[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Si l arrivée à la page 2000 pouvait coïncider avec l arrivée du mail tant attendu…yes

Spellgats dit :
7Tigers dit :
Zorkseb dit :Je n'ai pas encore reçu ma boite et je ne peux donc juger que sur les retours actuels. Mais il est vrai que s'il faut jouer avec le nez constamment dans la règle et perdre du temps sur des micro détails, c'est dommage.

Perso, pour plusieurs parties jouées, nous n'avons pas eu du tout à consulter les règles après la 1ère partie.

Bah vous devez faire pas mal d'erreurs alors! Les règles sont tellement sujets à interprétations qu'il est assez souvent nécessaire de relire attentivement les règles et à défaut de discuter de l'interprétation entre joueurs. (et pourtant je joue avec des chevronnés du Heroquest, Zombicide, Descent, Claustro...) 

Peut-être que effectivement, dans les scénarios non faits, des questions vont se poser.

Et oui, les règles actuelles font que des questions se posent à la première partie et il y a alors discussion.

Mais bon, une fois les décisions prises, il n'y a pas de raison de revenir dessus lors des parties suivantes, sauf contre indication officielle.

D'où mon commentaire: après la 1ère partie, nous n'avons pas eu à reconsulter les livrets de règles, vu qu'on en avait extrait tout le contenu, qui est quand même peu dense par rapport à d'autres jeux!

Sinon, entièrement d'accord que les règles mériteraient d'être plus dense, surtout pour les personnes découvrant ce type de jeu.

Je crois que la plus grosse erreur de Monolith aura été de marquer dans la règle : “En cas de doute il faut s’en remettre au bon sens des joueurs”

C’est ce que les joueurs ont l’air de manquer le plus, apparemment

Zagig_Yragerne dit :
Tyler dit :Je me permet un nouveau long messages, mais pas mal de mes questions ont été résolues (ici ou en mp (merci Kirceis) et je pense que ça peut servir à d'autres ou certaines choses être intégrées dans une FAQ :

COMMENT GERER LA DEFENSE ACTIVE ET PASSIVE ?
Avec un exemple très simple de Kirceis :
Conan risque de prendre 4 dégâts suite à une attaque.
Il porte une armure et un bouclier lui donnant deux dés jaunes de défense passive (sans relance).

Le bouclier donne de la défense passive ? C'est pas l'impression que j'ai eu en lisant, ni en regardant l'icone qui est le même que l'épée par exemple (celui de la défense active des persos).

Par contre, c'est vrai que ça a du sens et que cela rendrait le bouclier intéressant dans le scénario pour 2 dans la taverne. Conan est armée d'une épée qui donne un dé jaune relançable en défense, alors que le bouclier ne donne qu'un dé jaune simple. Et comme apparemment on ne peut cumuler les deux, il n'a aucun intérêt de l'utiliser à la place de l'épée.Si encore il y avait des tirs ou des attaques de zone chez les adversaires, mais même pas. Donc il n'y a aucun intérêt à récupérer le bouclier dans ce scénario en l'état...

Le bouclier nécessite effectivement une gemme dans la défense active.
Et n'est pas utile en corps à corps si on a une arme plus efficace pour parer.

Hadoken dit :Une règle ne doit pas être induite par le nom d'une carte.
Il faut une iconographie claire ,qui regroupe les effets similaires (genre une croix sur la carte quelque part et un paragraphe dans les règles qui indique "tous les objets avec cette icône sont défaussé après usage).
Sinon on peut très bien avoir une arme genre "épée électrique",et déduire qu'elle fait des dégats électriques et donc qu'elle donne un effet supplémentaire,juste parce qu'il y a marqué "electrique" dans le titre.
Sans iconographie spécifique,c'est problématique.

En plus cela pose aussi soucis pour de la création perso,cela oblige a créer des noms de cartes dont le titre évoque une règle associée.

Ca s'appelle du game design... et c'est essentiel, surtout dans ce type de jeux.
Je n'ai pas encore tout regardé le matos, étant pris sur Mare Nostrum, mais je serais surpris qu'il y ait ce genre d'erreur, au pire un oubli d'icône ici ou là.

