[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

yaoull dit :Je rebondis sur le commentaire précédent le mien, pour donner une exemple d'application concrète :

Savinien dit :

Sinon, l'autre chose intéréssante c'est que l'équilibre 50/50 n'est pas obligatoire dans les scnénarios, sur le même principe de Mémoire 44.
Par contre, il manque les données concernant la difficulté des scénarios pour chaque camp .

Ce que j'attend de Monolith avec les déclarations de Fred.H à ce propos c'est bien plus qu'un indice "au jugé de l'éditeur". Mais qu'ils concrétisent la synergie voulue entre fan et éditeur en mettant en place sur leur site un système de report pour chaque scenario qui fera varier l'indice de victoire entre Héro/Overlord par nombre de partie jouée :

ex: Colère d'anu: difficulté 70% Overlord 30% Héros (sur 152 parties reportées)

Je plussoie, c'est une excellente idée.

Ça va me prendre du temps parce que j’en manque cruellement mais j’ai très envie de créer un scénario. Bon par contre je risque de m’eloigner de l’univers de Howard  dans le sens où je ne vais pas me baser sur ses nouvelles.

Roolz dit :
Antareshxc dit :Et sinon, à part moi, il y a des gens qui ne l'ont pas encore reçu ? ^^ (il faut mieux le prendre avec le sourire hein)

Oui :)

oufffff ! Rassuré je suis ! euh, en fait non :)
Bon bah on se sert les coudes !

Ooook dit :
billys dit :Bonjour,
j'ai fait plusieurs fois le scénario : " la chasse à la tigresse", et je le trouve desequilibré.

Ah ouais, 6 fois d'affilé ? 

Trêve de plaisanterie, on l'a fait 2 fois, avec des OL et des techniques différentes, et effectivement l'OL s'est fait à chaque fois rouler dessus sans rien pouvoir faire. Il à vraiment subit le scénario qui s'est terminé bien avant le tour 8 par la mort de Zaporavo et de Skutus (voir même du démon). :-/

Pareil par ici. Je ne vois pas comment l'OL peut gagner à moins que les héros jouent n'importe comment.

La dernière a particulièrement été remarquable : Conan comme d'hab a sauté au milieu des pirates et a fait du ménage. Shevatas trouve l'arbalète. Ensuite Shevata, Hadratus et Belit se passait l'arbalète et tout le monde tirait à distance avec. Tous les perso qui tape à un dé rouge + dé de tir à distance, ça fait très mal. 

Pour ma part j'enlèverai l'arbalète des coffres, elle donne trop de puissance aux héros. Et je rajouterai une condition de match nul, si Bélit n'est pas morte mais qu'aucun lieutenant n'est mort. Car sinon il suffit que les héros se regroupe en défense avec Conan jouant les voltigeurs et c'est quasi impossible pour l'overlord qui se retrouve vite avec une rivière polluée ou plus de gemmes à force de la dépolluer. Les renforts, c'est bien mais il arrive sur le bateau et il faut les faire traverser. Pendant ce temps, les héros se reposent et sont à bloc pour accueillir ces malheureux Pirates. Zaporavo commence loin, et il lui faut du temps pour se retrouver dans la mêlée et soutenir ses troupes. 

Bref que quelqu'un qui a gagné en Overlord explique comment :)

Hornak dit :Ça va me prendre du temps parce que j'en manque cruellement mais j'ai très envie de créer un scénario. Bon par contre je risque de m'eloigner de l'univers de Howard  dans le sens où je ne vais pas me baser sur ses nouvelles.  

Ca va pas aller, faut que tu lises toutes les nouvelles avant !
Et ça va te prendre encore plus de temps

Hornak dit :Ça va me prendre du temps parce que j'en manque cruellement mais j'ai très envie de créer un scénario. Bon par contre je risque de m'eloigner de l'univers de Howard  dans le sens où je ne vais pas me baser sur ses nouvelles.  

J'allais te dire que ce n'est pas très grave, sauf pour les inconditionnels du mythe. Mais visiblement, mon VDD n'est pas de cet avis ! yes

Takumi dit :Si certains veulent participer, je vous mets ici le lien du gdoc pour les stats de Conan : GDOC

On pourra voir un peu plus où se trouve l'équilibrage de certains scénars.

Je comprends pas, si on joue 3 parties, faut rentrer 3 fois (1-0) ou (0-1) ?? Ou directement (1-2)

Et à chaque maj le tableau 1 est vidé?

