gobarkas dit :Allez, Fred, faut pas tout prendre aussi personnellement.
Chers TTcien,
Je vous propose de laisser un petit peu tranquille Fred en ce moment. Histoire qu'il puisse un petit peu faire retomber la pression que beaucoup lui on mis sur le dos.
Il y a eu des erreurs certes. Il l'a admis. Mais à chaque fois, il fait tout pour améliorer les choses. La preuve, une nouvelle embauche pour les scénarios.
En attendant, jouez les scénarios jouables (franchement c'est pas des one shot) et laissez leur un petit peu de temps pour améliorer ce qu'il y a à améliorer.
C'est tout à fait normal que Fred se prenne dans la gueule les remarques que vous renvoyez sur son jeu. C'est son bébé qu'il a fait tourner pendant plus de 2 ans puis les KS.....c'est normal que cela le touche. C'est con mais c'est un homme!!
Donc SVP, laissez un petit peu le temps au temps. Rome ne sait pas fait en un jour comme on dit. Mais c'est en bonne voie. Franchement il s'en fouterait, il se prendrait même pas la tête à travailler les scénarios. Il referait pas une V2 des règles....
Donc merci de stopper les critiques néfastes et le déversement de fiels de certain.
Merci de vos sollicitudes envers Fred et Monolith.
fred henry dit :Par contre ne me permets un petit apparté. Je viens de voir la note et le commentaire de Pit Barfly sur Conan et sincérement je trouve ça juste lamentable de nous vomir dessus de cette façon. Que je change de métier ??? C est tellement facile et lâche de nous cracher à la gueule depuis son canapé caché derriere un pseudo. Je sais que nous avons beaucoup d ennemis depuis Conan mais je trouve vraiment ces procédés lamentables et si bassement lâches.
J'étais curieux de la lire, mais je ne trouve pas d'avis d'un Pit Barfly sur la page conan de TT. Où est cet avis ?
fred henry dit :Par contre ne me permets un petit apparté. Je viens de voir la note et le commentaire de Pit Barfly sur Conan et sincérement je trouve ça juste lamentable de nous vomir dessus de cette façon. Que je change de métier ??? C est tellement facile et lâche de nous cracher à la gueule depuis son canapé caché derriere un pseudo. Je sais que nous avons beaucoup d ennemis depuis Conan mais je trouve vraiment ces procédés lamentables et si bassement lâches.
J'étais curieux de la lire, mais je ne trouve pas d'avis d'un Pit Barfly sur la page conan de TT. Où est cet avis ?
Tu es sûr que c'est sur TT ? Peut-être sur BGG, non !?
Foussa67 dit :perso, je trouverai casse gueule de mettre des stats sur les scénarios, pour les raisons citées dans mon post précédent.
Si tu fais tester le jeu qu'à des tables de joueurs sur des salons par exemple, tu fais 50 parties, t'auras une certaine stat', disons 50/50.
Si ensuite toi tu fais jouer le scénario chez toi, il te plaît, et tu le joues 10 fois, avec des joueurs différents mais toi tu fais l'OL à chaque fois. Tu vas gagner 8 fois sur 10. Tes stats seront pas les même du tout que les stats annoncées. Tu vas crier au scandale. Mensonge. Arnaque.
Et au final, tu clameras très sûr de toi que ça n'a pas été testé.
Surtout qu'il est impossible d'équilibrer ce genre de jeux. Entre les dés et les choix des joueurs... La seule limite pour moi c'est que le scénario soit réalisable pour les deux camps, même si c'est du 80-20. Comme je l'ai écrit dans ma critique sur Tric Trac, Conan c'est un jeu qui se raconte plus qu'il ne se gagne.
On le sait depuis des mois que Monolith a rencontré de nombreux problèmes dont ils sont responsables ou pas. On le sait qu'il y a des retards. Ca ne sert strictement à rien de crier tous les jours. On a déjà beaucoup d'éléments entre nos mains pour jouer et on a largement de quoi apprécier le jeu avec ça ! La boite de base c'est un monstre à elle-seule ! Vous n'aimez pas "la chasse à la Tigresse" ? Vous le mettez de côté comme je l'ai fait et vous vous attardez sur les autres scénarios. Rien que le premier est incroyable, j'ai déjà fait 4 parties sur les Pictes et je ne m'en lasse pas !