J'espère que la FAQ mise en place sur TT sera bien utilisée, si on peut filer un coup de main pour faire avancer le schmilblick, c'est bien là le principal. Ensuite, s'il y a des failles, une réimpression des éléments foireux me semble une bonne option.

Perso, quand je vois le fiasco de l'extension Adventurer's Companion pour Dungeon Saga, pour Conan, il faut relativiser : il y a des trucs qui manquent, mais les insiders ont donné des réponses et on va avoir une refonte de la règle, y a pire comme situation.

Edit : et clairement en terme de game design, ne jamais laisser libre cours à l'interprétation des joueurs, sinon c'est foutu
Ca doit être clair, net, précis et concis. Ils ont acheté un jeu avec une règle pour les faire jouer correctement, sinon Croc débarque faire la police des jeux et les sanctions sont lourdes

toyotomi dit : c'est bien d'être ironique et de penser que les autres sont des cons, j'imagine que ne tu ne téléchargeras pas la faq, mais si au lieu de flooder tu pouvais apporter des réponses aux questions posées ça éviterait de noyer le post sous des flots de messages inutiles de ce genre et d'aider le bas peuple analphabètes des joueurs à s'en sortir grâce à tes lumières

Si tu veux vraiment des réponses à tes questions, va lire la FAQ, et pose les questions dans le sujet afférent.
(ou sur "l'autre forum", vu que le rédacteur de la FAQ a été viré. Même si il suit les questions posés sur le (bon) sujet, et y répond là-bas).
Ici, c'est discussion autour du jeu, donc pas le bon endroit pour les problèmes de règles.

toyotomi dit :
expectral dit :D'ailleurs, il faut lancer les dés comment ? Avec quelle main (si il faut utiliser sa main, bien sur..) ?

Ce n'est pas très très clair sur ces points angry

c'est bien d'être ironique et de penser que les autres sont des cons, j'imagine que ne tu ne téléchargeras pas la faq, mais si au lieu de flooder tu pouvais apporter des réponses aux questions posées ça éviterait de noyer le post sous des flots de messages inutiles de ce genre et d'aider le bas peuple analphabètes des joueurs à s'en sortir grâce à tes lumières

Si tu veux un topic sans flood : par d'ici surtout. (Conseil N°1)

Plus tu liras ce topic, moins tu comprendras je pense. Faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau (Conseil N°2)
99% des questions ont des réponses "logiques", ou largement trancheables entre amis en attendant une vraie FAQ, ou mieux; les regles V2 que Monolith est entrain de pondre et qui vont arriver "bientôt". (Conseil N°3)

toyotomi dit :
7Tigers dit :
Zorkseb dit :Je n'ai pas encore reçu ma boite et je ne peux donc juger que sur les retours actuels. Mais il est vrai que s'il faut jouer avec le nez constamment dans la règle et perdre du temps sur des micro détails, c'est dommage.

Perso, pour plusieurs parties jouées, nous n'avons pas eu du tout à consulter les règles après la 1ère partie.

Tant mieux pour toi si tout est limpide, nous pour la mise en place du scénar 1 on se posait déjà la question de savoir si Conan pouvait utiliser la hache à 2 mains en même temps que le bouclier 

Salut, rapport à ce point précis, on a joué sans cumul mais c'est quoi la règle "officielle" ? 

bilboon dit :
toyotomi dit :
7Tigers dit :

Tant mieux pour toi si tout est limpide, nous pour la mise en place du scénar 1 on se posait déjà la question de savoir si Conan pouvait utiliser la hache à 2 mains en même temps que le bouclier 

Salut, rapport à ce point précis, on a joué sans cumul mais c'est quoi la règle "officielle" ? 

C'est une affaire de poids.

bilboon dit :
toyotomi dit :
7Tigers dit :

Il n'y a pas de notion d'armes ou objets équipés ou non équipés. Donc quand tu attaques, tu déclares que tu vas utiliser ton arme à deux mains, quand tu défends, tu déclares que tu vas utiliser ton bouclier. Une arme à deux mains t'empêche simplement d'utiliser cette arme + une autre lors d'une attaque (en cas d'ambidextrie)

bilboon dit :
toyotomi dit :
7Tigers dit :

Je ne sais pas si il a eu une règle officielle, mais le consensus est que l'on peut avoir une arme d'encombrement >=3 et un bouclier.

