[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Bon j’ai reçu mon précieux, et c’est vraiiiiiment trop énorme. L’effet Waouuuhhh est vraiment là, j’ai passé une bonne heure à tout déballer et regarder  (pas eu le temps de dépuncher).

Pour les moins chanceux à la loterie rassurez vous c’est un kickstarter de malade. Sur la fin je commençais à flipper un peu avec les commentaires de certains comme quoi le matos est moyen voir bof. 

J’ai peu d’expérience en kickstarter mais j’ai quand meme pledgé les zombicides 2, 3, et black plague. En comparant avec ce que je connais, je vois pas en quoi les figs Conan sont moyennes ou ratées heart, quand je vois des horreurs comme l’abomninawolf de Wulfburg ou la figs nécromancienne Queen Medeano.

Le plastique blanc n’est pas très avantageux, mais on voit bien que les figs sont très détaillées, c’est juste que le style est plus fin que du zombicide BP. Le fameux lion manque un peu de finesse dans ses lignes comme le mago Helias un peu trop en rondeur, mais rien de moche, surtout qu’une fois peint le résultat sera peut etre très bon. Pour la dinette un peu petite, perso je préfère pour ne pas trop surcharger le plateau sinon je l’aurais pas utilisées laugh. Et le reste est vraiment top, très finement détaillé.

Toujours pour comparer avec la ref du kickstarter : je trouve que mon colis Conan n’a rien a envier à mon Black plague (pourtant plus cher). Le matos de Conan est plus classe, le style est pas le meme, mais ça a un cout qu’il ne faut pas oublier : une illustration de conan et une de zombicide, je crois pas que ça soit dans la meme gamme de prix. On est vraiment sur un produit plus luxe : les illustrations, la boite spéciale pour ranger le matos (au lieu de la boite carton vierge de ZBP), des dés spéciaux, des plateaux xxl vraiment magnifiques, des tuiles cartons bien épaisses (là où d’autres auraient peut etre mis des cartes), de la piétaille qui n’a pas à rougir face aux Heros, etc. Le tout pour un prix ne l’oublions plus qu’honnete. 

Certains avec la critique facile oublient peut etre qu’ils ont le jeu et les exclus en FR (et en ENG) ce qui est assez rare en KS pour etre un atout de poids (pour ma part je suis obligé de revendre ma boite ENG de zombicide pour acheter une VF, c’est pas le meme prix au final…). 

Pour l’histoire des règles, il est dommage de ne pas avoir pris les remarques de la communautés qui avait déjà soulevé le problème (mais peut-etre trop tard ?). Mais là encore rien de dramatique, j’avais lu le pdf du site sans rencontrer de problème (ceux qui vente les règles FFG : à part le lexique bien sympa, le reste est loin de la perfection). Pour les boulettes, il y en a toujours, meme chez CMON malgré beaucoup plus d’exp, et une FAQ reste toujours indispensable (celle de zombicide fait 6 pages). Bref tout ça me parait bien “normal”. 

Un gros merci donc à l’équipe Monolith pour tout ce travail passé, et pour ce qui reste à venir.
Et merci aussi à la communauté TT pour les réponses aux questions de règles, je suis pressé de voir les scenars des beta testeurs.

khaali dit :
Jekheal dit :Salut à tous, petite maj de Conan Paintings.

Ajout des peintures d'Igor22: Archer Bossonien; Belît; Capitaine de la garde; Conan; Gardes; Hadrathus; Hyénes; Pict Haches; Princesse; Serpent Géant; Shevatas; Thak; Zogar-Sag
et de Witchou : Serpent Géant

Jekheal, tu assures grave . Ton site est super pratique, quand je peins j'ai mis la tablette dans un coin, connectée sur ton site, pour l'inspiration, et pouvoir checker rapidement comment tel ou tel détail a été pris en compte par les peintres, ou pour voir les endroits ou Grandbarbe a placé la lumière...
Je t'enverrai des photos de mes premières figs très bientôt!