Franchement j'ai longtemps eu peur que le jeu ne me plairait pas à cause des dés notamment. C'est ma claque de l'année avec Mare Nostrum ! Je trouve le jeu fabuleux et j'ai hâte de voir les nouveaux scénarios Monolith et les vôtres !
Je suis complétement d'accord avec le fait qu'équilibrer les scénar soit presque impossible surtout si on permet la modification des héros par exemple. Néanmoins monolith aurait pu améliorer l'équilibre des scénar en laissant une certaine marge de manœuvre dans les choix aux joueurs, comme par exemple utiliser les groupes libres qui sont souvent utilisés dans ce type de jeu et qui permettent aux joueurs d'equilibrer tout seul leur scénar (ou non mais c'est de leur faute ;) ). Je pense qu'il y a tout un tas de moyens de mieux équilibrer sans trop se casser la tête (mettre un indice sur les sorts, armes, héros, monstres, groupe libre, ...), après le truc positif c'est que ca reste de la règle ou du scénar donc du texte et que le texte ca peut facilement se mettre a jour. Et même le ponte de cette catégorie (descent v2) à remplacer complétement sa campagne de base tellement elle était déséquilibrée.
Je trouve que le % de difficulté sur les scénar par role (ol/héros) est pas une bonne idée et je ne connais pas de joueurs qui vont se dire, "tiens je vais prendre le role no challenge et vous vous allez galérer". Etre à 80/20 par exemple marcherait sur un jeu solo ou un jv pour se donner du challenge mais pas sur un jeu ou un joueur fera l'ol et les autres les héros. Je pense que dans ce type de jeu, pour que tout le monde s'amuse, il faut un équilibre relatif (40/60 max) sinon ca n'a plus de sens et ca devient du pifométre avec des stat autour (une map au pif, une rivière de boss et 90% de chance que les héros perdent ==> 0 interet).
Maintenant on est au tout début de la vie de conan et j'ai confiance que tout ca va être corrigé, amélioré, ... le matos est super, le reste c'est du texte et le texte ca se modifie. Déjà une règle v2 ca sera top ! Quelques variables dans les scénar, un règle de switch de héros et groupe de monstre, du matos de base et sort... et ca sera top.
Ca serait sympa d'avoir aussi toutes les lignes de vues possible sur les maps (sur elevation,...). Sur le matos c'est le seul truc qui me géne un peu ca manque de code couleur (genre trait rouge, rouge pointillé,...) pour les éléments du décors.
Il l'a peut etre retiré. ou Trictrac l'a peut être supprimé, car elle n'avait clairement rien a faire sur un site tellement c'était de la merde comme critique.
Edit:
Non elle est bien présente sur le site TT. Phil barfly.
Ealenthis dit :A vous lire je n'ai même pas envie de sortir ma boite....pourtant elle est là.....
Comment tu peux dire cela ? Tu n'as même pas essayé une seule partie visiblement. Si tu n'es pas convaincu, je ne vois qu'une possibilité revend ta boite, tu feras un heureux.
KaosFactor dit :Enfin, moi, ce qui me fait un brin marrer c'est au fond, TT ou Cwowd, nous sommes les mêmes, en fait. Les mêmes à chercher des infos, à critiquer ou vanter les KS en vue. Les mêmes. L'opposition est fictive. Complètement artificielle.
Quand à se faire traiter de "FDBDM" et/ou "suceurs de b*", il faut admettre que certains sur ce sujet "Conan" ont gagné ces épithètes à la faveur d'un acharnement pro-Monolith lors de remarques sommes toutes pas si déplacées que ça (je pense aux règles notamment). Tout comme, d'ailleurs, d'autres ont gagné les épithètes de "haters" et/ou "casseurs de couilles" pour leur redondante habitude à tout dénigrer. A chacun sa pierre dans son jardin.
