[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Un petit retour de notre première partie hier soir.

On a essayé le scénario dans les griffes des pictes, avec les trois héros suggérés. Le mago s’est téléporté un peu dans tous les sens pour découvrir où était la princesse, shevatas a attaqué des pictes, exploré des huttes et ouvert quelques coffres, tandis que Conan a tenté de couper la tête du sorcier. En tant que héros je pense qu’on a pas été assez économes avec nos gemmes, mais avec la durée limitée difficile de faire des tours à ne pas faire grand chose pour les économiser. Néanmoins je pense qu’on a trop dépensé, du coup on s’est plusieurs fois retrouver à devoir se reposer et ne rien faire pendant un tour. Pas eu trop de chance aux dés non plus, plusieurs tours d’affilée Conan a mis le maximum dans l’attaque contre le sorcier, mais à un moment où l’overlord avait beaucoup de gemmes disponibles donc pouvait défendre et annuler tous les dégâts infligés, du coup pendant trois tours Conan est resté dans la hutte avec le sorcier à essayer de le tuer sans lui faire un seul dégât, et en étant complètement fatigué (donc un tour à ne rien faire pour récupérer ses gemmes)… pendant ce temps Shevatas et Hadrathus ont fini par trouvé la princesse et partir avec, mais se sont retrouvés coincés à une case de la sortie du village par trois pictes et trois hyènes. Shevatas s’est fait défoncer et comme il était blessé (il lui restait 2 gemmes), il n’avait plus assez de gemmes pour pouvoir quitter la case avec la princesse sur le dos. Pendant ce temps, Conan a fini par réussir à tuer le sorcier, envoyer la tête au mago qui s’est téléporté avec pour quitter le village dans le tour 8. Victoire de l’overlord au final.

Avec cette première partie nous avons découvert une stratégie assez peu efficace pour les héros :slight_smile: Faudra en essayer une autre pour la prochaine tentative. Là, on a quand même pas mal subi, avec l’overlord qui gardait au maximum ses gemmes pour défendre et gagner du temps. Un peu surpris d’ailleurs que les attaques aient un indice de saturation, mais pas la défense (à moins que j’ai raté un truc dans les règles). L’overlord ayant beaucoup de gemmes, il peut assez facilement (du moins dans les premiers tours), complètement annuler les attaques (mêmes maximisées) de Conan. Un peu de malchance aux dés aussi (6 dés rouges dont un à relancer, maximum 8 dégâts…).

LtVlad dit :
shambhala dit :Quelqu'un pourrai me donner le mail pour le SAV svp ...

support@monolithedition.com

Enjoy !

Merci

Nrak dit :Je suis d'accord avec sa conclusion, le manque de fluff dans les livres de règles et de quêtes, le rulebook sans âme.
Je sais que ça a déjà été débattu, mais quand est prévu la livraison du deuxième jet du rulebook ?

Je ne crois pas qu’une date ait été prévue. Il ne faudrait pas non plus qu’ils se précipitent pour faire cette V2 des règles. Si c’est pour la sortir rapidement et laisser des trous et des coquilles, ils se feront encore lyncher. Quitte à la refaire, autant prendre le plus possible de retours pour les améliorer (sans pour autant prendre un an non plus).

Y a-til un tableau libre accès pour faire des stats sur les victoires héros/OL pour chacun des scénarios? Pour Descent V2 il existe ce tableau et ça permet de voir si les scénars sont vraiment équilibrés ou non avec les stats de chacun des joueurs. (En gros une fois une partie jouée vous indiquez sur le tableau qui a gagné et ça permet d’avoir les stats en temps réel.) La par exemple il me semble que le 1er scénar “Dans les griffes des pictes” est compliqué pour les héros… (alors que c’est indiqué “facile” sur le scénar’, d’ailleurs facile pour qui? L’OL est censé être un joueur à part entière donc si le scénario est équilibré comme le met en avant Monolith je vois pas en quoi on peut le considérer comme “facile”).

Scatologus dit :J'ai mis à jour la liste de la Boîte King + SG (milieu de page 2004).

RAS, tout semble OK sur ta liste.
Merci beaucoup, je viens de finir le check up complet grâce à ta liste (j'avais commencer à lister sous excel, j'ai eu plus qu'à vérifier). Beau boulot.

