[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Colis reçu en fin de matinée au boulot !! yesyes
J’avais eu le mail vendredi.
J’attends ce soir pour tout déballer… Je suis pressé  !!!

Colis reçu en fin de matinée !!! yesyes
J’avais eu le mail vendredi.
Vivement ce soir que je découvre tout ça  !!

Reju dit :Bon, conan reçu ce matin, et déballé, inspection rapide du matériel...

Pas d'effet wahou du tout.

Pour rentrer dans les détails, (longtemps après la bataille vu que certains ont leur pledge depuis bientôt 1 mois)

* je trouve la qualité des figurines très inégale, et globalement moyenne et surtout très décevante.
- Les figurines feminines sont vraiment en dessous, trop maigres, filiformes, contorsionnées (Belit boite de base est une horreur imha) Pas mal de bavures sur les figurines, pas évident à corriger vu la finesse et la molesse de ce plastique blanc.
- Le plastique blanc est bel et bien moins bon. pas simplement le couleur qui masque le détails et qu'une sous-couche peut rattraper, mais j'ai vraiment l'impression d'un plastique plus mou, de moindre qualité que le gris des ennemis.
- beaucoup de lances tordues (pas bien grave il parait que c'est facile à remettre en place), mais aussi des socles en 8 qui font des figurines bancales, et certaines qui penchent bizarrement en avant ou en arrière (Khemsha, Conan Mercenaire...) ce qui promet d'être plus difficile à arranger.
- figurines disproportionnées (les pirates SG sont des géants, Conan Roi trop petit...
- certaines figurines comme Pelias sont lisse, vraiment loin de la qualité annoncée. Le Golem d'os est merdique, désolé d'employer ce mot, mais franchement pour lui, la contrainte monobloc c'était vraiment pas une bonne idée....

* les dés sont bof. petits. légers. mais ce n'est pas bien important.

A côté de ça, il y a de très bon points.

* Certaines figurines sont très belles. ça renforce cette impression d'un tout très inégal.
- Thog et thaug sont superbes, détaillés, impressionnants... j'adore le rendu des tentacules.
- Le serpent envoie du bois lui aussi (le mien est légèrement bancal par contre... mais ça a l'air pas trop compliqué à arranger)
- bien qu'un peu petits à mon sens, le démon des marais est très réussi, tout comme Khosatral kell et quelques autres superbes pièces.
- la plupart des minions sont plutôt réussis (gardes et pictes notamment qui sont très chouettes)
- Le Lion n'est pas aussi horrible que je pensais vu les commentaires lus ici ou là. pour moi il fait le job.

* les contre-bases s'emboitent et se déboite facilement. couleurs sympas. par contre j'ai un peut peur qu'à la longue elles tiennent moins bien.

* Les plateaux de jeu sont superbes, énormément détaillés, solides... sur ce point la là, rien à redire, c'est parfait.

* Toutes les tuiles et cartes équipement et héros dont très bien. couleurs intenses, agréables au touché.

* j'aime bien le rendu des gemmes (mais ce n'est pas bien important).

En Add-on j'avais les Black Dragons (superbes), Baal-Pteor (la sculpture me plait bien, assez imposant quand on le compare à Conan, donc c'est ok), et la Valkyrie... sculpture un peu moyenne pour le prix, mais pas dramatique cependant à mes yeux. Par contre la fiche de perso qui fait des vagues dans la boite parce que l'insert plastique a été enfoncé sans précaution, c'est très moyen.

Voilà pour le matériel. Pas d'effet wahou, parce que pour moi les figurines sont dans l'ensemble décevantes.
Honnêtement, si je n'avais pas vu les figurines de Mythic Battles de près, avec ce que j'ai trouvé dans le colis Conan, je n'aurais pas pledgé MBP.

Pour ce qui est des règles et du gameplay, faudra que je trouve une occasion de jouer dans les semaines à venir histoire de m'en faire une meilleure idée. (cela dit, j'ai parcouru les fiches décrivant les compétences, et j'ai déjà un doute sur commandement : c'est 1 gemme par figurine d'allié, ou un 1 gemme par tuile d'allié ??)

