[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Hello !
Quatrième partie sur le village picte ! C’était encore bien tendu, les héros perdent sur un jet de dé en leur faveur ! J’adore réellement ce scénario !

On a ensuite joué le deuxième scénario, celui où Bélit doit être tué par l’overlord. J’ai joué ce dernier. J’en sors un peu frustré, je ne me suis jamais senti capable de gagner. J’aimerais bien avoir des retours sur ceux qui ont réussi ! Dès le premier tour les pirates présents sur le bateau de Belit se sont fait éclater par les héros (il m’en reste un ou deux je crois). Par la suite, mes personnages n’avaient pas le temps de sauter qu’ils étaient déjà mort ! Très difficile.
J’ai par ailleurs quelques questions de base sur le scénario et le plateau bateaux:
-Comment jouez-vous les lignes de vue sur la map du bateau ? Un groupe de personnage bloque t-il la ligne de vue ? Les mâts je sais que oui mais quid des armes présentes sur le pont ?
-Si on se met dans les escaliers sommes-nous protégés des tirs à distance ?
-Question bien plus générale : est-il possible pour Bélit de réellement se protéger des attaques à distance à la mort de ses gardes ? Quelle stratégie adopter pour l’overlord ?
J’ai hâte de refaire une partie parce qu’il y a réellement quelque chose qui m’échappe !

Savinien dit :
Uphir dit :
Pour Conan, je n'ai pas d'avis. En fait, je vois le jeu comme très proche d'un JdR, où l'OL serait le maitre du jeu; et moi, en tant que MJ, j'aime que mes joueurs réussissent (certes dans la douleur) et aient une belle histoire à raconter.

Mais le jeu n'a pas du tout été présenté comme ça, au contraire, il a bien été précisé que l'OL n'était pas un gentil maitre du jeu mais un joueur compétitif à part entière.

Et c'est pas mal pour ça que j'ai pris Conan, parce que si je veux être un gentil MJ ben...je fais du JDR .

+1

Uphir dit :Honnêtement, dans tous les jeux avec OL, je n'ai jamais vu des scénarios 100% équilibrés. Que ce soit Descent 2 ou Imperial Assault (les deux que j'ai le plus pratiqué), il y a des scénarios favorables aux joueurs, d'autres défavorables, et parfois cela varie même en fonction du nombre de joueurs (et des mobs choisis par l'OL). Je n'ai pas suivi la campagne, je suis peut être trop conciliant, mais Conan me semble dans la lignée de ses ainés, mais avec un gameplay plus dynamique, plus cinématographique.

Ben pour être honnête t'es un peu fatigant à répéter "J'ai rien suivi mais à mon avis quand même Conan c'est ci ou ça ". C'est dit sans animosité, mais je vois pas bien l'intérêt de discuter à partir de ce postulat.

Et pour préciser ce que je disais plus haut: Oui on peut faire vivre des aventures à des joueurs avec le système de Conan, c'est même surement très chouette à faire avec des enfants par exemple, mais le jeu n'a pas été présenté ainsi, et beaucoup de gens l'ont acheté pour jouer en compétitif.

pis bon… faire une mécanique proposant de créer des scenario pas équilibré, m’semble que c’est à la portée de tous

Savinien dit :

Ben pour être honnête t'es un peu fatigant à répéter "J'ai rien suivi mais à mon avis quand même Conan c'est ci ou ça ". C'est dit sans animosité, mais je vois pas bien l'intérêt de discuter à partir de ce postulat.

Je n'ai pas suivi la campagne, mais j'y ai joué et je vais bientôt l'avoir. Je ne passe pas là non plus par hasard.

Les portes sont chouettes aussi. Et pas besoin d’en peindre 15 : 8 suffisent aux scénarios de la boite King.