+1. Je commence à peine à peindre mais c'est vraiment super pratique!

Pour info, pour ceux qui se posent des questions pour un scénario particulier, Monolith a souvent répondu à des questions sur la page de chaque scénario:
http://www.monolithedition.com/conan/les-scenarios/

Les réponses ont été compilées dans la FAQ non officielle mais je pense qu’il faut dorénavant la récupérer sur “l’autre” site…

Tu veux dire la FAQ réalisée par “celui-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom” ?

rimoan dit :Tu veux dire la FAQ réalisée par "celui-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom" ?

Qui ? Voldemort ?

7Tigers dit :Pour info, pour ceux qui se posent des questions pour un scénario particulier, Monolith a souvent répondu à des questions sur la page de chaque scénario:
http://www.monolithedition.com/conan/les-scenarios/

Oh mais c'est très bien ça ! Et ça a l'air d'être très suivi par Monolith. Ca serait bien de l'indiquer aux joueurs de la version anglaise parce qu'ils risquent d'avoir plus de question que nous.

Pikaraph dit :
rimoan dit :Tu veux dire la FAQ réalisée par "celui-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom" ?

Qui ? Voldemort ?

Nope, mais c'est un peu le même principe: il sortait surtout la nuit pour terroriser les apprentis sorciers de Kickstarter et il a mystérieusement disparu suite à un combat épique avec le mage barbu du coin... Mais tout le monde craint son retour. La légende voudrait qu'il ne puisse être totalement détruit car son âme a été fragmentée dans plusieurs forums traitant de financement participatif... Brrrrr....
rimoan dit :
Pikaraph dit :

Qui ? Voldemort ?

Nope, mais c'est un peu le même principe: il sortait surtout la nuit pour terroriser les apprentis sorciers de Kickstarter et il a mystérieusement disparu suite à un combat épique avec le mage barbu du coin... Mais tout le monde craint son retour. La légende voudrait qu'il ne puisse être totalement détruit car son âme a été fragmentée dans plusieurs forums traitant de financement participatif... Brrrrr....

Il a sa figouze dans Conan du coup ?

Bonjour,

Je viens de découvrir un point de règle qui m’avait échappé pensant bêtement que les renforts venaient des personnes mortes en cours de jeu et en fait pas du tout.
Je récupère et colle donc mon texte issu du topic pour les scénario à 2 joueurs.

En relisant la règle de base, c’est au final assez clair (j’ose l’écrire moi que n’arrête pas de dire que rien n’est clair).
“le nombre de personnages contrôlés par une même tuile Unités varie d’une partie à l’autre, mais aussi en cours de partie, en fonction des pertes et des renforts éventuels”

Donc, la règle dit bien qu’il n’y a aucune limite au nombre de personnages qu’une tuile peut activer et qu’il peut y en avoir plus qu’au début de la partie ajouté à une tuile via les renforts.

Ceci étant valable pour tous les scénarios …

Tog dit :Bonjour,

Je viens de découvrir un point de règle qui m'avait échappé pensant bêtement que les renforts venaient des personnes mortes en cours de jeu et en fait pas du tout.
Je récupère et colle donc mon texte issu du topic pour les scénario à 2 joueurs.

En relisant la règle de base, c'est au final assez clair (j'ose l'écrire moi que n'arrête pas de dire que rien n'est clair).
"le nombre de personnages contrôlés par une même tuile Unités varie d'une partie à l'autre, mais aussi en cours de partie, en fonction des pertes et des renforts éventuels"

Donc, la règle dit bien qu'il n'y a aucune limite au nombre de personnages qu'une tuile peut activer et qu'il peut y en avoir plus qu'au début de la partie ajouté à une tuile via les renforts.

Ceci étant valable pour tous les scénarios ....

Non.