Globalement j'ai eu la même impression que toi, pas vraiment l'effet wahou escompté. Néanmoins le jeu est excellent (avec de nombreuses modifications maisons, les règles étant vraiment trop peu claires sur de nombreux points, certains scenars pas déments...) et l'ambiance géniale, la disparité de qualité des figs, au final, est triste mais pas si importante : comme dit au dessus on est dans un jdp et pas dans un jeu de figs... Le côté rapide, tactique, asymétrique, fun est très bien rendu et vraiment intéressant, sans sacrifier à l'immersion dans l'histoire.
Par contre moi du coup j'ai pas pledge MB:P. Je voulais, mais les petits désagréments avec Conan, plus l'early bird raté, plus le manque d'info sur ce qui m'intéresse vraiment dans MB:P (campagne et x-over avec Conan).... J'ai le sentiment que comme Conan, y a moyen d'en faire un super jeu, qui ne soit pas QUE un skirmish game, mais il faut du boulot...

Il vous reste 29 jours pour être convaincu et savoir ce que vous voulez savoir. Car y a beaucoup à découvrir, et ils ne peuvent pas tout annoncer et expliquer le premier jour.

Reju dit :
Roolz dit :
Reju dit :

Ah, et mes références niveau figurines plastiques, c'est avant tout chez Games Workshop. Je trouve la qualité moyenne des figurines Conan franchement en dessous, même si certaines sont superbes.

Heu d'un côté tu as des figs de jeu de figurines. ABS en 5 pièces, à assembler soi-même, à 10€ la fig.
De l'autre tu as figs de jeu de plateau. PVC en 1 pièce (certaines en plusieurs mais assemblées en usine), à 1€ la fig.
Ca n'a juste rien à voir.

Les figs Conan sont clairement dans le top qualité actuel des figs de JdP (sur les whatmille figs, y'a qq exceptions évidemment).
Pour moi, y'a même pas question là-dessus.

Ok! mais moi je n'ai jamais travaillé dans le plastique
A l'avenir je saurai mieux ce que signifie "figurines top qualité" quand j'achèterai un jeu de plateau (traduire "figurines globalement correctes")

Quoi? Ma berline peugeot toute option n'est pas aussi confortable/performante qu'une jaguar? Ha mais mon bon monsieur, je n'ai jamais travaillé dans l'automobile, qu'en sais je moi ?

Je taquine mais c'est sur qu'avec un tel niveau d'exigence (facteur de 1 à 10 entre le prix par fig) tu ne pouvais pas avoir d'effet wahou...

Allez je suis officiellement viré du DARSP.

Quasi allin reçu ce matin.
franchement top rien à redire, j’avoue que je commençais à me faire peur à lire certains commentaires mais en fait non :).
les maps sont sublimes je trouve toutes les figurines réussis , j’en ai beaucoup de penchées par contre mais bon ça se redresse.
les boîtes d’addon font un peu vide mais sont carrément classe et ont fait leur petit effet lors du déballage du maxi carton :slight_smile:
la liste du matos en fait elle est dans le livre des héros et pour toutes ces tuiles en double bah c’est marqué Derriere la boîte combien on est censé en garder donc faut juste savoir lire et compter :wink:

Mode sale con : en fait le seul bémol c’est qu’ils m’en ont limite trop donné, pour ranger tout ca et trouver un truc pour sortir le jeu rapidement ça va être un casse tête …

merci et bravo Monolith , moi je suis super mega content

ps: pour le crossover MB je serai aux anges si vous nous faites une figouze du Dieu Crom :slight_smile:

Bonjour,

Désolé par avance si la question a déjà été posée ! Prévoyant un futur déménagement, y-a-t-il une méthode simple pour signaler un changement d’adresse d’expédition de la deuxième vague ?

Je leur ai posé la question sur leur page FB, normalement ils enverront un mail pour confirmer l’adresse ou la modifier pour la vague 2.

arcaril dit :Je viens de me rendre compte, en depunchant,
qu'il y avait plein de tuiles monstres en double... deux versions, anglaise et française.

juste pour être bien sûr,
les versions anglaises, pour nous les frenchies, ça ne sert à rien... ça fait mal au coeur de jeter toutes ces jolies tuiles...

ça peut p'têt servir pour scénars maison.

vous en faites quoi vous ?

Pour le moment, je les ai gardées à part. On sait jamais en effet pour des scénarios customs, ou pour créer des variantes, ça pourrait servir.