Jiheffe dit :
kalimero dit :merci à ceux qui ont répondu à mon précédent post.
une réflexion que je me suis fait. Les règles sont ultra simple!!! Rarement vu des règles aussi courtes. qu'en pensez vous?
sinon , niveau expérience de jeu,  qu'elle est la différence avec descente ? Attention je ne parle pas des règles , mais bien du ressenti côté héros et overlord.

merci

Descent 2, je ne me suis jamais autant ennuyé dans un jeu. Aucune immersion, aucune liberté de mouvement, aucun enjeu. Je n'ai vraiment pas compris. (après 3 parties).

Conan, j'ai apprécié dés la première partie (juin 2014, avec des meeples et des règles pas encore terminées). J'ai retrouvé exactement ce que je recherchais : liberté d'action, immersion totale, impression de vivre une histoire (qu'on se raconte après - on est nombreux à le faire sur ce jeu).

Bref, aucun rapport entre les deux jeux.

Il y a des différences majeures entre Conan et Descent V2, même si inévitablement l'un fait penser à l'autre.

Les + de Conan:
- Bien meilleur thème avec un énorme univers derrière, beaucoup plus inspirant que la soupe heroic fantasy générique servie par Descent (même si je reprends volontiers de cette soupe régulièrement).

- Règles (je ne parle pas forcément du livret, mais du gameplay) beaucoup plus limpides, satisfaisantes et élégantes pour Conan. Pour rappel dans Descent V2 ils ont du bricoler un système totalement bancal pour le jeu à deux héros vs. Overlord: si on joue à seulement deux héros, ceux-ci peuvent attaquer une fois gratuitement en plus de leurs deux actions par tour (ceci est spécifié dans un errata et pas dans la règle de base, et FFG eux n'envoient pas de nouvelle version des règles à leurs clients contrairement à Monolith^^, du coup peu de joueurs connaissent cette règle). Pas fan de ce genre de bidouille.

- Meilleure immersion dans les personnages au niveau du gameplay. Par exemple Shevatas doit vraiment jouer son rôle de maître voleur et se faufiler parmi les ennemis, alors que Conan peut défoncer les murs pour ouvrir des nouveaux passages ou lignes de vue. Dans Descent peut importe la classe qu'on prend, le but c'est de se déplacer et balancer des dés pour ralentir l'ennemi dans une sorte de race game certes très fun, mais dans lequel on ne ressent pas trop les spécificités des classes au final.

- Elimination des joueurs: L'élimination de joueurs est possible dans Conan, ce qui colle bien avec son univers brutal. Dans Descent c'est parfois frustrant quand on est Overlord de mettre le même joueur KO pour la 5ème fois d'affilée. En fait Descent c'est souvent une course contre l'adversaire pour atteindre un objectif, mais les héros ne meurent jamais et l'overlord peut spawner des renforts à l'infini ou presque.

- Meilleure écriture VF (certains scénarios VF de Descent V2 proposent des descriptions qui frisent le ridicule).

- Les figurines de Conan sont plus jolies et plus détaillées (à une ou deux exceptions près).

Les + de Descent:

- Mode campagne bien réalisé (pas encore disponible pour Conan).

- Plus de contenu: Descent profite de son plus grand âge, donc forcément on a beaucoup plus de scénarios/quêtes/extensions/monstres/héros.

- Plus de liberté de drafting et de choix préalables au jeu proprement dit dans Descent contre un setup statique pour jouer un scénario de Conan (même si perso j'ai un faible pour ce setup statique qui permet de démarrer une partie plus rapidement).

- L'application Road To Legend très bien foutue qui permet de transformer le jeu en pur coopératif, à la sauce dungeon crawler (au sens premier du terme avec exploration).

Il reste que j'adore les deux jeux, et ils sont suffisamment différents pour les conserver tous les deux. Si je dois cependant choisir entre les deux pour une journée/soirée jeux, je choisis Conan.