Bon je me retrouve plus dans l'ambiance et le ton du forum TT qu'en face. Donc c'est ton avis mais non je ne trouve pas l'opposition fictive de mon côté.
Quand au fait de traiter des forumeur de suceurs de b*** (meme si c'est le fait d'1 seule personne en face et pas de l'ensemble des contributeurs) rien ne justifie, à mon sens, une telle formule.
Apres Conan malgré ses grandes qualités n'est pas sans défauts et ils ont tous été plus ou moins identifiés. Mais il y a une maniere de dire les choses et surtout de les rabâcher que je trouve parfois totalement excessive (et cela de la part c'une poignée de personnes dont le temps passé à cette activité me laisse pantois)
Chers TTcien,
Je vous propose de laisser un petit peu tranquille Fred en ce moment. Histoire qu'il puisse un petit peu faire retomber la pression que beaucoup lui on mis sur le dos.
Il y a eu des erreurs certes. Il l'a admis. Mais à chaque fois, il fait tout pour améliorer les choses. La preuve, une nouvelle embauche pour les scénarios.
En attendant, jouez les scénarios jouables (franchement c'est pas des one shot) et laissez leur un petit peu de temps pour améliorer ce qu'il y a à améliorer.
C'est tout à fait normal que Fred se prenne dans la gueule les remarques que vous renvoyez sur son jeu. C'est son bébé qu'il a fait tourner pendant plus de 2 ans puis les KS.....c'est normal que cela le touche. C'est con mais c'est un homme!!
Donc SVP, laissez un petit peu le temps au temps. Rome ne sait pas fait en un jour comme on dit. Mais c'est en bonne voie. Franchement il s'en fouterait, il se prendrait même pas la tête à travailler les scénarios. Il referait pas une V2 des règles....
Donc merci de stopper les critiques néfastes et le déversement de fiels de certain.
Gros +1. C'est grâce à Fred, au temps, l'énergie et à l'investissement personnel et affectif qu'il a consacrés à Conan qu'on a un tel jeu entre les mains. Donc gros +1.
Il ne faut pas oublier que c'est un jeu à scénarios et qu'à terme nous allons en avoir des dizaines et des dizaines. Pourquoi se prendre la tête pour un scénario ? J'ai lu à plusieurs endroits que du 80-20 c'est ce que recherchaient de nombreuses personnes. Ca plaît à des gens, d'autres pas. Moi je n'aime pas vraiment celui-là alors je passe et je vais sur ceux qui me plaisent tout simplement. On a tous des attentes différentes. L'avantage de Conan est justement de pouvoir contenter tout le monde !
Chers TTcien,
Gros +1. C'est grâce à Fred, au temps, l'énergie et à l'investissement personnel et affectif qu'il a consacrés à Conan qu'on a un tel jeu entre les mains. Donc gros +1.
KaosFactor dit :Enfin, moi, ce qui me fait un brin marrer c'est au fond, TT ou Cwowd, nous sommes les mêmes, en fait. Les mêmes à chercher des infos, à critiquer ou vanter les KS en vue. Les mêmes. L'opposition est fictive. Complètement artificielle.
Quand à se faire traiter de "FDBDM" et/ou "suceurs de b*", il faut admettre que certains sur ce sujet "Conan" ont gagné ces épithètes à la faveur d'un acharnement pro-Monolith lors de remarques sommes toutes pas si déplacées que ça (je pense aux règles notamment). Tout comme, d'ailleurs, d'autres ont gagné les épithètes de "haters" et/ou "casseurs de couilles" pour leur redondante habitude à tout dénigrer. A chacun sa pierre dans son jardin.
Bon je me retrouve plus dans l'ambiance et le ton du forum TT qu'en face. Donc c'est ton avis mais non je ne trouve pas l'opposition fictive de mon côté.
Quand au fait de traiter des forumeur de suceurs de b*** (meme si c'est le fait d'1 seule personne en face et pas de l'ensemble des contributeurs) rien ne justifie, à mon sens, une telle formule.