Tomzi dit :Je leur ai posé la question sur leur page FB, normalement ils enverront un mail pour confirmer l'adresse ou la modifier pour la vague 2.

Super merci, je me disais bien que je risquais de ne pas être seul dans ce cas !  

Pour le schema de couleur des coffres et tonneaux (ces derniers viennent de l’add-on) :

Sous couche : Mournfang brown
Bois :
- shader : Agrax Earthshade
- Drybrush : Mournfang brown/Deathclaw Brown/Tau light Ocre/Ungor Flesh
Metal :
- Dark Metal (scale 75) ou Balthasar Gold
- Shader : Nuln Oil
- Layer : Speed metal (scale 75) ou Auric Armor Gold

Pour répondre à la question de la sous couche brune : d’une part ça me facilite ma peinture (il y a plein de petits détails bruns dans les figs de Conan et la teinte intermédiaire convient à tout), d’autre part pour ceux qui ne comptent pas peindre leur fig, c’est une bonne teinte intermédiaire qui montre tous les détails. On peut imaginer un joueur non peintre qui sous couche en brun toutes les figs blanches et garde en gris les autres : plateau super lisible, pleins de détails qui deviennent visibles. 

Pour l’histoire de la qualité des figs, je suis à 100% d’accord avec Roolz (comme d’hab)
Pour leur échelle, il est clair que c’est un point à serieusement améliorer pour les prochains KS. À mon avis, ce n’est pas un hasard si toute la campagne MB se fait avec une figurine étalon, je crois que la leçon a été apprise. 

Enfin, la phrase Fanboy du jour : Globalement, c’est surtout sur les SG qu’il y a eu des problèmes, donc ignorez les figs que vous n’aimez pas et demandez vous si le deal est toujours bon. Pour moi la réponse est plus que oui. (Je serai plus critique sur certains add-ons)

Savinien dit :
Reju dit :
Roolz dit :
Reju dit :

Ah, et mes références niveau figurines plastiques, c'est avant tout chez Games Workshop. Je trouve la qualité moyenne des figurines Conan franchement en dessous, même si certaines sont superbes.

Heu d'un côté tu as des figs de jeu de figurines. ABS en 5 pièces, à assembler soi-même, à 10€ la fig.
De l'autre tu as figs de jeu de plateau. PVC en 1 pièce (certaines en plusieurs mais assemblées en usine), à 1€ la fig.
Ca n'a juste rien à voir.

Les figs Conan sont clairement dans le top qualité actuel des figs de JdP (sur les whatmille figs, y'a qq exceptions évidemment).
Pour moi, y'a même pas question là-dessus.

Ok! mais moi je n'ai jamais travaillé dans le plastique
A l'avenir je saurai mieux ce que signifie "figurines top qualité" quand j'achèterai un jeu de plateau (traduire "figurines globalement correctes")

Quoi? Ma berline peugeot toute option n'est pas aussi confortable/performante qu'une jaguar? Ha mais mon bon monsieur, je n'ai jamais travaillé dans l'automobile, qu'en sais je moi ?

Je taquine mais c'est sur qu'avec un tel niveau d'exigence (facteur de 1 à 10 entre le prix par fig) tu ne pouvais pas avoir d'effet wahou...

Oui pijot/jag c'est le bon parallèle, pas besoin d'être expert en plastoc :).
Des JdP "prêts à jouer" avec une qualité de figs équivalente ou supérieure à Conan, y'en a pas des kilos.
Le dernier Zombicide (BP) est équivalent je dirais (même fournisseur que Conan). Escape (de chez Taban) a de très belles figs plastoc également (je connais pas le fournisseur). Dust aussi (même fournisseur que Conan).
Y'en a peut-être qq autres, mais dans cette catégorie on peut pas dire que ça se bouscule.

J’ai enfin pu faire quelques parties du jeu, voici mon ressenti suite à la livraison:

- Matos: Je suis globalement satisfait. Je trouve les plateaux vraiment très réussis, c’est clairement le point fort du jeu selon moi. Les cartes, tuiles et fiches persos sont dans la moyenne de ce qui se fait.