Mauvais Karma dit :
khaali dit :

Perso je suis assez déçu par ce discours, je m'attendais effectivement à des scénarios officiels bien équilibrés tant qu'on reste dans le setting donné, ou le camp vainqueur peut se satisfaire de la victoire parce qu'il a bien joué. Ben là, pas trop.
Certains le sont, d'autres pas... et il faut les tester soi-même plusieurs fois pour le savoir. Aujourd'hui j'ai fait découvrir le jeu à des amis avec le scénario de base pictes à 5 joueurs, bah victoire bien large des heros deux fois de suite, et une certaine amertume chez les deux joueurs qui ont successivement joué l'overlord (j'insiste sur le 5 joueurs, ce scénar à l'air bien plus equilibré à 4).

Les scénarios pas equilibrés, désolé mais ce n'était pas dans les promesses Conan à l'origine.

Je suis d'accord avec toi, Monolith nous vendait pas un équilibre parfait mais au pire un 60/40 avec l'aléa du hasard.
Là avoir un scénario ou les héros ont 10% de chances de gagner ca m'intéresse absolument pas.

Un outil comme proposé plus haut (ou les joueurs rentrent leurs stats) qui indiquerait le % de victoires d'un camp ou l'autre par scénario ce serait impec.

Ca n'est pas ce qui est dit non plus, le 90/10. J'imagine qu'ils visent un équilibre, mais qu'ils ne peuvent le garantir. Stou.
Après libre à chacun de jouer avec son perso fétiche en connaissance de cause.

Ça se décantera avec le temps et des stats.

Savinien dit :
Uphir dit :
Pour Conan, je n'ai pas d'avis. En fait, je vois le jeu comme très proche d'un JdR, où l'OL serait le maitre du jeu; et moi, en tant que MJ, j'aime que mes joueurs réussissent (certes dans la douleur) et aient une belle histoire à raconter.

Mais le jeu n'a pas du tout été présenté comme ça, au contraire, il a bien été précisé que l'OL n'était pas un gentil maitre du jeu mais un joueur compétitif à part entière.

Et c'est pas mal pour ça que j'ai pris Conan, parce que si je veux être un gentil MJ ben...je fais du JDR .

NE FAIS PAS de JDR !!!
Le MJ n'est pas gentil !!!
Il est l'animateur et l'arbitre, mais il n'a pas à être gentil. S'il y a trop de challenge et que les PJ s'obstinent, son devoir (envers ses PNJ, l'histoire et le monde) est de les réduire à l'état de pulpe sanguinolente !!
Non, mais...

Helyss dit :
Savinien dit :
Uphir dit :

NE FAIS PAS de JDR !!!
Il est l'animateur et l'arbitre, mais il n'a pas à être gentil. S'il y a trop de challenge et que les PJ s'obstinent, son devoir (envers ses PNJ, l'histoire et le monde) est de les réduire à l'état de pulpe sanguinolente !!
Non, mais...

Je me relis, mais je suis rassuré; je n'ai jamais dit que le MJ devait être gentil. J'aime que mes joueurs triomphent dans la souffrance, mais j'ai pas de remord à les exterminer !

Uphir dit :
Helyss dit :
Savinien dit :
Uphir dit :

NE FAIS PAS de JDR !!!
Non, mais...

Je me relis, mais je suis rassuré; je n'ai jamais dit que le MJ devait être gentil. J'aime que mes joueurs triomphent dans la souffrance, mais j'ai pas de remord à les exterminer !

non non, ce n'est pas toi.
Aucun mérite à triompher sans challenge...
Après, ça n'empêche pas de repêcher les persos (avec des séquelles), si besoin. Mais, à décision stupide, conséquence logique.

Jiheffe dit :
kalimero dit :merci à ceux qui ont répondu à mon précédent post.
une réflexion que je me suis fait. Les règles sont ultra simple!!! Rarement vu des règles aussi courtes. qu'en pensez vous?
sinon , niveau expérience de jeu,  qu'elle est la différence avec descente ? Attention je ne parle pas des règles , mais bien du ressenti côté héros et overlord.

merci

Descent 2, je ne me suis jamais autant ennuyé dans un jeu. Aucune immersion, aucune liberté de mouvement, aucun enjeu. Je n'ai vraiment pas compris. (après 3 parties).

je pense.
Descent v2 est excellent.Grande variété de classe monstres et de héros,chouette évolution des persos et de chouettes campagnes.
et il y a de l'enjeu dans les quêtes oui !