Apres Conan malgré ses grandes qualités n'est pas sans défauts et ils ont tous été plus ou moins identifiés. Mais il y a une maniere de dire les choses et surtout de les rabâcher que je trouve parfois totalement excessive (et cela de la part c'une poignée de personnes dont le temps passé à cette activité me laisse pantois)
Merde, je voulais mettre une image marrante, mais je n'ai pas fait suffisamment d'étude pour le faire avec ce forum. Jene comprends rien, mais je m'en fous !
Alors, donc, oui, comme tu le dis : c'est juste nos opinions, man. Mais n'empêche que nous sommes nombreux à lire aussi bien du TT que du Cwowd. Sans que cela soit préjudiciable pour Monolith, d'ailleurs. Et il suffirait d'aller jeter un oeil curieux sur le sujet de MBP pour se rendre compte qu'il est aussi dynamique et dithyrambique que celui de TT.
Merde, je voulais mettre une image marrante, mais je n'ai pas fait suffisamment d'étude pour le faire avec ce forum. Jene comprends rien, mais je m'en fous !
Alors, donc, oui, comme tu le dis : c'est juste nos opinions, man. Mais n'empêche que nous sommes nombreux à lire aussi bien du TT que du Cwowd. Sans que cela soit préjudiciable pour Monolith, d'ailleurs. Et il suffirait d'aller jeter un oeil curieux sur le sujet de MBP pour se rendre compte qu'il est aussi dynamique et dithyrambique que celui de TT.
Je lis plus trop ici car c’est dure à suivre mais je suis tombé sur le post de Fred Henry. ça me choque personnellement qu’il parle de suicide carrément… Je peux comprendre qu’on aime pas les post négatif voir très négatif sur son jeu. Mais je fréquente tous les forums cités et le négativisme est loin d’être l’ambiance générale qui se dégage. Alors oui le jeu est critiqué pour ces défauts seulement ça n’empêche pas tout le monde d’y jouer, de peindre les magnifiques figurines etc…
@Fred Henry je te conseille donc d’aller faire un tour plutôt dans les rubriques Pimp/Peinture sur n’importe quel forum pour voir que même ceux qui critique ton jeu dans d’autres posts, l’aime. Car il faut l’aimer pour passer du temps à peindre ou pimper la boite.
Il ne faut pas oublier que c'est un jeu à scénarios et qu'à terme nous allons en avoir des dizaines et des dizaines. Pourquoi se prendre la tête pour un scénario ? J'ai lu à plusieurs endroits que du 80-20 c'est ce que recherchaient de nombreuses personnes. Ca plaît à des gens, d'autres pas. Moi je n'aime pas vraiment celui-là alors je passe et je vais sur ceux qui me plaisent tout simplement. On a tous des attentes différentes. L'avantage de Conan est justement de pouvoir contenter tout le monde !
Je suis bien d'accord, néanmoins quand tu lance un produit, tu essayes au maximum qu'il accroche au début (on ne peut pas vouloir contenter tout le monde). Par exemple quand sony lance sa nouvelle psX, il annonce un line up de folie pas du vieux jeux moisis (je dis pas que les scénar sont moisis hein ;p) L'accroche est importante donc oui il faut se prendre la tête avec les scénar de bases quite à les retravailler même après leur diffusion (ce qu'a fait descent avec la rune de l'ombre par exemple). Par contre c'est sur que dans 2 ans quand le jeux aura whatmilles scénar, la chasse a la tigresse plus personne ne fera attention ;) J'arrive pas a concevoir que le 80/20 ait du sens hors jeu solo ou jv. Je n'arrive pas a concevoir un groupe de joueur pouvant volontairement se repartir sur du 20/80 ou du 90/10... ou alors on tend vers le jdr mais on est plus du tout dans l'affrontement tactique (après je connais pas tout les groupes de joueurs ;p).
bon perso j'y trouve mon compte pcq je bidouille qd je trouve un truc un peu ma equilibré et puis c'etait un gros ks donc les erreurs etaient obligatoires et vont être corrigées j'en suis sur.