Concernant les sacro-saintes figs je n’ai pas non plus eu d’effet “wahou”…
Mais je précise que je me fiche pas mal des figs dans un jeu! Ça n’apporte pas grand-chose pour moi: je déteste peindre, et je me sens quand même obligé de sous coucher + lavis pour en profiter un peu! Franchement je préfère des pions cartons style Andor ou Arkham! Mais j’ai bien conscience d’être un extra terrestre sur ce point!
Maintenant, dans l’ensemble (et considérant la brouette de plastique en SG), difficile de ne pas être satisfait (et ça fait franchement bien le job!).
Cependant, la qualité est assez inégale, avec des ratés (le mobilier est vraiment cheap), mais aussi de très belles pièces. Et il y a clairement un problème d’échelle entre certaines figs.

- Le jeu: bon, les règles sont le gros point noir pour moi. Certes, on peut s’accommoder de leur agencement “old school” éparpillé sur 2 livrets sans index. Mais hônettement il reste quantité de questions sans réponses dès qu’on se lance dans un scénar. Et oui, c’est gonflant de devoir se taper des FAQs et forums pour trouver les réponses.
C’est vrai que ce travail de recherche n’est pas insurmontable, mais je trouve ça assez inadmissible, a fortiori compte tenu du retard et des retours qu’il y avait eu bien en amont à ce sujet.
Et que dire des symboles buggés, des tokens manquants, ou de l’absence totale de scénars pour jouer les SG (bon OK c’était “cadeau”) ou pire jouer les add-ons…

MAIS le jeu est bon! J’apprécie particulièrement sa simplicité mécanique, ainsi que l’immense liberté laissée au joueur.
C’est vraiment un bonheur de pouvoir exploiter les plateaux et interagir avec: je veux grimper/sauter/défoncer un mur, jeu peux, et ça change la fisionomie du jeu (ligne de vue, passage…). Et rien que balancer des chaises à la gueule de gardes dans une taverne, ça mérite un auto buy!

Après, tout ce matos sans emploi me laisse songeur. Ça donne quand même une impression de jeu pas totalement fini, de potentiel inexploité. Et c’est dommage de ne se reposer que sur les joueurs pour faire ce boulot. Mais ça laisse aussi entrevoir un gros potentiel créatif, et c’est là où je rejoins totalement ceux qui trouvent un côté bac à sable au jeu.
Car pour moi, en l’état, Conan est un gros bac à sable: le système est très simple et souple, et laisse une grande liberté d’action/interaction et d’utilisation du matos.

Au final, je ne regrette vraiment pas mon pledge, car le jeu est vraiment plaisant et plein de potentiel.
Mais difficile de ne pas être un peu déçu par l’écart entre ce qui avait été vendu et le résultat final.
Je trouvais la communication en amont et durant la campagne assez arrogante (disons donneuse de leçon), et la promesse d’un jeu extra ordinaire n’est pas totalement remplie en ce qui me concerne.
Monolith a quand même appris dans la douleur et s’emploie à rattraper ses erreurs, mais certaines ne devraient pas se retrouver dans le produit fini.

Il reste un jeu très bon qui saura, je l’espère, s’installer sur la durée et acquérir ce qui lui manque aujourd’hui pour devenir culte.

J’ai pas de réponses à ce sujet, peut être déja dit mais…
qu’en est t’il de l’application Companion donnée comme le premier bonus de la campagne Conan sur KS ?
Elle existe…ou pas encore ?

Roolz dit :

Des JdP "prêts à jouer" avec une qualité de figs équivalente ou supérieure à Conan, y'en a pas des kilos.
Le dernier Zombicide (BP) est équivalent je dirais (même fournisseur que Conan).

Et dans ce dernier une petite minorité de figurines en SG sont elles aussi assez moyennes, c'est difficile d'y echapper.
Si on est deçu par le rapport qualité / prix des figurines de Conan (hors add-on) ou des equivalents cité par Roolz, il faut arreter les pledges kiloplastic.

Concernant la campagne MBP: je ne vais pas pledger.

Ce n’est pas par rapport à Monolith, c’est plus mon appréciation de KS.
Conan fut mon premier KS, et quasiment mon dernier (4 micro games à moins de 10€, et le cas particulier Freedom chez Assyncron).