Mais c'est pas trop comparable a Conan.

Helyss dit :

Aucun mérite à triompher sans challenge...
Après, ça n'empêche pas de repêcher les persos (avec des séquelles), si besoin. Mais, à décision stupide, conséquence logique.

100% d'accord.

Bon, du coup, ça m'ennuie parce que j'ai envie de (re)faire du JdR dans l'univers de Conan.

Je voulais dire un grand bravo à genesteal28 pour son éditeur qu’il a mis dans les ressources de la fiche du jeu.
Un sacré temps de gagné pour créer rapidement son scénario.

Ca donne envie de créer, de pouvoir aussi facilement faire ses cartes et livres de Skelos.

Il manque juste les gardes de Belit si je ne m’abuse ?

Non laugh
Les gardes belit sont dedans après qqes monstres dans section skelos
Merci pour tes compliments !
++

Jiheffe dit :
khaali dit :. Aujourd'hui j'ai fait découvrir le jeu à des amis avec le scénario de base pictes à 5 joueurs, bah victoire bien large des heros deux fois de suite, et une certaine amertume chez les deux joueurs qui ont successivement joué l'overlord (j'insiste sur le 5 joueurs, ce scénar à l'air bien plus equilibré à 4).

Les scénarios pas equilibrés, désolé mais ce n'était pas dans les promesses Conan à l'origine.

Le scénario est équilibré à 3 personnages contre un overlord. Si tu joues avec 4, comment peux-tu t'attendre au même équilibre ?
(A moins qu'il n'y ait des règles d'adaptation, par exemple plus de gemmes pour l'overlord - je ne me souviens plus).
Si tu changes le postulat de départ, évidemment que tu n'as pas le même résultat. Mais c'est pareil dans tous les jeux...

Monsieur Jiheffe votre remarque semble un poil partie pris

je regarde les règles et, pour exemple, dans le premier scénario, il est inscrit '4-5 joueur'.
nul part dans les griffes des pictes il n'est inscrit, comme vous le pensez :
'équilibré à 3 personnages contre un overlord. Si tu joues avec 4, comment peux-tu t'attendre au même équilibre ?'
Nous n'avons, nous autres utilisateurs finaux, pas le savoir de pourquoi ou comment le jeu s'est construit :
nous n'avons que deux livrets et nulle part dans les livrets il est précisé si un scénario est équilibré à coups de pelle ou non.

Quand à la plupart des autres :
Je m'excuse d'avoir pu osez émettre une critique sous-jacente envers ce jeu, je repasse demain matin pour lire vos insultes.

Bonne journée à tous.

OssoBucco dit :

Monsieur Jiheffe votre remarque semble un poil partie pris

je regarde les règles et, pour exemple, dans le premier scénario, il est inscrit '4-5 joueur'.
nul part dans les griffes des pictes il n'est inscrit, comme vous le pensez :
'équilibré à 3 personnages contre un overlord. Si tu joues avec 4, comment peux-tu t'attendre au même équilibre ?'
Nous n'avons, nous autres utilisateurs finaux, pas le savoir de pourquoi ou comment le jeu s'est construit :
nous n'avons que deux livrets et nulle part dans les livrets il est précisé si un scénario est équilibré à coups de pelle ou non.

Oui, M. Khaali m'a déjà expliqué ça (les gemmes de l'overlord pour adapter à 4 héros).