Antareshxc dit :
Roolz dit :
Antareshxc dit :Et sinon, à part moi, il y a des gens qui ne l'ont pas encore reçu ? ^^ (il faut mieux le prendre avec le sourire hein)

Oui :)

oufffff ! Rassuré je suis ! euh, en fait non :)
Bon bah on se sert les coudes !

Moi non plus, pas reçu ... j'étais dans la dernière vague d'envoi. Et Chronopost a eu la bonne idée de livrer le colis à quelqu'un d'autre, avec un nom complètement différent et dans une autre ville. Ne me demandez pas comment c'est possible, je n'en ai pas la moindre idée.
Le côté relou de l'histoire, c'est que j'ai mon beauf (c'est lui qui m'offre Conan) et un neveu qui viennent passer le week-end prochain à la maison pour l'étrenner.
Mais, a priori, sauf miracle, ça sent le roussi.
Donc, forcément, j'ai un petit peu les boulettes ... :(

cette vidéo interview a déjà été postée ici?

https://www.youtube.com/watch?v=IF4J11xd2GA

Hadoken dit :cette vidéo interview a déjà été postée ici?

Oui, par son auteur il me semble.

Nicowa dit :
Takumi dit :Si certains veulent participer, je vous mets ici le lien du gdoc pour les stats de Conan : GDOC

Je comprends pas, si on joue 3 parties, faut rentrer 3 fois (1-0) ou (0-1) ?? Ou directement (1-2)

Tu peux mettre 3-0 si tu veux
Et oui je vide à chaque fois le tableau

Y a quelqu'un qui maitrise plus excel que moi qui va me faire un truc plus chiadé. Mais bon en attendant ça permet de stocker victoires et défaites et d'avoir des stats plus précises.

Allez, le petit script délire du lundi matin (parce que c’est la période des confitures)

Takumi dit :
Nicowa dit :

Tu peux mettre 3-0 si tu veux
Et oui je vide à chaque fois le tableau

Ok, je comprends mieux pourquoi il y avait des chiffres qui déconnaient. J'ai mis aussi les 4 dernière parties faites sur mon scénario avec les réglages finaux. Pour pas zapper.

Merci pour ce fichier.

Concernant le scénario de la chasse de la tigresse, après 2 défaites cuisantes en jouant l’OL, je cherche toujours une stratégie possible.
Le truc qui a le mieux fonctionné : au départ, je déplace les archés (2 sur la case de skuthus, pour faire un peu de protection) et je tire directement sur Bêlit. J’utilise le renfort pour tirer 1 fois de plus… normalement les gardes de bêlit sont morts à ce stade là (tour 2 ou 3).

ensuite c’est le plus dur… la tuile renfort est loin dans la rivière, les archés aussi et les pirates sont morts.
Zaporavo est loin et si on l’approche il meure en 2 tours face à conan&co.
Les pirates en renfort ne frappent pas assez fort pour faire des dégâts : 1 seul dé orange c’est faible face à 4 héros.

Le seul truc qui remet en peu de dégât sur bêlit c’est le second tour d’arché et l’attaque du démon (à ce moment là, tour 6, on a plus la tuile renfort, donc on peut plus tirer 2 fois avec les archés). Mais le démon se fait démonter par les héros en 1 tour.

Bref, je n’ai jamais pu profiter des pirates, donc je ne vois qu’une stratégie full arché + démon à la fin, mais ça n’a pas fonctionné (seulement 3 dégâts sur bêlit au mieux).
Je précise qu’on a joué à chaque fois à 4 héros, peut être que la version 3 héros est plus équilibrée. L’un dans l’autre c’est plutôt une bonne chose d’avoir des scénarii déséquilibrés qui nous permettent de réfléchir à plusieurs stratégies (ça allonge la durée de vie d’un scénario!)

genesteal28 dit :Non laugh
Les gardes belit sont dedans après qqes monstres dans section skelos
Merci pour tes compliments !
++

Ah mouise, pourtant j'ai fait le tour de tous les dossiers.
Comme quoi quand on veut pas voir... no

Et tu as aussi envisagé de faire un habillage de présentation des scénars à la Monolith ?
Oui tant qu'à faire autant avoir la totale...

Ben c'est normal de dire les choses qui sont bien faites.
J'aurai galéré à faire mon habillage de cartes sur toshop, alors que là j'ai perdu un minimum de temps et j'ai pu me concentrer sur les tests d'un scénario donc c'est vraiment bien d'avoir des gens qui font avancer la communauté.