En fait je ne suis vraiment pas fait pour KS: déjà, je préfère le carton aux figs, alors ça limite pas mal!
Mais surtout, toute cette surcommunication 2.0 me gonfle au plus haut point! C’est trop de battage et de mise en scène pour moi. KS c’est la version numérique de la vente à la criée avec le vendeur qui en rajoute des tonnes! Sans compter l’attente de la réception du jeu, avec son lot de retards, tue complètement la dynamique d’envie d’y jouer!

Je comprends cependant parfaitement l’engouement que ça peut susciter, et le sentiment d’euphorie qui peut en émaner…mais moi ça me casse les couilles!
Je ne m’y retrouve pas du tout, alors autant laisser ça aux autres. Ma ludo déborde déjà, et le flot de sorties n’est pas près de se tarir!

Je souhaite néanmoins le meilleur à cette campagne, ne serait-ce que parce que les Français ne sont pas légion à occuper l’espace!

HammerHead dit :
genesteal28 dit :Hi !!
Avais reçu mon mail vendredi en soirée ...
Reçu ce matin 8h mon colis ^^
tout est nickel
Core
King
kushite
tiger
vanir
paolo parente box
colette box
black dragons
et demon earth

vais sur Paris ce matin (suis sur Chartres) , je déballerai à mon retour...
a première vue aucun souci sur les boites en extérieur...super bien emballé

++

Tu habites sur Chartres ? Tu passes parfois aux Gargouilles Ludophiles ?

Parce que je compte y ramener Conan, et j'ai un proto de Mythic Battles que je sors très souvent :p

On se connait et nous partageons ensemble certaines concventions (la notre) et leur "24h du jeu"
Je fais partie de l'association "les vieux de la vieille" située à AMILLY à 4 km de chartres... moins jeux de plateau et plus jeu wargames ou escarmouches figs ;)
Les "ludophiles" sont en tout cas super sympas ^^

J’ai bien pris le temps de tout déballer cet après-midi ! C’est magnifique ! Même le lion que tout le monde critique je le trouve joli. Il est “banal” mais la figurine est très sympa ! Bref, maintenant il ne me reste plus qu’à jouer. C’est pour la semaine prochaine ! Vivement !

pouic dit :
Roolz dit :

Le dernier Zombicide (BP) est équivalent je dirais (même fournisseur que Conan).

Et dans ce dernier une petite minorité de figurines en SG sont elles aussi assez moyennes, c'est difficile d'y echapper.
Si on est deçu par le rapport qualité / prix des figurines de Conan (hors add-on) ou des equivalents cité par Roolz, il faut arreter les pledges kiloplastic. 

Je ne sais pas si je dois le prendre pour moi, mais perso je ne parle pas d'un rapport qualité/prix décevant.
juste de la qualité décevante de certaines figurines, notamment quand on les compare à d'autres issues non pas de X ou Y autre projet KS, mais bien de Conan.
D'ailleurs j'arrête là, j'ai donné mon sentiment à l'ouverture de la boîte, sur le matos, c'est tout.

(Au passage, la comparaison GW/Jaguar - Conan/Peugeot niveau figurines pour défendre Monolith, j'ai trouvé ça marrant )

Je referai à l'occasion un post sur le Gameplay et les règles, quand j'aurai eu l'occasion de tester quelques parties. D'ici, je prends mes quartiers sur le sujet Mythic Battle.

J’avais posé ma question à tout hasard, mais vu la tournure de ce post qui n’est qu’un “mon nombril d’abord” genre réseau sociaux, là où je raconte ma vie pleine de trous (ou mémoire d’un gruyère)" je ne me faisais pas trop d’illusion.
Ca fait un moment que je lis et observe ce sujet, puisque de plus j’en suis…et c’est pour cette raison que je m’y proméne.
Je ne me suis pas trompé, ici il faut juste écrire pour ne rien dire, et surtout bien mélanger la sauce pour que personne ne s’y retrouve.
Quand je pense qu’un forum c’est discussion et entraide, ici c’est parfaitement désolant de platitude et inutile (enfin, la plupart, d’autres sont heureusement de qualité,  mais dans tout ce fatras, allez vous y retrouver)…Berrrrrrrrkkkkk !!!

Quand à ceux qui liront par hasard mon bla bla, s’ils ne le trouvent pas à leur goût, un conseil…faites F5 , et vous ne verrez que le suivant.