Bonsoir, merci par avance pour vos réponses.
Nous avons fait nos premières parties de Conan (nous sommes des joueurs chevronné et très tactique sur tout type de jeu), nous avons fait trois fois la première “Dans les griffes des Pictes”, hors l’overlord a gagner systématiquement et facilement.
La tactique a chaque fois fut de dépenser peu de gemme pour l’activation des unités en les jouant simplement dans l’ordre de la rivière, et de garder quasiment toutes les gemmes pour protéger les troupes (en effet avec les dès orange et n’étant pas limiter en dès lors des défenses il est aisé de protéger les bonnes troupes au bon moment. Notamment le “boss” qu’il est impératif de tuer pour les joueurs. Il nous semble que seul Conan soit vraiment capable de le blessé, de plus nous envoyons dès que possible le “serpent” sur la case de Conan qui n’as alors pas d’autres choix pour en sortir que de gaspiller un nombre de gemmes important pour essayer de le tuer.
J’aimerai savoir si d’autre joueurs chevronné ont eu le même problème que nous?
Je trouve la défense et tellement importante pour l’overlord, qu’il me semble que c’est du gâchis d’utiliser des activations a fort coût dans la rivière. Que penser vous des dès orange pour la défense de l’overlord, ne nuit elle pas à cela? le fait de ne pas avoir de saturation pour les dès de défense, ne trouver vous pas que cela soit aussi un inconvénients? (sans parler du fait que cela serai plus réaliste par exemple de ne pas pouvoir survivre à une grosse attaque d’un héro pour un petit soldat)
J’ai aussi 3 petites questions supplémentaires sur cette première quête:
- il est écrit que la partie prend fin à la fin du tour 8 si les héro n’ont pas accomplie leur mission, comme on commence sur le compteur 0, cela veut il dire que les héros jouent 9 fois?
- il est aussi indiquer que tout les héro commence avec 5 gemmes en zone de fatigue, cela est il valable que lorsqu’il y a 4 héros ou cela s’applique aussi lorsqu’il y a 3 héros? (comme tout est écrit à la suite je ne sais pas trop comment l’interpréter)
- Sur le schéma les héros sont représenter avec leur image, doit-on obligatoirement les placer à ces endroit respectif ou alors peut on les placer a notre convenance et cela représente juste les endroit ou l’ont peux les placer?
Je suis d’accord avec toi, concernant l’équilibrage du scénario “Dans les griffes des pictes”.
Comme je l’ai dit dans mon commentaire précédent, nous avons trouvé ce scénario presque impossible à gagner pour les héros.
Et nous sommes également des joueurs expérimentés.
Il est clair qu’avec un joueur expérimenté jouant l’overlord, je donne pas une chance aux héros. (exception fait d’une super chance aux dés pour les héros)
Les dés jaunes d’attaque des chasseurs pictes tous relançables (!?), le cumul possible défense passive + défense active non limitée par un indice de saturation => ça rend de simples pictes très (trop ?) efficaces.
De même je trouve le mouvement de base de 2 pts pour Conan et Hadratus trop faible étant donné qu’il y a 8 cases à visiter, et des ennemis bloqueurs.
La récupération de 2 gemmes d’énergie/tour en étant actif, me semble aussi trop faible (il en faudrait 3).
Sinon pour tes 3 questions :
- Oui, les héros jouent 9 fois
- C’est 5 gemmes en zone de fatigue à 3 héros, et à 4 héros aussi
- Je crois qu’il faut respecter le placement indiqué (mais à faire confirmer)
(exemple d'outils type dentiste :http://i11.twenga.com/loisirs/outils-sculpture/am-tech-set-de-tp_3800837086512876445f.jpg)
Merci pour le lien. Mon revendeur n'en fait plus...
Un moment que je cherchais mollement pour compléter les miens et en prendre pour le frangin.
sinon, une pointe de compas, aiguille épaisse et un Xacto et c'est bon, aussi...
On a mis 5-6 fois (3 joueurs réguliers et plusieurs potes ponctuels) avant de gagner le 1er scénar.
C’est clair que l’OL est très avantagé mais il y a des stratégies payantes, et surtout de la chance. Il faut trouver la princesse au premier ou deuxième tour, sinon c’est difficilement rattrapable. Il faut que Conan aille attaquer direct le chef, aidé de Bêlit si possible pour sa relance gratuite (quitte à ce qu’un joueur prenne 2 persos, Conan et Bêlit justement) et essaie de le tuer en 2-3 tours.
Faire se reposer le mage assez tôt, pour qu’il se focalise ensuite sur les attaques de zones.
Mais oui il faut de la chance aux dés, et éviter le serpent si possible, sinon le tuer rapidement (et c’est difficile).