De manière générale, l'événement "Renfort", c'est prendre des fig' qui ont été tuées auparavant durant la partie.
Il y a peut être un cas particulier pour le scénario "La colère d'Anu", mais par exemple pour le village picte, tu as 3 pictes bloqueurs en début de partie, si jamais tu joues le renfort alors qu'ils sont encore tous en vie sur le plateau, bah tu pourras pas faire revenir des pictes bloqueurs en plus, non.
Tu dois prendre le renfort dans les unités éliminées.

Dans la règle "overlord", il est bien écrit dans l'exemple pour le renfort : " Quatre des « chasseurs pictes » ont été tués plus tôt dans la partie.
Leurs figurines sont donc disponibles pour un Renfort."

Foussa67 dit :

Non. 

De manière générale, l'événement "Renfort", c'est prendre des fig' qui ont été tuées auparavant durant la partie. 
Il y a peut être un cas particulier pour le scénario "La colère d'Anu", mais par exemple pour le village picte, tu as 3 pictes bloqueurs en début de partie, si jamais tu joues le renfort alors qu'ils sont encore tous en vie sur le plateau, bah tu pourras pas faire revenir des pictes bloqueurs en plus, non. 

Dans la règle "overlord", il est bien écrit dans l'exemple pour le renfort : " Quatre des « chasseurs pictes » ont été tués plus tôt dans la partie.

Heu non... c'est juste l'exemple qui tombe mal. Et cela est confirmé par Monolith sur leur forum cf. mon image. Dans la règle, c'est assez explicite dans la règle.
Encart en noir, dernière ligne. cf mon texte en italique.
Et dans le scénario, il n'y a aucune règle spéciale pour les limitations des renforts, sauf 4 points de renfort dans l'événement.

khaali dit :
Jekheal dit :Salut à tous, petite maj de Conan Paintings.

Ajout des peintures d'Igor22: Archer Bossonien; Belît; Capitaine de la garde; Conan; Gardes; Hadrathus; Hyénes; Pict Haches; Princesse; Serpent Géant; Shevatas; Thak; Zogar-Sag
et de Witchou : Serpent Géant

Jekheal, tu assures grave . Ton site est super pratique, quand je peins j'ai mis la tablette dans un coin, connectée sur ton site, pour l'inspiration, et pouvoir checker rapidement comment tel ou tel détail a été pris en compte par les peintres, ou pour voir les endroits ou Grandbarbe a placé la lumière...
Je t'enverrai des photos de mes premières figs très bientôt!

Merci pour le retour, tu m'en voies ravi.
Pour les photos essayez de me les envoyer au fur et à mesure Que je ne me retrouve pas avec des grosses charge de boulot d'un coup.
Et ça met beaucoup plus agréable aussi 😉

Tog dit :

Heu non... c'est juste l'exemple qui tombe mal. Et cela est confirmé par Monolith sur leur forum cf. mon image.

ton image est une réponse a une particularité du renfort dans ce scénario,ou l'Overlord peut ajouter jusqu'a 2 nouvelles tuiles.
Ce qui ne se fait pas autrement.

Hadoken dit :
Tog dit :

Heu non... c'est juste l'exemple qui tombe mal. Et cela est confirmé par Monolith sur leur forum cf. mon image.

ton image est une réponse a une particularité du renfort dans ce scénario,ou l'Overlord peut ajouter jusqu'a 2 nouvelles tuiles.
Ce qui ne se fait pas autrement.

Pas d'accord non plus. La règle n'est pas limitative, ou disant que les renforts sont issus des morts. Seul l'exemple (qui n'est pas la règle) prend cette exemple pour sans doute "réanimé" la tuile.
Et la dernière phrase de la réponse de monolith est explicite me semble t il. Mais peut être est ce que pour ce scénario, mais je ne le crois pas.

"Ensuite le nomnbre de figurines par tuile dépend uniquement du nombre de sous-socle."

Tog dit :
Foussa67 dit :

Non. 

