Alors… après avoir donné mon ressenti sur les figurines, de qualité inégale avec de super modèles et d’autres en dessous de mes attentes (mais ma référence étant GW il parait que c’est normal ^^), et sur le reste de matos (tuiles, fiches, cartes, plateau) d’excellente qualité, je passe aux règles et au gameplay.
* Les règles :
Bon… rien de catastrophique en première lecture. Tout est expliqué simplement, un point après l’autre, avec des exemples… La mise en page ne m’a pas du tout choqué ou dérangé. En terminant le manuel du joueur, j’ai l’impression d’être prêt à Jouer.
Lecture du manuel Overlord, et premier scénar (les griffes des pictes…)
* et là ça commence à se gâter un peu, notamment niveau présentation du scénario, parce que les éléments viennent un peu en désordre. Mais bon, j’arrive à m’y retrouver à peu prêt ça s’améliorera avec de l’habitude.
* Ensuite, une partie en “autotest” : je joue tour à tour les héros et l’overlord.
Bon là clairement, j’ai pas arrêté de faire des aller-retours entre le plateau et le livret Héros, puis Overlord, puis Héros…
C’est là qu’on s’aperçoit qu’il manque pas mal de précisions ^^
J’arrive finalement au bout de la partie, victoire de l’Overlord : Les héros ont trouvé la princesse dès la première Hutte, Shevatas est sorti très rapidement, et finalement à 2 sur la carte enlisés par les bloqueurs, Valéria (dague de parade et dague pour équipement de départ) et Conan n’ont pas suffit à venir à bout de Zogar -Sag.
Je me suis posé quelques questions, j’ai été lire la FAQ sur le site Monolith… et là Tiens !
les Héros commencent au tour 0 et donc jouent 9 fois, contre 8 fois pour l’Overlord !
On pourra dire ce qu’on voudra, mais ce genre de détail n’est écrit nulle part dans le scénario ou le livret, n’est ni intuitif ni frappé sous le sceau du bon sens, et change carrément tout à l’équilibre du scénario ! 
ça plus la difficulté pour les coffres qui n’est pas indiqué dans le scénario, alors les règles stipulent que justement chaque scenar indiquera la difficulté.
Et aussi les palissades qui font le tour du village. ça sert de limite pour les cases du plateau, mais peut-on les traverser ??
* J’ai rejoué une 2e partie “autotest” avec 9 tours pour les héros (conan, shevatas, valéria) physionomie de partie très différente : les héros ont trouvé la princesse à l’avant-dernier tour, (et il restait 3 huttes non visitées donc coup de chance), Sevatas sort au dernier tour, et Conan parvient à achever Zogarsag au dernier tour, et sort du village avec son ultime gemme !
* Bilan : Le jeu est très plaisant ! Je pense que la rejouabilité est très bonne, vue la façon dont les choses se sont déroulées sur ces deux tests.
Le remplacement de Hadratus par Valéria ne semble poser aucun problème, ce qui est rassurant pour la possibilité d’intégrer des variation au niveau du choix des Héros.
Le rôle de l’Overlord a l’air aussi sympa que de jouer un Héros, sur ce point ces tests m’ont un peu rassuré.
Les règles sont selon moi tout à fait compréhensibles, mais ce sont plus les explications sur le scénario qui sont vraiment insuffisantes pour l’appréhender dès la première fois. Après 2 parties en “autotest” et la lecture de la FAQ, je me sens prêt pour lancer une partie avec des potes et leur expliquer le jeu.
mais bon si c’est pareil avec tous les scénar, la première tentative c’est vraiment des questions qui se bousculent à chaque tour, et c’est un peu dommage.
Le jeu m’a plu j’ai hâte de pouvoir le faire tourner un peu avec de vrais partenaires de jeu, en changeant de scénar, de Héros…
Y a un vrai potentiel.
Cela dit, je me suis aussi rendu compte que j’ai, je pense, beaucoup trop de figurines en fait (kilos de minions inutiles a priori, certains Héros qui ne me bottent pas plus que ça), et je pense donc que je vais mettre en vente une partie de mon pledge, quitte à convertir ça en achats plus intéressants niveau gameplay (comme les kushites ou les arbalettes) en Add-on pour Mythic Battles ^^)
il m’en restera bien assez pour jouer des tonnes de parties.