[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Il me semble qu’il dit que le scénario des pictes était équilibré à environ 50/50 car il s’agit d’un scénario d’introduction et d’initiation, mais que les autres étaient équilibrés à d’autres valeurs (60/40, ou autres, et c’est là qu’il cite Memoir 44) pour mettre un défi spécifique à l’OL ou aux héros. Et que l’erreur qu’ils ont faite était de ne pas avoir indiqué ces différents équilibres sur chaque scénario.

A vous lire je n’ai même pas envie de sortir ma boite…pourtant elle est là…

A vous lire je n’ai même pas envie de sortir ma boite…pourtant elle est là…

Hadoken dit :pour les scénarios que j'ai fait (j'en ai fait 3,pas celui des bateaux),c'était très équilibré:le village picte,le marais avec le serpent,et celui dans le village picte ou les héros doivent défendre la prêtresse.

Donc je ne sais pas pour celui des bateaux.Peut il y a une typo quelque part dans le scénario aussi,ou un détail qui manque.

Sur le scénario "Dans les griffes des pictes", il est bien équilibré je trouve aussi.
Pour les deux autres je ne sais pas ; au vu des stats ca l'air d'être le cas pour celui du serpent, moins celui de la prêtresse mais bon avec un total de 11 réponses sur les deux c'est difficile d'être affirmatif.

Et pour être clair une nouvelle, cela ne me dérange pas outre mesure que certains scénarios soient déséquilibrés. Mais il faut qd même que chaque camp ait une chance de gagner (au moins 10% ?) et visiblement sur certains scénarios ce n'est pas le cas. Et puis ce serait bien que Monolith indique quels sont les camps avantagés / désavantagés dans chaque scénar, et que Fred Henry ne dise pas que les scénarios sont équilibrés.

Ealenthis dit :A vous lire je n'ai même pas envie de sortir ma boite....pourtant elle est là.....

Pourtant, je crois sincèrement que le jeu est bon. Sinon, je n'aurai pas claqué mon budget de Noël pour le racheter à un pledgeur qui revendait le sien.

Uphir dit :
Ealenthis dit :A vous lire je n'ai même pas envie de sortir ma boite....pourtant elle est là.....

Pourtant, je crois sincèrement que le jeu est bon. Sinon, je n'aurai pas claqué mon budget de Noël pour le racheter à un pledgeur qui revendait le sien.

Tu devrais jouer avec. Au moins pour pouvoir avoir un avis sur le jeu.

De mon coté je n'ai fait que 4 parties mais avant de parler de jeu équilibré ou pas, il faut bien connaitre les mécanismes du jeu. Je ne parle pas des règles mais du fonctionnement générale.

Tous les jeux ont des courbes d'apprentissages différentes, certains nécessitent une partie pour connaitre les différentes stratégies (ce n'est pas forcement le terme le plus approprié...) d'autre auront besoin d'une dizaine de parties. Je pense que les premières fois où on joue OL, des erreurs sont faite (mauvaise activation de tuile, trop peu de gemmes conservées d'un tour à l'autre, etc), ce qui est également vraie pour les héros.

Pour moi, les statistiques fournies par les premières parties faussent les "vraie" statistiques des parties.

teil dit :
Uphir dit :

Tu devrais jouer avec. Au moins pour pouvoir avoir un avis sur le jeu.

De mon coté je n'ai fait que 4 parties mais avant de parler de jeu équilibré ou pas, il faut bien connaitre les mécanismes du jeu. Je ne parle pas des règles mais du fonctionnement générale.

Tous les jeux ont des courbes d'apprentissages différentes, certains nécessitent une partie pour connaitre les différentes stratégies (ce n'est pas forcement le terme le plus approprié...) d'autre auront besoin d'une dizaine de parties. Je pense que les premières fois où on joue OL, des erreurs sont faite (mauvaise activation de tuile, trop peu de gemmes conservées d'un tour à l'autre, etc), ce qui est également vraie pour les héros.

Pour moi, les statistiques fournies par les premières parties faussent les "vraie" statistiques des parties.

