[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Nicowa dit :Grosse journée aujourd'hui avec 2 énormes parties!!! Je pense qu'on est arrivé au bout de notre équilibrage, la seconde partie s'est d'ailleurs jouée sur un dernier lancé de dés, dans une tension palpable à la fin du temps réglementaire! Conan le Vagabon disparait dans un nuage de fumée provoqué par l'orbe explosive qu'il éclate volontairement sur sa propre zone avec sa dernière gemme. Il se débarrasse ainsi des 3 derniers gardes arrivés en renfort devant un Overlord à poil et fini seul sur sa zone, grièvement brulé, mais encore vivant pour prétendre à la victoire au bout de 8 tours et demi d'une bataille acharnée qui aura vu tomber Balthus, Slasher et Amboola. Quant à Kerim Sha, personne ne l'a vu sortir de l'auberge...
J'espère de tout cœur que le scénario plaira! Il devrait partir dimanche chez monolith en étant finalisé!

(Et sinon j'étais à 2 doigts d'achever Balthus d'un coup de tabouret... c'est très frustrant!^^)

Tiens, je lis ça, et ça me surprend. Utiliser un objet c'est gratuit normalement. Si on veut le lancer, il faut effectivement mettre des gemmes en manipulation, mais pour l'utiliser sur sa propre zone, ça devrait rester gratuit, non ??

Il faut lancer l’orbe pour la faire exploser, donc jet en manipulation. Pour la lancer sur sa zone, il faut zéro réussite, mais ça n’empêche pas le lancé. C’est déposé un objet qui est gratuit.

une question rapport aux tentacules.

il n’y a pas de Tuiles monstres pour elles à priori non ?

je vois bien des tentacules qui ont le look des tentacules du monstre marin, donc pour moi elles vont avec non ?

je ne sais pas si c’est déjà dans une FAQ mais il n’y a rien pour expliquer comment jouer le fameux monstre marin.

doit-on prendre la Tuile de la créature + 2/3 tuile pour ses tentacules ?
ou simplement la tuile de la créature (et les tuiles “tentacules” vont pour les tentacules “solitaires”, celles qui ressemblent à celle de SoB ?


ah oui !
et sinon, personne ne s’est penché sur une version solo du jeu ?
il me semble que pendant la campagne, quelqu’un avait évoqué ça…

Nicowa dit :Il faut lancer l'orbe pour la faire exploser, donc jet en manipulation. Pour la lancer sur sa zone, il faut zéro réussite, mais ça n'empêche pas le lancé. C'est déposé un objet qui est gratuit.

Il est dit que l'utilisation d'un objet est gratuite. Pour moi l'utilisation, ce n'est pas le lâcher. Le jet de manipulation (et la dépense en énergie), c'est pour lancer plus loin. C'est donc une erreur des règles qui devrait être corrigée ?

Une arme est un objet, attaquer c’est utiliser une arme donc attaquer c’est utiliser un objet, donc attaquer est gratuit? C’est une façon de voir les choses. Mais pour le coup je ne la partage pas. Sinon rien ne sert de mettre un icone de manipulation sur l’orbe explosive.

arcaril dit :une question rapport aux tentacules.

il n'y a pas de Tuiles monstres pour elles à priori non ?

je vois bien des tentacules qui ont le look des tentacules du monstre marin, donc pour moi elles vont avec non ?

je ne sais pas si c'est déjà dans une FAQ mais il n'y a rien pour expliquer comment jouer le fameux monstre marin.

doit-on prendre la Tuile de la créature + 2/3 tuile pour ses tentacules ?
ou simplement la tuile de la créature (et les tuiles "tentacules" vont pour les tentacules "solitaires", celles qui ressemblent à celle de SoB ?


 
Les tuiles pour les tentacules de bases sont les tuiles de couleurs (dessin des grosses tentacules de thaug).
Thaug + les deux grosses tentacules + le morceau immergé (une fig en fait) = les thaug
Nicowa dit :Une arme est un objet, attaquer c'est utiliser une arme donc attaquer c'est utiliser un objet, donc attaquer est gratuit? C'est une façon de voir les choses. Mais pour le coup je ne la partage pas. Sinon rien ne sert de mettre un icone de manipulation sur l'orbe explosive.