Facile à appréhender

BelleLN dit :J'ai fait un petit résumé des règles, basé sur un autre résumé trouvé sur le net, pour mes blondes, adaptées à un personnage (exemple de Conan ici) : https://drive.google.com/file/d/0Bwf8SPLpXZtibUdyS1hKcW14QUE/view

Si ça en intéresse, je diffuserai les autres persos 

Bon jeu !

Je trouve ça pas mal du tout :)
Je testerais !

Spellgats dit :Y a-til un tableau libre accès pour faire des stats sur les victoires héros/OL pour chacun des scénarios? Pour Descent V2 il existe ce tableau et ça permet de voir si les scénars sont vraiment équilibrés ou non avec les stats de chacun des joueurs. (En gros une fois une partie jouée vous indiquez sur le tableau qui a gagné et ça permet d'avoir les stats en temps réel.) La par exemple il me semble que le 1er scénar "Dans les griffes des pictes" est compliqué pour les héros... (alors que c'est indiqué "facile" sur le scénar', d'ailleurs facile pour qui? L'OL est censé être un joueur à part entière donc si le scénario est équilibré comme le met en avant Monolith je vois pas en quoi on peut le considérer comme "facile"). 

Les stats seront de toutes façons faussées pour "Dans les griffes des pictes" vu que c'est le 1er scénario joué et les joueurs ne maitrisent encore ni les règles, ni les capacités des persos.
Il faudrait zapper la toute première partie pour les stats à mon avis...

Spellgats dit :(alors que c'est indiqué "facile" sur le scénar', d'ailleurs facile pour qui? L'OL est censé être un joueur à part entière donc si le scénario est équilibré comme le met en avant Monolith je vois pas en quoi on peut le considérer comme "facile"). 

Il faut plutôt le comprendre comme un indice de complexité du scénario. Tu remarqueras que les scénarios notés "complexes" ont 3 pages de règles les accompagnant. Les scénarios "faciles" sont de bons scénarios pour découvrir les mécaniques de jeu : objectifs simples à appréhender, un seul évènement simple (Renfort), pas de sort pour l'Overlord etc.
Ça ne veut pas dire "facile pour les Héros".

Spellgats dit : La par exemple il me semble que le 1er scénar "Dans les griffes des pictes" est compliqué pour les héros... (alors que c'est indiqué "facile" sur le scénar', d'ailleurs facile pour qui? L'OL est censé être un joueur à part entière donc si le scénario est équilibré comme le met en avant Monolith je vois pas en quoi on peut le considérer comme "facile"). 

La "difficulté" indiquée d'un scénario est en fait sa complexité générale pour tous les joueurs (quand il y a pas mal de regles supplémentaires à prendre en compte, des evenements spéciaux, des phases dans le jeu...); mais ca ne signifie pas qu'un des camps est avantagé sur l'autre.

Bonjour,

Je pensais l’avoir mise de coté mais je ne la retrouve plus et chaud de chercher dans le topic.
Est - ce que quelqu’un à sous le coude le lien Youtube pour accompagner les parties.
J’en profite pour remercier le TTcien qui l’a faite.
Merci.

khaali dit :
Spellgats dit : La par exemple il me semble que le 1er scénar "Dans les griffes des pictes" est compliqué pour les héros... (alors que c'est indiqué "facile" sur le scénar', d'ailleurs facile pour qui? L'OL est censé être un joueur à part entière donc si le scénario est équilibré comme le met en avant Monolith je vois pas en quoi on peut le considérer comme "facile"). 

La "difficulté" indiquée d'un scénario est en fait sa complexité générale pour tous les joueurs (quand il y a pas mal de regles supplémentaires à prendre en compte, des evenements spéciaux, des phases dans le jeu...); mais ca ne signifie pas qu'un des camps est avantagé sur l'autre.

Merci pour ces précisions, on avait pas envisagé la chose de cette façon! 

Nekhro dit :
Nrak dit :Je suis d'accord avec sa conclusion, le manque de fluff dans les livres de règles et de quêtes, le rulebook sans âme.
Je sais que ça a déjà été débattu, mais quand est prévu la livraison du deuxième jet du rulebook ?

Je ne crois pas qu’une date ait été prévue. Il ne faudrait pas non plus qu’ils se précipitent pour faire cette V2 des règles. Si c’est pour la sortir rapidement et laisser des trous et des coquilles, ils se feront encore lyncher. Quitte à la refaire, autant prendre le plus possible de retours pour les améliorer (sans pour autant prendre un an non plus).