C'est évident qu'entre les règles mal comprises et mal appliquées, et les joueurs/OL débutant(s), de nombreuses parties jouées et potentiellement enregistrées dans ces statistiques sont faussées par rapport à l'estimation obtenue par les créateurs/testeurs de scénarios.

Juste un exemple, certes extrême, mais qui est frappant : certains joueurs ont expliqué avoir joué avec des héros qui commencent avec 5 gemmes en zone de fatigue mais rien en disponible (en zappant que le total des gemmes est 9, 10 ou 11), ben forcément les héros vont avoir du mal à gagner le scénario... à l'inverse, ceux qui ont utilisé la téléportation de Hadrathus en ne dépensant pas la gemme pour "réactiver" le sort à chaque fois qu'il s'arrête quelque part, ben ça donne un avantage conséquent aux héros. Il faudra sans doute attendre une V2 des règles et des précisions sur chaque scénario, afin que ces statistiques représentent mieux la réalité des scénarios développés.

Par contre, c'est peut être parce qu'ils sont occupés avec Mythic Battles, mais franchement ça leur coûterait pas grand chose de faire une update à ce sujet et d'indiquer sur le site web de Conan les équilibres visés pour chaque scénario. Ca serait vite fait et ça permettrait de relativiser les critiques du genre "ce jeu est nul c'est pas du 50/50".

Je serais eux, j'irais jusqu'à rédiger un paragraphe de conseils stratégiques pour les héros ET pour l'OL, pour chaque scénario. Avec un avertissement du genre spoiler: ceux qui veulent découvrir par eux mêmes ce qui marche et ce qui ne marche pas, ne lisez pas. Ceux qui veulent avoir des conseils, ou vérifiez qu'ils ont tout tenté pour gagner sans y arriver, voilà quelques conseils à suivre, et surtout quelques trucs à ne surtout pas faire si vous voulez avoir vos chances. En effet, quand on développe un scénario, on peut se dire "c'est logique de faire comme ça ou comme ci", mais si ça se trouve en tant que joueurs, les stratégies gagnantes n'ont juste pas été comprises/essayées par les joueurs qui se sont arrêtés à 2 défaites consécutives et ont décidé que le scénario était totalement déséquilibré et impossible à gagner pour un camp ou l'autre.

JabbaTheHatt dit :

Par contre, c'est peut être parce qu'ils sont occupés avec Mythic Battles, mais franchement ça leur coûterait pas grand chose de faire une update à ce sujet et d'indiquer sur le site web de Conan les équilibres visés pour chaque scénario. Ca serait vite fait et ça permettrait de relativiser les critiques du genre "ce jeu est nul c'est pas du 50/50".

Je serais eux, j'irais jusqu'à rédiger un paragraphe de conseils stratégiques pour les héros ET pour l'OL, pour chaque scénario. Avec un avertissement du genre spoiler: ceux qui veulent découvrir par eux mêmes ce qui marche et ce qui ne marche pas, ne lisez pas. Ceux qui veulent avoir des conseils, ou vérifiez qu'ils ont tout tenté pour gagner sans y arriver, voilà quelques conseils à suivre, et surtout quelques trucs à ne surtout pas faire si vous voulez avoir vos chances. En effet, quand on développe un scénario, on peut se dire "c'est logique de faire comme ça ou comme ci", mais si ça se trouve en tant que joueurs, les stratégies gagnantes n'ont juste pas été comprises/essayées par les joueurs qui se sont arrêtés à 2 défaites consécutives et ont décidé que le scénario était totalement déséquilibré et impossible à gagner pour un camp ou l'autre.

Le problème c'est qu'en fait je crois qu'ils ne savent pas les équilibres de chaque scénario... Il faut un gros pool de testeur pour avoir une idée de l'équilibre, et à part sur les maps qui ont pas mal tournés (genre le village picte) je crains que les scénarios aient été assez peu testés...

Bonjour, pourriez vous me donner le lien vers le compendium de règles  ? 
Merci d’avance .

somonflex dit :Bonjour, pourriez vous me donner le lien vers le compendium de règles  ? 
Merci d'avance . 

http://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/faq-conan/

siwukyl dit :
JabbaTheHatt dit :

Le problème c'est qu'en fait je crois qu'ils ne savent pas les équilibres de chaque scénario... Il faut un gros pool de testeur pour avoir une idée de l'équilibre, et à part sur les maps qui ont pas mal tournés (genre le village picte) je crains que les scénarios aient été assez peu testés...

