tu vas vite être à court de gemme et rien pouvoir faire.
Après, je suis d'accord, il reste plein de petits détails et d’imprécisions qui font qu'on n'est pas toujours sûr de ce qu'on fait en fonction des map. J'ai confiance, ça va se préciser :)
Et bien non, personne n'avait répondu ^^
- Comme l'a fait remarqué Guiz, la phrase aurait été la bienvenue tout simplement parce que sur la tuile du sorcier il y a le sort donc ça prête à confusion.
- Pour Hadrathus, on l'a pas du tout joué comme ça, on a ajouté 2 dés de la couleur d'attaque à distance d'Hadrathus (je me souviens plus), du coup je me demande quel est le plus avantageux. Quoi qu'il en soit merci, la prochaine fois on ne fera pas l'erreur. Mais encore une fois c'est pas très clair dans la règle.
- Pour la potion de vie, c'est effectivement le dessin sur la carte qui m'a fait le jouer comme ça, mais quand on voit que les cartes de sort par exemple ont du texte, ça aurait pu être bien, ça évite d'interpréter. Après je reste convaincu qu'il faudrait une section cartes dans les règles avec un détail sur chaque carte.
- Pour l'encombrement, ok même si ça reste perturbant pour moi. Mais le côté objet que l'on porte me pose problème de toute façon.
Prenons quelques exemples :
Conan dispose d'une hache à 2 mains et d'un bouclier, comment ça se passe ? A chaque tour il doit dire s'il prend la hache ou le bouclier ?
Ou s'il a une épée à une main et un bouclier et une hache à 2 mains, il attaque pendant son tour avec la hache à 2 mains (il n'a donc pas en main l'épée et le bouclier), si l'OL l'attaque il n'a pas le droit de se servir de sa défense du bouclier ? Ou bien on considère qu'ayant fini d'attaquer il prend son bouclier en prévision ?
Si Conan porte la princesse peut-il utiliser une hache à 2 mains ?
- Le nombre d'utilisation est clair ? Il est indiqué sur la carte, mais encore faut-il la comprendre la carte. C'est quoi qui dit le nombre d'utilisation ? Comment on note l'utilisation ? Si je peux utiliser un sort 3 fois, comment on note que je l'ai déjà fait 2 fois ?
- Pour la téléportation, nickel, je ne savais pas qu'on mettait les gemmes sur le sort, du coup on l'a bien joué. Après oui il pourra rien faire, mais le but à se moment là c'était de rattraper le retard (ils étaient au tour 4 et n'avaient vu qu'une seule hutte, ça leur a permis d'en visiter 4 d'un coup)
Quoi qu'il en soit merci pour tes réponses et pour ton aide 
bilboon dit :
Merci. La première partie on a joué comme ça et au final on a fait que des attaques à 1 gemme, plus rentables de notre point de vue niveau stat (à part les attaques sur le serpent et le sorcier, qui se faisaient à 2 gemmes), les héros ont massacré le village. Du coup sur la deuxième, on a joué avec la règle une attaque par "case", qui obligeait à de déplacer entre chaque attaque et à utiliser des armes à distances, ça paraissait mieux, mais au final l'overlord a pu défendre le village en groupant ses pictes dans des cases et jouant à fond sur la gêne pour ralentir les joueurs, et là à un attaque par case impossible sauf pour conan de nettoyer rapidement les zones. En bref pas super concluant non plus.
Alors là je comprends plus rien, en lisant les règles je comprends que les héros peuvent se déplacer et attaquer une seule fois dans le tour et dans l'ordre qui les arrange (et il me semble avoir joué comme ça à la partie test).
Toi tu veux dire que dans le même tour (exemple) :
Conan se déplace de 2 gratuitement et se retrouve sur la même case que Shevatas et 1 Hyène.
Shevatas attaque mais ne tue pas la Hyène.
Conan attaque avec 1 gemme et tue la Hyène.
Tu remets 1 gemme en déplacement, Conan avance d'une case et se retrouve avec un Picte.
Tu remets 1 gemme en attaque et tu tues le Picte.
Tu remets 2 gemmes en déplacement et tu arrives en face du Sorcier.
Tu remets 1 gemme en attaque et tu enlèves 1 point de vie au sorcier.
Donc en gros dans le même tour avec Conan en utilisant 6 gemmes tu te déplaces 3 fois et tu attaques 3 fois ?
J'ai un gros doute ou j'ai rien compris aux règles.