Sinon, quand on lit les comptes-rendus, on voit que le scénario est équilibré (des tables où l'overlord gagne à chaque fois, d'autres où ce sont les héros), mais que au niveau individuel, ça dépend de pas mal de choses.
J'ai eu une partie en Conan où je n'ai fais _aucun_ dégat de toute la partie. Que des jets pourris. ;-) On avait gagné, mais de justesse... (un seul perso vivant et sortant au dernier tour avec 0 gemmes de réserve).
Autre partie en tant qu'Overlord, mais sans maitriser les subtilités du rôle : les héros ont gagné en 4 tours de crois. (là, Conan massacrait les pictes à la chaîne...)
Bref, avant de s'en prendre au jeu mal équilibré ou aux créateurs qui nous mentent effrontément, il faut aussi se demander si il n'y a pas d'autres facteurs... (la chance aux dés, la façon de gérer son énergie, etc).

Hornak dit :Hello !
Quatrième partie sur le village picte ! C'était encore bien tendu, les héros perdent sur un jet de dé en leur faveur ! J'adore réellement ce scénario !

On a ensuite joué le deuxième scénario, celui où Bélit doit être tué par l'overlord. J'ai joué ce dernier. J'en sors un peu frustré, je ne me suis jamais senti capable de gagner. J'aimerais bien avoir des retours sur ceux qui ont réussi ! Dès le premier tour les pirates présents sur le bateau de Belit se sont fait éclater par les héros (il m'en reste un ou deux je crois). Par la suite, mes personnages n'avaient pas le temps de sauter qu'ils étaient déjà mort ! Très difficile.
J'ai par ailleurs quelques questions de base sur le scénario et le plateau bateaux:
-Comment jouez-vous les lignes de vue sur la map du bateau ? Un groupe de personnage bloque t-il la ligne de vue ? Les mâts je sais que oui mais quid des armes présentes sur le pont ?
-Si on se met dans les escaliers sommes-nous protégés des tirs à distance ?
-Question bien plus générale : est-il possible pour Bélit de réellement se protéger des attaques à distance à la mort de ses gardes ? Quelle stratégie adopter pour l'overlord ?
J'ai hâte de refaire une partie parce qu'il y a réellement quelque chose qui m'échappe !

Dans cette map seuls les mats bloquent la ligne de vue je dirais.

Sinon, je n'ai joué ce scénario qu'une fois en étant héros et en se plantant un peu dans les règles (pour les sauts on jetait un dé orange, les requins ont été bien nourris) mais j'ai l'impression que les archers et la transformation de Skuthus en démon (si bien sûr il peut se le permettre) sont cruciaux. Les deux dalles d'activations pour le démon noir ça m'a l'air ultra puissant.

Si certains veulent participer, je vous mets ici le lien du gdoc pour les stats de Conan : GDOC

On pourra voir un peu plus où se trouve l’équilibrage de certains scénars.

dee2 dit :
yaoull dit :Je rebondis sur le commentaire précédent le mien, pour donner une exemple d'application concrète :

Savinien dit :

Sinon, l'autre chose intéréssante c'est que l'équilibre 50/50 n'est pas obligatoire dans les scnénarios, sur le même principe de Mémoire 44.
Par contre, il manque les données concernant la difficulté des scénarios pour chaque camp .

Ce que j'attend de Monolith avec les déclarations de Fred.H à ce propos c'est bien plus qu'un indice "au jugé de l'éditeur". Mais qu'ils concrétisent la synergie voulue entre fan et éditeur en mettant en place sur leur site un système de report pour chaque scenario qui fera varier l'indice de victoire entre Héro/Overlord par nombre de partie jouée :

ex: Colère d'anu: difficulté 70% Overlord 30% Héros (sur 152 parties reportées)

c'est un excellente suggestion, mais les joueurs prendront-ils le temps de venir remplir le site avec leur stats de parties ?

sinon moi j'ai bien aimé la vision de l'auteur dans l'interview, on a des scénarios avec des set-up proposés, on peut les changer et s'amuser, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait direct, en mettant Valeria en 4e perso dans le premier scénario.

C'est interessant. Ca devrait être possible avec l'app, j'imagine....