Surtout qu'ils prennent leur temps, je préférerais même l'avoir avec la vague 2 en tout bien tout propre (imprimée?) plutôt qu'un pdf vite fait.
En attendant une FAQ officiellement validée fera largement l'affaire et ca permettra une remonté d'un maximum de pb.

morris_toc dit :Bonjour,

Je pensais l'avoir mise de coté mais je ne la retrouve plus et chaud de chercher dans le topic.
Est - ce que quelqu'un à sous le coude le lien Youtube pour accompagner les parties.
J'en profite pour remercier le TTcien qui l'a faite.
Merci.

Je pense que tu parles de ça :
https://www.youtube.com/watch?v=3UTBlatoJXA&list=PLODcj6fm8OYNee7ReSMWj_8VtlJQ3hW5t

Mais ce n'est pas de moi... :)

morris_toc dit :Bonjour,

Je pensais l'avoir mise de coté mais je ne la retrouve plus et chaud de chercher dans le topic.
Est - ce que quelqu'un à sous le coude le lien Youtube pour accompagner les parties.
J'en profite pour remercier le TTcien qui l'a faite.
Merci.

Hello, je ne sais pas si tu parles de musiques d'ambiance mais j'avais fait cette compile :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLODcj6fm8OYNee7ReSMWj_8VtlJQ3hW5t

Edit : Oh grilled ! angel

Salut à tous

Après quelque partie en solo pour apprendre voici une AIDE de JEU (résumé des règles) que j’ai fait en utilisant également la FAQ existante. Elle est au format word 2007 vous pouvez donc la modifier à votre convenance

http://ovh.to/UspnC43

Coller le lien dans la barre d’adresse de votre navigateur

JabbaTheHatt dit :Un petit retour de notre première partie hier soir.

On a essayé le scénario dans les griffes des pictes, avec les trois héros suggérés. Le mago s'est téléporté un peu dans tous les sens pour découvrir où était la princesse, shevatas a attaqué des pictes, exploré des huttes et ouvert quelques coffres, tandis que Conan a tenté de couper la tête du sorcier. En tant que héros je pense qu'on a pas été assez économes avec nos gemmes, mais avec la durée limitée difficile de faire des tours à ne pas faire grand chose pour les économiser. Néanmoins je pense qu'on a trop dépensé, du coup on s'est plusieurs fois retrouver à devoir se reposer et ne rien faire pendant un tour. Pas eu trop de chance aux dés non plus, plusieurs tours d'affilée Conan a mis le maximum dans l'attaque contre le sorcier, mais à un moment où l'overlord avait beaucoup de gemmes disponibles donc pouvait défendre et annuler tous les dégâts infligés, du coup pendant trois tours Conan est resté dans la hutte avec le sorcier à essayer de le tuer sans lui faire un seul dégât, et en étant complètement fatigué (donc un tour à ne rien faire pour récupérer ses gemmes)... pendant ce temps Shevatas et Hadrathus ont fini par trouvé la princesse et partir avec, mais se sont retrouvés coincés à une case de la sortie du village par trois pictes et trois hyènes. Shevatas s'est fait défoncer et comme il était blessé (il lui restait 2 gemmes), il n'avait plus assez de gemmes pour pouvoir quitter la case avec la princesse sur le dos. Pendant ce temps, Conan a fini par réussir à tuer le sorcier, envoyer la tête au mago qui s'est téléporté avec pour quitter le village dans le tour 8. Victoire de l'overlord au final.

Avec cette première partie nous avons découvert une stratégie assez peu efficace pour les héros :) Faudra en essayer une autre pour la prochaine tentative. Là, on a quand même pas mal subi, avec l'overlord qui gardait au maximum ses gemmes pour défendre et gagner du temps. Un peu surpris d'ailleurs que les attaques aient un indice de saturation, mais pas la défense (à moins que j'ai raté un truc dans les règles). L'overlord ayant beaucoup de gemmes, il peut assez facilement (du moins dans les premiers tours), complètement annuler les attaques (mêmes maximisées) de Conan. Un peu de malchance aux dés aussi (6 dés rouges dont un à relancer, maximum 8 dégâts...).

Il me semble que les dés de défense ne peuvent être relancés qu'une seul fois chacun.

