[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

JaKaN dit :C'est moi ou la team monolith est tellement à fond sur Mythic battle ou la V2 des règles ( j'espere la V2 ), qu'ils ne repondent plus au question sur le site officiel sous les scénarios ? 

J'espère la V2 aussi. Et pour le bien de Mythic Battle, les problèmes de traductions en anglais.

Après si tu regardes les noms de l'équipe de MB, je n'en ai pas vu de redondant avec Conan (mais je suis pas à fond sur qui fait quoi) hormis Erwan.

shambhala dit :Je n'ai pas trop suivi dernièrement du coup peut-être que ça a déjà été dit mais je préfère vérifier.

Concernant les scénarios pour jouer les SG, on aura que ceux de la liste qu'on a vu ou d'autres sont prévus aussi ?

Parce que avec juste cette liste, à part si tu as fait all-in, il n'y a que 3 scénarios jouables (et encore faut pas avoir prit un Barbarian sinon c'est aucun) dans toute la liste sauf si on remplace les figurines des add-ons par d'autres ce qui est largement déconseillé pour l'équilibre.

Auberge 1 : SG + King Pledge (pas sur que le Barbarian présente assez de squelette en SG) (4 joueurs)
(Akivasha x 2/Skuthus x 2/Squelettes x 3/Momies/Événement Vs Pelias + Taurus + Conan:

Auberge 2 : 1 Add-on + SG + Barbarian Pledge (3 joueurs)
Khemsa x 2/Gitara x 2/Gardes x 3/Événement Vs Valkyrie + Conan
Auberge 3 : 1 Add On + SG + Barbarian Pledge (5 joueurs)
(Nahtok x 2/Baal-Pteor x 2/Gardes x 3/Événement Vs Conan + Amboola + Kerim Shah + Balthus)
Auberge 4 : 2 Add ons + SG + Barbarian Pledge (2 joueurs)
(Constantius x 2/Salome x 2/Pirates x 2/Arbalétriers/Événement Vs Conan)
Bateaux 1 : 1 Add-On + Barbarian Pledge (remplacer valéria) ou King Pledge (5 joueurs)
(Zaporavo/Pirates x 2/Black Ones x 3/Événement Vs Valéria + Taurus + Conan + Hadrathus):
Bateaux 2 : 1 Add on + SG + King Pledge (4 joueurs)
(Constantius x 2/Salome x 2/Pirates x 2/Tentacules x2/Thaug Vs Conan + Bélit + N'Gora )
Bateaux 3 : 1 Add on (pas obligatoire mais surement recommandé)+ SG + King Pledge (2 joueurs)
(Nahtok x 2 / Momies x 2/Squelettes x 3 Vs Black Dragons et King Conan (au lion) )
Bateaux 4 : 1 Add-on +SG + Barbarian pledge (3 joueurs)
(Zaporavo x 2/Tigre à dent de sabre x 2 /Pirates x 3/Événement Vs Conan + Bélit + Gardes de Bélit)

Citadelle 1 : SG + King Pledge (2 joueurs)
(Captain x 2/ Gardes x 2/Khosatral Khel x2/Événement x 2 Vs King Conan et son lion)

Citadelle 2 : 1 Add-on + SG + Barbarian Pledge (pas qu'il y ait asez de momies dans le barbarian) (4 joueurs)
(Skuthus x 2/ Warlock x 2/Momies x 3/ Événement Vs Valkyrie, Olgert et Pelias )
Citadelle 3 : SG + King (ou Barbarian Pledge en remplaçant Zelata) (4 joueurs)
(Hyperborean Primitive x 2 : Zogar Sag /Chasseurs Pictes/ Guerriers Pictes/Archers Pictes/Événement Vs Taurus/Zelata/Conan )