De toutes façons, ce n'est pas possible d'utiliser les 2 en même temps (en défense active).

Edit: comme indiqué juste au dessus, la précision de l'arme à 2 mains est surtout là pour empêcher les abus pour les ambidextres.

Tant mieux pour toi si tout est limpide, nous pour la mise en place du scénar 1 on se posait déjà la question de savoir si Conan pouvait utiliser la hache à 2 mains en même temps que le bouclier et s'il fallait défausser ou pas les poignards de jet. Et moi un mec qui interprète les règles comme il veut à ma table sans se référer à la règle, il dégage aussi et va faire une partie de jdr plus adaptée à ses attentes

Franchement.. une hache à 2 (deux) mains, ça veut dire ce que ça veut dire. A la rigueur, on peut effectivement la tenir d'une main et le bouclier de l'autre mais alors on ne peut pas s'en servir. Les poignards de jet sont par contre disponibles dans un fourreau quelconque et on est susceptible de lâcher sa hache d'une main pour jeter un poignard. Quelqu'un parlait de bon sens, je décèle aussi une part de mauvaise volonté chez ceux qui pinaillent sur des points de règle là où il n'y a pas lieu de le faire.

enpassant dit :Il est vrai que pour un joueur occasionnel les règles ne sont pas toujours claires.

Un vieux de la vieille va trouver instinctivement les réponses aux points délicats mais les petits jeunes qui débutent vont galérer un chouïa.

Ce doit être pour ça qu'on voit de plus en plus de reventes de pledges. 

Malgré tout, j'ai l'impression que Monolith a conçu son jeu pour des joueurs réguliers, et non pas pour le joueur occasionnel, d'où ce parti pris ressenti que Monolith s'adresse à des gens qui ont déjà expérimenté des jeux de plateau, ex en p. 16 du Heros rulesbook :
"Dans conan, Les Héros, n'agissent pas selon un tour de jeu classique, mais coordonnent librement entre eux chacune de leurs actions."
En grso, Monolith oppose très clairement leur conception du jeu à d'autre plus commun déjà existant.

Bref, je ne m'étonne pas que les non initiés puissent se poser des questions légitimes sur des points de règles. Perso, au bout d'un moment, je tranche en fonction du bon sens, et en accord avec le groupe de joueur. Ca créer de chouette débat de temps en temps :) (ok pour le compétitif c'est moins cool, mais à cause de son assymétrie, je ne considère pas Conan comme un jeu parfaitement compétitif - bien que très proche!)
bilboon dit :

Réponse officielle de Monolith donnée sur leur site:

Bonjour,
La hache à 2 mains oblige à n’utiliser qu’une seule arme pour attaquer. Le fait de dire qu’elle est une arme à 2 mains empêche surtout les personnages ambidextres de les utiliser avec une autre arme lorsqu’ils attaquent 🙂
Conan peut tout à fait utiliser son bouclier pour se défendre, même avec une arme à 2 mains

Exemple de portage de bouclier ET d’une arme à 2 mains:

Ce serait bien que les questions de règles soient toutes posées dans la section "Points de Règles" qui est faite pour ça. Là on est sans cesse obligé de naviguer entre ce topic et l'autre.

Dans la description des cartes équipement dans les règles, il est clairement dit que "Lorsque l'arme est utilisé pour la parade plutôt qu'un bouclier on ne peut pas utiliser les deux bonus".
Soit tu pares avec la hache (corps-à-corps uniquement), soit avec le bouclier, pas les deux.

Nan mais c’est pas possible, je vais écrire à monolith pour corriger ça.

7Tigers dit :

Le bouclier nécessite effectivement une gemme dans la défense active.
Et n'est pas utile en corps à corps si on a une arme plus efficace pour parer.

Ok, c'est bien ce que j'avais compris. Donc dans le scénar pour 2 joueurs dans la taverne (avec Conan seul), autant mettre un coffre vide qu'un bouclier....

Flabillard dit :Nan mais c'est pas possible, je vais écrire à monolith pour corriger ça.

C'est l'application du bon sens !

7Tigers dit :Exemple de portage de bouclier ET d'une arme à 2 mains:

Et si quelqu'un déboule par surprise, hop, il tient son arc d'une main et se contorsionne pour choper son bouclier ?