Pour le coup là on retombe dans le risque de les accuser d'avoir menti... donc c'est aussi pour réagir à ça qu'il faudrait vraiment une réaction officielle et des infos validées par les créateurs/testeurs des scénarios.

Erreur

JabbaTheHatt dit :
siwukyl dit :
JabbaTheHatt dit :

Pour le coup là on retombe dans le risque de les accuser d'avoir menti... donc c'est aussi pour réagir à ça qu'il faudrait vraiment une réaction officielle et des infos validées par les créateurs/testeurs des scénarios.

Il ne tient qu'à eux de faire en sorte de montrer qu'ils sont honnêtes, et que les scénarios ont été testés un minimum... J'ai posé des questions à Monolith et Fred Henry sur facebook, j'attends les réponses...
Si il n'y en a aucune chacun pourra alors se faire sa propre opinion...

Réponse de M. Fred sur sa page Facebook, à propos de La chasse à la tigresse : “Je connais mal ce scénario. Mais j ai vu une suggestion interessante qui était de donner à Skuthus “Morsure de Steh”.”

Pour ceux qui veulent tester ce week-end…

Jiheffe dit :Réponse de M. Fred sur sa page Facebook, à propos de La chasse à la tigresse : "Je connais mal ce scénario. Mais j ai vu une suggestion interessante qui était de donner à Skuthus "Morsure de Steh"."

Pour ceux qui veulent tester ce week-end...

C'est rassurant.

Igor22 dit :
cossack39 dit :.. En général, quand je fais des jeux de société, c'est pour passer du temps avec mes potes à faire une même chose. Oui ça me fait chier de regarder les autres jouer, je fais assez souvent d'animations où je passe une soirée/après midi à expliquer des règles sans jouer pour avoir forcément envie de le refaire chez moi. Idem pour mes potes, ils ne se tapent pas une heure de route juste pour le plaisirs de voir mes beaux yeux. Donc oui, ça me fait chier qu'il n'y ait que 2 scénarios 5 joueurs. Si c'est pour faire chacun un truc différent, on a des PC pour ça.

Dans ce cas n'achetez que des jeux pour 5 joueurs, lisez bien les pages des campagnes Kickstarter pour savoir ce que vous achetez Par exemple : ne prenez pas Mythic Battle dans ce cas. 

Je n'achèterai pas ce jeu, il ne m'intérresse pas (par contre il servira de "probation" pour savoir si monolith est réellement capable de faier des KS). J'ai suivi la campagne de Conan, il n'a jamais été indiqué que le jeu serai un 2-4 il me semble... Et j'attends autre chose que "rajoutez 4-5 gemmes pour équilibrer les scénarios". 
On était sensé avoir un truc carré, top du top, parfait puisque avec un an de retard, tout aura le temps d'être revu! Ce qui me hérisse le poil, pour ma part, c'est que monolith nous a largement fait croire que beaucoup de choses étaient largement plus avancées qu'elles ne le sont réellement. Des sénarios en janvier, OK mais combien? Les 100 d'un coup? Quelle proportion de fan made? Je rappelle, puisque j'ai suivi la campagne, que monolith était sensé en livrer 50 (qu'ils doivent en théorie avoir plus ou moins sous le coude alors). Où sont ils? Qui dans la team s'en occupe? On n'a aucune information sur ces scénarios depuis... le début! C'est d'autant plus inquiétant que monolith n'a même pas été foutu de fournir leurs propres scénarios pour le king pledge (poursuite infernale est un scénario fan made il me semble). 

Sinon, côté test de jeu: pour la chasse à la tigresse, j'avoue qu'on s'est royalement fait chié: pour les héros, c'était trop simple et il n'y avait aucun challenge, les pirates se faisaient sorti à chaque fois qu'ils pointaient leur nez, pour l'OL, encore pire. En plus, on a vraiment jouer comme des peintres tout le long (rush des gardes de Belit), c'est pour dire la difficulté pour l'OL
Pour la clé, on n'a eu aucune tension: Conan tank tout ce qui passe et shevatas n'a qu'à prendre le coffre et filer. On l'a joué deux fois, plié les deux fois tour 5! Pareil pas beaucoup de plaisirs pour l'OL, à peine plus pour les héros dans leur recherche de la clé.