Citadelle 4 : 1 Add-on + SG + Barbarian pledge (3 joueurs)
(Bal Pteor x 2 /Gardes x 3 / Scorpion géant x 2 Vs Olgert et Conan au choix)
Fortin 1 : 1 Add-on + SG + Barbarian pledge (2 joueurs)
(Araignée géante x 2 / Squelettes x 2 / Grayman Ape x 2 / Loups / Événement Vs Conan et Archer Khotian)
Fortin 2 : 1 Add-on + SG + Barbarian pledge (3 joueurs)
(Warlock x 2 / Bone Golem x 2 / Squelettes x 2 / Événement x 2 Vs Conan + Palantides + Dragons noirs)
Fortin 3 : 2 Add-on + SG + King pledge (5 joueurs)
(Thaug / Salome x 2 / Tentacules x 4 / Événement Vs Conan + Valkyrie + Bélit + Valéria)
Fortin 4 : 2 Add-on + SG + Barbarian pledge (4 joueurs)
(Afaari/ Shubba/ Ageera / Witch Hunters x2/ Hyènes x 2 / Événement Vs Conan + Pélias + Yogah of Yag)
Marais 1 : 1 Add-on (remplaçable) + SG King Pledge (4 joueurs)
(Swamp Demon x 2 / Forest Demon/ Zogar Sag / Chasseurs Pictes x 2 /Archers pictes / Événement Vs Balthus et Slasher + Valkyrie + Conan
Marais 2 : 1 Add-on + SG + Barbarian Pledge (2 joueurs)
(Hyperborean primitive x 2 / Sabertooth Tiger x 2/ Chasseurs Pictes x 3 / Événement Vs Conan
Marais 3 : 2 Add-on + SG + King Pledge (4 joueurs)
(Zogar Sag x 2 / Sabertooth Tiger x 2/ Serpent géant / Forest Demon / loups / Événement Vs Conan + Bélit + N'Gora
Marais 4 : 3 Add-on + SG + Barbarian Pledge (5 joueurs)
(Grey Man-Ape x 2 / Earth Demon x 2/ Warlock x 2 / Giant Spider x 2 Vs Conan + Yogah + Amboola + Taramis

En revoyant cette liste, j'ai quelques questions :

- Aucun nouveau scénario n'est prévu dans le village picte ?

-  Y aura-t-il des scénarios pour le dragon ?

-  Y aura-t-il des scénarios avec le chameau ?

Je crois que ce sont les 3 grands absents de cette liste, avec les différentes versions de Belit et Conan.

chopé sur FB, où il y a bcp de retours de peintures et de parties, c’est un plaisir à voir et à lire…

Les portes, juste wouah !

Pyramidou dit :
Froh dit :Bon ben j'ai joué le premier scénar coté overlord Hier. J'ai du mal jouer. Les héros ont bien 5 gemmes lorsqu'ils sont 4 ? Parce que ca parait assez peu.

Attention de base il faut mettre le nombre de gemmes dans la case verte de ton personnage (le nombre qu'il faut mettre est indiqué à côté de celle-ci.)
Ensuite tu en retires le nombre indiqué par le scénar pour les mettre dans la case de fatigue, donc là 5 dans ton cas. Toi de ce que je comprends tu as juste mis 5 gemmes en fatigue et rien ailleurs ?

Edit : Double Grilled, double Vandamme.

Exact. Et pourtant j'ai trouvé ca bizarre et j'ai cherché.

Froh dit :
Pyramidou dit :
Froh dit :Bon ben j'ai joué le premier scénar coté overlord Hier. J'ai du mal jouer. Les héros ont bien 5 gemmes lorsqu'ils sont 4 ? Parce que ca parait assez peu.

Attention de base il faut mettre le nombre de gemmes dans la case verte de ton personnage (le nombre qu'il faut mettre est indiqué à côté de celle-ci.)
Ensuite tu en retires le nombre indiqué par le scénar pour les mettre dans la case de fatigue, donc là 5 dans ton cas. Toi de ce que je comprends tu as juste mis 5 gemmes en fatigue et rien ailleurs ?

Edit : Double Grilled, double Vandamme.

Exact. Et pourtant j'ai trouvé ca bizarre et j'ai cherché.

Non, mais disons que ça pourrait être plus clair, plus carré dans les descriptifs de mise en place.
Même pour la gestion des coffres faut deviner la procédure, ça coûtait rien d'écrire deux lignes à ce sujet.