Dans la règle "overlord", il est bien écrit dans l'exemple pour le renfort : " Quatre des « chasseurs pictes » ont été tués plus tôt dans la partie.

Heu non... c'est juste l'exemple qui tombe mal. Et cela est confirmé par Monolith sur leur forum cf. mon image. Dans la règle, c'est assez explicite dans la règle.
Encart en noir, dernière ligne. cf mon texte en italique.
Et dans le scénario, il n'y a aucun règle spécial pour les limitations des renforts, sauf 4 renforts dans l'événement.

Non, l'exemple est justement pris parce qu'il faut prendre des renforts dans des unités tuées plus tôt dans la partie. La phrase de l'exemple me semble clair.

Je reprends l'encart en noir que tu cites, de la règle de l'overlord : 

"les tuiles « Unité » contrôlent un nombre variable de personnages. Ainsi, certaines
tuiles contrôlent un personnage unique (c’est souvent le cas avec les « Leaders », qui sont
des personnages uniques) tandis que d’autres peuvent contrôler de multiples personnages, tous
identiques (de simples sbires la plupart du temps). Le nombre de personnages que contrôle une
même tuile Unité varie d’une partie à l’autre mais également en cours de partie en fonctions
des pertes et des Renforts éventuels."

Effectivement, la tuile "unité" contrôle un nombre variable de fig', et ça varie d'une partie à l'autre, MAIS AUSSI EN COURS DE PARTIE EN FONCTION DES PERTES ET DES RENFORTS EVENTUELS. 
Toi tu vois ça comme "on rajouter des fig' de la boîte en + que ce qu'il y a sur le plateau au départ".
Mais en fait, ça veut simplement dire que par exemple dans le village picte, t'as une tuile unité violette (je crois) pour les 3 pictes bloqueurs. 
En cours de partie, tu vas peut être perdre 2 pictes bloqueurs, donc ta tuile unité ne servira plus qu'à en actionner 1 seul. 
Toujours dans la partie, tu joues "renfort", t'as 4 pts de renfort. Le picte bloqueur coûte 2 pts de renfort. Un picte classique coûte 1 pts. Tu peux faire revenir par exemple 1 picte bloqueur et 2 pictes classiques pour un total de 4 pts. 
Ta tuile unité pour picte bloqueur te permettra d'actionner à présent 2 pictes bloqueurs. 
Donc, en cours de partie, le nombre de fig' lié à une tuile "unité" est variable. Mais ne dépasse pas celui de départ du scénario. (sauf éventuelle exception indiquée dans un scénario).

Sinon, oukilé ce forum Monolith?

2001, l’odyssée de l’épique ?

Je note tes remarques et j’avais jusqu’à présent jouer comme cela.
Là maintenant, je ne suis plus sure du tout de cela. 
Je ne crois pas que cela soit lié au scénario à 2 joueurs (info issu du forum officiel Monolith)
Et je pense maintenant que l’exemple sert plus à la réactivation de la tuile Pictes coté rouge (tous morts) que pour la prise de renforts issus de personnages morts.

L’interprétation que j’en ai maintenant n’a pas de limitation autre que le nombre de socle. ;(
Tog… perdu perdu … 
Bon cela ne m’empêche pas de jouer hein :slight_smile:

7Tigers dit :Sinon, oukilé ce forum Monolith?

C'est sur le site Conan, au niveau de chacun des scenarios, en cliquant sur details :

http://www.monolithedition.com/conan/la-poursuite-infernale/

Ca déséquilibrerait complètement un scénario de faire venir des fig’ en + que celles prévues sur le scénario (sauf , comme dit, si c’est prévu dans un scénario). 
Sur le village picte, si tu fais venir 2 pictes bloqueurs en + que les 3 de prévus au départ, puis après, encore 2 de + (!!!) , ça va planter le scénario, tout simplement, car ça va bcp trop gêner les héros.