D'ailleurs j'ai fait le scénario que j'avais promis de créer, je l'ai envoyé à Monolith au cas où ça les intéresserait, s'ils ont besoin ils le mettent sous le coude, sinon je le mets dispo aussitôt que possible.
C'est un 3 joueurs, 1vs1vs1, qui se passe dans la taverne et qui n'utilise que les éléments du Barbarian pledge.

Igor22 dit :Pour la chasse à la tigresse, il me semblait qu'une des zones de spawn se trouvait dans la cale du bateau de Belit, ce qui fait que si les héros moissonnent les pirates ils prennent le risque de voir l'OL en faire revenir proche de la reine de la côte noire. De plus Conan ne peut utiliser coup circulaire avec une arme d'un encombrement inferieur à 3. Enfin la compétence sacrifice se déclare avant le jet d'attaque de l'adversaire si bien qu'il est tout à fait possible de perdre les gardes de Belit assez vite (du moins avant que le démon ne tombe sur la belle)
Non, le Respawn est sur l'autre bateau.

Où as-tu lu que le Sacrifice était déclaré avant ? Je suis preneur de l'info.
Pour ma part, il n'y a rien qui l'indique sur l'explication de la compétence.
Bolgrot13 dit :Concernant le scénario de la chasse de la tigresse, après 2 défaites cuisantes en jouant l'OL, je cherche toujours une stratégie possible.
Le truc qui a le mieux fonctionné : au départ, je déplace les archés (2 sur la case de skuthus, pour faire un peu de protection) et je tire directement sur Bêlit. J'utilise le renfort pour tirer 1 fois de plus... normalement les gardes de bêlit sont morts à ce stade là (tour 2 ou 3).

ensuite c'est le plus dur... la tuile renfort est loin dans la rivière, les archés aussi et les pirates sont morts.
Zaporavo est loin et si on l'approche il meure en 2 tours face à conan&co.
Les pirates en renfort ne frappent pas assez fort pour faire des dégâts : 1 seul dé orange c'est faible face à 4 héros.

Le seul truc qui remet en peu de dégât sur bêlit c'est le second tour d'arché et l'attaque du démon (à ce moment là, tour 6, on a plus la tuile renfort, donc on peut plus tirer 2 fois avec les archés). Mais le démon se fait démonter par les héros en 1 tour.

Bref, je n'ai jamais pu profiter des pirates, donc je ne vois qu'une stratégie full arché + démon à la fin, mais ça n'a pas fonctionné (seulement 3 dégâts sur bêlit au mieux).
Je précise qu'on a joué à chaque fois à 4 héros, peut être que la version 3 héros est plus équilibrée. L'un dans l'autre c'est plutôt une bonne chose d'avoir des scénarii déséquilibrés qui nous permettent de réfléchir à plusieurs stratégies (ça allonge la durée de vie d'un scénario!)

Lorsque nous jouions ce scénario en PnP il y avait 3 héros seulement, dont N'Gora, ce qui est bien logique compte tenu qu'il est garde du corps et ça a du sens au niveau du thème (il est le capitaine des gardes de belit), on trouvait aussi un point de respawn sur le bateau de la Tigresse (on considérait que les pirates avaient abordés et qu'ils remontaient de la cale après l'avoir pillé/nettoyée de ses occupants. Skuthus pouvait se transformer au choix dans l'un des deux démons.

Et bien je peux vous dire que c'était super chaud pour les héros, l'OL gagnait à chaque fois.

Du coup, si vous trouvez que c'est trop dur pour l'OL, je vous conseille de jouer ce scénario à trois héros seulement, quitte a donner plus de gemmes à l'OL que prévu et/ou de tenter le point de respawn dans l'escalier de la tigresse (ce qui fait que Conan doit réfléchir avant de moissonner les pirates de peur que l'OL ne se fasse un plaisir de les respawner directement sur place.

N'oubliez pas que les gardes doivent déclarer qu'ils se sacrifient avant que les dés de l'attaque ne soient lancés, au début nous faisions l'erreur si bien que toutes les attaques qui ne faisaient pas 2 pt de dégat n'obligaient pas belit à dépenser de gemmes en défense.