Faut que j’achète un jeu de merde pour me remettre à peindre, ça donne trop envie. broken heart

De mémoire les scénarios Dragon et Chameau ont été donné à faire à la communauté internationale.

Pour ma part :

-Auberge 3 : 1 Add On + SG + Barbarian Pledge (5 joueurs)
(Nahtok x 2/Baal-Pteor x 2/Gardes x 3/Événement Vs Conan + Amboola + Kerim Shah + Balthus)

Derniers tests cet après midi, normalement il part à la validation demain ou lundi. A moins qu’un gros déséquilibre ne me saute aux yeux.

Alors… après avoir donné mon ressenti sur les figurines, de qualité inégale avec de super modèles et d’autres en dessous de mes attentes (mais ma référence étant GW il parait que c’est normal ^^), et sur le reste de matos (tuiles, fiches, cartes, plateau) d’excellente qualité, je passe aux règles et au gameplay.

* Les règles :
Bon… rien de catastrophique en première lecture. Tout est expliqué simplement, un point après l’autre, avec des exemples… La mise en page ne m’a pas du tout choqué ou dérangé. En terminant le manuel du joueur, j’ai l’impression d’être prêt à Jouer.
Lecture du manuel Overlord, et premier scénar (les griffes des pictes…)

* et là ça commence à se gâter un peu, notamment niveau présentation du scénario, parce que les éléments viennent un peu en désordre. Mais bon, j’arrive à m’y retrouver à peu prêt ça s’améliorera avec de l’habitude.

* Ensuite, une partie en “autotest” : je joue tour à tour les héros et l’overlord.
Bon là clairement, j’ai pas arrêté de faire des aller-retours entre le plateau et le livret Héros, puis Overlord, puis Héros…
C’est là qu’on s’aperçoit qu’il manque pas mal de précisions ^^
J’arrive finalement au bout de la partie, victoire de l’Overlord : Les héros ont trouvé la princesse dès la première Hutte, Shevatas est sorti très rapidement, et finalement à 2 sur la carte enlisés par les bloqueurs, Valéria (dague de parade et dague pour équipement de départ) et Conan n’ont pas suffit à venir à bout de Zogar -Sag.

Je me suis posé quelques questions, j’ai été lire la FAQ sur le site Monolith… et là Tiens !
les Héros commencent au tour 0 et donc jouent 9 fois, contre 8 fois pour l’Overlord !

On pourra dire ce qu’on voudra, mais ce genre de détail n’est écrit nulle part dans le scénario ou le livret, n’est ni intuitif ni frappé sous le sceau du bon sens, et change carrément tout à l’équilibre du scénario !
ça plus la difficulté pour les coffres qui n’est pas indiqué dans le scénario, alors les règles stipulent que justement chaque scenar indiquera la difficulté.
Et aussi les palissades qui font le tour du village. ça sert de limite pour les cases du plateau, mais peut-on les traverser ??

* J’ai rejoué une 2e partie “autotest” avec 9 tours pour les héros (conan, shevatas, valéria) physionomie de partie très différente : les héros ont trouvé la princesse à l’avant-dernier tour, (et il restait 3 huttes non visitées donc coup de chance), Sevatas sort au dernier tour, et Conan parvient à achever Zogarsag au dernier tour, et sort du village avec son ultime gemme !

* Bilan : Le jeu est très plaisant ! Je pense que la rejouabilité est très bonne, vue la façon dont les choses se sont déroulées sur ces deux tests.
Le remplacement de Hadratus par Valéria ne semble poser aucun problème, ce qui est rassurant pour la possibilité d’intégrer des variation au niveau du choix des Héros.
Le rôle de l’Overlord a l’air aussi sympa que de jouer un Héros, sur ce point ces tests m’ont un peu rassuré.

