Salut, rapport à ce point précis, on a joué sans cumul mais c'est quoi la règle "officielle" ?
Réponse officielle de Monolith donnée sur leur site:
Bonjour, La hache à 2 mains oblige à n’utiliser qu’une seule arme pour attaquer. Le fait de dire qu’elle est une arme à 2 mains empêche surtout les personnages ambidextres de les utiliser avec une autre arme lorsqu’ils attaquent 🙂 Conan peut tout à fait utiliser son bouclier pour se défendre, même avec une arme à 2 mains
Ok merci :) QQpart c'est la précision sur les armes à 2 mains qui a pas lieu d'être. Elle donne à penser qu'il y a une gestion de son inventaire et des armes en main. Ama faudrait mieux préciser le trick dans la compé ambidextrie.
Helelo dit :Je crois que la plus grosse erreur de Monolith aura été de marquer dans la règle : "En cas de doute il faut s'en remettre au bon sens des joueurs"
C'est ce que les joueurs ont l'air de manquer le plus, apparemment
En même temps, si mr Fred Henry écrit les règles comme il lit les commentaires... c'est à dire "en diagonal"... ;-)
7Tigers dit :Exemple de portage de bouclier ET d'une arme à 2 mains:
Et si quelqu'un déboule par surprise, hop, il tient son arc d'une main et se contorsionne pour choper son bouclier ?
ça dépend s'il arrive par derrière ou par devant. Comme c'est par surprise, je pencherai plutôt par derrière et du coup, pas besoin de choper le bouclier ;)
Comme expliqué par Fred, Conan est un jeu de plateau simplifié, pas un JdR.
On ne sait même pas combien de temps dure un round.
Les cartes indiquent l’équipement porté par le héros, pas forcément ce qu’il a en main.
La simplification fait que l’on ne dépense pas de gemme pour changer d’armes (entre celles que l’on transporte), ni par exemple, laisser tomber son armure.
Et la simplification fait également que Conan peut se battre avec la hache à 2 mains et la Princesse sur l’épaule !
7Tigers dit :Exemple de portage de bouclier ET d'une arme à 2 mains:
Et si quelqu'un déboule par surprise, hop, il tient son arc d'une main et se contorsionne pour choper son bouclier ?
ça dépend s'il arrive par derrière ou par devant. Comme c'est par surprise, je pencherai plutôt par derrière et du coup, pas besoin de choper le bouclier ;)
Ajout des peintures d’Igor22: Archer Bossonien; Belît; Capitaine de la garde; Conan; Gardes; Hadrathus; Hyénes; Pict Haches; Princesse; Serpent Géant; Shevatas; Thak; Zogar-Sag et de Witchou : Serpent Géant
Merci au premier participant Igor22 et Witchou.
Bon visionnage Conan Paintings environ 200 visiteurs journalier pour l’instant (Google Analyst un outils pour les gouverner tous ! Payes ton outils pour marketeux en carton)
Je trouve qu’on reste dans une certaine logique au contraire: beaucoup de personnages peu costauds ne pourront pas utiliser une arme à 2 mains et un bouclier sans encourir de fortes pénalités, du fait de l’encombrement occasionné.
Conan, comme d’autres, possède une force au-dessus de la normale et peut donc se le permettre sans être (trop) pénalisé.
Moi j’aime bien l’idée: ça apporte de la souplesse au jeu, ce qui va dans le sens du reste de la mécanique.
[Edith] Je suis sur la page 2 000!!! Toute ma vie depuis 2 ans n’a été consacrée qu’à l’atteinte de cet objectif! Que d’émotion!
Champagne ! Bande de fous furieux ! On est aux 2000 pages et j ai l impression que ça va aller beaucoup plus loin. Il reste 2 semaines de livraisons vague 1, plus toute la vague 2 et la réécriture des règles, tous les nouveaux scénars qui vont débouler! Allez je retourne sur ma f5 en acier pour vérifier l arrivée ou non de mon mail!
Il y a effectivement plusieurs types de troupes (principalement des archers) qui portaient un bouclier dans le dos. l’utilisation la plus fréquente consistait a décocher une volée de fleches, puis a se retourner pour présenter son dos lorsqu’une volée de fleches adverses arrivait. Certains arbaletriers en étaient aussi équipé, et se retournaient alors a chaque fois qu’ils rechargaient, pour la encore présenter le bouclier a l’ennemi et se protéger des fleches ou carreaux. Certe, ce n’est pas une protection optimale, mais cela permettait quand meme de limiter les dégats.
expectral dit :D'ailleurs, il faut lancer les dés comment ? Avec quelle main (si il faut utiliser sa main, bien sur..) ?
Ce n'est pas très très clair sur ces points
C'est marrant, c'était un des commentaires qui revenaient régulièrement quand il y a eu des premières remontées de points pas clairs. Et on voit qu'au final ça n'a pas servi à grand chose, le ressortir à ce moment est aussi utile que ceux qui pensent que tout est à jeter dans les règles.
Quand je lis que les règles sont incompréhensibles, c'est quand même largement exagéré. Elles sont loin d'être exhaustives, d'accord, il y a beaucoup de pétouilles, mais on peut quand même y jouer. Le problème se trouve dans le fait qu'il faille s'y remettre au bon sens de chacun. Dans la mesure où c'est un jeu asymétrique, il y a des décisions lourdes de conséquences (est ce que je peux tirer ma flêche pour tuer le bloqueur mais si je suis la règle, même s'il semble que je peux tirer d'une case à l'autre mais si je suis la règle, en traçant un trait d'un centre à l'autre, je passe pour 1mm dans une hutte).
Le jeu est loin d'être injouable et les règles loin d'être imbitables. Juste qu'il y a possibilité de faire beaucoup mieux pour trancher pas mal de questions. L'absence de sommaire est un peu galère, même si le livret est assez peu épais, mais l'agencement est un peu bancal (des infos importantes se trouvent dans des encarts en dessus ou dessous de page).
Bref, rien de catastrophique, pas totalement dans ce qui était annoncé pour autant. On a un peut l'impression d'être avec un shipping précipité (logique financière?) qui n'a pas été assuré dans l'utilisation du contenu (un peu comme les SG non capés durant la campagne). Il faudra aussi qu'ils aient un mec uniquement dédié à la communication, je pense qu'on aurait éviter pas mal de crises de nerfs s'il y avait eu une réaction ultra rapide aux premières réactions. Du coup, on se retrouve avec des gens qui viennent sans cesse remettre une pièce dans le bouzin et ça entretien le phénomène.
Ajout des peintures d'Igor22: Archer Bossonien; Belît; Capitaine de la garde; Conan; Gardes; Hadrathus; Hyénes; Pict Haches; Princesse; Serpent Géant; Shevatas; Thak; Zogar-Sag et de Witchou : Serpent Géant
Jekheal, tu assures grave . Ton site est super pratique, quand je peins j'ai mis la tablette dans un coin, connectée sur ton site, pour l'inspiration, et pouvoir checker rapidement comment tel ou tel détail a été pris en compte par les peintres, ou pour voir les endroits ou Grandbarbe a placé la lumière... Je t'enverrai des photos de mes premières figs très bientôt!