Xiaolongfr dit :
Igor22 dit :Pour la chasse à la tigresse, il me semblait qu'une des zones de spawn se trouvait dans la cale du bateau de Belit, ce qui fait que si les héros moissonnent les pirates ils prennent le risque de voir l'OL en faire revenir proche de la reine de la côte noire. De plus Conan ne peut utiliser coup circulaire avec une arme d'un encombrement inferieur à 3. Enfin la compétence sacrifice se déclare avant le jet d'attaque de l'adversaire si bien qu'il est tout à fait possible de perdre les gardes de Belit assez vite (du moins avant que le démon ne tombe sur la belle)
Non, le Respawn est sur l'autre bateau.

Où as-tu lu que le Sacrifice était déclaré avant ? Je suis preneur de l'info.
Pour ma part, il n'y a rien qui l'indique sur l'explication de la compétence.

Valider par l'auteur du scénar sur le site off, il me semble. C'est d'ailleurs dans la FAQ et le copendium depuis peu.

khaali dit :
Helyss dit :
Jiheffe dit :
arcaril dit :Salut,

à l'occasion de la récupération de mon pledge à Quimper, chez Bombyx,
j'ai pu faire une interview de Fred Henry, pour faire le point sur le projet CONAN.

je laisse le lien ici,
bon visionnage !

Toujours passionnant, M. Fred. Ne ratez pas cette interview.
(sur les difficultés de fabrication -on connait déjà-, sur leurs erreurs, mais surtout sur l'équilibrage des scénarios -grosse question ici-, sur l'avenir de la gamme, etc)

Tout à fait, cette question d'équilibrage et la façon dont ils ont conçu le jeu est loin de celle qui a été évoquée ces dernières semaines : un jeu équilibré au poil de cul, non on ne peut pas changer de fig, etc. Avec le nombre de paramètres à prendre en compte, ça me semblait étrange.
En fait, il y a tellement de solutions que le nb de parties test ne peut garantir l'équilibre (comme dit) et que l'on est encouragé à prendre possession du jeu pour en tirer le maximum.

Perso je suis assez déçu par ce discours, je m'attendais effectivement à des scénarios officiels bien équilibrés tant qu'on reste dans le setting donné, ou le camp vainqueur peut se satisfaire de la victoire parce qu'il a bien joué. Ben là, pas trop.
Certains le sont, d'autres pas... et il faut les tester soi-même plusieurs fois pour le savoir. Aujourd'hui j'ai fait découvrir le jeu à des amis avec le scénario de base pictes à 5 joueurs, bah victoire bien large des heros deux fois de suite, et une certaine amertume chez les deux joueurs qui ont successivement joué l'overlord (j'insiste sur le 5 joueurs, ce scénar à l'air bien plus equilibré à 4).

Les scénarios pas equilibrés, désolé mais ce n'était pas dans les promesses Conan à l'origine.

De mémoire, le discours de la video, Fred Henry l'avait deja eu pendant la campagne (je suis persuadé de me rappeler la comparaison avec M44) donc ce n'est pas une surprise. Apres est ce qu'il y a eu d'autres infos entre temps pour du 50/50 ou est ce un fantasme devenu realité pour les joueurs, je ne saurais pas le dire. Bon en meme temps il y a eu tellement d'affirmations et promesses avant, pendant et apres la campagne qu'on s'y perd...

Mais on est d'accord qu'en l'absence d'indication du rapport de force heros / overlord pour un scenario donné, on peut supposer un equilibre approchant du 50/50 qui du coup n'est pas là. 

Cormyr dit :
Ooook dit :
billys dit :j'ai fait plusieurs fois le scénario : " la chasse à la tigresse", et je le trouve desequilibré.

Trêve de plaisanterie, on l'a fait 2 fois, avec des OL et des techniques différentes, et effectivement l'OL s'est fait à chaque fois rouler dessus sans rien pouvoir faire. Il à vraiment subit le scénario qui s'est terminé bien avant le tour 8 par la mort de Zaporavo et de Skutus (voir même du démon). :-/

Pareil par ici. Je ne vois pas comment l'OL peut gagner à moins que les héros jouent n'importe comment.

Pour ma part j'enlèverai l'arbalète des coffres,

Je précise que, de mon côté, on n'a jamais utilisé l'arbalète. On fouille un coffre ou deux, pas plus (on n'est pas à zombicide ici ;-)).

Super initiative, j'ai contribué. En espérant que ce soit repris sur le site officiel ;-)
(par contre tu devrais automatiser un peu le calcul, je te fait une proposition de tableau par MP)

edit : j'ai des soucis avec les MP, je mets le lien ici
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_QS6qADzklQgGQbokemy8jL6iOqdM_0qdx0GifQTDrw/edit#gid=0