Un truc qui a fait gagner les héros deux fois : après que le chef soit tué par Conan et Bêlit, Shevatas traverse la case, ramasse la tête (il reste en dessous de 5 d’encombrement) et se barre avec.
Et puis dans les deux cas, Conan est resté dans le village bloqué sur sa case, pour permettre à deux autres de s’enfuir avec la tête et la princesse.
Je rejoins le sentiment, au début ça paraît impossible, mais une fois le scénar réussi, t’es sacrément content !
@ Mr. Tshirt, Arathelis, Fabrizee et d’autres…
Je suis un peu surpris par tous ces commentaires décrivant le scénario ‘dans les griffes des pictes’ comme quasi impossible à gagner par les héros.
Il s’agit quand même du scénario d’initiation le plus testé et le plus équilibré à 50/50, d’après Fred Henry lui même.
Dans les commentaires du scénario sur le site de Monolith, un des premiers est justement :
“Bonjour. Après trois parties avec des joueurs différents, nous avons remarqué un net déséquilibre entre les forces de l’overlord et de la team de Conan. Conan et ses alliés ont été battus haut la main à trois reprises. Est-ce normal que ce scénario de niveau 1 soit si difficile? Ou sommes nous tous vraiment mauvais ? Autre question, si on joue avec d’autres persos que ceux proposés (hormis Conan), avec quels objets commencent-ils la partie ? Merci.”
Et la réponse de Monolith:
“Bonjour,
Pour l’avoir fait jouer à de trèèèès nombreuses reprises, les deux camps ont leur chance.”
Alors je vois trois solutions:
1. Vous avez tous découvert LA méga stratégie de l’overlord pour gagner à coup sûr, à laquelle Fred Henry (et tous les playtesteurs) n’ont jamais pensé, parcequ’ils sont des gros nuls.
2. L’annonce comme quoi l’équilibre de ce scénario est à 50/50 et les dizaines et les dizaines de parties de test qu’ils ont faites pour y arriver sont un mensonge.
3. Il y a quelque chose d’autre qui déconne quelque part…
De mon expérience perso: testé une première fois, les héros se sont fait mettre la misère par l’overlord. 2ème partie, changement de stratégie des héros et victoire sur le fil. Pas encore rejoué le scénario, mais je me dis qu’il y a sans doute une faille dans la stratégie de l’overlord qui consisterai à défendre à 100% pour éviter aux héros d’avoir la tête du sorcier. Je pense honnêtement qu’il est impossible de réellement se faire une opinion objective sur l’équilibre réel d’un scénario avant de l’avoir joué un certain nombre de fois avec les mêmes joueurs.
J’aimerais bien que Fred Henry nous donne son sentiment sur la question s’il repasse par ici…
fabrizeee dit :J'ai aussi 3 petites questions supplémentaires sur cette première quête:
- il est écrit que la partie prend fin à la fin du tour 8 si les héro n'ont pas accomplie leur mission, comme on commence sur le compteur 0, cela veut il dire que les héros jouent 9 fois?
- il est aussi indiquer que tout les héro commence avec 5 gemmes en zone de fatigue, cela est il valable que lorsqu'il y a 4 héros ou cela s'applique aussi lorsqu'il y a 3 héros? (comme tout est écrit à la suite je ne sais pas trop comment l'interpréter)
- Sur le schéma les héros sont représenter avec leur image, doit-on obligatoirement les placer à ces endroit respectif ou alors peut on les placer a notre convenance et cela représente juste les endroit ou l'ont peux les placer?
Oui, oui (attention de bien utiliser un total de 9, 10 ou 11 gemmes en fonction des héros) et oui (dans les premières versions les positions de départ pouvaient être au choix des héros, mais dans la version finale elles sont figées).
Le plastique c’est fantastique mais le bois, la pierre, l’os et le fer c’est encore mieux (du moins, c’est plus “Louinet approuved”) :
Igor22 dit :Le plastique c'est fantastique mais le bois, la pierre, l'os et le fer c'est encore mieux (du moins, c'est plus "Louinet approuved") :
Très sympa ta dinette ;)
Sur le village des pictes, on a gagné la première partie (3 héros, et l’OL joué par Madtotoro conseillé par Fred Henry ).
Ensuite, 3 autres parties, dont 2 gagnées par les héros : 1 de justesse (1 seul personnage vivant, sortant du village avec sa dernière gemme), une gagnée par l’OL, et une gagnée très facilement par les héros (c’était moi l’OL, et je n’ai pas compris la stratégie à avoir…).
Bref, de mon coté, c’est 75/25 en faveur des héros.
Effectivement, Conan doit se dépécher de tuer le sorcier, c’est une des constantes des parties gagnées (confirmée ci-dessus…).
Et réussir ses jets de dés (j’ai fais une partie où Conan n’a touché aucun ennemi à force de jets pourris).