FranHoiss dit :
JabbaTheHatt dit :Un petit retour de notre première partie hier soir.

On a essayé le scénario dans les griffes des pictes, avec les trois héros suggérés. Le mago s'est téléporté un peu dans tous les sens pour découvrir où était la princesse, shevatas a attaqué des pictes, exploré des huttes et ouvert quelques coffres, tandis que Conan a tenté de couper la tête du sorcier. En tant que héros je pense qu'on a pas été assez économes avec nos gemmes, mais avec la durée limitée difficile de faire des tours à ne pas faire grand chose pour les économiser. Néanmoins je pense qu'on a trop dépensé, du coup on s'est plusieurs fois retrouver à devoir se reposer et ne rien faire pendant un tour. Pas eu trop de chance aux dés non plus, plusieurs tours d'affilée Conan a mis le maximum dans l'attaque contre le sorcier, mais à un moment où l'overlord avait beaucoup de gemmes disponibles donc pouvait défendre et annuler tous les dégâts infligés, du coup pendant trois tours Conan est resté dans la hutte avec le sorcier à essayer de le tuer sans lui faire un seul dégât, et en étant complètement fatigué (donc un tour à ne rien faire pour récupérer ses gemmes)... pendant ce temps Shevatas et Hadrathus ont fini par trouvé la princesse et partir avec, mais se sont retrouvés coincés à une case de la sortie du village par trois pictes et trois hyènes. Shevatas s'est fait défoncer et comme il était blessé (il lui restait 2 gemmes), il n'avait plus assez de gemmes pour pouvoir quitter la case avec la princesse sur le dos. Pendant ce temps, Conan a fini par réussir à tuer le sorcier, envoyer la tête au mago qui s'est téléporté avec pour quitter le village dans le tour 8. Victoire de l'overlord au final.

Avec cette première partie nous avons découvert une stratégie assez peu efficace pour les héros :) Faudra en essayer une autre pour la prochaine tentative. Là, on a quand même pas mal subi, avec l'overlord qui gardait au maximum ses gemmes pour défendre et gagner du temps. Un peu surpris d'ailleurs que les attaques aient un indice de saturation, mais pas la défense (à moins que j'ai raté un truc dans les règles). L'overlord ayant beaucoup de gemmes, il peut assez facilement (du moins dans les premiers tours), complètement annuler les attaques (mêmes maximisées) de Conan. Un peu de malchance aux dés aussi (6 dés rouges dont un à relancer, maximum 8 dégâts...).

Il me semble que les dés de défense ne peuvent être relancés qu'une seul fois chacun.

Ce sont les relances gratuites qui sont limitées à 1 par dé et par tour? Par contre, quand tu paies des Gemmes, tu peux relancer tant que tu peux payer.

7Tigers dit :
Spellgats dit :Y a-til un tableau libre accès pour faire des stats sur les victoires héros/OL pour chacun des scénarios? Pour Descent V2 il existe ce tableau et ça permet de voir si les scénars sont vraiment équilibrés ou non avec les stats de chacun des joueurs. (En gros une fois une partie jouée vous indiquez sur le tableau qui a gagné et ça permet d'avoir les stats en temps réel.) La par exemple il me semble que le 1er scénar "Dans les griffes des pictes" est compliqué pour les héros... (alors que c'est indiqué "facile" sur le scénar', d'ailleurs facile pour qui? L'OL est censé être un joueur à part entière donc si le scénario est équilibré comme le met en avant Monolith je vois pas en quoi on peut le considérer comme "facile"). 

Les stats seront de toutes façons faussées pour "Dans les griffes des pictes" vu que c'est le 1er scénario joué et les joueurs ne maitrisent encore ni les règles, ni les capacités des persos.

C'est pas pareil pour l'OL?
toyotomi dit :
7Tigers dit :

C'est pas pareil pour l'OL?

C'est pareil pour l'OL mais pour dans les griffes des Pictes, l'inertie bénéficie à l'OL puisque ce sont les héros qui ont des objectifs en temps limité.
Donc le fait que tous les joueurs soient des débutants favorise l'inertie, et donc l'OL, même s'il débute aussi.

Sans compter un autre biais prévisible en faveur des stats pour l'OL: La personne qui fait découvrir le jeu est souvent celle qui connait le mieux les règles, voire qui a déjà joué,  et je pense qu'elle endosse très souvent le rôle de l'OL.