Mais n'empêche que nous sommes nombreux à lire aussi bien du TT que du Cwowd. Sans que cela soit préjudiciable pour Monolith, d'ailleurs. Et il suffirait d'aller jeter un oeil curieux sur le sujet de MBP pour se rendre compte qu'il est aussi dynamique et dithyrambique que celui de TT.
Ben justement, je suis un peu le sujet MB:P sur Cwowd et je trouve que ça casse beaucoup de sucre sur le dos de Monolith, en particulier sur le thème "ils nous ont déjà menti sur Conan, pourquoi leur faire confiance sur MB:P". Pas vraiment ce que j'appelle une bonne ambiance...
Le 80/20 ça peut être utile si tu as vraiment un débutant en jeu (tout court), un casual, mamie jeanette qui veut s’essayer à du jeu de figurine etc… ça permet à ceux ou celui désavantagé de jouer à son potentiel maximum sans risquer de frustrer les débutants. Après il faut accepter le challenge. Moi ça me gêne pas, il manque juste une notation sur chaque scénario pour ça (ça Fred l’a dit dans une vidéo également), ça permettrait de choisir le bon scénario suivant les joueurs présent.
@Fred Henry, si ce n’est pas deja fait, il ne faut pas hésiter à aller consulter, il n’y a aucune honte ou autre à le faire. Tes propos sont tres forts pour simplement des critiques sur le net, aller voir un /une professionnel(le) qui n’est pas impliqué dans le jeu pour parler de tout ça à tete reposée ne me semble pas superflu vu l’etat d’esprit dans lequel tu as l’air d’etre. Bon courage.
Oui j’ai vu l’article juste après, en affichant plusieurs fois les avis. Et j’ai essayé de supprimer mon message mais TT m’a affiché une belle page d’erreur
EDIT: D’ailleurs je viens encore d’avoir une page Aïe en postant cette réponse et une autre en répondant à un MP, suis je le seul à avoir autant d’erreur sur TT?
Le 80/20 ça peut être utile si tu as vraiment un débutant en jeu (tout court), un casual, mamie jeanette qui veut s'essayer à du jeu de figurine etc... ça permet à ceux ou celui désavantagé de jouer à son potentiel maximum sans risquer de frustrer les débutants. Après il faut accepter le challenge. Moi ça me gêne pas, il manque juste une notation sur chaque scénario pour ça (ça Fred l'a dit dans une vidéo également), ça permettrait de choisir le bon scénario suivant les joueurs présent.
Oui ça reste vraiment très très a la marge mais bon après il suffit de modif un peu le scénar pour équilibrer un peu mieux. Ça serait sympa d'avoir les modif que les joueurs ont apportés sur les scénar.
Bon pour une fois j’avais envie de réagir suite à tout ce bruit autour de Conan pour donner mon ressentit.