Bonjour à tous,
Lors du KS, il me semble qu’il y avait de prévu une App qui représenterait la tablette de l’OL.
Est ce que cela est toujours d’actualité ?
Si oui a-t-on une date de sortie ? Est ce avec la wave 2 en Avril ? ou avant.
Désolé si le sujet à déjà été abordé avant
J’ai sortie la frontale pour chercher sur la timeline de budala ses nobles écris sur CONAN. du coup voici le fruit de mes recherches :
héros :
Redirecting...
Les Minions :
Redirecting...
les Monstres :
https://www.facebook.com/groups/1047296675282612/permalink/1264949810183963/
addon :
Redirecting...
extensions :
Redirecting...
Redirecting...
Redirecting...
Merci budala
Quelqu’un aurait-il la table des statistiques des tirages de dés.
J’ai cherché dans le sujet mais je ne la retrouve plus…
Merci.
MimietAlex dit :Antareshxc dit :Roolz dit :Antareshxc dit :Et sinon, à part moi, il y a des gens qui ne l'ont pas encore reçu ? ^^ (il faut mieux le prendre avec le sourire hein)Oui :)
oufffff ! Rassuré je suis ! euh, en fait non :)
Bon bah on se sert les coudes !Moi non plus, pas reçu ... j'étais dans la dernière vague d'envoi. Et Chronopost a eu la bonne idée de livrer le colis à quelqu'un d'autre, avec un nom complètement différent et dans une autre ville. Ne me demandez pas comment c'est possible, je n'en ai pas la moindre idée.
Le côté relou de l'histoire, c'est que j'ai mon beauf (c'est lui qui m'offre Conan) et un neveu qui viennent passer le week-end prochain à la maison pour l'étrenner.
Mais, a priori, sauf miracle, ça sent le roussi.
Donc, forcément, j'ai un petit peu les boulettes ... :(
effectivement, ça sucks ton histoire... Je ne suis pas tant à plaindre que ça ! Evidemment, je suppose qu'ils ont refusé de te dire à qui ça avait été envoyé ?
T'es dans quel coin ?
jbt dit :Quelqu'un aurait-il la table des statistiques des tirages de dés.
J'ai cherché dans le sujet mais je ne la retrouve plus...
Merci.
Merci Jakan !
jbt dit :Merci Jakan !
de rien :)
Mais es qu'on peut m'éclairé sur OR1 et OR2
Le 1er c'est 1 Orange et 1 rouge ?
le 2eme 1 Orange et 2 rouges ?
JaKaN dit :jbt dit :Merci Jakan !de rien :)
le 2eme 1 Orange et 2 rouges ?
Non, rien à voir.
Je le fais de mémoire, mais pour un dé orange, on peut avoir 2 options :
1) relancer les 0 et les 1
2) ne relancer que les 0
Globalement, on arrive au même résultat (1.33 de moyenne), mais la répartition est un peu différente.
1) on a plus de chance d'obtenir 2 touches (vu qu'on relance plus souvent), mais aussi plus de 0
2) on a plus de chance d'avoir 1 au final (vu qu'on ne les relance pas justement)
Corwin
Pour info, je ne sais pas si ça a déjà été donné ici, mais sur bbg quelqu’un a posté de quoi enregistrer les parties pour générer les statistiques de victoire pour chaque scénario:
Conan Victory Stats.gsheet - Google Sheets
Corwin29 dit :JaKaN dit :jbt dit :Merci Jakan !de rien :)
le 2eme 1 Orange et 2 rouges ?Non, rien à voir.
Je le fais de mémoire, mais pour un dé orange, on peut avoir 2 options :
1) relancer les 0 et les 1
2) ne relancer que les 0
Globalement, on arrive au même résultat (1.33 de moyenne), mais la répartition est un peu différente.
1) on a plus de chance d'obtenir 2 touches (vu qu'on relance plus souvent), mais aussi plus de 0
2) on a plus de chance d'avoir 1 au final (vu qu'on ne les relance pas justement)
Corwin
Ok super merci pour l'explication
J’avoue que je comprends pas trop là…
Comment expliquer que si j’ai un mauvais résultat sur un dé X et que je le relance…
J’ai des chances différentes sur la relance d’avoir le même résultat ?
Sachant que cette relance a un coût de plus comment en tirer une statistqiue viable.
Sur un dé X :
Si j’ai 2 faces “3”
2 faces “2”
1 face “1”
1 face “0”
Je peux effectivement me dire que j’ai 33 % d’avoir 2 ou 3…etc…
Si j’ai “0” (16 %) et que je relance …j’ai toujours 33 % de chances d’avoir 2 ou 3…
Comprends pas le tableau au sens d’une analyse combinatoire …