Les règles sont selon moi tout à fait compréhensibles, mais  ce sont plus les explications sur le scénario qui sont vraiment insuffisantes pour l’appréhender dès la première fois. Après 2 parties en “autotest” et la lecture de la FAQ, je me sens prêt pour lancer une partie avec des potes et leur expliquer le jeu.
mais bon si c’est pareil avec tous les scénar, la première tentative c’est vraiment des questions qui se bousculent à chaque tour, et c’est un peu dommage.angry

Le jeu m’a plu j’ai hâte de pouvoir le faire tourner un peu avec de vrais partenaires de jeu, en changeant de scénar, de Héros…
Y a un vrai potentiel.
Cela dit, je me suis aussi rendu compte que j’ai, je pense, beaucoup trop de figurines en fait (kilos de minions inutiles a priori, certains Héros qui ne me bottent pas plus que ça), et je pense donc que je vais mettre en vente une partie de mon pledge, quitte à convertir ça en achats plus intéressants niveau gameplay (comme les kushites ou les arbalettes) en Add-on pour Mythic Battles ^^)
il m’en restera bien assez pour jouer des tonnes de parties.

Reju dit :
Cela dit, je me suis aussi rendu compte que j'ai, je pense, beaucoup trop de figurines en fait (kilos de minions inutiles a priori, certains Héros qui ne me bottent pas plus que ça), et je pense donc que je vais mettre en vente une partie de mon pledge, quitte à convertir ça en achats plus intéressants niveau gameplay (comme les kushites ou les arbalettes) en Add-on pour Mythic Battles ^^)
il m'en restera bien assez pour jouer des tonnes de parties.

J'avoue qu'en déballant ça fait cet effet là...
Après je pense qu'il peut être prudent d'attendre quelques mois afin de voir comment Monolith gère le suivi, et comment la communuaté s'empare de la création de scénar. Si tout se passe bien, on devraiy rapidement pouvoir jouer avec tout.

Quand à tes attentes sur les figs, vu que tu t'attendais à des figs à 8-10 dollars l'unité (qualité jeu de figurines)  en les payant moins de 1 dollars l'unité (qualité Conan donc Tabletop) , comme ça t'as déjà été dit, je vois pas comment tu ne pouvais pas être déçu.

Scatologus dit :
CONAN Liste matériel VERSION 4

Magnifique, un grand merci pour la vérification du matos !
Colis réceptionné, tout est bon, il n'y a plus qu'à tenter une partie.
Merci à la communauté pour le super travail pour et autour du jeu !

Matthieu

Alors petite remarque concernant Hephaistos : il y a une petite incohérence entre l’illustration et la sculpture (à moins que je sois bigle…).
Sur l’illu, il porte un masque qui couvre entièrement le visage, genre masque de soudeur et sur la sculpture, le masque couvre seulement le nez/bouche et laisse entrevoir les yeux…

Rien de dramatique en soit, mais je crois que je préfère l’illustration

9feb6a590a1ad55946572ddefae7e384c38d.jpe0036aba70c2c33824cbe9f738773ec45bb69.jpe

Guiz dit :Alors petite remarque concernant Hephaistos : il y a une petite incohérence entre l'illustration et la sculpture (à moins que je sois bigle...).
Sur l'illu, il porte un masque qui couvre entièrement le visage, genre masque de soudeur et sur la sculpture, le masque couvre seulement le nez/bouche et laisse entrevoir les yeux...

Rien de dramatique en soit, mais je crois que je préfère l'illustration

9feb6a590a1ad55946572ddefae7e384c38d.jpe0036aba70c2c33824cbe9f738773ec45bb69.jpe

2 remarques :

-Je suis tout à fait d'accord, ça fait plus muselière que masque de protection. ^^
-C'est pas le bon sujet.

oui plantage de sujet 

Savinien dit :

Quand à tes attentes sur les figs, vu que tu t'attendais à des figs à 8-10 dollars l'unité (qualité jeu de figurines)  en les payant moins de 1 dollars l'unité (qualité Conan donc Tabletop) , comme ça t'as déjà été dit, je vois pas comment tu ne pouvais pas être déçu.