Pour commencer, j’ai soutenu le projet comme beaucoup et j’ai hâte de pouvoir y jouer sur le matériel final. Etant actuellement aux US, je n’ai pas pu ouvrir mes boîtes qui n’attendent que ça… Vivement mon retour dans 2 semaines…
Ayant fait la demande pour recevoir un proto et créer un scénario, j’ai pu de ce fait en profiter pour y jouer à de nombreuses, très nombreuses reprises notamment pour créer un scénario. De cette expérience, j’en tire plusieurs conclusions dont la principale est qu’il est très difficile d’équilibrer un scénario. J’ai du modifier celui sur lequel j’ai bossé des dizaines voir plusieurs dizaines de fois pour arriver à quelque chose qui me plait. Je ne dirais pas que la chose est équilibrée en terme de victoire-défaite mais je pense avoir réussit à tendre vers un équilibre au niveau des sensations de jeux. En effet, mon objectif premier a été d’essayer de procurer des sensations un peu différentes de celles procurées par les scénarios que l’on avait pu entrevoir comme le fameux village pictes ou celui des bateau qui semble poser de nombreux problèmes. Mais aussi un plaisir ludique pour les 2 camps. Je pense que sincèrement, au delà de qui gagne ou perd, il faut vraiment voir ce jeu comme un jeu au sens “plaisir ludique”. Pour ma part, peu importe qui gagne, l’important est que tous les joueurs se sont amusés en passant un bon moment et si possible au travers d’une aventure/histoire/scénario peu importe comment vous l’appelez (car il y aura toujours un perdant et un gagnant en terme de partie mais que des gagnants si tout le monde s’est amusé, c’est beau ça non ?). Et pour moi Conan répond tout à fait à cette attente et va encore plus loin en proposant de quoi nous permettre de créer cet environnement quasi à l’infini. Je comprends tout à fait que pour beaucoup cela ne correspond pas à ce qu’ils attendaient du jeu, surement biaisés par un emballement médiatique (je ne sais pas si l’on peut réellement utiliser ce terme dans le monde ludique ?) ou l’effet de buzz (comme beaucoup l’appelle) ce qui pour moi (et n’engage que moi) est à peu près la même chose. Dans ce cas revendez ou offrez le jeu à quelqu’un qui pourra l’apprécier. Il est dommage avec l’offre que l’on a aujourd’hui de jouer à quelque chose que l’on aime pas. Il est regrettable de se tromper à l’achat mais cela arrive.
J’en reviens donc à ce qui semble poser problème actuellement à savoir le manque de scénario, le matériel non exploité et le manque d’équilibre de certains scénarios.
Le manque de scénario : certes on est loin de la centaine annoncée ! et alors, cela reste un projet KS avec tous les risques et aléa qu’il en découle. L’équipe s’est exprimée à mainte reprise la-dessus. Ils ont été débordés par le projet qui a rencontré un succès inattendu et au delà de tout ce qu’ils pouvaient imaginer. Du coup, leur petite structure n’était pas dimensionnée pour gérer ce qui a entraîné du retard, des erreurs, etc… Je ne leur trouve aucune excuse, c’est de leur responsabilité et ils l’assument (même si parfois leur communication peut être maladroite ou maladroitement interprétée) et essaient tant bien que mal de rectifier le tir. On me dira qu’ils sont sur d’autres projets comme MB:P. Et alors ? c’est leur job de créer des jeux. Ils doivent avancer, faire des choix et prioriser pour survivre comme nous pourrions le faire dans certaines circonstances. Ils viennent d’embaucher une personne en charge de gérer les scénarios. Les équipes proto en produit des scénarios et d’autres sont en cours de finalisation. Ils ont annoncé faire des retours en Janvier. Encore une fois, je comprends ceux et celles qui ont acheté le jeux et trouve que ce dernier est inutilisable pour telle ou telle raison. Je dis juste que l’on a eu des réponses et qu’ils faut arrêter de râler (je ne sais pas si le terme est bien choisi mais bon) inutilement car cela ne fera pas plus avancer les choses. De plus l’auteur du jeu s’est aussi exprimé sur le sujet en expliquant vouloir faire vivre le jeu car il ne veut pas que ce projet soit un one-shot et on passe à autre chose. Il a dit vouloir/envie d’éditer de beaux livres (format livres deluxe de JDR) proposant des scénarios, des campagnes, des micro-campagnes avec même la possibilité (voir l’envie) de les acheter à ceux qui le souhaitent leur création si elles sont bien faites. De quoi inciter la communauté à la création et faire vivre le jeu. Sincèrement cela me plait et correspond exactement à ce que j’attendais de ce jeu.