Ben non, justement, parce que pour l'arme il est explicitement précisé qu'il faut mettre une gemme en attaque (corps à corps ou à distance), justement pour pas qu'on puisse gratuitement attaquer juste avec le bonus de l'arme. Cela a du sens. Là, pour l'objet, c'est juste en contradiction avec ce qui est écrit dans le livre des règles sur la section des objets. Et mettre l'icone pour la manipulation, ben si, on peut le lancer justement, et du coup, manipulation.
Tu vois mieux la différence de ce que j'expose là ?
 

Je voyais déjà bien avant. Je suis juste pas convaincu, donc de mauvaise fois.

Mais j’étais déjà pas convaincu par l’utilisation gratuite des potions de soin, donc tout est normal.

C’est dommage, j’avais passé une excellente journée…

Nicowa dit :Je voyais déjà bien avant. Je suis juste pas convaincu.

Bon écoute, j'essaie pas de dire que tu as tord et que j'ai raison. De toute évidence, le fait qu'on ne comprenne pas la même chose montre que cet aspect demande une clarification officielle. D'où ma question du début. Est-ce que cela a été confirmé et est-ce que ce sera dans la prochaine version des règles ? Parce que ta compréhension personnelle de la chose, je m'en fous un peu (pardonne moi, je veux juste savoir comment Fred Henry a envisagé cette règle en particulier, c'est tout).
 

Du coup le plus simple est de lui demander. La FAQ change 3 fois par jours en ce moment donc j’y fais plus trop attention.

Nicowa dit :Du coup le plus simple est de lui demander. La FAQ change 3 fois par jours en ce moment donc j'y fais plus trop attention.

Ok, ben s'il passe par ici, sinon on peut demander où ? MP ? Autre ?
 

Dans la FAQ j’ai trouvé ça, ça ne parle que de lancer, donc tu dois avoir raison et la sainte règle des objets devrait s’appliquer et donc l’orbe utilisable gratuitement sur sa zone. Mais tant de gratuité, ça me choc. Fred est vraiment trop généreux.

-Doit on faire un jet de manipulation pour lancer l’orbe
explosif ?

Oui et il faut obtenir un nombre de Réussites au moins égal au
nombre de zones à franchir, sans quoi l’urne atterrie sur la
trajectoire à un nombre de zones égal au nombre de Réussites
et il explose a cet endroit.
Le lancé est soumis au principe de gène.

-Doit on avoir une ligne de vue pour lancer l’orbe?
Oui

-Peut on la lancer à un autre Héros?
Oui… et elle lui explose dans les mains

C’est sympa les gars de faire la garde de nuit à deux, on voit tout de suite passer le temps plus vite quand on a de quoi causer.

Balarehir dit :C'est sympa les gars de faire la garde de nuit à deux, on voit tout de suite passer le temps plus vite quand on a de quoi causer.

Je ne suis pas d'accord!


D'ailleurs, pas de trace de la garde de nuit dans la FAQ.

Pour lancer une accusation, faut dépenser une gemme en manipulation?

Nicowa dit :Dans la FAQ j'ai trouvé ça, ça ne parle que de lancer, donc tu dois avoir raison et la sainte règle des objets devrait s'appliquer et donc l'orbe utilisable gratuitement sur sa zone. Mais tant de gratuité, ça me choc. Fred est vraiment trop généreux.

-Doit on faire un jet de manipulation pour lancer l’orbe
explosif ?

Oui et il faut obtenir un nombre de Réussites au moins égal au
nombre de zones à franchir, sans quoi l'urne atterrie sur la
trajectoire à un nombre de zones égal au nombre de Réussites
et il explose a cet endroit.
Le lancé est soumis au principe de gène.