je ne suis pas tout à fait d'accord malgré tout ^^

Comme je l'ai dit, il y a beaucoup de figurines très chouettes (top qualité), beaucoup qui sont très correctes sur lesquelles je n'ai rien à redire (la majorité) mais quelques unes vraiment "en dessous".
Pas seulement en dessous de GW, mais en dessous, assez largement, des autres modèles que propose Conan... En en plus ce ne sont pas des minions, mais bien certaines pièces uniques... celles sur lesquelles on porte le plus notre attention forcément.
Par exemple les Chasseurs pictes, je les trouve super. mais Pélias, je le trouve vraiment pas beau.
Y a aussi le problème d'échelle entre certaines figurines, qui lui n'a rien à voir avec le coût à l'unité.

Après, j'essaie d'être le plus objectif possible : Je ne descends pas le jeu, ni les règles, ni le matériel ou les figurines, mais je ne vais pas non plus clamer que tout est parfait. Il y a des choses que j'apprécie beaucoup, d'autres sur lesquelles je suis plus réservé, et certaines qui m'ont un peu déçu.
Pas de quoi se faire un ulcère !

(je retourne sur Mythic Battle smiley)

Alors oui l’échelle je te suis, je pense que c’est inconstestable, mais après je pense qu’il y a forcément de la subjectivité dans l’appréciation des figurines.

Par exemple, je préfère de loin Pelias à Hadratus…

Désolé de doubler mon post:

J’ai vu passer un truc intéressant sur le fil du KS Conan à ce propos (pour une fois): Que les figurines un peu en dessous étaient celle issu de modélisation 3D et pas de sculpture réelle. Des gens plus compétents en figurines ont un avis la dessu?

Du coup si je vous lis bien on est d’accord qu’Hadratus peut très bien utiliser sa téléportation à chaque tour du moment que son encombrement est sous la limite et qu’il paye bien le prix en énergie ?

Hornak dit :Du coup si je vous lis bien on est d'accord qu'Hadratus peut très bien utiliser sa téléportation à chaque tour du moment que son encombrement est sous la limite et qu'il paye bien le prix en énergie ?

Oui, et même plusieurs fois par tour, par contre il va vite être à sac : lancer le sort = 1 Gemme, bouger de 1 Zone en téléportation =+ 1 Gemme par Zone, tu t'arrêtes pour regarder dans la hutte, tu relances le sort = 1 Gemme, bouger de 1 Zone en téléportation =+ 1 Gemme par Zone et ainsi de suite, donc tu te calmes assez vite ^^

Savinien dit :Désolé de doubler mon post:

J'ai vu passer un truc intéressant sur le fil du KS Conan à ce propos (pour une fois): Que les figurines un peu en dessous étaient celle issu de modélisation 3D et pas de sculpture réelle. Des gens plus compétents en figurines ont un avis la dessu?

Peut-être. Mais il n'y pas de rapport direct de cause à effet, c'est juste des outils différents (on peut sculpter une bouse à la main et un truc super à l'ordinateur, et vice versa).
C'est la validation de la sculpture (protos) et son transfert en outillage série (moule) qui jouent, principalement.

Je trouve qu’il y a beaucoup de questions sur les règles, mais pour l’énorme majorité, les réponses sont dans les livres ET dans les aides pour les compétences.

Ces bouquins sont très agréables à lire, et dans l’ensemble, on s’y retrouve.

Une chose à ne pas oublier :

1. Les règles du jeu sont générales et proposent une mécanique fluide

2. Chaque plateau propose des règles spécifiques qui exploitent des compétences.
Ces règles utilisent les générales, et les complètent.

3. Chaque scénario impose des règles supplémentaires qui enrichissent les autres.
Il peut arriver que ces règles contredisent les autres, mais elles sont prioritaires dans ce cas.

En général, il faut garder la logique du 1.
En particulier, si contradiction, prendre en priorité les règles 3 (sinon 2).

Je trouve juste aberrant que certains se plaignent (je ne vise personne en particulier) sur des non dits.
On donne une mécanique, à chacun de piocher dedans pour parfaire sa stratégie.
Et une des grosses richesse du jeu se trouve là, dans l’exploitation de la mécanique.