Le matériel non exploité (cela va de pair avec le point précédent) : comme je l’ai dit ci-dessus, Monolith a été débordé par ce projet ce qui a entraîné des retards. On peut ou non l’accepter mais les faits sont là. On ne peut plus rien y faire. Pour plusieurs raisons, ils ont fait ce choix (et ont pu) proposer cette livraison vague 1. La vague 2 est prévu l’année prochaine et les scénarios manquant arriveront dès Janvier (au compte goûte certes mais arriveront). Donc pour moi, je ne jugerais de la chose qu’une fois tout en ma possession (c’est pour quoi j’ai soutenu le projet). Inutile de rabâcher sans cesse que l’on ne peut pas utiliser une partie du matos car pas de scénarios. On le sait, ils se sont exprimés sur le sujet. Passons à autre chose. Si vous voulez l’utiliser rien ne vous empêche de créer votre propre scénario et inventer vos histoires. Je vous l’assure c’est également un plaisir ludique (alliant le créatif et l’imaginaire) de se lancer dans une telle création. Je sais que ce n’est pas pour ça que vous avez acheter le jeu. Mais voyez le comme un bonus. Il n’y a pas beaucoup de jeu avec un système tel et un matériel tel que cela vous ait permis de le faire. Vous pouvez même le faire en famille. Les plus jeunes s’amuseront comme des fous à essayer de créer quelque chose avec ou sans vous.
Le déséquilibre des scénarios : F. Henry s’est exprimé sur le sujet lors d’une interview dont le lien doit traîné quelques pages en arrière. Pour lui (l’auteur du jeu), le but premier n’a pas été de fournir un jeu avec des scénarios équilibrés 50/50 mais plutôt sur un modèle à la mémoire 44 cad des scénarios pas forcément équilibrés mais avec des objectifs et des sensations différentes. Son erreur, comme il le souligne, aura été de ne pas fournir une indication simple et claire de qui a l’avantage l’OL ou les Héros. Comme je l’ai déjà dit, d’une part il est très difficile d’équilibrer les scénarios tant il y a de paramètres. Il faudrait des centaines de parties sur une échantillon de la population de même profils (n’ayant jamais joué, ayant joué N fois…) sachant que dès que l’on a modifié quelque chose il faut refaire le test sur nouvel échantillon en sachant que les éléments appartenant à notre ensemble possible n’est pas infini. Donc clairement impossible. Il est donc illusoire de croire que l’on peut avoir que des scénarios équilibrés. Il faudra accepter le fait que certains scénarios voir beaucoup ne le seront pas. Soit on joue en acceptant cela soit encore une fois, c’est que le jeu n’est pas fait pour nous. Après il peut y avoir des ratés comme des scénarios trop déséquilibrés. Il faudra alors soit le signaler le moment voulu ou au travers du média adéquates (je pense au site de Monolith dans la section des scénarios) et dans ce cas soit il s’agit d’une intention de l’auteur du scénario soit d’une erreur (car on ne peut tout prévoir notamment sur le fait que les joueurs sont tous différents) qu’il essaiera de corriger ou d’atténuer. Je trouve très bien l’initiative qui a été fait sur Cwowd (et oui je fréquente aussi l’autre site pour des raisons qui me sont propres -en gros j’ai une offre de médias ludiques, pourquoi ne pas en profiter- ) à savoir constituer un fichier des statistiques de victoires. Cela permet entre autre de se donner une idée d’équilibre victoire-défaite pour ceux que cela intéresse. Pour ma part et je le redis, je préfère avant tout un équilibre de plaisir ludique (trouvant plus gênant par exemple lorsqu’un camp s’ennuie durant toute la partie car il n’a rien à faire d’intéressant !
Je pense avoir oublié pas mal de chose et je me perds un peu dans mes idées…donc je vais en rester là d’autant que cela devient vite difficile à lire et je ne veux pas vous embêter avec mes états d’âmes mais en gros : le jeu est tel qu’il est aujourd’hui. Des améliorations/corrections vont être apportés ainsi que des éléments manquants. En attendant jouez à autre chose, lancez vous dans la création et si cela vous gêne réellement revendez ou offrez votre jeu à quelqu’un qui l’appréciera peut être plus (je ne critique pas mais on aime pas tous les mêmes jeux et heureusement) et jouez à quelque chose que vous aimez car le plus important est de s’amuser. Le jeu est fait pour ça, pour passer un bon moment de partages et d’échanges autour d’une table. Si cela tourne à la haine, rancune ou tout autre chose négatif, il faut passer à autre chose !!!