-Doit on avoir une ligne de vue pour lancer l’orbe?
Oui

-Peut on la lancer à un autre Héros?
Oui... et elle lui explose dans les mains

Généreux, je sais pas, il se la prend quand même dans la tronche l'orbe explosif, ça pourrait lui faire très mal. ^^

Encore une fois, c'est juste comme ça que je comprends la règle à la lecture. Ça me choquerait pas plus que ça que cela demande une gemme, c'est juste histoire d'être sûr. Jusqu'à maintenant j'ai eu plus de soucis sur les règles spéciales des scénarios.

 

Nicowa dit :
Balarehir dit :C'est sympa les gars de faire la garde de nuit à deux, on voit tout de suite passer le temps plus vite quand on a de quoi causer.

Je ne suis pas d'accord!


D'ailleurs, pas de trace de la garde de nuit dans la FAQ.

Pour lancer une accusation, faut dépenser une gemme en manipulation?

C'est normal, tout cela est spécifié dans le scénario "A tâtons dans l'obscurité de la citadelle des règles"

Une gemme en manipulation pour lancer une accusation.
Et gratuit pour accuser Monolith de tous les maux.

Nicowa dit :


Pour lancer une accusation, faut dépenser une gemme en manipulation?

ça dépend, tu as quoi comme dé en manipulation ? Si t'as une compétence qui rajoute un dé rouge, une gemme peut suffire. ^^

Bonjour à tous,

j’ai quelques questions à vous poser si cela ne vous dérange pas !

Pour le premier scénario :
-Pouvons-nous utiliser les sorts indéfiniment ?
-J’ai lu dans la FAQ que nous devions commencer autour “0”. Ainsi, nous avons 9 tours et non pas 8 pour réussir la mission ?
-Le départ des héros est-il figé ?
-Lancer une attaque de zone dans une case sans savoir si la princesse s’y trouve impact-elle son point de vie ?
-Les buissons empêchent-ils un jet à distance ? Si oui, on est d’accord que peu de cases permettent une attaque à distance ?
-Est-ce que je peux commencer par attaquer un ennemi puis bénéficier de mes deux mouvements gratuits ?

Merci beaucoup d’avance !


Bon, je comprends pas pourquoi, j’arrive pas à “découper” la citation… Je vais mettre mes réponses en gras.
 

Gtrator dit :Bonjour à tous,

j’ai quelques questions à vous poser si cela ne vous dérange pas !

Pour le premier scénario :
-Pouvons-nous utiliser les sorts indéfiniment ?
Je sais pas ce que tu appelles indéfiniment. À volonté tout le temps autant de fois que tu veux ? Non. Plus d’une fois dans la partie ? Oui. Tu dois payer le coût du sort indiqué en blanc, et tu ne peux dépasser l’indice de saturation indiqué en rouge. À la fin du tour, les gemmes sont rapatriées dans la zone de fatigue.

-J’ai lu dans la FAQ que nous devions commencer autour “0”. Ainsi, nous avons 9 tours et non pas 8 pour réussir la mission ?
On finit au tour 8, donc les héros ont 9 tours pour réussir.

-Le départ des héros est-il figé ?
Oui.

-Lancer une attaque de zone dans une case sans savoir si la princesse s’y trouve impact-elle son point de vie ?
Je suis pas certain qu’un tel cas se produise, car pour voir dans une hutte, il faut y entrer. En tous les cas, si elle est dans la zone, elle meurt si elle prend un point de dégâts (elle a un point de vie et pas d’armure, d’après la faq du site de Monolith).

-Les buissons empêchent-ils un jet à distance ? Si oui, on est d’accord que peu de cases permettent une attaque à distance ?
Oui, il y a peu de lignes de vue.

-Est-ce que je peux commencer par attaquer un ennemi puis bénéficier de mes deux mouvements gratuits ?
Oui, les héros peuvent agir puis utiliser leur mouvement gratuit. Par contre, s’ils interrompent leur mouvement gratuit pour faire une quelconque action, ils perdent le reliquat. Les unités de l’overlord c’est différent. Ils doivent bouger d’abord et attaquer ensuite. Pour bouger après l’attaque, il faut qu’il paye en gemme d’énergies pour chaque figurine.

Merci beaucoup d’avance !