Pour la clé de Kutscheme, il ne m’a pas semblé si déséquilibré que ca. Je l’ai joué deux fois :
- une fois comme Héros contre un de mes gosses OL. Partie découverte, je les enfume en filant par la cave non protégée. Ok. 
- deuxieme : je suis OL contre ma femme et un pote. Je tue Hadratus et Conan récupére le grimoire et sort avec sa dernière gemme par la cave après un combat héroïque. Cette partie à été très tendue, vraiment passionnante. Et pourtant la clé a été trouvée dans le 3e coffre. 
Apres c’est sur que si Shevatas trouve la clé dans le 1er coffre en haut… ca limite les chances de l’OL. 

Pour la chasse à la tigresse, effectivement il est compliqué pour l’OL mais ne me parait pas impossible non plus, vu les parties faites.

Jiheffe dit :Réponse de M. Fred sur sa page Facebook, à propos de La chasse à la tigresse : "Je connais mal ce scénario. Mais j ai vu une suggestion interessante qui était de donner à Skuthus "Morsure de Steh"."

Oui j'ai vu. C'est intéressant mais si les scénarios sont "prévus" pour être "déséquilibrés", pourquoi vouloir changer quelque chose ?
Ou alors ce n'était pas prévu qu'il soit déséquilibré? (car ils n'ont pas été testé et qu'on a juste vendu du beau matos?)

Bref, quel est la position officielle ?

1/ Soit les scénarios sont censés être déséquilibrés, et dans ce cas il n'y a pas besoin de les changer. Mais dans ce cas il ne faut pas dire qu'ils sont équilibrés et à titre personnel j'aimerai savoir avant de jouer quel est le rôle le plus facile : Héros ou Overlord. Si les scénars ont été testé ce n'est pas compliqué de dire : celui-ci est en faveur de l'OL, celui est en faveur des Héros....

2/ Soit les scénarios sont censés être équilibrés, et dans ce cas il y a visiblement un problème...

Et pour l'instant aucune réponse ni de Monolith ni de Fred Henry...

pareil par ici
on a fait deux parties on a explosé a chaque fois l’ol en 4/5 tour
pour la seconde notamment on a vite fouillé les trois premiers coffres pour récupérer l’arbalète qui donne un dé rouge d’attaque en plus de permettre d’attaquer a distance et on se l’est refilé pour dégommer un a un toutes les unités ennemies tout ça en restant sur la case de belit pour pouvoir relancer gratos un dé a chaque a attaque
bref on a gagné sans forcer
aucun challenge

je plussoie certains des commentaires précédent très peu de scénario pour 4/5 joueur finalement qui est qd même surement la config la plus rencontré je pense et en plus ils ne sont pas équilibrés
après autant de retard ca fait vraiment tache
j’en profiterai pour ajouter que selon moi ce ks s’est surtout vendu sur le nom de fred henry qui depuis les batisseurs et time line fait en sorte de faire buzzer ses jeux via une com bien ficelée pour pérenniser l’avenir de ses jeux
ce que je peux peu comprendre mais a condition que le cahier des charges soit rempli ce qui n’est absolument pas le cas ici
en fait je trouve conan survendu comme les batisseurs a son époque que je trouvais être un bon jeux mais qd même tres froid ou chacun joue dans son coin sans aucune interaction ce qui me semble etre qd même un postulat de base pour un jeu de societé ou on est censé se retrouver autour d’une table pour profiter ensemble de quelque chose conan est un bon jeu mais loin de la claque ludique et cette anne de retard qui accentue ses defaut font que je lui metterais a peine plus que la moyenne

siwukyl dit :

Oui j'ai vu.

Et pour l'instant aucune réponse ni de Monolith ni de Fred Henry...

Tu as donc constaté que j'ai tenté de rabattre M. Fred ici, mais tel le fauve à l'affut, il a senti le piège et s'est enfui à notre approche...